Vous connaissez surement mon bullet journal (bujo) 2019 à imprimer et ses versions précédentes. Le but était de lier les avantages d’un bullet journal d’un point de vue organisation et celui d’un agenda tout prêt, qui fait gagner un temps précieux. C’est un nouveau modèle, par année scolaire, que je vous propose ici.
Quel est l’intérêt d’un bullet journal ?
Le bullet journal est une sorte de fusion entre un agenda (ou organiseur) et la nuée de post-its que vous utilisez peut-être pour vous organiser. Il s’agit d’une todo list améliorée qui me permets de diminuer ma charge mentale en planifiant tout ce que j’ai à faire.
Ce n’est pas uniquement un agenda où on noterait ses rendez-vous puisqu’on pourra aussi y mettre des tâches du type “rédiger l’évaluation de grammaire sur le PPS” ou encore “imprimer les exercices de maths pour la semaine”. L’avantage, c’est que vous répartissez vos tâches dans un agenda, vous posez une date pour chacune d’entre elles.
Certains ont un bullet journal pour l’école et un autre pour leur vie privée. Pour ma part, mon bullet journal me permet aussi de trouver un équilibre. Je peux vite avoir tendance à n’avoir en tête que le travail et à me laisser absorber par tout ce qu’il nécessite que je prépare à la maison. Mon bujo me permets de voir d’un coup d’œil ce qui relève de la vie professionnelle et de la vie privée pour ne rien négliger.
Autre avantage : ne plus se surcharger. Je crois que nous avons un métier particulier parce que la liste des choses à faire semble toujours plus longue que celle des tâches que nous avons réalisées. C’est vite épuisant. Il faut pouvoir faire le tri et éliminer ou reporter ce qui n’est pas urgent. Le bullet journal m’y aide.
Par contre, et c’est peut-être une particularité qui m’est propre : ce bullet journal est privé et personnel ! Si une information doit pouvoir être consultée par un tiers (inspecteur, CPC, remplaçant), elle ne se trouvera pas ici. Elle sera plus probablement dans mon carnet de bord ou mon classeur du remplaçant. On n’y trouve donc aucune liste d’élève, de récapitulatif de projets, etc.
Si vous voulez en savoir plus sur mon utilisation de ce bullet journal, je vous invite à découvrir mon article de 2018.
L’évolution de mon bullet journal à imprimer
A l’époque, voulant imiter les bujo faits à la main, j’étais partie sur un modèle à colorier. Le problème est que je n’ai pas le temps de colorier et qu’il reste donc en noir et blanc. Le résultat n’est pas forcément très joli et attrayant comme les beaux specimens qu’on peut trouver sur internet. Or, j’aime les couleurs ! En plus, avec mon abonnement HP instant ink, la quantité de couleur n’est plus un problème du tout !
Autre point : des projets viennent s’ajouter à ma vie de professeur des écoles, ce qui fait que j’ai toujours besoin de plus d’organisation mais surtout d’un modèle par année scolaire, ce dont je n’avais pas besoin jusque là. Cette année est celle que j’ai choisi pour faire une transition, d’autant que j’ai eu quelques soucis avec mon bullet journal 2019 rendu partiellement hors service : j’aurais été obligée de réimprimer certaines pages. Le petit incident qui motive à retrousser les manches !
Enfin, je trouvais que je gâchais beaucoup de papier car je ne remplissais pas les espaces prévus mais aussi parce que, maintenant que j’ai un enfant, je peux réaliser beaucoup moins de tâches en une seule journée. Les listes sont donc bien moins longues. Au lieu de mettre une semaine sur quatre pages, j’en utilise désormais moitié moins.
Caractéristiques de ce bullet journal
Le contenu de mon nouveau bullet journal sont assez proches du modèle précédent puisqu’il en est une évolution. On y trouve :
- un calendrier de l’année scolaire (de juillet 2019 à août 2020)
- un espace pour lister les tâches sur l’année, mois par mois
- une page pour définir cinq objectifs principaux
- un ensemble de pages pour chaque mois :
- une page avec la lettre à colorier
- une page avec le calendrier du mois
- une page avec une liste de tâches en deux colonnes : une pour le privé, une pour le professionnel
- deux pages par semaine avec les 7 jours et quelques cadres spécifiques
- à la fin, une page pour prendre des notes, n’importe lesquelles
D’autres pages viendront peut-être comme les listes d’ouvrages à lire, etc. Ces pages auront l’avantage de pouvoir être conservées d’une année sur l’autre.
Les fichiers
Petite nouveauté pour cette année : le bullet journal sera séparé en plusieurs parties. Cela me facilite la tâche lors de l’impression mais aide aussi à éviter les fichiers trop lourds à manipuler de mon côté.
Impression et assemblage
La démarche est la même que d’habitude : il faudra donc imprimer ces mini-fichiers en recto-verso, les couper au milieu, rassembler les feuilles comme si on avait plié le fichier en deux, perforer et assembler.
On peut imprimer sur du papier standard mais je préfère un papier plus épais, d’une épaisseur de 100g ou 120g (au delà, le papier est trop cartonné).
Jusque-là, j’utilisais un Clipbook de Filofax et la perforatrice Rapesco pour organiseur. Il en existe une spécifique de la marque Filofax mais moins intéressante je trouve. Cependant, l’aspect “carnet” me manquait. J’aurais pu imprimer mon agenda comme le fait Charivari mais j’ai opté pour un Notebook de la marque Filofax et la perforatrice qui va avec. L’intérêt est double : le prix sur le long terme et le fait de pouvoir conserver la couverture et certaines pages d’une année sur l’autre. En effet, le Notebook est un carnet à pages repositionnables : on garde la flexibilité de l’organiseur !
Les fichiers
Cette année, je vous fournirai uniquement le format “page par page”. Il faudra donc choisir l’option “livret” dans Adobe Acrobat Reader (ou tout autre logiciel de lecture de PDF) si vous souhaitez un format A5 en recto-verso (retourner sur le bord court).
Le fichier est au format A4, pour ceux qui préfèreraient avoir ces pages en grand sans vous empêcher pour autant d’obtenir un format A5 comme le mien (il suffit d’imprimer deux pages par feuille au format “livret”, donc). Vous pourrez plus aisément constituer un outil sur mesure si vous souhaitez coupler certaines pages avec le carnet de bord, par exemple, même si le design n’est pas identique.
Les premières pages
Les premières pages rassemblent la page de garde, le calendrier de l’année scolaire et l’espace pour avoir une vue d’ensemble sur l’année. Il y a aussi la page avec les cinq objectifs principaux de l’année.
Deux modèles existent : un premier avec une page de garde colorée et un second avec une page de garde en noir et blanc pour que vous puissiez la colorier.
Bujo 2019/2020 – Premières pages
Bujo 2019/2020 – Premières pages (coloriage)
Le semainier
Ensuite viennent les pages quotidiennes, rassemblées en semaines et en mois. Elles sont séparées dans plusieurs fichiers. Rien ne vous oblige à imprimer toutes les pages de l’année scolaire à venir : vous pouvez le faire progressivement.
Si vous le préférez, vous pouvez les assembler en utilisant un site comme “I love PDF“. Cela vous permettra d’éviter les pages blanches à l’impression.
Bujo 2019/2020 – Août à novembre
Bujo 2019/2020 – Décembre à février
Bujo 2019/2020 – Juin à juillet
La personnalisation du bullet journal
Vous noterez sans doute qu’il n’y a plus l’encadré “rendez-vous”. Là encore, c’est un gain de place : je n’en ai pas tous les jours. A la place, j’utiliserai un autocollant pour signaler les rendez-vous. On en trouve de toutes sortes sur internet mais je compte me fabriquer les miens (grâce à ma Silhouette Portrait). Je vous partagerai tout cela dans un article qui viendra un peu plus tard si j’en trouve le temps.
En attendant, vous pouvez opter pour des planches d’autocollants toutes prêtes :
J’utilisais aussi des rouleaux de masking tape (ou washi tape) mais je pense qu’ils me seront moins utiles cette année.
Pour le coloriage, j’utiliserai probablement mes crayons de couleur Prismacolor plutôt que mes stylos gels mais ces derniers constituent une alternative plus économique sur le court et moyen terme.
Alternative : le bullet agenda de Marina
Marina, auteure du blog “Mais que fait la maitresse” a créé un bullet agenda spécial professeur des écoles. C’est une alternative intéressante pour deux raisons : il contient des pages spécifiques au professeur des écoles (projets, élèves, conseils, etc.) et il est déjà imprimé puisqu’il est publié aux éditions Vuibert.