Les éditions esf sont une maison d’édition spécialisée dans les sciences humaines que vous connaissez peut-être déjà.
On y trouve la célèbre collection « [Pédagogies] outils » dirigée par Philippe Meirieu pour laquelle Sylvain Connac a écrit « Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école« , une référence en la matière. Vous y trouverez aussi « Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri » du même auteur ou encore « Pédagogie différenciée : des intentions à l’action » de Philippe Perrenoud. Ce sont, à chaque fois, des livres qui rencontrent un franc succès auprès de leurs lecteurs.
L’une des qualités notable de cette maison d’édition est de proposer des écrits étayés par la recherche, l’expérience et l’expertise d’auteurs ou consultants compétents. Elle est notamment plébiscitée par les professeurs qui souhaitent devenir formateur mais aujourd’hui, une nouvelle collection entend s’adresser à tous.
Je me lance en classe : une collection écrite par des professeurs, pour les professeurs
Ce qu’il semblait manquer à cette maison d’édition : des ouvrages pratiques, centrés sur le concret de la classe (sans perdre de vue les apports de la science et des théoriciens qui ont nourri les si nombreux ouvrages de cet éditeur).
Il s’agissait donc de créer une collection qui arriverait à lier théorie et pratique et à apporter des réponses concrètes aux si nombreuses questions que nous pouvons nous poser dans l’exercice de notre mission. J’ai eu la chance de pouvoir participer à la réflexion autour de cette collection et je dois dire que je suis particulièrement enthousiaste. Je me retrouve vraiment dans cette volonté d’approfondir sa réflexion pour adopter des gestes professionnels plus justes, plus efficaces, plus pertinents.
C’est ainsi qu’est née la collection « Je me lance en classe ». Vous pouvez retrouver son annonce sur le fil Instagram de @esf.en.classe (que je vous conseille de suivre).
Deux livres pour lancer la collection
Le 4 juin 2020 (demain !), les deux premiers livres de la collection paraitront. S’ils s’adressent essentiellement aux professeurs des écoles qui débutent, ils pourront aussi servir de support aux formateurs. Il s’agit de préparer son année scolaire, qu’on entre en élémentaire ou en maternelle. Ce livre intéressera aussi les collègues qui, après des années en élémentaire, s’aventurent en maternelle, ou l’inverse.
Une rentrée en école élémentaire
Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare
Il s’agit d’un livre intéressant quand on débute. Il présente, selon moi, l’intérêt de ne pas se limiter au « pratico-pratique » mais d’élargir un peu le champ de vision, traitant d’éléments comme l’organisation d’une journée, la gestion du stress, la gestion de classe, etc. J’apprécie la présence de fiches/supports, mais j’aime surtout les « protocoles » proposés pour des situations ultra-fréquentes, qui aideront beaucoup les enseignants dans leurs premières années.
Si vous souhaitez découvrir un extrait du livre ainsi que le sommaire, je vous invite à vous rendre sur le site de l’éditeur directement : ces documents sont accessibles.
A propos des auteurs : Sarah Zannettacci et Nicolas Zannettacci
Enseignants en élémentaire (multi-niveaux, cycle2, cycle 3) depuis une douzaine d’années, Sarah et Nicolas Zannettacci ont toujours cherché à offrir à leurs élèves des outils liant théorie (recherche scientifique) et pratique (gestes pédagogiques). Tous deux titulaires du CAFIPEMF depuis 2016, investis dans les formations ICEM34 et ICEM11 depuis leurs débuts, en tant que stagiaires d’abord, organisateurs ensuite, ils ont à cœur de partager des manières de faire de l’école un lieu de plaisir et d’apprentissages partagés.
Une rentrée en maternelle
Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare
Je ne suis pas une experte en maternelle, n’y ayant fait qu’un mi-temps, mais ce fut assez pour savoir que l’efficacité et la pertinence de l’action d’un professeur repose énormément sur sa fine connaissance de l’enfant, de son développement, de son fonctionnement et d’autres éléments essentiels comme les liens tissés avec les familles. J’apprécie donc de retrouver ces idées dans les premiers éléments du sommaire. Bien sûr, fidèle à la collection, cet ouvrage s’applique aussi à développer les éléments les plus concrets, les plus pratiques.
Pour découvrir extraits et sommaire, rendez-vous sur le site de l’éditeur.
A propos des auteurs : Marguerite Morin et Lionel Marin
Devenue enseignante en 2004 […], Marguerite Morin cherche à améliorer le bien être des élèves de l’école publique.
Elle se forme à la pédagogie Montessori en 2011 […] et est rapidement enthousiasmée par les résultats. Soucieuse d’en faire profiter toujours plus d’enfants, elle propose des animations pédagogiques en tant que maître formatrice.
[…]
Suivez l’actualité de Marguerite Morin sur son blog : « Montessori à l’école publique – Le consensus des différences« .
A noter que Marguerite Morin n’en est pas à son premier livre. Elle en a déjà quatre sur la pédagogie Montessori que vous pouvez aussi découvrir ici.
Lionel Marin a été professeur avant de devenir formateur. Il est depuis six ans inspecteur de l’Éducation nationale et participe à la formation des cadres au niveau national.
S’abonner au blog
Si vous ne voulez rien manquer de l’actualité du blog ou de mes prochaines publications (« Réussir en Conjugaison » et « Un cadre serein dans sa classe, ça se construit »), abonnez-vous au blog par mail.