Le voici ! Je vous partage enfin mon carnet de bord ou cahier de la maitresse (ou du maitre) pour l’année scolaire 2019/2020 à venir. Incontournable du professeur des écoles, on commence aussi à en voir chez les collègues du collège il me semble. Je l’utilise pour tout ce qui est “officiel” et purement professionnel : je pourrai donc le montrer à un CPC, IEN ou tout autre collègue. Il complète mon bullet journal qui, lui, me permet de m’organiser dans ma préparation et mon équilibre “perso/pro”.
Carnet de bord du professeur
Pour ne pas faire original, je vous copie-colle le petit descriptif de l’an passé afin d’aider ceux qui ne connaissent pas à découvrir cet outil formidable.
Le concept est sans doute familier aux habitués mais peut-être pas à tous les professeurs. Il s’agit d’un cahier à imprimer qui sert à s’organiser tout au long de l’année. C’est un outil personnel et professionnel, que vous pourriez être amené à montrer à vos supérieurs. Il regroupe différentes pages qui pourront aider à rassembler les informations essentielles de l’année :
- listes d’élèves
- “notes” (évaluations)
- calendrier, réunions, rencontres avec les familles, formations
- cahier journal
- notes de réunion
- etc.
L’idée du carnet de bord, plus souvent appelé “cahier de la maitresse” (ou du maitre), est de rassembler toutes ses informations.
Contenu du carnet de bord
Il n’y a strictement aucune nouveauté pour cette année si ce n’est la présentation des “journées officielles” sous forme de post-its.
Informations pratiques :
- Quelques informations pratiques sur l’école et la circonscription avec, notamment, quelques contacts
- La liste des élèves de la classe et contacts (numéros de téléphone)
- Des listes à cocher (pour pointer) ou à noter
Calendrier :
- Le calendrier scolaire 2019-2020 (3 mois par page)
- Un calendrier des journées nationales, internationales et mondiales officielles
- Un calendrier des projets de la classe ou de l’école
Suivi des 108 heures :
- Le suivi des 108 heures obligatoires, dont les 36 heures d’APC
Cahier journal :
- Le cahier journal organisé en double page pour chaque semaine :
- Une page pour prendre des notes (avant ou après) et noter le travail personnel demandé aux élèves
- Une page avec un tableau permettant d’inscrire pour chaque discipline les points abordés ce jour-là
Organisation :
- Deux pages budget : l’une pour le budget “mairie” et l’autre pour le budget coopérative
- Des pages pour noter les plans de « rang-type » si vous en avez
- Des pages pour noter les plans de classe
Notes :
- Quelques pages pour prendre des notes (notamment pendant les réunions)
Personne n’est obligé de tout imprimer. Choisissez les pages qui correspondent à vos besoins, éliminez les pages superflues et, éventuellement, ajoutez celles qui vous manquent. Vous pourrez les trouver chez d’autres collègues blogueurs ou encore les créer par vous-même.
Les fichiers
Cette année, il sera à recomposer : toutes les pages habituelles y sont mais j’ai séparé les catégories pour qu’il me soit plus aisé d’effectuer les modifications chaque année (et notamment celle-ci). Pour certaines catégories, vous devrez imprimer les pages plusieurs fois.
Si vous souhaitez lancer une impression recto-verso en une seule fois, vous pouvez utiliser les sites qui fusionnent les PDF (pensez à mettre plusieurs fois les pages que vous voulez dupliquer) comme “I Love PDF“.
Impression et fabrication
Habituellement, j’imprime la page de garde sur du papier blanc épais (160g) que je plastifie ensuite avec du plastique 125 microns. Même si je n’ai jamais eu de problèmes de casse, je le range souvent dans une grosse pochette plastique pour le protéger. J’y range aussi d’autres documents qu’on me donne en réunion par exemple.
Les pages suivantes sont imprimées en recto-verso, sans bordures. J’apprécie l’utilisation de papier un peu plus épais que d’habitude (100g). On y gagne un papier plus blanc et moins de soucis de transparence. Le top serait peut-être un papier 120g mais je vais d’abord finir ma ramette.
Habituellement, je relie le tout grâce à une reliure large, qui me permet d’être très souple dans mes ajouts en cours d’année (il m’arrive d’ajouter des pages « notes » à la fin, par exemple). J’ai longtemps hésité pour la relieuse Clickman qui permet d’avoir une reliure flexible (qui peut s’ouvrir à nouveau).
Cependant, mon choix s’est porté sur l’achat d’un Notebook de Filofax au format A4 ainsi qu’une perforatrice spécifique. L’investissement peut sembler conséquent mais comme j’ai déjà un très grand nombre de carnets de ce genre, que j’utilise notamment pour prendre des notes lors de mes lectures, elle ne sera pas perdu ! Et c’est toujours moins cher que les perforatrices qu’on rencontre souvent chez les scrapbookers (comme celle du Happy Planner).
J’imprime donc avec mon imprimante HP qui présente deux avantages : un coût de cartouches imbattable grâce à l’abonnement HP instant ink mais aussi un recto-verso automatique qui me fait gagner un temps fou ! On peut aussi, cependant, opter pour des cartouches génériques comme je l’ai fait pendant longtemps.
Les fichiers
La page de garde
Je vous propose, pour commencer, les quatre pages de garde de l’année passée. J’aimerais trouver le temps d’en refaire d’autres mais cela prend du temps et certains d’entre-vous sont peut-être pressés.
Le premier modèle est très classique et les trois autres sont illustrés. J’ai simplement repris les petits dessins que j’ai pu faire soit pour le blog, soit pour sa page Facebook.
Carnet de bord 2019/2020 – Pages de garde
Fichiers pour toutes les zones
Ici, vous trouverez toutes les pages qui concernent toutes les zones (A, B, C voire DROM). Pour l’ordre, référez-vous aux onglets sur le côté ou sur le descriptif ci-dessus.
Les pages informations pratiques existent pour les écoles à quatre jours et celles à quatre jours et demi.
Carnet de bord 2019/2020 – Infos pratiques
Carnet de bord 2019/2020 – Listes d’élèves
Carnet de bord 2019/2020 – Infos pratiques (4.5)
Carnet de bord 2019/2020 – Calendrier
Carnet de bord 2019/2020 – Calendrier (vacances)
Carnet de bord 2019/2020 – 108 heures
Carnet de bord 2019/2020 – Organisation
Carnet de bord 2019/2020 – Notes
Cahier journal par zone (A, B et C)
Pour les écoles à 4 jours
Pour le cahier journal, je vous propose les trois zones. Je ne ferai pas de cahier journal pour toutes les particularités existantes mais je verrai pour, peut-être, partager des pages génériques (plus tard).
Carnet de bord 2019/2020 – Cahier journal – Zone A
Carnet de bord 2019/2020 – Cahier journal – Zone B
Carnet de bord 2019/2020 – Cahier journal – Zone C
Pour les écoles à 4,5 jours
Carnet de bord 2019/2020 – Cahier journal – Zone A – 4.5 jours
Carnet de bord 2019/2020 – Cahier journal – Zone B – 4.5 jours
Carnet de bord 2019/2020 – Cahier journal – Zone C – 4.5 jours
L’image d’en-tête est un montage réalisé à partir d’une photo du site freepik.com.