Mon carnet de bord du professeur des écoles – 2020/2021

Vous êtes à nouveau très nombreux à me questionner pour un carnet de bord 2021/2022. Il sera très probablement partagé cet été (je ne sais pas encore sous quelle forme). Il faudra surement attendre les vacances car je préfère d’abord me concentrer sur la fin de l’année scolaire.

Le carnet de bord est, depuis toujours (ou presque), un outil incontournable dans ma pratique. Il me permet de réunir, dans un seul carnet, toutes les informations essentielles et de programmer mon enseignement efficacement. Il s’agit d’un document officiel, que je suis donc en mesure de présenter à un éventuel remplaçant, un CPC ou un IEN. Ce qui est plus personnel se trouve dans mon bullet journal.

C’est aussi devenu un grand classique du blog, que vous êtes nombreux à m’avoir demandé. Il sera, cette année encore, disponible gratuitement sur le blog.

Carnet de bord du professeur

Le descriptif est le même chaque année, le document n’ayant pas changé d’un pouce !

Le concept est surement familier aux habitués mais peut-être pas à tous les professeurs. Il s’agit d’un cahier à imprimer (ou à utiliser numériquement, sur tablette par exemple) qui sert à s’organiser tout au long de l’année. C’est un outil personnel et professionnel, que vous pourriez être amené à montrer à vos supérieurs. Il regroupe différentes pages qui pourront aider à rassembler les informations essentielles de l’année :

  • listes d’élèves
  • “notes” (évaluations)
  • calendrier, réunions, rencontres avec les familles, formations
  • cahier journal
  • notes de réunion
  • etc.

L’idée du carnet de bord, souvent appelé “cahier de la maitresse” (ou du maitre), est de rassembler toutes ces informations.

Contenu du carnet de bord

Il n’y a aucune nouveauté pour cette année.

Informations pratiques :

  • Quelques informations pratiques sur l’école et la circonscription avec, notamment, quelques contacts
  • La liste des élèves de la classe et contacts (numéros de téléphone)
  • Des listes à cocher (pour pointer) ou à noter

Calendrier :

  • Le calendrier scolaire 2020-2021 (3 mois par page)
  • Un calendrier des journées nationales, internationales et mondiales officielles
  • Un calendrier des projets de la classe ou de l’école

Suivi des 108 heures :

  • Le suivi des 108 heures obligatoires, dont les 36 heures d’APC

Cahier journal :

  • Le cahier journal organisé en double page pour chaque semaine :
    • Une page pour prendre des notes (avant ou après) et noter le travail personnel demandé aux élèves
    • Une page avec un tableau permettant d’inscrire pour chaque discipline les points abordés ce jour-là

Organisation :

  • Deux pages budget : l’une pour le budget “mairie” et l’autre pour le budget coopérative
  • Des pages pour noter les plans de « rang-type » si vous en avez
  • Des pages pour noter les plans de classe

Notes :

  • Quelques pages pour prendre des notes (notamment pendant les réunions)

Personne n’est obligé de tout imprimer. Choisissez les pages qui correspondent à vos besoins, éliminez les pages superflues et, éventuellement, ajoutez celles qui vous manquent. Vous pourrez les trouver chez d’autres collègues blogueurs ou encore les créer par vous-même.

Les fichiers

Cette année encore, il sera à recomposer : toutes les pages habituelles y sont mais j’ai séparé les catégories pour qu’il me soit plus aisé d’effectuer les modifications chaque année (et notamment celle-ci). Pour certaines catégories, vous devrez imprimer les pages plusieurs fois.

Si vous souhaitez lancer une impression recto-verso en une seule fois, vous pouvez utiliser l’un des sites qui permettent la fusion de fichiers PDF (pensez à mettre plusieurs fois les pages que vous voulez dupliquer) comme « I Love PDF« .

Impression et fabrication

Avec une reliure classique

Au début, j’imprimais la page de garde sur du papier blanc épais (160g) que je plastifie ensuite avec du plastique 125 microns. Même si je n’ai jamais eu de problèmes de casse, je le rangeais dans une grosse pochette plastique pour le protéger. J’y rangeais aussi les autres documents qu’on me donnait en réunion par exemple.

Les pages suivantes sont imprimées en recto-verso, sans bordures. J’apprécie l’utilisation de papier un peu plus épais que d’habitude (100g). On y gagne un papier plus blanc et moins de soucis de transparence. Le top serait peut-être un papier 120g mais je vais d’abord finir ma ramette.

Habituellement, je reliais le tout grâce à une reliure large, qui me permettait d’être très souple dans mes ajouts en cours d’année (il m’arrive d’ajouter des pages « notes » à la fin, par exemple). J’ai longtemps hésité pour la relieuse Clickman qui permet d’avoir une reliure flexible (qui peut s’ouvrir à nouveau).

L’option carnet rechargeable avec le notebook de Filofax

Cependant, l’année dernière mon choix s’est porté sur l’achat d’un Notebook de Filofax au format A4 ainsi qu’une perforatrice spécifique. L’investissement peut sembler conséquent mais comme j’ai déjà un très grand nombre de carnets de ce genre, que j’utilise notamment pour prendre des notes lors de mes lectures, il n’est pas perdu ! Et c’est toujours moins cher que les perforatrices qu’on rencontre souvent chez les scrapbookers (comme celle du Happy Planner). Je ne regrette pas mon achat, même si je me demande encore, comme beaucoup, si je ne vais pas repasser au numérique avec une tablette.

J’imprime donc avec mon imprimante HP qui présente deux avantages : un coût de cartouches imbattable grâce à l’abonnement HP instant ink mais aussi un recto-verso automatique qui me fait gagner un temps fou ! On peut aussi, cependant, opter pour des cartouches génériques comme je l’ai fait pendant longtemps.

Les fichiers

La page de garde

Je vous propose, pour commencer, les quatre pages de garde de l’année passée. J’aimerais trouver le temps d’en refaire d’autres mais cela prend du temps et certains d’entre-vous sont peut-être pressés.

Carnet de bord 2020/2021 – Pages de garde (18245 téléchargements)

Le premier modèle est très classique et les trois autres sont illustrés. J’ai simplement repris les petits dessins que j’ai pu faire soit pour le blog, soit pour sa page Facebook.

Fichiers pour toutes les zones

Ici, vous trouverez toutes les pages qui concernent toutes les zones (A, B, C voire DROM). Pour l’ordre, référez-vous aux onglets sur le côté ou sur le descriptif ci-dessus.

Les pages informations pratiques existent pour les écoles à quatre jours et celles à quatre jours et demi. A noter que certains téléchargements sont identifiés « 2019/2020 » car les documents n’ont pas changé (l’intérieur du fichier n’est pas affecté).

Carnet de bord 2019/2020 – Infos pratiques (30887 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – Infos pratiques (4.5) (16107 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – Listes d’élèves (24526 téléchargements) Carnet de bord 2020/2021 – Calendrier (11222 téléchargements) Carnet de bord 2020/2021 – Calendrier (vacances) (9711 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – 108 heures (27466 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – Organisation (30693 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – Notes (19126 téléchargements)

Cahier journal par zone (A, B et C)

Pour les écoles à 4 jours

Pour le cahier journal, je vous propose les trois zones. Je ne ferai pas de cahier journal pour toutes les particularités existantes mais je verrai pour, peut-être, partager des pages génériques (plus tard).

Carnet de bord 2020/2021 – Cahier journal – Zone A (7237 téléchargements) Carnet de bord 2020/2021 – Cahier journal – Zone B (10048 téléchargements) Carnet de bord 2020/2021 – Cahier journal – Zone C (6301 téléchargements)
Pour les écoles à 4,5 jours

Les communes étant encore à 4,5 jours étant de moins en moins nombreuses, vous retrouverez ici des pages génériques que vous devrez imprimer aussi nombreuses que nécessaires.

Carnet de bord 2020/2021 – cahier journal (4,5) (6629 téléchargements)
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

95 réflexions sur “Mon carnet de bord du professeur des écoles – 2020/2021”

  1. Merci ma belle pour ce travail colossale que tu as fait et que tu nous mets à dispo gratuitement: cette année je vais me servir de tes documents, même si je vais en modifier certain (ta page des budgets tu pourrais rajouter une partie: code et mots de passe librairie et papeterie)

    1. Coucou ! C’est sympa d’être passé par là et d’avoir laissé un message. Les codes et mots de passe librairie, ce sont ceux pour les commandes ? Pourquoi pas ajouter ça, en effet !

      1. Jenifael Potter

        Merci infiniment pour ce magnifique travail.
        Serait-il possible d’avoir la version générique du cahier journal à 4 jours d’école?
        Dans mon école, il y a une modification concernant la période 4 et la période 5. Nos vacances auront lieu du vendredi 30 avril au soir jusqu’au lundi 17 mai au matin.
        Merci par avance.

        1. Bonsoir, je vais avoir un tout petit peu de mal à m’occuper de cette requête dans l’immédiat pour les raisons que tu imagines. Soit les pages génériques étaient déjà présentes sur un article précédent (auquel cas il suffit de les y télécharger), soit elles n’existent pas et dans ce cas, je devrai les créer, ce qui prend un tout petit peu plus de temps.

  2. MaitressePatricia

    Encore un grand Merci! Ce sera ma troisième année consécutive où j’utilise ton carnet de bord, il est parfait pour moi! Merci!!

  3. Belinda Bridonneau Baillif

    Merci infiniment pour ton travail. Le carnet de bord et le bujo me sont devenus indispensables. Merci encore de donner de ton temps et de ton talent pour nous proposer tes outils.

  4. Bonsoir.
    C’est avec émerveillement que je découvre ton travail. Mes collègue ont succombé aux agendas ou organisateurs du commerce, j’ai failli aussi, mais il y a toujours quelque chose qui ne me convient pas dans ce que je vois. J’ai donc décidé de me refaire à la main un carnet A5 (Calendrier, note des réunions, suivi des 108h), mais pour ce qui est du suivi des élèves je voulais du format A4 pour mon classeur. Je vais beaucoup m’inspirer de ce que tu proposes, j’ai pu lire que tu utilisais Word et Grimp. En tout cas bravo !!!
    L’origine de ce commentaire vient du fait que j’ai remarquer une erreur dans ton document Cahier journal Zone A p.74 –> tu as marqué 05/06 et 06/06 au lieu de 07 pour le mois. C’est rien, mais tout est tellement nickel que c’est dommage de laisser comme ça.
    Bel été à toi et merci de ce que tu proposes. Camille

    1. Bonsoir,

      Merci pour ton retour ! Et merci aussi pour la coquille. Je vais corriger dès que je trouve un petit moment. Surement dimanche malheureusement.

  5. Merci. Pareil que Camille, je m’en suis fait un à la main (Carnet A5) mais je me suis inspirée de ce que tu proposes. J’adore ta présentation car contrairement à ce que d’autres sites proposent, la tienne est soft et n’est pas chargée de fantaisies inutiles.

  6. Bravo pour tout ce travail et un grand merci pour le partage de ces documents. 3 ans que je l’utilise au quotidien et il m’est devenu indispensable! J’en deviens presque organisée 😊. Bonnes vacances.

  7. Bonjour! Quel énorme et joli travail!!! MERCI!
    As-tu eu assez de place dans ton filofax l’année dernière? j’ai vu qu’il n’y avait que 56 pages…. tu enlèves toutes les pages de départ pour les remplacer par les pages de ton carnet de bord? ou enlèves-tu tes notes au fur et à mesure? J’ai besoin de beaucoup de place pour prendre des notes avec la direction et j’ai peur que cela fasse juste en épaisseur, même si j’enlève la partie cahier journal que je fais en numérique…

    1. J’ai effectivement eu assez de place mais je dois admettre que je prends peu de notes car nous faisons des comptes rendus de conseil, donc inutile d’avoir tout en double.

      Par contre, j’utilise finalement assez peu la page de gauche, avec le travail personnel (devoirs) et les notes. Il faudrait que je trouve une autre organisation de l’espace qui me fera peut-être gagner de la place.

      Et oui, j’enlève toutes les pages de départ ou presque, j’en garde un peu pour des notes, au cas où.

  8. Merci beaucoup pour ce travail! C’est magnifique ! En regardant le cahier journal ( 4 jours) j’ai juste repéré une petite erreur au niveau d’une date (page 42). Il s’agit en fait du mois de février donc 15/02 et non 15/03. Je suis tombée sur cette toute petite erreur par hasard donc je vous en fait part si vous désirez modifier ou avertir les autres. 😉 En tout cas un grand merci pour ce travail et cette belle mise en page.

  9. Merci pour ce partage. J’ai repris l’idée de ton filofax. Je voulais partir sur un digital planner mais j’ai encore énormément besoin d’écrire mon journal sur le papier pour me l’approprier et ton cahier de la maitresse viendra compléter le tout.. Mille fois merci du coup et bravo. J »adore ton travail

    1. J’hésite aussi encore avec la version digitale. Je ne sais pas si je vais tout mettre en digital ou seulement mon bullet… ou rien ! Sans doute commencerai-je par le bullet.

  10. Bonjour! Je suis très impressionnée par ton travail, et encore plus par le fait que tu n’hésites pas à tout partager! Un grand merci pour celui là et pour tout le reste!!
    Je me demandais à quoi servent les parties « rang » …?

    1. Et merci aussi de partager ces documents dès maintenant. Je ne pars en vacances qu’en août et profite du mois de juillet pour m’avancer un peu sur la préparation de la rentrée.

  11. Un super travail réalisé pour la conception de cet outil. C’est vraiment chouette de le mettre à la disposition de tous, gratuitement. Je serai sur 3 écoles à la rentrée, j’ai hate de pouvoir télécharger le carnet de bord dédié aux compléments. Un grand merci pour ce joli travail.

  12. Merci beaucoup pour la création et le partage de ces ressources ! Stagiaire à la rentrée, les blogs de profs sont honnêtement les seules ressources de conseils/outils valables pour préparer ma première rentrée.

    1. Coucou et merci pour ton retour. Je me permets quand même de te conseiller de regarder le livre « Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare » ou « Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare ». J’ai participé à la création de cette collection et j’y ai même écrit un livre qui paraitra le 10 septembre sur la gestion de classe. Ces livres sont vraiment orienté « pratique de classe », « concret », tout en s’appuyant sur un fond théorique solide (mais pas envahissant). Ils proposent de nombreux documents prêts à l’emploi qui pourront t’être utiles.

  13. Merci pour ce travail ! Votre carnet de bord m’accompagne maintenant depuis quelques années !! Bonne année 2020/2021 et bonne continuation !

  14. Bonjour Ayleen, merci pour ce travaille que tu partages. Je serais contractuelle pour l’année à la rentrée et c’est une première expérience pour moi… Je souhaite savoir si tu relies tout ensemble ou séparément (carnet de bord et cahier journal) ? Et si tu relies tout ensemble, mets-tu les 5 périodes dans le cahier journal ou fais tu au fur et à mesure ? Personnellement j’aimerais tout mettre ensemble : le CJ avec toutes les périodes + le carnet de bord. Cela me prendrai combien de page à peu près ? Merci pour ton expertise 🙂
    Camille

    1. Bonjour,

      Je relie le tout ensemble, dans mon carnet Filofax, après avoir retiré les feuilles d’origine. Pour la quantité, je ne sais pas du tout combien de page cela fait mais il suffit d’additionner le nombre de pages de chaque fichier. Bon courage pour cette année en tant que contractuelle. Tu as eu une formation ? J’espère que tu arriveras à trouver tous les outils qui t’aideront !

      1. Merci pour ta réponse 🙂 Oui j’ai la première année du master meef. Ok pour le Filofax. J’avais un doute car, apparemment la contenance n’est que d’une cinquantaine de page, et selon un commentaire client, au delà elles se décrochent. J’ai réalisé à l’ordi un carnet de bord d’une soixantaine de pages, et pour le cahier journal je compte faire du « un jour par page » afin de pouvoir détailler au max (dans l’espoir de ne pas avoir à faire des fiches de prep’ _ je rêve là peu-être_ ^^ ). Du coup, rien que pour le CJ ça sera au moins 144 pages. Donc j’en achèterai peut-être 2, un pour le CJ et un pour le carnet de bord. Merci pour tes encouragements, c’est grâce à des blogs comme le tien qu’on y voit un peu plus clair !

  15. Merci beaucoup pour cet outil que je suis bien incapable de créer seule (mais aussi pour l’ensemble de vos partages sur votre blog) ! 🙂

  16. Mym Françoise

    Merci bien sincèrement – et surtout bravo! – pour ce travail énorme que vous mettez gracieusement à notre disposition!! J’ai travaillé en com avant de me reconvertir dans l’enseignement il y a quelques années et je suis impressionnée, tant sur le fond que sur la forme! Je m’en vais en imprimer quelques morceaux! Bel fin d’été à vous!

  17. Bravo pour cet énorme travail qui donne un superbe carnet de bord…. UN GRAND BRAVO ! 😀
    Etant TRS (sur plusieurs écoles et plusieurs classe), j’attends avec impatience la version pour mon profil de poste …. Le message « Si vous êtes TRS, Titulaire de Secteur ou complément, vous retrouverez le carnet de bord spécifique dans l’article dédié. Le calendrier en sera prochainement mis à jour. » est de bonne augure … Vivement qu’il soit mise à disposition …
    Merci d’avance Ayleen et à Très Bientôt !)

    1. Je ne vous oublie pas, surtout que c’est relativement (je dis bien « relativement ») rapide. Si vraiment ce n’est pas fait le weekend d’avant la rentrée, n’hésite pas à me relancer. Abonne-toi par mail au blog pour ne pas manquer cette publication.

  18. Je vais utiliser votre Cahier de bord pour la 4e année consécutive. Merci pour ce merveilleux outil dont je ne pourrais clairement plus me passer…

  19. Lacour Vanessa

    Bonjour, bravo et merci pour tout ce travail! Ces documents sont très utiles et constituent un formidable outil de travail pour l’année.
    Une dernière coquille dans le mois pour le carnet de bord zone b: pour la semaine 28 (pages 56-57) du 19/04 au 23/04.
    Encore félicitations pour tout ce travail, et bon courage pour la rentrée.

  20. Bonjour
    Est il possible de l adapter aux AESH?
    Il suffirait de modifier quelques bricoles .. plutôt que d avoir un vulgaire cahier je préférerai ceci il est tres complet et on peut noter par semaine les difficultés de nos élèves

    1. Bonjour,

      Que faurait-il changer ? Je ne dis pas que je le ferai mais je veux bien y réfléchir mais je ne sais pas si j’aurai le temps de faire ce qui devrait l’être.

  21. bonsoir, merci pour ce super travail!
    pour le cahier journal zone B, la semaine 28 est en avril et non en mai, mais ce n’est pas bien grave 😉

  22. Bonjour,
    Merci pour ce joli partage. Je suis utilisatrice cette année d’un des agendas de prof commercialisés depuis la rentrée mais je n’y trouve pas mon compte, du coup pour l’année prochaine je vais passer le pas et réaliser mon planner maison.

    1. Je ne sais pas encore ce que je partagerai l’année prochaine mais les pages génériques fonctionnent pour toutes les années et je pense que je partagerai forcément quelque chose, peut-être différent, peut-être identique. Il est encore trop tôt pour me décider !

  23. Cécile AMICE

    Bonjour Ayleen,
    Je rejoints tous les posts en te remerciant pour ton travail qui est toujours une source d’inspiration ! J’utilise ton carnet de bord depuis 3 ans maintenant et je l’adore : Avoir tout regroupé en un seul outil c’est ce que je cherchais depuis quelques temps !
    J’ai un peu modifier la partie cahier journal pour la rendre plus fluide pour moi : je suis restée sur une double page par semaine. A droite une sorte d’agenda (qui reprend un peu la présentation de ton bullet journal) et j’ai gardé la présentation pour écrire les devoirs. A gauche, j’ai tout simplement intégré mon emploi du temps que je rempli avec le titre de mes séances. Si tu veux je pourrais t’envoyer mon fichier modifié.
    Bonne journée et encore merci pour ton travail et le temps que tu mets à nous le partager !

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de ce retour ! Si tu le souhaites, tu peux m’envoyer un mail via le formulaire de contact du blog. Cela me permettra de te répondre et de te fournir mon adresse mail pour un éventuel envoi du fichier. Je suis curieuse d’en voir les modifications.

  24. Bonjour, je viens de découvrir votre carnet de bord, je le trouve très beau ( bien plus que celui que je me fais chaque année pour le collège). Vous travaillez sur Power point ? Avez-vous créer vous même le thème ( fond ) que vous utilisez ? Si non, serait-il possible de savoir où le trouver ? Encore une fois, merci de partager vos documents.

    1. Bonjour, j’ai tout fait moi-même, il y a suffisamment longtemps pour que je ne sache plus trop comment pour le fond (probablement photoshop ?) et je travaille soit avec Word, soit avec Publisher. Il y a des pages spéciales collège quelque part sur le blog mais je ne sais plus où, pour être honnête.

  25. Elmine Naïditch

    Merci beaucoup, j’ai beaucoup aimé utiliser ce support cette année. J’attends le nouveau carnet de bord pour l’année à venir. Merci aussi pour toutes les ressources partagées, je me retrouve dans ton univers, c’est un grand soutien au quotidien. Bonne fin d’année !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Obligatoire

Publicités

Analyse statistiques

Autres