Logo Kyban renard

Mon livret d’autocorrection en production d’écrit

Carnet de bord 2019/2020 en approche

Le carnet de bord 2019/2020 est en cours de préparation et sera publié durant la première moitié des vacances d'été normalement. Pensez à vous abonner au blog en attendant, afin d'être averti de sa publication. Il en va de même pour les calendriers et autres ressources habituelles.

Mon livret d’autocorrection en production d’écrit

En production d’écrit, quels que soient les outils mis à disposition des élèves pour qu’ils écrivent le mieux possible du premier coup, on n’échappe pas à la phase de relecture et d’autocorrection. Malheureusement, cette relecture est souvent très inefficace. Bien sûr, les professeurs des écoles ont depuis longtemps compris qu’il fallait donner un support concret (matérialiser la relecture) et des critères précis pour aider la relecture. (Tenez, prenez ces fleurs que je vous jette à tous, vous les méritez !)

Les supports de la relecture

La grille de relecture adaptative

Comme beaucoup j’imagine, j’ai commencé avec une grille de relecture que j’adaptais en fonction de notre avancée dans l’étude de la langue. Du coup, pour chaque production d’écrit, il y avait une photocopie à faire. Bien sûr, comme je manque toujours un peu d’organisation (un mal difficile à soigner), je les ai souvent oubliées. Et puis, j’ai fini par abandonner le concept ou à les réserver aux grosses productions d’écrit. Cela dit, ça n’a pas beaucoup mieux fonctionné. Le fait est que je pense que la répétition d’une même démarche de relecture aide l’élève à se l’approprier, à l’intérioriser et donc à se détacher de l’outil pour devenir sa propre ressource. Or, la grille changeait en fonction de la production demandée, de ce que nous avions appris, et la liste des choses à vérifier s’allongeait un peu trop pour que le tableau soit vraiment efficace.

Qui plus est, nous faisons une courte production d’écrit tous les matins grâce au Jogging d’écriture. C’est sans doute là qu’ils en apprennent le plus. Du coup, il me fallait un outil qui fonctionne aussi pour ce rituel. D’ailleurs, le rituel de Jogging d’écriture peut être un excellent exercice pour s’approprier le livret de relecture dont je parle ci-dessous puisque la relecture se fait sur un support très court.

Le livret de relecture et d’autocorrection

Avec le temps, j’ai fini par observer que nous regardions toujours les mêmes points principaux : construction de la phrase, orthographe de certains mots, chaines d’accords, amélioration de la phrase. Donc, j’ai voulu un outil de relecture qui reprenne ces points principaux. C’est alors que je suis tombée sur le blog de Trousse et Frimousse et que j’y ai vu son petit carnet de relecture, lui-même inspiré de trouvailles sur Pinterest. La solution était là !

Bon, cela dit, entre mon répertoire orthographique, mon petit recueil de textes et ce livret, ils ont trois livrets sur lesquels jongler. C’est un point qu’il faudra que je considère aussi.

Autre point, il manque quelques éléments, notamment pour un cycle 2 où certaines erreurs restent persistantes chez certains élèves : écriture phonétique, accents, orthographe contextuelle (-ss- entre deux voyelles, etc.), négation, découpage des mots, etc. Cela dit, à trop en demander, certains élèves risquent de se perdre. Pour le moment, je teste donc sans.

Une alternative ou un complément : l’affiche

Il reste possible de réaliser une affiche avec les mêmes points mais nous savons tous comme nos murs ne sont pas assez nombreux ! De mon côté, j’ai opté pour une affiche A3 qui sert de rappel mais ne remplace pas le livret. Pour les plus à l’aise, cela peut leur permettre petit à petit d’intégrer le contenu du livret et de se l’approprier pour automatiser les grandes étapes de la relecture. Ils n’ont plus que les intitulés et n’ont plus l’aide contenue dans le livret d’autocorrection.

On peut aussi opter pour l’affiche “Les mains de la relecture” du Blog de Monsieur Mathieu. Ça ne fait que 10 points à vérifier après tout, donc j’imagine que ça fonctionne aussi.

Petit à petit, au courant de l’année, je pense ajouter des “post-it géants” à mon affiche, notamment pour les élèves qui auront bien progressé à cet outil. Je partagerai aussi ces post-its à imprimer à l’occasion si cela devait se concrétiser. Il s’agit simplement de carrés avec un petit style “note” ou “post-it” à imprimer et à fixer à côté de l’affiche. J’aime bien les affichages modulables et évolutifs comme vous devez commencer à le comprendre !

Mes fichiers

Version 1

Le livret de relecture

Mon document PDF est au format A4 pour pouvoir être imprimé en couleurs à la maison. Je me suis un peu calmée sur les couleurs et j’ai opté pour des couleurs pastel histoire d’économiser un peu ! Il y a deux pages :

  • la “couverture” que j’imprime sur du papier coloré dans l’espoir d’économiser de l’encre sans perdre le côté attirant des couleurs vives : il y a deux couvertures sur la première page
  • l’intérieur du livret, constitué de cinq pages à découper.

On découpe donc la couverture et les pages. Puis, on place les pages dans l’ordre (la plus petite au-dessus, la plus grande en dessous) en superposant les parties grisées, de sorte que nous ayons des onglets. Enfin, on plie en deux la couverture qu’on met autour puis on agrafe le tout.

Livret d'auto-correction

Livret de relecture

Une fois distribués, les élèves peuvent écrire leur nom derrière le livret !

De votre côté, pensez à imprimer une fois la couverture, à écrire le niveau de votre classe puis votre nom en dessous avant de faire des copies.

L’affiche complémentaire

J’imprime cette affiche en A3 sur la photocopieuse de l’école. Ensuite, je colorie aux crayons de couleurs de la même couleur que les intercalaires de mon livret. Le but est d’avoir un repère et de faire le lien.

Affiche de relecture

Je vous mets tout de même la version en couleurs pour ceux qui auraient une imprimante A3 ou qui préfèreraient l’imprimer en A4 mais en couleur. Dans ce dernier cas, il faudra alors dire à l’imprimante d’ajuster la taille du document.

Affiche de relecture - couleurs

Version 2

Pour cette deuxième version, très proche de la première, je n’ai rien fait de plus qu’inverser les étapes 3 et 4. En effet, nous cherchons les verbes conjugués et leur sujet dans l’étape 2, afin de vérifier la construction de nos phrases. Il me semblait alors plus logique d’enchaîner avec les accords. On commence, du coup, par l’accord du verbe qu’on vient de trouver puis les accords dans le groupe nominal.

Qui plus est, on est aussi un peu plus proche de ma programmation (en CE1 ou CE2 d’ailleurs). Si le verbe est vu dès le début de l’année et le nom très tôt rappelé, l’adjectif ne vient que plus tard.

J’ai aussi ajouté quelques mots invariables qui reviennent vraiment très souvent.

Vous avez donc un livret “version 2” et les affiches correspondantes.

Livret de relecture - version 2

Petit détail, l’écriture “cursive standard” est remplacée par l’écriture “cursive Dumont”, associée à la méthode Dumont.

Livret de relecture - version 2

Affiche de relecture à colorier - version 2

Affiche de relecture en couleurs - version 2

Livret de résolution de problèmes et relecture
Existe aussi pour aider à la résolution de problèmes !
  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • S’abonner par mail

    Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

  • Laisser un commentaire


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    HOUARD Françoise

    Il y a 3 ans

    Je trouve ça super bien construit et très pratique ! 🙂 Merci de le partager !

    Ayleen

    Il y a 3 ans

    Ravie que ça puisse aider ! Merci pour ton retour. N’oublie pas, si tu y penses, à aller remercier aussi Trousse et Frimousse chez qui j’ai chipé l’idée générale :).

    Janie B

    Il y a 3 ans

    Beau travail, vraiment! Serait-il possible de l’avoir en version modifiable? J’aimerais le différencier pour certaine élèves.

    Ayleen

    Il y a 3 ans

    Je te remercie Janie B. mais malheureusement, je me suis donnée comme “limite” de ne pas fournir les modifiables à cause du temps que cela pourrait me couter ensuite. Je suis désolée de ne pas pouvoir accéder à ta demande. Cela dit, le fichier en lui-même n’est pas très difficile à produire. Il s’agit simplement de rectangles réalisés sur Publisher !

    Isalgt

    Il y a 3 ans

    Merci beaucoup, je suis allée remercier également Trousse et frimousse…. :p
    Quelle bonne idée !
    Cela va vraiment être un gain de temps pour chaque élève, et la maîtresse 😉

    Ayleen

    Il y a 3 ans

    Ravie que ça puisse aider :).

    Emmanuelle V

    Il y a 3 ans

    Merci, quelle bonne idée !!!! Comment ça marche avec vos élèves pour le moment ??
    Je pense l’utiliser très rapidement, ils le glisseront dans leur cahier d’écrivain.
    Je crois voir une erreur ici :”J’ai vérifié l’orthographe des mots invariables que j’ai utilisé ” → j’ai utilisés.
    Encore merci du partage !

    Ayleen

    Il y a 3 ans

    Aaaaah ! Eh bien bravo à la maitresse (moi) qui n’a pas assez vérifié l’orthographe de ses mots :P. Je vais corriger ça de ce pas ! Je te remercie pour l’information.

    Pour le moment, les élèves semblent l’utiliser assez peu, à mon grand regret. Je crois qu’ils ont pris l’habitude d’attendre la correction collective du Jogging d’écriture. Cela dit, la semaine prochaine, nous allons tester ça sur des productions un peu plus longues, pour voir ce que ça donne.

    Cecilez

    Il y a 3 ans

    Bonne synthèse et présentation sympa. Merci.

    Ayleen

    Il y a 3 ans

    Merci pour ton retour @Cecilez !

    Maikrese VAl

    Il y a 2 ans

    Je trouve l’idée vraiment chouette. Merci beaucoup pour le partage.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    L’idée n’est pas vraiment de moi, mais le document peut faire gagner du temps à toutes celles qui cherchent du “tout prêt”. Merci pour ton commentaire en tout cas !

    sophsoph

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour le partage d’un outil concret qui me manquait. Je compte bien le mettre en place à la rentré prochaine!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Merci pour ton retour et ravie que l’outil puisse aider ! J’en ferai surement une version “bis” pour ma rentrée, pour peaufiner après usage. Celle actuellement présente restera accessible bien sûr :).

    Polpetta

    Il y a 2 ans

    J’ai pour la première fois une classe à moi l’année prochaine, j’ai décidé de m’éclater : et bien, tu vas largement y participer !
    Encore un grand merci !!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Ravie d’être de la partie :).

    nanoo

    Il y a 2 ans

    Je suis une T1 en septembre et tes ressources me permettent d’appréhender cette année avec moins de doutes et quelques pistes pour entamer ma carrière.
    Merci d’avoir partagé ce travail je vais essayer de le mettre en place au sein de ma prochaine classe. Cependant je me demandais est ce qu’il était pas plus pratique de regrouper tous les outils dans un cahier ou classeur pour des ce1 ?

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    De mon côté, même en CE2, on mettait tout dans la pochette. La pochette n’était pas si plein :
    – 2 à 3 feuilles (des fiches en cours ou à finir)
    – parfois 1 document pour les parents (type dossier de cantine ou facture de cantine)
    – les outils (répertoire orthographique, livret d’autocorrection et c’est tout !)

    Les fiches “terminées” étaient soit en ma possession dan l’attente d’être corrigées, soit dans le classeur car déjà corrigées.

    Markou3

    Il y a 2 ans

    Merci pour ce fabuleux outil, c’est très beau et surtout d’une grande utilité pour la relecture de sa production. Une grande aide pour nos élèves !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec plaisir :). Je suis ravie que ce document plaise et soit utile !

    Markou3

    Il y a 2 ans

    Il n’y a plus qu’à découper maintenant 😉 !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Ça prend un peu de temps mais ça peut être utile sur la durée. Ma collègue de CM1 a récupéré les livrets de ses nouveaux élèves pour qu’ils servent une année de plus. La plupart sont en très bon état, puisque glissés dans la pochette.

    Albawak

    Il y a 2 ans

    Merci une fois encore pour cette source d’inspiration (ce qui veut dire que je vais une fois de plus adapter à ma sauce tes idées ! :p).Petite question, pour la partie mots invariables, tu utilises une liste déjà prête (par exemple une utilisée chez les CE1 l’an passé ou une que tu donnes en début d’année) ou tu en construis une au fur et à mesure de l’année ?

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    L’an passé, je n’ai pas forcément pris le temps de compléter mais j’avais dans l’idée que les élèves pouvaient y écrire les mots qu’ils écrivent avec des erreurs au fil de leur production. Il suffirait de souligner le mot invariable faux et de demander à l’élève de le reporter (juste) dans son livret pour ne plus commettre cette erreur.

    Jennifer

    Il y a 2 ans

    Je suis professeur en SVT dans le secondaire. Cela fait pas mal de temps que je cherche une idée pour que mes élèves aient envie et sachent comment faire pour se relire. Je trouve le format génial et les indications claires. Merci beaucoup pour ce partage.

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Je suis ravie que cet outil puisse même être utile dans le secondaire ! Je n’aurais pas pensé aux SVT… et pourtant ! Bien sûr qu’on rédige aussi à ce moment. Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

    Stéphanie

    Il y a 2 ans

    Merci beaucoup pour le partage, ce livret est parfait !

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    “Parfait”, c’est un bien grand mot. Il changera peut-être encore, au fil des années, car c’est un outil très pratique. Merci, cependant, pour le compliment qui va droit au cœur. Tout professeur se nourrit un peu du sentiment d’accomplissement, hein ? ^^ Je suis contente que ce que je partage puisse plaire et être utile :).

    Pitchoune59

    Il y a 2 ans

    Chapeau! Superbe travail, qualité tant du contenu que de la forme!
    Et encore merci pour ton cahier de bord qui me satisfait pleinement depuis la rentrée!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Je suis ravie d’apprendre que le carnet de bord te va bien et t’est utile :). Et merci pour le compliment sur l’outil ci-dessus aussi ^^.

    Stéphanie Morvan

    Il y a 2 ans

    Merci pour ces petits outils bien construits!!!!

    Ayleen

    Il y a 2 ans

    Avec grand plaisir :). Merci d’avoir pris le temps de laisser ce petit message.

    celine01340

    Il y a 1 an

    Merci pour tes outils, que je vais adapter pour mes élèves du dispositif ULIS école. Ton site est une mine d’or : tout est pratique et joli, ce qui n’est pas négligeable non plus.

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Je crois que même si les enfants sont toujours bons publics, et aiment le ludique peu importe son aspect, ils adorent voir aussi de jolies choses, voir qu’on a pris le temps de leur en faire. Ça leur donne envie d’en faire de jolies à leur tour.

    Merci pour ton retour en tout cas. Je suis ravie que tout ça te plaise et puisse être utile :).

    Denise WILLIAMS

    Il y a 1 an

    MERCI BEAUCOUP

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir 🙂

    mesokee

    Il y a 1 an

    Merci beaucoup pour cet outil prêt à être utilisé !
    C’est pile poil ce que je cherchais pour mes enfants.

    Ayleen

    Il y a 1 an

    J’espère qu’il leur sera aussi utile qu’à mes élèves. N’hésitez pas à revenir par ici pour partager votre expérience après utilisation : Comment l’utilisez-vous ? Dans quel contexte ? Dans quel but ? Comment les enfants se le sont-ils appropriés ? Avec quelles difficultés éventuelles ? Etc. Cela m’aide beaucoup à améliorer mes documents et propositions. Merci, en tout cas, d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire !

    gaetanev

    Il y a 1 an

    Merci pour ce partage! Ce petit carnet est vraiment bien pensé et réalisé!

    Ayleen

    Il y a 1 an

    Avec plaisir 🙂 . Les étapes sont celles que j’utilise lors du Jogging d’écriture par exemple et permettent de très bonnes productions d’écrit je trouve.

    Mnemosine

    Il y a 12 mois

    Ouahhh c’est génial. Merci ^^

    Ayleen

    Il y a 12 mois

    Avec plaisir !

    Emilie Detcheverry

    Il y a 12 mois

    Je vais essayer ce petit livret cette annee, merci pour l’idee et le partage 🙂

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    Avec plaisir ! Il fonctionne vraiment bien mais il faut bien prendre le temps, avec les élèves, de guider l’appropriation de cet outil.

    Nassima

    Il y a 11 mois

    Quelle super idée (et magnifique réalisation !). Je me permets de m’en inspirer pour créer un outil plus global qui permettrait également une relecture en dictée. Merci !

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    Qu’est-ce que tu ajoutes pour les dictées car je l’utilise aussi en dictée ?

    Nassima

    Il y a 11 mois

    J’ai séparé accord sujet/verbe et accord dans le GN (ayant des CE1 à la rentrée, je pense que c’est nécessaire de faire la distinction …) ce qui me permet de faire un topo plus “détaillé”. J’ai ajouté le a/à et et/est (même si le nouveau BO de juillet 2018 l’a enlevé des programmes, pour moi c’est essentiel de se poser la question …).

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    Je suis assez d’accord. Du coup tu as ajouté une page ou tu en as remplacé une ?

    Nassima

    Il y a 11 mois

    J’ai remplacé le dernier onglet “j’améliore mes phrases et mon texte” car je pense que cela n’est pas si évident dès le début d’année. Je pense que j’essaierai de l’inclure un peu plus tard dans l’année … Si je vois que ce n’est pas trop compliqué pour eux ! Grosse pression cette année, j’ai un cE1 à 13 élèves …

    Géraldine

    Il y a 11 mois

    Bonjour,
    PES à la rentrée, je vous remercie pour ce super outil ! pensez-vous qu’il est possible de l’utiliser à l’identique pour des CM1 ou dois-je le compléter ? Il y a (j’imagine) toujours des éléments qu’on peut ajouter mais j’ai peur que cela devienne trop lourd, mon idée est d’utiliser ce livret comme “pense-bête”.

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    Une collègue de CM1/CM2 l’utilisait tel quel. Elle avait juste rempli elle-même la partie “mots invariables” si je me souviens bien. Ça me semble donc approprié. Comme tu le dis, je pense qu’il ne faut pas trop alourdir. Je dis toujours à mes élèves que cet outil leur permet d’éviter un maximum d’erreurs (et pas toutes).

    Alinedu39

    Il y a 11 mois

    Un grand merci pour ce document ! Je cherchais quelque chose pour des élèves de CM1/CM2 pour le stage de remise à niveau de la semaine prochaine. Donc là non seulement ça leur correspond mais je vais aussi m’en servir pour mes élèves d’Ulis-école ! Donc doublement merci ! 🙂

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    C’est chouette comme outil pour un stage ! Ils pourront l’emporter à la fin ?

    Alinedu39

    Il y a 11 mois

    Oui oui bien sûr ! 🙂

    Mel

    Il y a 11 mois

    Super travail ! Merci

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    Avec plaisir 🙄

    Munel

    Il y a 10 mois

    Merci pour toute cette réflexion pertinente et tous les outils mis à notre disposition. L’éducation nationale devrait récompenser les enseignants partageurs !

    Ayleen

    Il y a 10 mois

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire 🙂

    braveoarvuhezebreizh

    Il y a 6 mois

    Merci beaucoup, beaucoup !!!

    Ayleen

    Il y a 6 mois

    Merci 🙂

    calicot

    Il y a 5 mois

    Bravo pour tout ce travail! Entre le jogging et le reste, tu fourmilles d’idées et de supports! Merci! Tu me donnes de quoi rebooster mon “cahier d’écrivain”.

    Ayleen

    Il y a 5 mois

    Merci beaucoup 🙂 Que faisais-tu dans ton cahier d’écrivain ?

    chacha

    Il y a 5 mois

    Merci beaucoup, cela permet de se mettre à la production d’écrit sans avoir des grilles de relecture trop difficiles à gérer! pratique et ludique! Parfait

    Ayleen

    Il y a 5 mois

    Merci beaucoup pour ton retour. N’hésite pas à revenir par ici lorsque tu auras pu tester pour partager tes retours, tes suggestions, etc.

    Elise massilia

    Il y a 5 mois

    PES en galère sur la correction de l’écrit et l’amélioration des écrits. je n’ai qu’un mot à vous dire : merci beaucoup ! votre outil est super pour mes élèves. Merci pour votre partage, vous m’avez bien aidée. Elise M.

    Ayleen

    Il y a 5 mois

    Bonsoir et merci pour ton retour. Je suis ravie que cet outil te soit utile et t’aide à mettre en place la correction des écrits.

    Sur les réseaux

    S’abonner par mail

    Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

    Faire un don

    Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

    Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
    Logo de la charte de cybercourtoisie
    Logo tanière de Kyban
    Droit d'auteur
    Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

    Membre de la CPB
    CPB
    S'abonner par mail

    Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

    instagram default popup image round
    Follow Me
    502k 100k 3 month ago
    Share