Toujours dans mon optique d’améliorer mon bullet journal, en plus des autocollants personnalisés, j’ai décidé de fabriquer des intercalaires. Pour ce faire, j’ai utilisé ma machine de découpe Silhouette Portrait et l’option « Print and Cut » (cela dit, je tâcherai de partager un modèle à découper à la main s’il y a des demandes). Il est aussi possible de découper ces modèles sur du papier à motif, tout simplement.

Quatorze intercalaires A5

Il s’agit de quatorze intercalaires : douze pour les mois et deux pour des pages personnelles ou professionnelles que vous pourriez vouloir ajouter. Je vous propose aussi une version avec intitulé et l’autre sans, pour que vous restiez libre de choisir ce que vous rangerez derrière chaque intercalaire. D’ailleurs, rien n’interdit de les utiliser pour autre chose qu’un bullet journal.

De même, je n’ai pas intégré de perforation pour que vous puissiez choisir votre support : classeur A5, organiseur, Clipbook, Notebook, système Atoma ou encore système des planners « Me and my big ideas ». Pour en savoir plus sur mon choix actuel sur la question, je vous invite à lire mon article sur mon bullet journal.

Découper ses intercalaires avec la Silhouette Portrait (ou Cameo)

La Silhouette Portrait est une machine de découpe très pratique qui permet de faire de très jolies productions en découpant de manière automatique grâce à un logiciel sur votre ordinateur. J’en parle davantage dans l’article dédié à ma découverte de la Silhouette Portrait. Pour les fichiers ci-dessous, vous pourrez choisir d’utiliser la Silhouette Portrait ou la Silhouette Cameo.

Silhouette Portrait 2
Silhouette Portrait 3

Une machine de découpe complète, relativement simple à utiliser, pour feuilles au format A4 ou inférieur.

Silhouette Caméo 4
Silhouette Caméo 4

La même machine avec quelques options de plus, évidemment, et surtout un format 30×30 idéal pour les scrapeurs.

Découpe simple

Le plus simple est de choisir un joli papier coloré ou à motif et de découper les intercalaires grâce aux fichiers suivants. Pensez à vérifier que le format du papier correspond bien (il devrait être en A4 mais je peux m’être trompée).

De même, si vous avez une Silhouette Caméo, vous devriez pouvoir imprimer au moins deux intercalaires sur une feuille carrée de trente centimètres de côté.

14 intercalaires – découpe simple (3954 téléchargements)

Découpe avec l’option « print and cut »

Imprimer le verso

Pour avoir un joli verso et éviter un fond blanc uni, j’ai décidé d’imprimer le fond fleuri de mes intercalaires. Je vous partage mon fichier ci-dessous. J’ai choisi du papier standard (80g).

14 intercalaires – verso (2064 téléchargements)

Utiliser l’option « print and cut »

Ensuite, je remets le papier dans mon bac d’impression pour lancer l’option « print and cut ». Comme son nom l’indique, il faut d’abord imprimer via le logiciel. Faites attention à trois points :

  • Le format du papier correspond (A4, a priori).
  • Il y a bien les marques du « print and cut ».
  • Vous imprimez sur le bon papier, avec le bon verso.
14 intercalaires – avec intitulés (2637 téléchargements) 14 intercalaires – fond vierge (1743 téléchargements)

Avant de me lancer dans la découpe, j’ai colorié en doré ou argenté le nom du mois puis j’ai plastifié avec une pochette de 80 microns d’épaisseur.

Ensuite, je place ma feuille plastifiée sur le tapis de découpe en alignant bien la feuille A4 et non la pochette plastifiée. Enfin, je lance la découpe en vérifiant bien mes réglages avant car ils dépendent de votre papier, de votre plastique si vous avez plastifié mais aussi de l’état de votre lame.

Il ne vous reste plus qu’à perforer avec la perforatrice adaptée. Pour ma part, il s’agit de la perforatrice Filofax mais il en existe aussi pour organiseur (dont Clipbook) ou pour le célèbre « happy planer ».

Vous avez désormais vos intercalaires personnalisés pour votre bullet journal ou tout autre carnet, classeur, agenda et organiseur !

Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

16 réflexions sur “Des intercalaires A5 avec la Silhouette Portrait”

  1. Bonjour,
    Wahou, j’adore et cela compléterai à merveille le bullet journal et simplifierai son utilisation. Si jamais vous mettez à disposition un modèle à découper à la main je serai preneuse 😉 J’ai hâte de recevoir ma commande amazon pour créer mon bullet journal grâce à votre très beau travail !

    1. Merci ! Je vais voir pour le modèle à couper à la main mais ça me demande de reprendre les 1 fichiers un à un donc ça prend un peu de temps et j’en manque assez ces temps-ci, même si j’essaye de continuer à vous en accorder via le blog.

  2. bonjour,

    un modèle de découpe à la main se serait vraiment top si possible 🙂 en tout cas merci beaucoup pour tous vos partages

  3. Bonjour,
    Je n’arrive pas à afficher à l’écran les fichiers des intercalaires. Un pb lié à l’ouverture choix d’une extension je pense.
    Pourriez-vous les mettre en word ou pdf pour me permettre de les imprimer. Pour la découpe je le ferai avec un cutter.

    J’ai imprimé le reste des fiches, j’ai acheté un petit « classeur  » à 6 anneaux et une perforatrice 6 trous. Je suis très contente du résultat !!!!!
    Merci beaucoup pour tout ce travail en tout cas !!!!

    1. Bonjour, il faut installer le logiciel Silhouette Studio (qui est gratuit normalement) pour ouvrir ces documents. Mais il faudra faire le tracé de la découpe, du coup. Je verrai si je trouve le temps de fournir un pdf cet été, je me le note.

  4. Bonjour, j’aime beaucoup vos intercalaire. Cette année je me lance avec votre agenda mais je n’ai pas la possibilité d’imprimer les intercalaires. Serait-il possible (même si il est un peu tard) d’avoir une version pdf pour la prochaine fois a imprimer et découper à la main.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.