Depuis des années, et comme beaucoup, je possède ce qu’on appelait le plus souvent un « cahier de la maitresse » ayant pour but de réunir toutes les informations dont j’ai besoin au quotidien pour mener et gérer ma classe : codes et numéros de téléphone, listes, suivi des évaluations, cahier journal, etc. J’ai composé mon carnet de bord et dès que j’ai eu un blog, je l’ai partagé. L’année dernière, j’ai remis au goût du jour la maquette pour plus de flexibilité.

La petite histoire (un peu longue quand même)

En 2019, Marina publiait son « bullet agenda de professeur des écoles ». Je découvre alors que ce type de document, que je partageais jusque-là gratuitement, peut être édité. Et bien sur, les éditeurs ont compris qu’il y avait un filon à exploiter. Après tout, la pluralité des propositions sur nos blogs permettaient à chacun de trouver son outil idéal.

J’ai été contactée par plusieurs éditeurs pour publier un agenda et j’ai à chaque fois refusé, d’autant que les années suivantes, d’autres sont sortis. Par contre, il n’existait pas encore de carnet de bord, tel que je conçois le mien. Alors voilà, j’accepte d’en produire un, qui serait édité. C’est là que commence mon travail de création, fin 2019.

Et puis, le covid est passé par là. Malgré d’autres propositions et bien qu’aucun contrat n’ait été signé, je suis restée fidèle à ma maison d’édition. Les plus grosses maison ont sorti des planners, la mienne ne pouvait plus prendre ce risque : on se donne encore un an. De mon côté, je continue les tests et les essais en situation réelle.

Les planners se multiplient et l’année s’écoule. Et pourtant, la maison d’édition en question ne peut toujours pas se permettre de se lancer dans ce projet qui commence à perdre un peu de son intérêt, étant donnée la multiplicité de propositions dans un marché saturé. Le projet est abandonné.

Le point positif, c’est que je vous partage les documents originaux, non-retravaillés par un maquettiste, gratuitement et sur ce blog.

Un carnet de bord dans la continuité des précédents… avec quelques nouveautés !

Quand j’ai compris que le projet risquais fort de tomber à l’eau, j’ai limité mes essais et j’ai finalement décidé de rester assez proche de ce que j’avais déjà en place. Et puis, l’an dernier, j’ai perdu pas mal de fichiers modifiables suite à un problème de disque dur : ces fichiers corrompus m’ont fait perdre des heures précieuses pour refaire ce qui me manquait.

Au final, les pages habituelles sont toujours présentes : informations générales, suivi des 108h, calendrier avec dates spéciales, cahier journal, rang-types, plan de classe, budget, etc. Le contenu est le même.

Les polices d’écriture

Pour les polices d’écriture, il s’agit toujours de polices payantes, pour la plupart, qui font partie de l’identité visuelle de mes documents. Vous trouverez plein de polices sympa de ce type sur le silhouette design store. Normalement, elles fonctionnent en dehors du logiciel Silhouette dédié.

Quant aux cadres avec l’écriture qui se « fond » dedans : la police n’existe pas. C’est un montage que je fais manuellement pour chaque cadre dans un logiciel de traitement d’images vectorielles. Il n’est donc pas utile de me la demander.

Certaines pages ne sont pas finies, comme les pages pour la rentrée, les pages pour les rituels, etc. Elles viendront peut-être un jour sur le blog. Là, je me concentre sur autre chose.

Concernant le cahier journal, il a évolué l’an dernier et se veut plus flexible : par discipline plutôt que sous forme d’emploi du temps, mais avec quelques petites originalités.

Les informations générales

Sur ces pages, il est possible de noter :

  • les coordonnées de l’école
  • les coordonnées de la circonscription
  • les coordonnées des collègues
  • les coordonnées des partenaires (mairie, périscolaire, RASED, SESSAD, orthophonistes, etc.)
  • les horaires de service du matin et de l’après-midi (portail, récréation, etc.)
  • toute une série de codes bien pratiques : photocopieur, alarme, applications, etc.
  • les plannings d’interventions, sorties et d’occupation des locaux par période

Les listes d’élèves

Que ferions-nous sans ces listes ? Elles permettent de noter quelques informations importantes :

  • date de naissance
  • numéros de téléphone
  • PAI/PAP/PPRE etc.
  • autorisation de prise de vue
  • documents administratifs rendus ou non
  • suivi des acquisitions (évaluations)

Le calendrier

Comme chaque année, on y trouve un calendrier annuel réparti sur quatre pages avec les vacances scolaires. Sur ces pages, en haut à droite, vous trouverez aussi un espace pour noter le nombre de semaines par période (même si c’est une information qu’on a rapidement en tête en général).

Et puis, ensuite, deux pages présentent les journées « spéciales » ou thématiques : journée internationale de la démocratie, journée internationale des droits de l’enfant, journée nationale de la laïcité, etc. Ainsi, vous pourrez faire votre sélection pour quelques projets ou évènements dans l’année. Et si j’en ai oubliées, ou si vous voulez ajouter les dates clés de votre école : une zone « autre » vous laisse un peu de place pour compléter.

Suivi des 108h forfaitaires

Là, rien de nouveau : même présentation, même organisation. Ces pages débutent par un rappel du cadre légale : le décret de 2017 y est copié et simplement remis en forme. Au moins, vous avez le dernier texte en vigueur (j’espère).

En tout, je vous propose dix pages qui vous permettront de compter vos heures (sans doute pour réaliser que, bien sûr, vous en faites bien plus que ce qui relève de nos obligations de service malheureusement). Outre ce comptage, des zones vous permettront de prendre quelques notes rapides sur les thématiques abordées en réunion ou les objectifs de vos séances d’APC.

Le nouveau format de cahier journal (depuis 2022)

L’idée, c’était que le cahier journal puisse correspondre autant aux personnes qui sont sur des semaines de 4 jours que de 5. Aussi, s’il y a toujours quatre colonnes par discipline (deux fois pour le français), les colonnes n’ont pas d’intitulé. Cela signifie que vous pouvez, à loisirs, nommer vos colonnes en écrivant :

  • le jour est la date : « LUNDI 05/09 » par exemple
  • le numéro du groupe : « GROUPE 1 », « GROUPE 2 », etc. si vous fonctionnez en ateliers tournants
  • le niveau si vous êtes en double niveau : « CE2 » dans un colonne, « CM1 » dans l’autre
  • le domaine : « PROBLEMES », « NUMERATION » si c’est ce qui vous correspond le mieux

Et le petit plus, c’est qu’il existe une zone pour écrire ces intitulés au-dessus de chaque colonne pour chaque discipline. Pour ma part, je fonctionne en ateliers en mathématiques, mais pas toujours en lecture ou productions d’écrits, et presque jamais en histoire-géo. Il me fallait donc un maximum de flexibilité tout en gagnant du temps sur mes préparations grâce à une trame claire, identique chaque semaine pour m’y repérer rapidement quand je suis en classe.

Pour les besoins de l’édition, il fallait aussi que la maquette permette, autant que possible, de s’adapter à la zone pour les vacances scolaires. J’ai mis, en haut à droite, un calendrier dans lequel je surligne la semaine concernée. Cela me permet de voir le mois d’un seul coup d’œil et de me repérer rapidement dans mon semainier quand je suis en classe.

J’ai aussi réduit la zone « travail personnel » que j’utilisais peu. J’ai remplacé la zone « notes » par « RDV et réunions » qui m’était plus utile (au début, il devait y avoir un système avec autocollants). Je place mes notes dans « autres » si besoin. Et j’ai également ajouté une « todo list » un peu comme je le faisais précédemment sur le post-it à droite dans mon cahier journal de TRS.

Organisation

Enfin, je boucle mon carnet de bord par les pages « organisation » qui me permettent, si besoin :

  • de noter les rangs-types s’il y a (décision généralement prise en conseil de classe, sauf débordement trop importants)
  • de tracer mes plans de classe successifs
  • de gérer la compatibilité de ma classe

Dans cette partie, d’autres pages étaient prévues mais n’ont pas été finalisées (toujours en lien avec cette perte malheureuse de fichiers). Celles-ci viendront, peut-être, je ne sais pas encore quand et probablement pas cette année.

Impression du carnet de bord

Le carnet de bord a été pensé pour un format A4. En A5, même si c’est possible, certains textes risquent d’être un peu petit (calendrier en haut du cahier journal, décret sur les 108h). Si jamais vous choisissez cette option, je serais curieuse de voir le résultat !

Modifications du fichier

Vous êtes, comme toujours, libres de modifier ou adapter mes documents mais il est strictement interdit de le repartager (ni à l’identique, ni modifié, ni sur un blog, ni sur un réseau social, ni dans via le cloud, etc.) et tout aussi interdit de le commercialiser (même si vous ne « vendez » que le service d’impression/reliure). Le plagiat (copie, « inspiration » pour revente) est tout aussi illégal.

Pour le modifier, par exemple pour supprimer des pages ou en changer l’ordre, vous pouvez utiliser « I Love PDF » qui est gratuit et en ligne. Vous pourrez ajouter des numéros de page, fusionner ou diviser (split) un ou plusieurs documents, etc.

Pour imprimer plusieurs fois une page, vous pouvez aussi tout simplement jouer sur les réglages du fichier à l’impression (je vous explique ça juste en-dessous).

Impression du fichier

De base, donc, il s’agit d’une impression A4. Je vous suggère très fortement l’utilisation de la fonction « recto-verso » de votre imprimante si vous en avez une (manuelle ou automatique).

Si vous souhaitez imprimer certaines pages deux fois, vous pouvez le faire sans avoir à multiplier le nombre de pages dans le document lui-même. Imaginons, par exemple, que vous souhaitiez avoir les pages 100 et 101 (plan de la classe) deux fois (soit quatre pages pour le plan de la classe). Dans ce cas, dans la zone « Pages » (vérifiez que vous avez cliqué) vous pouvez indiquer « 1 – 101, 100-103 » ce qui signifie :

  • imprime les pages 1 à 101
  • imprime ensuite les pages 100 à 103
Exemple avec les pages 100 et 101 doublées

De cette façon, les pages 100 et 101 sont bien présentes deux fois. D’ailleurs, quand on regarde dans la prévisualisation, on voit qu’il y a désormais 105 pages qui seront imprimées. On peut utiliser les petites flèches en bas pour explorer page après page le document qui sera imprimé.

105 pages seront imprimées au lieu de 103

De la même façon, vous pouvez exclure des pages. Imaginons que vous ne voulez pas de rang-type (pages 98 et 99) écrivez « 1-97,100-103 » dans la zone « Pages » et vous passerez à 101 pages imprimées en prévisualisation.

Montage du carnet de bord

Pour ma part, j’utilise un carnet filofax rechargeable depuis des années. C’est un investissement mais sa couverture est robuste. En plus, mon carnet ressemble à un véritable planner du commerce, avec une belle finition. J’utilise, avec cela, une perforatrice adaptée filofax qui coutait moins cher que ses concurrents dès qu’on souhaite faire chaque petit tas de feuilles en une fois (il existe des équivalents où il faut perforer en plusieurs fois).

Ce type de support – qui peut aussi être remplacé par une reliure avec des anneaux (type Happy Planner) – présente l’intérêt d’être très flexible : on peut ajouter des pages au fur et à mesure de l’année, ce que je trouve notamment très pratique pour les listes, les plans de classe, etc.

Il est aussi envisageable d’opter pour un classeur souple ou un Clipbook de Filofax A4 ou, si on aime ce format, A5 (avec la perforatrice adaptée).

Carnet Filofax rechargeable

Perforatrice Filofax

Clipbook Filofax

Perforatrice d’organiseur

Pourquoi ces liens Amazon ?

Ces liens sont des liens affiliés. Cela signifie que, si après avoir cliqué sur un de ces liens, vous faites un achat sur Amazon, je recevrai une commission (un tout petit pourcentage de la valeur que vous avez dépensée). Alors oui, cela ressemble à une incitation à acheter chez ce géant dont il y a beaucoup à dire mais c’est un moyen que j’ai de compenser les coût générés par ce blog qui, s’il est gratuit pour vous, ne l’est absolument pas pour moi. Et les liens pour faire des dons ne sont assurément pas suffisants.

Enfin, une dernière possibilité – plus couteuse – consiste à faire l’acquisition de la perforelieuse Clickman et ses reliures réutilisables (qu’on peut ouvrir). C’est un achat que je ne conseille que si l’on peut avoir l’usage de ce type de matériel pour d’autres choses que son carnet de bord.

Les fichiers

Page de garde du carnet de bord

Pour la page de garde, je réutilise la même chaque année. Pour le moment, je n’en ai pas fait d’autres. Vous pouvez vous servir des pages des années précédentes.

Carnet de bord – pages de garde 2023/2024

Et pourquoi pas une page de garde « home made » ?

Plutôt que d’imprimer une page de garde sans trop de personnalité, pourquoi ne tenteriez vous pas un petit bricolage créatif ? Tout est permis : dessin, peinture, collage, photomontage, image vectorielle, etc. Utilisez le hashtag #pagedegardecreative sur les réseaux pour qu’elles puissent être affichées facilement.

Intérieur du carnet de bord

Quant au fichier principal, il existe en deux exemplaires : zones A et C d’une part, et zone B d’autre part.

Carnet de bord – 2023/2024 – zones A et C Carnet de bord – 2023/2024 – zone B

Et si vous n’avez pas envie de fabriquer votre carnet de bord vous-même ?

Mon planner de professeur des écoles 2023-2024

Le planner de Marina propose une originalité que les autres n’ont pas : il est présenté sous forme de classeur. Ainsi, il est tout à fait possible de rajouter ou sortir des feuilles très simplement de ce planner extrêmement complet.

A contrario, certains diront que l’inconvénient est qu’il pèse lourd. Mais comme il est possible de ne « promener » qu’une sélection de feuilles, le problème peut être facilement réglé. A voir si c’est une façon de faire qui fonctionne pour vous.

Mon organiseur de prof des écoles 2023-2024

Cet organiseur est présenté sous la forme d’un carnet à spirale. Impossible, donc, d’en modifier le contenu (à moins d’avoir une perforatrice spécifique ou de se lancer dans du bricolage).

Cet organiseur de professeur des écoles présente l’intérêt d’être beaucoup plus léger et moins encombrant (format A4 standard). Un organiseur pour celles et ceux qui veulent avoir tout le temps tout sur elles/eux.

L’agenda planner de professeur des écoles 2023-2024

Cet agenda planner porte bien son nom : il adopte un format proche de l’agenda et peut servir tant d’agenda que de planner (ou organiseur, ou carnet de bord). Son petit format permet de le transporter dans un sac à main.

Avec une page par jour, il est très épais, mais ce choix permet aussi d’avoir plus de place pour noter ce que vous prévoyez de faire dans la journée.

Méfiez-vous des « faux » !

Je trouve cela complètement sidérant mais j’ai vu passer un très grand nombre de « planner » ou « organiseur » de professeur des écoles qui imitent le style des couvertures de ceux déjà existant. Il s’agit d’autoédition Amazon, où personne ne vérifie la qualité du produit (en termes de contenu). Le procédé me semble vraiment douteux. Prudence !

Modifiables non-fournis

A moins que les modifiables soient déjà fournis dans l’article, ils ne le seront pas. Il est inutile de me les demander par mail, commentaire, etc.

Aucun document n’est parfait

Dans mes documents ou mes articles, des erreurs ont pu se glisser. En me les signalant, vous m’aidez à améliorer la qualité de ce qui est proposé ici.

Ce blog, que j’ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données et le plus complet possible, a un coût (hébergement, etc.). Alors, si vous avez apprécié le contenu de cet article ou le contenu du blog… ce bouton vous permet de participer à son financement.

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49 réflexions sur “Mon carnet de bord du professeur 2023/2024”

  1. Merci pour le partage ! c’est vraiment dommage que ton projet n’ait pas abouti, j’ai feuilleté et/ou acheté plusieurs cahier journal ces dernières années mais aucun ne m’a plu… Le tien aurait juste été parfait !

  2. Bonjour, je l’attendais avec impatience ! Merci pour ce partage. En revanche, le lien pour l’intérieur du cahier zone A et C ne semble pas fonctionner.
    Cordialement

  3. Bonsoir, toujours une joie d’atterrir sur ton blog. Vraiment une mine aux trésors.
    Merci tout ce remarquable travail.

    Le téléchargement du carnet de bord des zones A et C ne fonctionne pas.
    Merci encore.

  4. Bonjour,
    merci pour ce carnet de bord qui pourrait enfin correspondre à ce que je cherche pour organiser mes semaines. J’ai hâte de l’imprimer et de commencer à l’utiliser !
    Encore merci pour tous tes partages.

  5. Stéphanie Vandorme

    Merci beaucoup pour ce magnifique travail. Tous vos documents sont absolument magnifiques !!! Merci infiniment pour ce partage.

      1. Stéphanie Vandorme

        Mdr ce n’est pas grave. Si vous êtes en train de faire des corrections j’en profite. Je vous ai écrit sur facebook car il me semble que la semaine 8 devrait être en novembre… mais je peux me tromper.

  6. Merci beaucoup ! Je l’ai utilisé pour la première fois l’an dernier et j’ai beaucoup aimé le fait qu’il soit à imprimer, j’ai pu glisser la le cahier classeur des pochettes avec les feuilles d’APC, les factures coop/mairie… C’est un travail de titan, merci de le partager.

  7. Merci beaucoup pour ce partage modulable (je suis en poste fractionné et je vais pouvoir ajouter des pages selon mes besoins) et en libre accès. J’ai été très souvent déçue par ceux qui existent dans le commerce. Je pense avoir trouvé l’outil qui me convient cette année 😉

    1. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ces quelques mots qui me touchent. Je suis vraiment contente que ce fichier puisse être utile malgré la pléthore de propositions qui existent sur le marché, alors que je le trouve finalement assez « basique » (il n’y a pas le tiers des idées que j’avais initialement, faute de temps, pour le coup). Je suis en train de vérifier le fichier zone B qui, apparemment, a un souci de semaines… si jamais tu es concernée.

  8. Mille mercis ! Jai utilisé ton cahier journal l’année dernière et je suis heureuse de pouvoir le réutiliser cette année !

  9. Bonjour , merci beaucoup pour votre carnet de bord que j’utilise chaque année depuis mes début (2018), j’en extrais seulement les parties qui m’intéressent mais c’est devenu un indispensable de ma rentrée , je l’attendais avec impatience ! J’en profite pour vous remercier, vous êtes l’un des blogs de référence pour moi et pas seulement pour les ressources à disposition mais aussi les réflexions sur le métier comme celle sur les systèmes de gestion des comportements par exemple. J’ai fait un petit don car je trouve normal de vous rétribuer pour ce que vous faites. Bonne rentrée à vous !

    1. Bonjour et merci. Merci pour ce commentaire, si positif et encourageant, et merci pour le don. Comme j’ai eu l’occasion de te l’écrire, les dons sont très rares et toujours précieux ! Merci !

  10. Bonjour,
    Je suis très fan de ton planner mais je suis cette année sur des écoles à 4 jours et demi. Te serai-il possible de mettre en ligne une version incluant le mercredi? Merci d’avance.

    1. Bonjour, je ne prends pas de commande pour du « sur-mesure ». Je crois que le cahier journal fonctionne pour 4,5 jours et pour les autres pages, je ne ferai pas les modifications (ni ne fournirai le modifiable).

  11. Merci infiniment. J’ai utilisé ce cahier l’an dernier pour la première fois et c’est l’outil qu’il me fallait, pile poil adapté à mes besoins ! je l’avais mis dans un cahier classeur qui ne me plaisait pas mais c’est ce que j’avais sous la main… J’ai commandé un carnet filofax pour cette année et des intercalaires pour me repérer dedans… Je rajoute à la fin des feuilles vierges filofax afin de pouvoir noter les compte rendus de réunion ou autre…
    Merci de partager ce travail et tous les outils du blog.

  12. Bravo, quel travail extraordinaire !
    Un très grand merci pour ce partage, après tant d’heures passées à peaufiner ce projet très complet, pratique, bien pensé et visuellement magnifique !
    Bonne continuation !

  13. Merci beaucoup pour le cahier journal que je trouve beau et efficace. Il va droit à l’essentiel et me fait gagner un temps précieux. Il est super classe !

  14. Valentine Nespoulous

    Bonjour, ce planner correspond exactement à mes besoins ! Il a l’air vraiment top ! Est-il prévu qu’il y en ait un pour 2024-2025 ?
    Merci pour le partage de votre travail et de vos réflexions !

  15. Avant tout bonjour et merci pour ce formidable travail! J’avais utilisé votre carnet de bord en 2022-2023 et je l’avais adoré… cette année je bascule en GS et je trouve que la présentation de ce cahier journal était idéale… est-ce qu’il y aura une version 2024-2025 par hasard?
    Merci d’avance pour la réponse 😉

    1. Bonjour, je ne sais pas encore ce que je ferai avec ce cahier journal car mon carnet de bord a beaucoup évolué et je suis encore en phase de tests. Je manque aussi cruellement de temps.

  16. Bonjour
    Ce document me suit partout et je vous remercie de ce travail. Par contre, je ne peux imprimer que jusqu’à novembre 2024. Vous serait-il possible d’actualiser le carnet de bord pour cette nouvelle année 2024 – 2025 ou d’en laisser un modifiable et perpétuel?
    Merci d’avance

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