Il y a deux ans, je partageais avec vous les ressources que je comptais utiliser pour l’année 2020/2021 pour ma classe de CM1/CM2, une classe qui a la particularité (si je me répète, désolée) d’être une classe orchestre (avec des horaires aménagés, donc). Je dois donc être aussi efficace que possible avec moins d’heure pour essayer de finir le même programme que les autres. Ce n’est pas évident !

Pour ne pas m’épuiser, et parce que les collègues auteurs font un travail formidable, j’essaie de m’appuyer sur des méthodes et des ressources pédagogiques clés en mains. Bien sûr, je n’arrive pas à tout suivre à la lettre. Mon but est d’avantage de m’inspirer des progressions, des guides pédagogiques, des grandes lignes qui organisent une démarche et de profiter des documents élèves prêts à l’emploi pour gagner du temps sur mes préparations. Un enseignant disponible enseignera toujours mieux que celui qui n’a rien dormi pour tout recréer lui-même, n’est-ce pas ?

Si vous aussi, vous cherchez à gagner en efficacité dans vos préparations ou si vous souhaitez vous appuyer sur des outils qui ont fait leurs preuves, je vous propose la lecture de ma sélection, en espérant qu’elle vous éclaire aussi pour faire vos propres choix.

En français

C’est sans doute la discipline où je pioche dans le plus de ressources, mais il faut dire aussi que ses huit heures hebdomadaires sont toujours bien remplies.

Le feuilleton d’Ulysse

Chaque matin – à l’exception du vendredi – nous lisons un épisode du feuilleton d’Ulysse. Je décris ce rituel dans un article dédié avec ressources clés en mains. Vous pouvez même avoir ce livre en audio gratuitement sur Audible.

Histoires à écrire

Cette collection est une pépite : la démarche proposée guide les élèves pas à pas, rendant accessible l’écriture d’un livre complet tout en progressant de façon remarquable. Chaque début d’année, je choisis un de ces projets.

Fluence, lire vite et bien

Encore un coup de cœur ! Depuis le temps que je cherchais un livre aussi complet, exhaustif, précis, guidant et concret. Je vais m’inspirer de certaines propositions de remédiation. Je m’adapterai en fonction de l’évaluation de début d’année.

Vocaplus

J’avais besoin d’enrichir le vocabulaire avec mes élèves. En cycle 2, j’avais une démarche bien rôdée mais en cycle 3, tout était à refaire. Et comme Vocaplus s’inspire du travail de J.Picoche, ça me correspond parfaitement. Je trouve que c’est très orienté « fiches » mais je verrai à l’usage.

Réussir en Orthographe

Nouveauté cette année : je ferai une séance par semaine d’orthographe, inspirée par « Réussir en Orthographe ». Je suivrai la progression pensée dans ce guide et réaliserai la première séance à chaque fois, mais je remplacerai le bilan par la dictée « histoire des arts » correspondante.

Dictées et histoire des arts

J’ai pu tester l’année dernière et j’adhère complètement ! Ces dictées sont très riches du point de vue culturel et très efficace du point de vue de l’enseignement de la langue. Les élèves ont vraiment beaucoup apprécié. Il n’y avait pas de raison que j’abandonne la méthode.

Réussir en Grammaire

J’utilise « Réussir en Grammaire » depuis des années. Je ne fais pas la partie conjugaison. Petit à petit, je m’en détache progressivement mais dans l’idée, je respecte les grandes lignes tracées par Muriel Lauzeille. Là encore, les ressources clés en mains sont un plus non-négligeable.

Réussir en Conjugaison

Il s’agit du livre que j’ai écrit moi-même… rien d’étonnant à ce que je continue mon travail avec ces supports. Je décris cette méthode dans un article dédié dont je vous conseille la lecture.

CLEO CM1

CLEO CM1 a de nombreux atout : exercices ritualisés et nombreux, faciles à réaliser en autonomie, fichier de différenciation , CLEO+ pour les élèves qui arrivent avec un niveau faible, guide pédagogique complet, travail riche sur le vocabulaire (structure du lexique) et sur la compréhension (parfait pour mes ateliers).

S’il y a autant de ressources clés en mains, autant de méthodes, c’est que je ne suis rien à la lettre. Cela peut sembler impressionnant mais j’ai introduit ces outils progressivement dans ma pratique : pas tous d’un coup ! J’aurais presque tendance à déconseiller d’utiliser autant de ressources d’un coup. Si combiner « Réussir en Grammaire » et « Réussir en Conjugaison » est très simple (on remplace les séances de conjugaison, ça a été pensé pour), l’association « Réussir en Orthographe » et « Dictées et histoire des arts » me semble plus délicat.

Les jeux

Je possède aussi un certain nombre de jeux pour mes ateliers. Il y a les jeux de monecole.fr , le jeu « Gomme, crayon, ciseaux », des dés à conter, la boite « Manipulation et jeux » de « Ma pochette de français », etc.

En mathématiques

En mathématiques, je fais plutôt simple : je n’ai qu’un manuel et le fichier associé. Enfin presque ! Comme je fonctionne en ateliers, j’ai aussi des jeux, des supports à manipuler. Pour le reste, je m’appuie sur les ressources que j’ai développé depuis quelques années comme les étoiles de calcul (ou rallye-calculs) et mes fichiers de résolution de problèmes (je les publierai peut-être).

Ce que j’adore, chez TOTEM, c’est qu’on ne considère pas forcément comme solidement acquis le programme de cycle 2 : eh bien oui ! Certains élèves restent en difficulté face à la numération, le calcul posé ou le calcul mental. Cette méthode est donc vraiment très progressive et parfaitement adaptée à mes élèves de REP. On consolide les bases avant de passer à la suite. Cela n’empêche pas d’aborder les fractions dès janvier (voire avant, si vos élèves sont performants), ni de finir le programme.

En plus, le guide est très bien fait, le fichier est parfaitement adapté et évite les photocopies (géométrie, numération avec les schémas et droites graduées, résolution de problèmes avec tableaux, etc.) sans pour autant remplacer l’écrit dans un cahier, puisque les élèves de cycle 3 doivent vraiment développer cette capacité à présenter un travail mathématique sur « papier libre » pour le collège.

TOTEM CM1 – manuel

Le manuel a l’avantage d’avoir ses exercices classés par domaine. Malheureusement, la numérotation des exercices par semaine m’oblige à indiquer, à chaque fois, le numéro de la semaine et de l’exercice (en plus de la page). Une petite habitude à prendre.

TOTEM CM1 – fichier élève

D’abord, le prix du fichier est imbattable, et c’est un grand plus quand on a un budget aussi petit que le mien. Ensuite, comme je l’ai dit ci-dessus, il remplace judicieusement les photocopies avec juste ce qu’il faut de géométrie, de schémas à colorier pour les fractions, de droites graduées, etc. J’adore !

TOTEM CM1 – guide pédagogique

Le guide pédagogique me semble inévitable. Sur le CD-ROM, on trouve tous les supports, les fiches photocopiables, etc. Dans le guide se trouvent toutes les indications pour mener les séquences (je prends des libertés, clairement) mais aussi les objectifs visés. Et puis, pour chaque domaine, les enjeux du niveau concerné sont détaillés. Parfait !

J’avais d’autres supports, il y a deux ans, comme « Stratège Géométrie : un fichier à photocopier clés en mains, organisé en ceintures de compétence, avec tout ce qu’il faut pour le suivi. J’avais d’abord opté pour le niveau 3, mais clairement, mes élèves n’avaient pas du tout le niveau (du fait du confinement, très probablement, je pense que nous sommes nombreux à avoir abandonné les tracés géométriques pendant cette période). Du coup, j’ai acheté le niveau 2 : parfait. Le souci, c’est simplement que cela faisait doublon avec le fichier TOTEM et que, avec le fichier de niveau 2 et 3 à faire sur deux ans, cela faisait un peu trop de géométrie pour le coup. Je conseille toutefois ce support pour quelqu’un qui n’aurait pas déjà un fichier de géométrie par ailleurs : c’est très bien fait ! Cette année, je garde ce support de côté et je réfléchis : ce sera peut-être un bon entrainement en autonomie à maintenir. Mais dans ce cas, je dois pouvoir mettre les corrections en accès libre. Peut-être sur papier calque ? Peut-être avec une tablette lumineuse ?

Encore des jeux et de la manipulation

J’utilise les boites à énigmes MHM CE2 et CM1 que je trouve très pratiques. Je photocopie un livret de suivi pour chaque élève. J’ai aussi des jeux de monecole.fr qui sont parfaits en calcul, numération et même grandeurs et mesures. Je possède la boite de jeux MHM et la boite Génération 5 sur les fractions. J’ai également, entre autres, « Multiplodingo« , « Fractodingo » et je vise « Math Sumo« . Enfin, je vous suggère ce matériel de manipulation pour passer des fractions aux nombres décimaux : ça fonctionne super bien !

En anglais

Cette année, j’avais besoin de changement. Après des années avec « Enseigner l’Anglais à partir d’albums », je passe sur « The BD« . Je complète avec le classeur de génération 5 « Apprendre l’anglais – cycle 3 » et le logiciel associé. Enfin, j’utilise le livre « Classroom English for primary teachers » afin d’être en mesure d’insérer de plus en plus d’anglais au quotidien (ça, c’est pour ma « remise à niveau » ou plutôt, pour gagner confiance en moi dans ce domaine).

The BD

Cette méthode est un véritable coup de cœur. Elle est synthétique, efficace, travaille la compétence « parler en continu » tout comme l’écrit, la lecture, la compréhension (tout, donc). Elle est adaptée à mes horaires réduits et peut compléter n’importe quelle méthode, ou être complétée. Clés en mains, avec toutes les ressources ! J’adore.

Apprendre l’anglais – cycle 3

Ce classeur est également une pépite, flexible, adaptable. Il permet d’aborder les thèmes les plus incontournables avec des supports, des flashcards, des audios. Deux méthodes qui se combinent très bien avec « The BD ».

Apprendre l’anglais – logiciel

Le logiciel correspond au classeur. Il est facultatif mais très complet. J’aime beaucoup ! Il permet de projeter des flashcards pour apprendre, mais propose aussi un grand nombre de jeux (mémory, dire dans l’ordre, etc.). Ce logiciel est parfait pour intégrer du nouveau vocabulaire. Parfait pour mes créneaux rituels.

Classroom English for primary teachers

Comme je ne peux pas faire trop d’anglais en classe (classe bilangue anglais/italien), j’ai besoin d’insérer de l’anglais dans le quotidien. Mais comme beaucoup de collègues, je ne me sens pas suffisamment à l’aise. Ce livre permet d’avoir tout un tas de phrases toutes faites, avec audio, sur un tas de thèmes. Idéal !

Kokoro lingua

La seule chose qui me manquait peut-être dans mes méthodes, c’est la présence de supports authentiques. Bien sûr, je pourrai continuer à m’appuyer sur les vidéos de « Enseigner l’anglais à partir d’albums » et éventuellement « The Method 2 » qui propose des chansons sur tous les thèmes mais j’ai aussi pu tester « Kokoro lingua » l’été dernier, en classe, et là encore, les élèves ont vraiment adhéré.

J’étais surprise qu’ils aiment aussi la phase « Brain Gym ». Ils sont détendus, attentifs, et même si ce n’est pas un effort physique intense, je compte cela dans les APQ dans une certaine mesure.

Les vidéos durent entre 10 et 15 minutes, ce qui sera très bien pour mes courtes séances sur le vocabulaire et pourra compléter à merveille les séquences de « The BD« . On peut aussi utiliser « Kokoro lingua » de façon autonome : il y a des flashcards à imprimer, des fiches élèves avec ou sans écrit (selon son niveau), l’audio et le script de la vidéo pour le professeur.

Pour tester gratuitement, cliquez sur le lien ci-dessous puis choisissez « Enseignant.e c’est par ici » et « Je teste avec ma classe ». Vous pourrez faire financer cet outil par votre mairie s’il vous plait.

En histoire

Bon sang, je ne suis toujours pas décidée ! En vérité, je fais « à ma façon » (comme dans cette séquence sur la préhistoire et les premiers hommes en CM1) mais je m’appuie sur des méthodes. J’y pioche les documents, parfois des idées d’approche et surtout les connaissances historiques nécessaires. Voici quelques uns de mes points d’appui. L’un de mes problèmes : je n’ai assurément pas assez de séances d’histoire pour suivre une méthode à la lettre. Je conseille tout de même d’en choisir une et de s’y tenir.

En-quête d’Histoire

Ma méthode préférée dans sa démarche : la problématisation me semble indispensable. Je m’appuie toujours sur ses propositions. Par contre, je trouve le fonctionnement avec les documents plus laborieux : j’ai toujours un peu de mal à tout retrouver.

Explorer l’histoire CM1

J’aime beaucoup l’idée des diaporamas commentés et illustrés (une vidéo). A chaque séquence, nous nous appuyons sur ces supports. J’aime aussi les activités de découvertes guidées grâce au logiciel. En cas d’absence, c’est aussi parfait : le remplaçant n’a qu’à suivre le guide.

Histoire CM1 (Retz)

Les éditions Retz sont toujours fiables et pertinents dans leurs propositions et leur approche pédagogique. Les documents sont intelligemment choisis. Le guide pédagogique est une pépite ! C’est une méthode qui donne du sens à l’enseignement de l’histoire.

Enseigner l’histoire

J’ai eu le plaisir de découvrir ce petit livre (144 pages, très raisonnable) qui propose de donner du sens à l’enseignement de l’histoire. Ou plutôt, d’observer les pratiques, celles qui fonctionnent bien ou non, et le sens qui est mis derrière cet enseignement, les attentes politiques, la place de cette discipline à l’école primaire, etc.

Grâce à cette lecture, j’ai vraiment pu mettre le doigt sur ce qui me chagrinait dans bien des méthodes, sur ce qui m’empêchait d’adhérer à l’une ou l’autre. J’ai pu mettre des mots pour affiner ma pensée et je sens, je sais, que l’année prochaine sera encore meilleure que les précédentes grâce à cette lecture très instructive !

En géographie

Là, on a vraiment un enseignement qui me met en difficulté : c’est à la fois un programme très concret, proche du quotidien, et en même temps, en dehors de l’éducation au développement durable et l’initiation à l’urbanisme que constitue ces programmes, je peine à voir où je vais. Je m’appuie donc beaucoup sur une méthode : « Explorer la géographie en CM1 » de Génération 5.

En sciences

J’aime faire moi-même parce que les sciences sont vraiment un domaine que j’adore et que c’est mon cursus initial (baccalauréat scientifique). Pour autant, je n’arrive plus à trouver le temps de faire des recherches, composer mes documents et je n’ai pas très bien réussi à faire suffisamment réaliser d’expérimentations l’an passé. Cette année, j’ai donc décidé, là encore, de m’appuyer davantage sur des méthodes (que je n’arriverai probablement pas à suivre à la lettre, évidemment). Mon choix s’est porté sur deux que je combinerai probablement, comme je le fais en histoire.

Sciences CM1 (Retz)

Achat un peu impulsif, peut-être, motivé par ma confiance aveugle en cet éditeur (construite au fil des années en utilisant un paquet de ressources fantastiques). Je ne suis pas déçue ! Par contre, clairement, je ne suis pas sure de réussir à tout faire… La programmation me semble très dense pour quelqu’un qui a des horaires réduits. Cela dit, les propositions sont, comme toujours, intelligentes, bien pensées, réalistes, concrètes, étayées… j’adore !

Explorer les sciences – année 1

Il existe deux classeurs (année 1 et année 2) qui se partagent le programme de cycle 3, ainsi qu’un pack avantageux contenant les deux. Comme toujours, des vidéos et animations viendront enrichir le cours et le logiciel m’intéresse beaucoup. Je ne l’ai pas encore reçu mais j’ai hâte de le découvrir.

Les autres disciplines

Pour le reste, je ne m’appuie pas vraiment sur des ressources fixes. En arts plastiques, je fonctionne en ateliers ou en « pratique libre » avec un thème. En musique, le dispositif « classe orchestre » prend le relai. En EPS, internet est déjà très riche en propositions.

Et vous ?

Quelles sont vos ressources préférées ? Vos méthodes ? Vos outils ? Dites-le nous en commentaire de l’article.

4 réflexions sur “Mes ressources pédagogiques pour 2022/2023 en CM1”

    1. Je m’appuie sur CLEO, pour tout ce qui est « analyser le texte », si on peut dire. Et je m’appuie sur les effets produits ou souhaités par l’autrice du Feuilleton d’Ulysse au fil de mes lectures. Je n’ai pas forcément une trame tout arrêtée.

  1. Bonjour. J’ai investi dans « En-quete D’histoire l’an passé. Pas réussi à me l’approprier. Hâte de voir vos idées

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