Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/19/d643753990/htdocs/clickandbuilds/LataniredeKyban/wp-content/plugins/jetpack/modules/shortcodes/ted.php on line 110
Toujours dans mon optique d’améliorer mon bullet journal, en plus des autocollants personnalisés, j’ai décidé de fabriquer des intercalaires. Pour ce faire, j’ai utilisé ma machine de découpe Silhouette Portrait et l’option “Print and Cut” (cela dit, je tâcherai de partager un modèle à découper à la main s’il y a des demandes). Il est aussi possible de découper ces modèles sur du papier à motif, tout simplement.
Quatorze intercalaires A5
Il s’agit de quatorze intercalaires : douze pour les mois et deux pour des pages personnelles ou professionnelles que vous pourriez vouloir ajouter. Je vous propose aussi une version avec intitulé et l’autre sans, pour que vous restiez libre de choisir ce que vous rangerez derrière chaque intercalaire. D’ailleurs, rien n’interdit de les utiliser pour autre chose qu’un bullet journal.
De même, je n’ai pas intégré de perforation pour que vous puissiez choisir votre support : classeur A5, organiseur, Clipbook, Notebook, système Atoma ou encore système des planners “Me and my big ideas”. Pour en savoir plus sur mon choix actuel sur la question, je vous invite à lire mon article sur mon bullet journal.

Découper ses intercalaires avec la Silhouette Portrait (ou Cameo)
La Silhouette Portrait est une machine de découpe très pratique qui permet de faire de très jolies productions en découpant de manière automatique grâce à un logiciel sur votre ordinateur. J’en parle davantage dans l’article dédié à ma découverte de la Silhouette Portrait. Pour les fichiers ci-dessous, vous pourrez choisir d’utiliser la Silhouette Portrait ou la Silhouette Cameo.

Silhouette Portrait 2
Une machine de découpe complète, relativement simple à utiliser, pour feuilles au format A4 ou inférieur.

Silhouette Caméo 4
La même machine avec quelques options de plus, évidemment, et surtout un format 30×30 idéal pour les scrapeurs.
Découpe simple
Le plus simple est de choisir un joli papier coloré ou à motif et de découper les intercalaires grâce aux fichiers suivants. Pensez à vérifier que le format du papier correspond bien (il devrait être en A4 mais je peux m’être trompée).
De même, si vous avez une Silhouette Caméo, vous devriez pouvoir imprimer au moins deux intercalaires sur une feuille carrée de trente centimètres de côté.
14 intercalaires – découpe simple
Découpe avec l’option “print and cut”
Imprimer le verso
Pour avoir un joli verso et éviter un fond blanc uni, j’ai décidé d’imprimer le fond fleuri de mes intercalaires. Je vous partage mon fichier ci-dessous. J’ai choisi du papier standard (80g).
Utiliser l’option “print and cut”
Ensuite, je remets le papier dans mon bac d’impression pour lancer l’option “print and cut”. Comme son nom l’indique, il faut d’abord imprimer via le logiciel. Faites attention à trois points :
- Le format du papier correspond (A4, a priori).
- Il y a bien les marques du “print and cut”.
- Vous imprimez sur le bon papier, avec le bon verso.
14 intercalaires – avec intitulés
14 intercalaires – fond vierge

Avant de me lancer dans la découpe, j’ai colorié en doré ou argenté le nom du mois puis j’ai plastifié avec une pochette de 80 microns d’épaisseur.
Ensuite, je place ma feuille plastifiée sur le tapis de découpe en alignant bien la feuille A4 et non la pochette plastifiée. Enfin, je lance la découpe en vérifiant bien mes réglages avant car ils dépendent de votre papier, de votre plastique si vous avez plastifié mais aussi de l’état de votre lame.

Il ne vous reste plus qu’à perforer avec la perforatrice adaptée. Pour ma part, il s’agit de la perforatrice Filofax mais il en existe aussi pour organiseur (dont Clipbook) ou pour le célèbre “happy planer”.
Vous avez désormais vos intercalaires personnalisés pour votre bullet journal ou tout autre carnet, classeur, agenda et organiseur !