Quand mes élèves apprennent en ateliers, j’aime bien qu’il y ait un atelier avec du matériel, en binôme ou en groupe, afin que les élèves apprennent par le jeu ou la manipulation. C’est un atelier qui peut demander du temps de préparation quand on veut tout faire soi-même (ce que je faisais au début) mais, petit à petit, j’ai préféré m’équiper pour gagner du temps. Avoir quelques ressources du commerce (qu’on peut généralement acheter avec le budget mairie) permet de se concentrer sur d’autres éléments, comme la préparation d’une séance optimisée d’apprentissage en petit groupe ou développer ses compétences en didactique.

Je n’encourage pas à acheter avec son argent personnel. Je le fais dans une certaine mesure mais c’est un choix personnel. Vous restez libres des vôtres et personne ne vous force à quoique ce soit. Par contre, si vous le faites, envisagez peut-être de déclarer vos frais réels aux impôts (surtout viable quand on a beaucoup de route). Et sinon, pensez à regarder les catalogues fournisseurs : s’ils n’ont pas ce que vous cherchez, vous êtes en droit de faire acheter votre matériel chez un autre fournisseur. Beaucoup acceptent les mandats administratifs.

Et si comme moi, vous avez un mini-budget : prenez votre mal en patience. Je fais des achats en pensant sur plusieurs années. Je vais par exemple prendre des lots de matériel qui me serviront plusieurs années pour pouvoir dégager un petit « surplus » l’année suivante. Au fil des années, j’achète des manuels, du matériel. Ca prend beaucoup de temps, au moins 4 ou 5 ans sur une même classe, mais on finit par y arriver. Et puis, certains jeux ne coutent qu’une dizaine d’euros : il y en a pour tous les budgets.

Du matériel de manipulation

Si on veut pouvoir rendre les élèves autonomes, notamment quand ils réalisent des exercices, je trouve intéressant d’avoir un éventail d’outils et d’objets à manipuler pour leur permettre de réfléchir et de chercher. Bien sûr, chaque outil mis à disposition est d’abord présenté en classe entière ou utilisé en petit groupe pour que tous les élèves sachent en faire usage correctement. C’est essentiel pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, mais pour tous les autres également.

Une caméra sur pied, comme la Hue HD Pro ou le visualiseur Oyo sont deux très bons produits qui permettent de projeter un exemple de manipulation au tableau : idéal en classe entière.

Ce matériel n’est pas obligatoire mais je trouve qu’il aide beaucoup. Par contre, je n’aime pas multiplier les objets : s’il y en a trop, les élèves ne sauront probablement pas les utiliser ni même choisir.. Le coin « mathématiques » doit rester facile à ranger, lisible et ordonné.

Très polyvalentes, les réglettes cuisenaires pourront être utiles mais nécessitent un apprentissage pour les professeur et pour les élèves. On a vite fait de mal les utiliser, ce qui peut ensuite créer des confusions (et mettre les collègues suivants en difficulté en même temps que les élèves). Ma formatrice maths me faisait remarquer que celles en plastique avaient l’avantage d’être plus précises pour ce qui est de la longueur de chaque réglette. J’ai un modèle en bois pour ma part.

Du matériel base 10

Le matériel de base 10 est un classique, qu’on trouve dans toutes les classes de cycle 2, mais qui gagne aussi à être présent en cycle 3, notamment pour les élèves ayant le plus de difficultés.

Je l’aime bien en bois car il peut être facilement peint (ou non) pour que tout le monde ait les mêmes couleurs dans l’école. Et si jamais vous changez d’école, vous pourrez toujours poncer un petit coup et peindre à nouveau.

Des jetons

Indispensables, selon moi, pour faire manipuler sur de petites quantités, par exemple en résolution de problèmes.

Des abaques

Les abaques me sont utiles pour aider à comprendre la numération de position. En CM1, j’ai encore beaucoup d’élèves qui n’ont pas acquis ce point.

En cycle 2, je les utilisais encore plus.

J’aime bien ce modèle que j’ai chez moi. Si on change l’ordre des couleurs, on tombe sur les « couleurs Montessori » (sauf le jaune pour les unités de mille qui devrait être vertes : mais ça se colore facilement !)

Des pièces de monnaie

Ce n’est pas absolument nécessaire (d’autant que la plupart des fichiers en proposent et que je garde une année sur l’autre), mais j’aime beaucoup ces pièces de monnaie qui permettent de mettre en situation. J’utilise ce type de matériel quand je les entraine pour l’organisation d’un marché, par exemple. On peut aussi « jouer » à la marchande en cycle 2.

Des billets

Je trouve aussi intéressant de manipuler les billets. Avec les plus grands, je dirais même essentiel. A voir, si vous n’en avez pas avec vos fichiers ou si vous n’avez tout simplement pas de fichiers. On peut aussi demander aux collègues de cycle 2, si on peut récupérer ceux de leurs élèves.

Des solides et leurs patrons

J’aime beaucoup ces solides car on peut y glisser le patron ou sortir ce patron et le déplier. Ca rend les choses beaucoup plus palpables, là où, en géométrie dans l’espace, les élèves ont beaucoup de mal à se représenter les solides.

Les Newmeros

Vous connaissez surement les cartons Montessori, souvent vendus sur un support bois d’ailleurs et qu’on peut aussi imprimer soi-même sur du papier épais. Ici, on a une version « améliorée ». Les couleurs ne sont pas les mêmes mais tant pis. Le reste est très intéressant, surtout pour les plus jeunes (cycle 2) et les élèves en grande difficulté.

Le nombre de « picots » au-dessus de chaque bande indique le nombre d’unités, dizaines ou centaines. Les compléments à dix, cent ou mille s’emboitent entre eux. Le petit rond à droite permet d’empiler les briques sans se tromper, en partant de la droite.

Mes élèves à besoins éducatifs particuliers adorent ce support. Un exemple en vidéo sur ma page Instagram.

Spécifique au cycle 3

Du matériel pour les fractions

Les fractions ne sont pas forcément difficiles à « comprendre », pour peu qu’on arrive à visualiser ce qu’elles représentent. Et pour cela, je trouve vraiment utile d’avoir du matériel à manipuler avec diverses représentations.

Du matériel pour les fractions et nombres décimaux

Ce matériel ressemble à s’y méprendre au matériel de base 10. Je le trouve intéressant parce qu’avoir un matériel séparé permet de changer d’échelle : la « plaque de 100 » devient l’unité. On peut fixer les éléments (façon Légo) pour voir les équivalences ou recomposer/décomposer des fractions décimales en dixièmes ou centièmes.

Du matériel pour activités individuels

Encore du matériel de fractions, magnétique avec un feutre effaçable. Il se prête bien aux activités autonomes de mes ateliers et il semble se ranger facilement.

Je le testerai cette année.

La boite « jeux autour des fractions »

Génération 5, pour M@ths en-vie, propose une boite avec trois jeux de cartes autour des fractions. L’un des intérêts de ces jeux est qu’ils sont illustrés par des photographies (pizzas, gâteaux, pommes). Sur chaque boite, les compétences ou aspects travaillés sont inscrits, facilitant la préparation.

Des jeux pour la classe

En dehors des exercices, je propose des jeux en ateliers. Ce n’est pas toute les semaines et cela dépend beaucoup de leur capacité à se concentrer et à ne pas déranger les autres. Voici quelques uns des jeux que j’ai testé et que j’apprécie en classe.

Des jeux en numération

En numération pure, hors fractions, je n’ai pas beaucoup de jeux du commerce à proposer. Au final, avec Numér »à’l’aise que j’utilisais en cycle 2, Numéricards me suffit amplement.

Tous les Numéricards

Les jeux Numéricards ont un gros avantage : ils ont tous la même règle : il faut remettre les cartes dans l’ordre. On va pouvoir s’entrainer sur les nombres jusqu’à 10, jusqu’à 100, jusqu’à 1 000, avec les grands nombres, les fractions ou les nombres décimaux.

Ils sont donc parfaits pour un fonctionnement en atelier et évolutifs quand on a plusieurs boites.

Ajoutez qu’il y a une version en ligne pour jouer sur tablette ou TNI, gratuite, et c’est encore plus parfait !

Des jeux en calcul

Des jeux pour les additions et soustractions

Toucans jusqu’à 10

Soyons bien clairs : je pense qu’un gros point fort de ce jeu est qu’il est trop mignon, donc attrayant. Et ça, c’est très importants pour les plus jeunes.

On travaille ici les calculs avec des résultats compris entre 1 et 10.

Shut the box

Classique, moins simple qu’il en a l’air, ce jeu fait gagner en flexibilité aux élèves pour tout ce qui est de l’addition et la soustraction de petits nombres.

Trifacta additions et soustractions

Un jeu sympa qui permet de faire des « triangles d’opération » et va permettre de bien travailler le lien entre addition et soustractions.

Des jeux pour les multiplications

Multi Héros

Ce jeu est un « vrai jeu », il a donc besoin d’un peu de temps pour expliquer les consignes. Mais comme c’est un « vrai jeu », il est aussi vraiment divertissant et motive beaucoup les élèves. Le thème des super-héros est un grand classique qui fonctionne toujours.

Multiplodingo

Avec un seul lot de cartes, plusieurs règles sont possibles. Cette série de jeux (il en existe d’autres comme Calculodingo et Fractodingo) propose souvent des règles similaires et plutôt simples.

Mathsumo

Un jeu que les élèves adorent également. Simple, mais attrayant avec son plateau. Le jeu est autocorrectif et les élèves sont autonomes. Il aide les élèves à mémoriser les tables et à passer d’un produit à ses multiples facteurs (passer de 12 à 4 x 3 par exemple). Très important pour apprendre la division ensuite !

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Et pour rebrasser tout ça

Mathador

Autant le dire tout de suite : je n’ai pas cette boite mais j’en rêve. Je finirai bien par réussir à l’acheter ! Il s’agit d’un jeu du type « le compte est bon » avec des défis, des dés et un plateau. Une référence qu’on m’a trop souvent conseillée pour que je passe à côté éternellement.

Des jeux en grandeurs et mesures

Numéricards grandeurs et mesures

Même si le principe est le même que pour les autres Numéricards, on s’intéresse ici aux grandeurs et mesures. Et c’est si rare que cela mérite d’être souligné !

Le jeu propose deux règles avec deux faces : on estime les grandeurs d’objets, monuments ou animaux d’un côté, où l’on convertit et compares des mesures.

Tam tam tic tac

Lire l’heure… encore un apprentissage qui nous donne du fil à retordre (d’autant que le TBI a la fâcheuse tendance à leur donner l’heure sans qu’ils aient besoin d’une montre).

Les jeux Tam tam fonctionnent comme un Dobble. Ici, ce sera un peu moins rapide qu’un vrai dobble parce qu’il faut parfois prendre du temps pour lire l’heure, justement.

Domino des heures

Un peu moins rythmé que le Tam tam, ce jeu met donc moins la pression aux élèves et leur permet de prendre tous le temps pour s’entrainer à lire l’heure.

Le nouveau jeu « Chef, l’addition »

Les éditions Mon Ecole proposent, depuis quelques jours, un nouveau jeu : « L’addition chef ! ». Il s’agit, là encore, d’un « vrai jeu », avec une mécanique simple mais avec un système de comptage de points intéressants. Les élèves doivent composer le burger parfait en respectant des contraintes en terme d’ingrédients mais aussi de prix. Et là, forcément, on entre dans le domaine « grandeurs et mesures ». Les règles détaillées sont disponibles sur le site monecole.fr.

Les ceintures de Charivari

Avec les éditions Nathan, Delphine (Charivari) publie ses ceintures sur les mesures dans une boite prête à l’emploi, très pratique et qui pourra être utilisé en dehors de toute méthode.

Ce n’est pas un jeu à proprement parler, plutôt une banque d’exercices très bien pensée et organisée pour coller au fonctionnement en ceintures. Et encore, ce que je dis là est extrêmement réducteur !

Si vous n’avez pas le budget, sachez que ces ceintures sont aussi présentes gratuitement sur son blog.

Des jeux de logique et résolution de problèmes

En matière de résolution de problèmes, et notamment de problèmes atypiques (ou « pour réfléchir »), il est important d’avoir une certaine flexibilité mentale, de réussir à adopter de multiples points de vue, de réussir à se lancer, essayer, se tromper et corriger. Pour cela, j’aime bien avoir un petit lot de jeux de logique (environ huit différents pour tenir un atelier).

Les smart games

On ne les présente plus vraiment tant ils sont connus! Ils sont incontournables quand on veut entrainer les élèves à adopter de multiples points de vue et à planifier leurs stratégies. En avoir quatre ou cinq est toujours un bon investissement.

En plus, les élèves peuvent jouer seuls… donc en silence ! Pratique pour les ateliers quand on a besoin de calme.

The Genius Square

Comme la plupart des jeux de logique, on pourrait classer celui-ci dans les jeux de repérage dans l’espace également. Son originalité est de fonctionner en duel ou en solo, avec une combinaison infinie (ou presque) de possibilités.

Les élèves « verrouillent » les cases données par les dés puis doivent compléter la grille avec les formes colorées : simple à comprendre, mais qui donne du fil à retordre aux élèves.

Marble Circuit

Un jeu qui nécessite beaucoup d’essais-erreurs pour réussir à comprendre le comportement des billes. Comme pour les Smart Games, les défis proposés sont progressifs : on indique un certain nombre de pièces déjà placées et il faut placer celles restantes pour obtenir le résultat demandé.

Les élèves adorent et y reviennent régulièrement.

Les boites à énigmes MHM

Toujours chez Nathan, mais avec la méthode MHM de Nicolas Pinel, une boite avec de nombreux problèmes à résoudre. Ces problèmes sont appelés « énigmes » et ce n’est pas pour rien : la réponse saute rarement aux yeux. C’est une banque d’exercices riche, modulable, qui permet aux élèves de choisir et d’avancer à leur rythme.

On peut l’utiliser sans suivre la méthode MHM.

Les boites « tout en un »

Je connais deux grandes boites « tout en un » que j’ai pu en partie tester. Chacune est rattachée à une méthode mais chacune peut également être utilisée en dehors de ces méthodes. Chaque boite permet de jouer en classe entière, car il s’y trouve plusieurs exemplairs du même jeu. De plus, chaque boite permet de faire une année entière voire deux pour les boites CM.

Le prix est conséquent mais chaque boite contient assez de matériel pour une ou deux années, et pour jouer en classe entière (plusieurs exemplaires de chaque jeu). Au final, le prix par jeu est très raisonnable. La difficulté consiste à pouvoir réunir cette somme en une fois.

Les jeux MHM

Cette boite de jeux est vraiment très bien conçue. Le matériel contenu est de qualité, suffisamment durable. Le rangement est plutôt facile avec des espaces prévus pour et des élastiques fournis. Par contre, notez bien qu’il n’y a que des jeux ici. C’est entièrement clés en mains, rapide à prendre en mains et à utiliser.

Manipulation et jeux (Les pochettes ateliers)

Autre boite très complète. On y trouve des supports de jeux et du matériel de manipulation. La boite est donc plus chargée en contenu. Il faut prendre un peu de temps pour tout détacher de son support (jetons en cartons, etc.). J’ai tout rangé dans des petits sacs en organza. Les jeux ont l’avantage d’être aisément personnalisables : on peut utiliser un plateau et sa règle avec des cartes qu’on aura composé sur mesure, par exemple.

Et vous ? Quels sont vos incontournables dans la classe pour les mathématiques ? N’hésitez pas à partager vos références en commentaire de l’article.

4 réflexions sur “Des jeux et du matériel pour les ateliers en mathématiques”

  1. Charlotte Murciano

    J’adore (et les élèves aussi) le jeu Opération Amon Re de chez Haba qui permet de travailler toutes les opérations mais chacun faisant les calculs qu’il connaît…

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