Il y a peu, je partageais avec vous mon bullet journal à imprimer et mon carnet de bord du professeur. Pour gagner de la place, j’ai limité certains cadres, comme celui dédié aux rendez-vous, puisque je n’ai pas de rendez-vous tous les jours. Par contre, je veux pouvoir rendre très visible les rendez-vous que j’aurai pour ne pas les oublier et pour cela, je compte utiliser des autocollants à imprimer et découper (avec une Silhouette Portrait, pour ma part).
Les autocollants du commerce
Il en existe déjà énormément dans le commerce mais ils ne sont pas toujours à mon goût, ne répondent pas toujours à mes besoins et il y en a souvent dont on n’a pas l’usage dans un lot. Ça reste un gain de temps énorme. Il n’est pas impossible que j’achète l’un ou l’autre des lots suivants. Donc, si vous préférez acheter des autocollants tout prêts, je vous suggère de regarder ces quelques lots :
Des autocollants personnalisés
Sinon, cet article devrait vous intéresser ! Je vous propose des fichiers à imprimer sur du papier autocollant et même un fichier “print and cut” pour la Silhouette Portait (ou Silhouette Cameo) encore plus pratique !
Si vous ne connaissez pas encore la Silhouette Portrait, je vous invite à découvrir mon article à son sujet. Je propose, sur le blog, quelques documents spécifiques à cette machine comme une boite ou une carte pour la fête des pères.

Matériel nécessaire
La première chose dont vous avez besoin est du papier autocollant. Je l’ai choisi transparent et mat, pour pouvoir écrire dessus au stylo si besoin. Il existe aussi du papier autocollant mat blanc plus économique. Dans tous les cas, le format est A4 (ou 8,5”x11”). Si vous avez une imprimante lazer, choisissez un papier adapté.
Ensuite, vous aurez besoin d’une machine Silhouette Portrait ou Silhouette Cameo si vous souhaitez utiliser le fichier de découpe. Sinon, des ciseaux feront l’affaire mais ce sera beaucoup plus long !

Silhouette Portrait 2
Une machine de découpe complète, relativement simple à utiliser, pour feuilles au format A4 ou inférieur.

Silhouette Caméo 4
La même machine avec quelques options de plus, évidemment, et surtout un format 30×30 idéal pour les scrapeurs.
Création des autocollants
Avec la machine Silhouette Portrait

Téléchargez l’un des fichiers suivants et ouvrez-le dans le logiciel Silhouette Studio. Réalisez ensuite un “Print and Cut”. Vous imprimez la page à partir du logiciel sur le papier autocollant. Soyez vigilant quant aux dimensions du papier ! Elle est indiquée dans le titre du document.
Autocollants bujo – 8.5×11 (Silhouette)
Autocollants bujo – A4 (Silhouette)
Ensuite, vous placez la feuille sur la feuille de transport dans le sens indiqué par le logiciel. Faites vos réglages de découpe (profondeur, etc.) en fonction de votre papier et lancez la découpe.

Pour plus de détails sur l’utilisation de la fonction “print and cut”, voyez sur le blog de Bistouille.
Sans la machine Silhouette Portrait
Si vous ne possédez pas cette machine, téléchargez le fichier PDF ci-dessous (format A4 obligatoire) et imprimez-le sur votre papier autocollant. Ensuite découpez avec vos ciseaux ou réservez de côté pour une découpe au fur et à mesure.