Cette fin d’année encore, il m’a été très souvent demandé : le bullet journal 2020/2021, ou bujo pour les intimes. L’année dernière avait été l’occasion d’un renouveau avec un modèle en année scolaire, correspondant apparemment mieux aux besoins de nombreux professeurs des écoles et, cette année-là, des miens aussi.
Cette année, pour ce modèle, aucune nouveauté : simplement la suite du travail réalisé l’an passé. Comme souvent, il n’est pas exclu qu’un nouveau modèle de bullet journal voit le jour durant l’été mais je trouvais important de vous proposer d’abord, et rapidement, ce que vous étiez nombreux à attendre.
Quel est l’intérêt d’un bullet journal ?
Le bullet journal est une sorte de fusion entre un agenda (ou organiseur) et la nuée de post-its que vous utilisez peut-être pour vous organiser. Il s’agit d’une todo list améliorée qui me permets de diminuer ma charge mentale en planifiant tout ce que j’ai à faire.
Ce n’est pas uniquement un agenda où on noterait ses rendez-vous puisqu’on pourra aussi y mettre des tâches du type “rédiger l’évaluation sur le présent” ou encore “imprimer les exercices de conjugaison”. L’avantage, c’est que vous répartissez vos tâches dans un agenda, vous posez une date pour chacune d’entre elles.
Certains séparent vie privée et école dans deux bujos. Pour ma part, mon bullet journal me permet aussi de trouver un équilibre. Je peux vite avoir tendance à n’avoir en tête que le travail et à me laisser absorber par tout ce qui nécessite une préparation à la maison. Mon bullet journal me permet de voir d’un coup d’œil ce qui relève de la vie professionnelle et de la vie privée pour ne rien négliger.
Autre avantage : ne plus se surcharger. Nous avons un métier particulier parce que la liste des choses à faire semble toujours plus longue que celle des tâches que nous avons réalisées (c’est aussi vrai pour d’autres métiers, cela dit). C’est vite épuisant. Il faut pouvoir faire le tri et éliminer ou reporter ce qui n’est pas urgent. Le bullet journal m’y aide.
Par contre, et c’est peut-être une particularité qui m’est propre : ce bullet journal est privé et personnel ! Si une information doit pouvoir être consultée par un tiers (inspecteur, CPC, remplaçant), elle ne se trouvera pas ici. Elle sera plus probablement dans mon carnet de bord ou mon classeur du remplaçant. On n’y trouve donc aucune liste d’élève, de récapitulatif de projets, etc.
Si vous voulez en savoir plus sur mon utilisation de ce bullet journal, je vous invite à découvrir mon article de 2018.
Caractéristiques de ce bullet journal
Le contenu de mon bullet journal est identique au modèle de l’an passé. On y trouve :
- un calendrier de l’année scolaire (de juillet 2020 à août 2021)
- un espace pour lister les tâches sur l’année, mois par mois
- une page pour définir cinq objectifs principaux
- un ensemble de pages pour chaque mois :
- une page avec la lettre à colorier
- une page avec le calendrier du mois
- une page avec une liste de tâches en deux colonnes : une pour le privé, une pour le professionnel
- deux pages par semaine avec les 7 jours et quelques cadres spécifiques
- à la fin, une page pour prendre des notes, n’importe lesquelles
D’autres pages viendront peut-être (je n’avais pas eu le temps l’an passé) comme les listes d’ouvrages à lire, etc. Ces pages auront l’avantage de pouvoir être conservées d’une année sur l’autre.
Les fichiers
Petite nouveauté pour cette année : le bullet journal sera séparé en plusieurs fichiers. Cela me facilite la tâche lors de l’impression mais aide aussi à éviter les fichiers trop lourds à manipuler de mon côté.
Pour l’impression, je peux ne pas imprimer mon bullet entier dès le mois de juillet car, ayant un abonnement HP instant ink, il est plus intéressant pour moi de garder les pages dont je bénéficie pour imprimer les nombreux outils de mes élèves (mémos porte-clés, livret d’auto-correction, etc.) durant l’été.
Etant donné que j’assemble le tout dans un Filofax rechargeable, je ne peux de toute façon pas faire rentrer toute l’année en une fois. Ce n’est pas plus mal : je porte moins lourd !
Impression et assemblage
La démarche est la même que d’habitude : il faudra donc imprimer ces mini-fichiers en recto-verso, les couper au milieu, rassembler les feuilles comme si on avait plié le fichier en deux, perforer et assembler.
On peut imprimer sur du papier standard mais je préfère un papier plus épais, d’une épaisseur de 100g ou 120g (au delà, le papier est trop cartonné).
Jusque-là, j’utilisais un Clipbook de Filofax et la perforatrice Rapesco pour organiseur. Il en existe une spécifique de la marque Filofax mais moins intéressante je trouve. Cependant, l’aspect “carnet” me manquait. J’aurais pu imprimer mon agenda comme le fait Charivari mais j’ai opté pour un Notebook de la marque Filofax et la perforatrice qui va avec. L’intérêt est double : le prix sur le long terme et le fait de pouvoir conserver la couverture et certaines pages d’une année sur l’autre. En effet, le Notebook est un carnet à pages repositionnables : on garde la flexibilité de l’organiseur !
Les fichiers
Le fichier contient des pages A4 mais pour imprimer en A5, il faudra choisir l’option “livret” dans Adobe Acrobat Reader (ou tout autre logiciel de lecture de PDF) si vous souhaitez un format A5 en recto-verso (retourner sur le bord court).
Le fichier est au format A4, pour ceux qui préfèreraient avoir ces pages en grand sans vous empêcher pour autant d’obtenir un format A5 comme le mien (il suffit d’imprimer deux pages par feuille au format “livret”, donc). Vous pourrez plus aisément constituer un outil sur mesure si vous souhaitez coupler certaines pages avec le carnet de bord, par exemple, même si le design n’est pas identique.
Les premières pages
Les premières pages rassemblent la page de garde, le calendrier de l’année scolaire et l’espace pour avoir une vue d’ensemble sur l’année. Il y a aussi la page avec les cinq objectifs principaux de l’année.
Deux modèles existent : un premier avec une page de garde colorée et un second avec une page de garde en noir et blanc pour que vous puissiez la colorier.
Bujo 2020/2021 – Premières pages
Bujo 2020/2021 – Premières pages à colorier
Le semainier
Ensuite viennent les pages quotidiennes, rassemblées en semaines et en mois. Elles sont séparées dans plusieurs fichiers. Rien ne vous oblige à imprimer toutes les pages de l’année scolaire à venir : vous pouvez le faire progressivement.
Si vous le préférez, vous pouvez les assembler en utilisant un site comme “I love PDF“. Cela vous permettra d’éviter les pages blanches à l’impression.
Bujo 2020/2021 – Août à novembre
Bujo 2020/2021 – Décembre à février
Bujo 2020/2021 – Juin à juillet
La personnalisation du bullet journal
Vous noterez sans doute qu’il n’y a plus l’encadré “rendez-vous”. Là encore, c’est un gain de place : je n’en ai pas tous les jours. A la place, j’utilise un autocollant pour signaler les rendez-vous. On en trouve de toutes sortes sur internet mais j’ai fabriqué les miens (grâce à ma Silhouette Portrait). Vous les trouverez dans un article dédié.
Vous pouvez aussi opter pour des planches d’autocollants toutes prêtes :
Il m’est aussi arrivé d’utiliser des rouleaux de masking tape (ou washi tape) mais je n’ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour cela l’an passé.
Pour le coloriage, j’utilise mes crayons de couleur Prismacolor plutôt que mes stylos gels mais ces derniers constituent une alternative plus économique sur le court et moyen terme.
Des intercalaires
J’utilise aussi, pour me repérer plus facilement et en plus de la petite règle intégrée dans mon carnet, des intercalaires que j’ai imprimé pour découpé grâce à ma Silhouette Portrait. Vous retrouverez les fichiers concernés dans l’article dédié.