Bullet journal 2021/2022 à imprimer

Si souvent demandé voici le bullet journal 2021/2022, ou bujo pour les intimes. Depuis deux ans, j’ai opté pour un modèle en année scolaire, correspondant apparemment mieux aux besoins de nombreux professeurs des écoles et des miens aussi.

Cette année, pour ce modèle, aucune nouveauté : simplement une mise-à-jour.

Quel est l’intérêt d’un bullet journal ?

Le bullet journal, qui commence à être bien connu, est une sorte de fusion entre un agenda (ou organiseur) et la nuée de post-its que vous utilisez peut-être pour vous organiser. Il s’agit d’une todo list améliorée qui me permet de diminuer ma charge mentale en planifiant tout ce que j’ai à faire.

Ce n’est pas uniquement un agenda où on noterait ses rendez-vous puisqu’on pourra aussi y mettre des tâches du type « rédiger l’évaluation sur le présent » ou encore « imprimer les exercices de conjugaison ». L’avantage, c’est que vous répartissez vos tâches dans un agenda, vous posez une date pour chacune d’entre elles.

Certains séparent vie privée et école dans deux bujos. Pour ma part, mon bullet journal me permet aussi de trouver un équilibre. Je peux vite avoir tendance à n’avoir en tête que le travail et à me laisser absorber par tout ce qui nécessite une préparation à la maison. Mon bullet journal me permet de voir d’un coup d’œil ce qui relève de la vie professionnelle et de la vie privée pour ne rien négliger.

Autre avantage : ne plus se surcharger. Nous avons un métier particulier parce que la liste des choses à faire semble toujours plus longue que celle des tâches que nous avons réalisées (c’est aussi vrai pour d’autres métiers, cela dit). C’est vite épuisant. Il faut pouvoir faire le tri et éliminer ou reporter ce qui n’est pas urgent. Le bullet journal m’y aide.

Par contre, et c’est peut-être une particularité qui m’est propre : ce bullet journal est privé et personnel ! Si une information doit pouvoir être consultée par un tiers (inspecteur, CPC, remplaçant), elle ne se trouvera pas ici. Elle sera plus probablement dans mon carnet de bord ou mon classeur du remplaçant. On n’y trouve donc aucune liste d’élève, de récapitulatif de projets, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur mon utilisation de ce bullet journal, je vous invite à découvrir mon article de 2018.

Caractéristiques de ce bullet journal

Le contenu de mon bullet journal est identique au modèle de l’an passé. On y trouve :

  • un calendrier de l’année scolaire (de juillet 2020 à août 2021)
  • un espace pour lister les tâches sur l’année, mois par mois
  • une page pour définir cinq objectifs principaux
  • un ensemble de pages pour chaque mois :
    • une page avec la lettre à colorier
    • une page avec le calendrier du mois
    • une page avec une liste de tâches en deux colonnes : une pour le privé, une pour le professionnel
    • deux pages par semaine avec les 7 jours et quelques cadres spécifiques
    • à la fin, une page pour prendre des notes, n’importe lesquelles

D’autres pages viendront peut-être (je n’avais pas eu le temps l’an passé) comme les listes d’ouvrages à lire, etc. Ces pages auront l’avantage de pouvoir être conservées d’une année sur l’autre.

Les fichiers

Comme l’an passé, le bullet journal sera séparé en plusieurs fichiers. Cela me facilite la tâche lors de l’impression mais aide aussi à éviter les fichiers trop lourds à manipuler de mon côté.

Pour l’impression, je peux ne pas imprimer mon bullet entier dès le mois de juillet car, ayant un abonnement HP instant ink, il est plus intéressant pour moi de garder les pages dont je bénéficie pour imprimer les nombreux outils de mes élèves (mémos porte-clés, livret d’auto-correction, etc.) durant l’été.

Jusque là, j’assemblais le tout dans un Filofax rechargeable, je ne pouvais de toute façon pas faire rentrer toute l’année en une fois. Ce n’est pas plus mal : je porte moins lourd ! Depuis l’année dernière, j’importe simplement mon fichier dans GoodNotes sur mon ipad (je vous conseille l’article d’Unprofdzecoles au sujet des cette appli, certes dans un autre contexte mais très instructif avec un tutoriel en vidéo).

Impression et assemblage

La démarche est la même que d’habitude : il faudra donc imprimer ces mini-fichiers en recto-verso, les couper au milieu, rassembler les feuilles comme si on avait plié le fichier en deux, perforer et assembler.

On peut imprimer sur du papier standard mais je préfère un papier plus épais, d’une épaisseur de 100g ou 120g (au delà, le papier est trop cartonné).

En premier lieu, j’utilisais un Clipbook de Filofax et la perforatrice Rapesco pour organiseur. Il en existe une spécifique de la marque Filofax mais moins intéressante je trouve. Cependant, l’aspect « carnet » me manquait. J’aurais pu imprimer mon agenda comme le fait Charivari mais j’ai opté pour un Notebook de la marque Filofax et la perforatrice qui va avec. L’intérêt est double : le prix sur le long terme et le fait de pouvoir conserver la couverture et certaines pages d’une année sur l’autre. En effet, le Notebook est un carnet à pages repositionnables : on garde la flexibilité de l’organiseur !

Les fichiers

Le fichier contient des pages A4 mais pour imprimer en A5, il faudra choisir l’option « livret » dans Adobe Acrobat Reader (ou tout autre logiciel de lecture de PDF) si vous souhaitez un format A5 en recto-verso (retourner sur le bord court).

Le fichier est au format A4, pour ceux qui préfèreraient avoir ces pages en grand sans vous empêcher pour autant d’obtenir un format A5 comme le mien (il suffit d’imprimer deux pages par feuille au format « livret », donc). Vous pourrez plus aisément constituer un outil sur mesure si vous souhaitez coupler certaines pages avec le carnet de bord, par exemple, même si le design n’est pas identique.

Les premières pages

Les premières pages rassemblent la page de garde, le calendrier de l’année scolaire et l’espace pour avoir une vue d’ensemble sur l’année. Il y a aussi la page avec les cinq objectifs principaux de l’année.

Deux modèles existent : un premier avec une page de garde colorée et un second avec une page de garde en noir et blanc pour que vous puissiez la colorier.

Bullet journal 2021/2022 – premières pages (16630 téléchargements) Bullet journal 2021/2022 – premières pages à colorier (9564 téléchargements)

Le semainier

Ensuite viennent les pages quotidiennes, rassemblées en semaines et en mois. Elles sont séparées dans plusieurs fichiers. Rien ne vous oblige à imprimer toutes les pages de l’année scolaire à venir : vous pouvez le faire progressivement.

Si vous le préférez, vous pouvez les assembler en utilisant un site comme « I love PDF« . Cela vous permettra d’éviter les pages blanches à l’impression.

Bujo 2021/2022 – Août à novembre (14660 téléchargements) Bujo 2021/2022 – Décembre à février (6976 téléchargements) Bujo 2021/2022 – Mars à mai (5961 téléchargements) Bujo 2021/2022 – Juin à juillet (4739 téléchargements)

Le document venant fraichement d’être publié, des coquilles ont pu s’y glisser. Merci d’utiliser le formulaire de contact pour me les signaler (afin que je ne perde pas trace de vos retours).

La personnalisation du bullet journal

Vous noterez sans doute qu’il n’y a plus l’encadré « rendez-vous ». Là encore, c’est un gain de place : je n’en ai pas tous les jours. A la place, j’utilise un autocollant pour signaler les rendez-vous. On en trouve de toutes sortes sur internet mais j’ai fabriqué les miens (grâce à ma Silhouette Portrait). Vous les trouverez dans un article dédié.

Vous pouvez aussi opter pour des planches d’autocollants toutes prêtes :

Il m’est aussi arrivé d’utiliser des rouleaux de masking tape (ou washi tape) mais je n’ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour cela l’an passé.

Pour le coloriage, j’utilise mes crayons de couleur Prismacolor plutôt que mes stylos gels mais ces derniers constituent une alternative plus économique sur le court et moyen terme. Coup de cœur aussi pour les surligneurs à paillettes de Maped.

Des intercalaires

J’utilise aussi, pour me repérer plus facilement et en plus de la petite règle intégrée dans mon carnet, des intercalaires que j’ai imprimé pour découpé grâce à ma Silhouette Portrait. Vous retrouverez les fichiers concernés dans l’article dédié.

Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

63 réflexions sur “Bullet journal 2021/2022 à imprimer”

  1. Bonjour ,
    Il y a 2 ans je commençais à te decouvrir grâce à mon collègue et depuis..je continue et bien le crpe ne sera pas pour moi…mais en tous cas je te suivrai toujours,tu es formidable de partager tes bullets merciiiii. Bonne continuation !et en attendant, bonnes vacances !
    Virginie.P

  2. Merci !!! J’ai beaucoup cherché comment m’organiser et grâce à toi, je me lance cette année avec le bujo. Entre la direction, la classe et la vie perso, il y aura de quoi le remplir ! De belles vacances ressourçantes à toi !

  3. Un grand merci. Je vous suis pour la 2è année et j’adore. Je m’y retrouve bien entre la classe, la direction et le côté perso. Bonnes vacances maintenant et encore merci pour le partage.

  4. THIEFIN Laurence

    Bonsoir, Super vos fichiers, perso j acheté des pochettes d’autocollants chez Action pour décorer mes pages !

  5. Merci beaucoup pour ce superbe outil! Moi j’ai tout simplement relié les feuilles avec une reliure spirale classique et c’est tout simplement génial!

  6. Bonjour, tellement beau que j’ai décidé de me lancer cette année, en plus je vais pouvoir tester ma silhouette autrement que pour mes créations de carterie, Merci à vous pour le partage

      1. Merci pour tout !
        j’ai trouvé le format 2021-2022 ! il est temps que je renne du repos !! je ne le trouvais pas !
        à bientôt !

        1. Aucun problème. Je crois aussi que ma première page, au moins pour les articles mis en avant, n’est pas très efficace 😛 . Cela dit, la fonction recherche est plutôt efficace, en général.

  7. bonjour

    merci beaucoup pour ton magnifique bujo. Peux tu me dire où as tu trouvé l’écriture des lettres à colorier . merci beaucoup

  8. Jusqu’à présent, je faisais mon bujo moi même, à l’ancienne. Mais cette année, je ne trouve pas le temps de le faire! Et je me suis souvenue de ton superbe bullet journal à imprimer! Merci pour ce partage et pour le boulot que tu fournis!

  9. Bonjour, j’aimerais savoir si vous utilisez un logiciel particulier pour créer le bujo et si oui, lequel, ou quels logiciels pouvez-vous conseiller ?

    1. Apprendre à faire de telles mises en page nécessite un certain investissement. J’utilise Photoshop, Illustrator et Publisher. Des tutoriaux sont disponibles sur internet. Sinon, Canva est plus aisé et gratuit pour les professeurs des écoles. Je te laisse chercher, je suis presque sure que quelqu’un a écrit un article à ce sujet.

  10. Céline Pilet

    Bonsoir,
    Je suis fan de bujo, planner et agenda. J’avais découvert votre magnifique travail l’année dernière. J’attends avec impatience le bujo 2022-2023. En espérant ne pas être trop impatiente et maladroite avez-vous une idée de la date ou la période de sortie du prochain bujo?

    Encore milles merci pour tout votre travail.

    1. Bonjour,

      En général, je publie la version suivante au courant du mois de juillet. Ca peut être avant mais c’est rarement le cas (surtout pas depuis que je suis maman). Merci d’avoir pris le temps de m’écrire et merci d’avoir pris soin de mettre les formes à ta demande (que je comprends parfaitement) : je reçois parfois des messages qui me semblent un peu culottés ou maladroits et selon la fatigue du moment, c’est plus ou moins agréable 😛 .

  11. Bonjour! J’adore ce bullet ! Imprimé et mis dans mon Filofax, il est devenu mon indispensable. Je commence à avoir des rendez-vous pour septembre 2022 alors j’attends impatiemment le 2022-2023 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Obligatoire

Publicités

Analyse statistiques

Autres