Il y a quelques jours seulement, je partageais avec vous le jeu « Fracto duo » pour aider les élèves à associer une fraction en écriture chiffrée (fractionnaire ou entière) et une représentation schématique (cercles, carrés, bandes, hexagones). Il permettait également de réaliser que plusieurs fractions pouvaient être équivalente. Cette fois-ci, il s’agit d’une version de ce même jeu où les fractions sont représentées par des droites graduées.

La composition du jeu

Comme pour le « Fracto duo » de base, ce jeu est composé de cartes où sont représentées des fractions. Chaque fraction a au moins une autre fraction équivalente (par exemple : 1/2 = 2/4). Chaque fraction est également représentée par une droite graduée. Il peut donc y avoir quatre cartes ou plus formant des paires.

Là encore, le jeu est autocorrectif. Il suffit de retourner les cartes et de regarder les triangles sur les côtés : ils doivent s’assembler et s’aligner parfaitement. S’il y a un décalage, c’est que les deux fractions ne sont pas égales.

Les règles du jeu ont été pensées pour 2 à 4 joueurs. S’il y a 6 joueurs, ils ne piochent que 3 cartes au départ.

  1. Chaque joueur pioche 6 cartes.
  2. Le premier joueur pose soit deux cartes qui forment une paire et les mets de côté dans une défausse, soit une seule carte.
  3. Dans ce dernier cas, un autre joueur, s’il a une carte qui forme une paire avec celle-ci, peut la poser et mettre de côté les deux cartes.
  4. Si personne ne joue de carte pour former une paire, alors le joueur qui vient de poser reprend sa carte et en pioche une autre.
  5. Joueur suivant selon le même principe.

Si un joueur se trompe, il reprend les cartes en jeu et pioche deux cartes.

Le gagnant est le joueur qui n’a plus de cartes en main !

Variantes

Au début, il peut être plus simple d’obliger les élèves à associer une écriture chiffrée avec une droite graduée. Cependant, il me semble judicieux de finir par autoriser les élèves à associer deux droite graduées ou deux écritures chiffrées.

Si le jeu est trop difficile au début, on peut également autoriser l’erreur : si un élève joue une carte pour former une paire avec la carte posée par un camarade et se trompe, chacun récupère sa carte. Malheureusement, les élèves risquent alors de jouer au hasard puisqu’il n’y a aucun risque à se tromper : il n’est pas certain qu’ils progressent.

Les fichiers

Il s’agit d’un PDF de 12 pages : 6 feuilles recto-verso à imprimer. Soyez bien vigilants sur l’impression recto-verso à cause des repères au dos : les versos ne sont pas interchangeables. Les lignes de découpe se retrouvent également au verso.

Fracto duo – droites graduées

Pour un jeu plus durable, je le fabrique avec du papier 160g et je le plastifie avec du plastique 125 microns. En arrondissant les angles, on limite aussi le risque que le plastique se décolle. S’il se décolle légèrement, repassez la carte à la plastifieuse (vérifiez d’abord que votre modèle accepte les petits formats, ce qui est le cas de ce modèle et de celui-ci). Si le plastique s’abime vraiment trop, il est normalement possible de replastifier la carte avec un plastique fin.

Aucun document n’est parfait

Dans mes documents ou mes articles, des erreurs ont pu se glisser. En me les signalant, vous m’aidez à améliorer la qualité de ce qui est proposé ici.

Modifiables non-fournis

A moins que les modifiables soient déjà fournis dans l’article, ils ne le seront pas. Il est inutile de me les demander par mail, commentaire, etc.

Ce blog, que j’ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données et le plus complet possible, a un coût (hébergement, etc.). Alors, si vous avez apprécié le contenu de cet article ou le contenu du blog… ce bouton vous permet de participer à son financement.

Faire un don

13 réflexions sur “Fracto duo – un jeu avec des fractions et des droites graduées”

  1. Merci pour ces deux très beaux partages. L’association des fractions avec une droite graduée est toujours compliquée pour les enfants !!!

  2. Une petite coquille au niveau de la fraction 24/10 qui est à 34/10 sur la droite graduée 😉
    Merci pour le partage, les deux jeux sont top et j’ai hâte de les faire tester aux élèves.

  3. Bonjour,
    Super idée ! Merci beaucoup pour ce jeu.
    J’ai un petite question concernant la perforatrice qui arrondit les coins.
    Est-ce que celle que vous utilisez est celle qui est proposée dans le lien ?
    Si oui, j’imagine que vous en êtes satisfaite ?
    J’ai perdu la mienne qui fonctionnait merveilleusement bien et je n’arrive pas à en trouver une qui ne déchire pas le plastique. Je préfère donc poser la question avant de commander 🙂
    Encore merci

    1. Bonjour, j’ai reçu gratuitement une chinoiserie avec ma première plastifieuse et c’est celui que j’utilise. Elle se vend à prix d’or désormais (elle n’est pas très confortable mais fonctionne). Le lien que j’ai mis est un modèle qu’on m’a conseillé d’une marque de scrapbooking que je sais être fiable (j’ai d’autres outils de cette marque). Sinon, je crois avoir vu celle-ci chez quelques blogueurs (mais ce n’est pas le même prix, ça a l’air plus confortable par contre). Le fait est que malgré son manque de confort, ma chinoiserie marche encore 10 ans après. Donc… à voir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.