Voici un deuxième article m’ayant été demandé fréquemment cet été et que je prends enfin le temps de vous écrire. Il est question des supports pédagogiques (méthodes, manuels, fichiers, etc.) que je compte utiliser cette année en CM1/CM2.
Au début de ma carrière, on m’avait plus ou moins directement enseigné qu’il fallait fuir le « clés en mains » et préférer créer ses propres supports, sur mesure, à partir de nos connaissances didactiques, à la recherche d’une perfection alors et toujours hors d’atteinte. Depuis, j’ai heureusement appris à découvrir l’excellent travail de nos collègues auteurs et à m’appuyer dessus. Quel soulagement !
Le tout est de trouver les supports qui nous aident et s’inscrivent dans la continuité de nos choix pédagogiques.
En Français
Étude de la langue
En étude de la langue, j’utilisais le très bon « Réussir en grammaire CM » de Muriel Lauzeille (auteure du blog « Lala aime sa classe ») aux éditions Retz. Cette méthode est efficace, elle fonctionne bien avec les élèves, leur laisse le temps d’apprendre, de s’approprier les concepts. Cette année, je continuerai probablement à utiliser certaines de ses ressources, notamment les jeux qu’on trouve souvent en séance 3. Par contre, je compte tester la démarche de Britt Mari-Barth que je vous conseille de découvrir dans « L’apprentissage de l’abstraction » aux éditions Retz une fois de plus.
Réussir en grammaire
On ne présente plus la collection phare des éditions Retz, enfin… sauf si vous ne connaissiez pas déjà : une démarche où les élèves sont actifs qui a fait ses preuves, clés en mains, complète et économique (aucun supplément obligatoire à acheter).
L’apprentissage de l’abstraction
Il ne s’agit pas ici d’une méthode à proprement parler, en tout cas pas d’un guide pédagogique clés en mains. Toutefois, l’auteure y présente une démarche simple, toujours la même, permettant aux élèves de construire par eux-mêmes, les concepts qu’on souhaiterait leur enseigner.
Évidemment, je compte continuer à développer et tester ma démarche en conjugaison déjà éditée au cycle 2 aux éditions Retz : « Réussir en conjugaison ». En CM1 au moins, s’inspirer de la démarche voire mettre en œuvre les séquences de CE2, surtout dans le contexte actuel si particulier, me semble être une idée intéressante : beaucoup de choses n’auront pas été acquises par tous de manière égale.
Réussir en conjugaison
Il s’agit du livre que j’ai eu la chance d’écrire pour les éditions Retz. Comme tous les livres de la collection, il s’agit d’une méthode clés en mains et complète permettant ici d’aborder tout le programme de conjugaison et plus encore. La démarche présentée, inspirée de la conjugaison horizontale, est très spécifique à la conjugaison et permet de développer des automatismes solides basés sur l’observation des régularités de la langue et un entrainement régulier.
Pour compléter ces ressources, le fichier « 1, 2, 3 Parcours étude de la langue » sera mon nouveau compagnon. Il est édité par mdi et écrit par Alice Brandicourt et Aurélie Moriceau, des blogs « ma maitresse de CM1-CM2 » et « maikresse 72 » : des références !
1, 2, 3 parcours étude de la langue
Dans ce fichier, j’aime beaucoup les parcours différenciés selon les acquis des élèves. Une petite évaluation diagnostique va permettre de cibler les besoins de chaque élève. Un des trois parcours sera alors attribué à chacun.
Je compte l’utiliser en tant que banque d’exercices, de jeux et en support pour du travail autonome. Je vais essayer d’impliquer les élèves dans ce choix, c’est mon petit défi de cette année.
Cette année aussi, je pense me passer d’évaluations sommatives en étude de la langue. J’avais déjà amorcé cette transition vers une évaluation positive et continue mais c’est le livre de Danièle Adad « Enseigner avec l’évaluation positive » qui m’a permis de faire le dernier pas avec son cahier de l’écrivain, utilisé différemment de ce que je faisais avec le jogging d’écriture (que je laisse de côté cette année). Il s’agit de faire écrire une fois par mois, par exemple, dans un cahier dédié, un court texte en peu de temps, sans grand temps de relecture. Ainsi apparaissent les automatismes des élèves, les compétences « vraiment acquises ».
Enseigner avec l’évaluation positive
Vous sentez que l’évaluation sommative traditionnelle a ses limites mais vous ne saviez pas forcément comment vous lancer dans une autre pratique ? Le livre de Danièle Adad propose des supports, des idées concrètes et même des vidéos pour se former à l’évaluation positive et réussir à la mettre en place en classe.
Comme vous le voyez, je compose avec plusieurs guides, supports et lectures pédagogiques. Évidemment, j’ai d’abord adopté une ou deux méthodes, les ai découvertes, mises en place puis, plus tard dans l’année ou l’année suivante, enrichi mes pratiques avec d’autres apports.
Lecture et littérature
Dans ce domaine, je m’appuie essentiellement sur mes propres supports. Je compte leur faire lire quatre livres, en lire un cinquième avec eux (Le feuilleton d’Ulysse, pour lequel vous trouverez des ressources ici) voire un sixième qui n’a pas encore été défini.
J’aborderai les thèmes du roman policier et d’investigation, de la mythologie grecque, de la légende Arthurienne et enfin la science fiction.
Lire la littérature à l’école
Ce livre de Catherine Tauveron, aux éditions Hatier, permet de faire le point sur la lecture de la littérature : il ne s’agit pas uniquement de lire et comprendre mais aussi d’être sensible à tout ce qui constitue l’aspect littéraire d’un texte comme la façon que peut avoir le narrateur ou l’auteur de jouer avec le lecteur. Ce livre permet vraiment de mettre l’accent sur un aspect trop souvent mis de côté ou jugé hors de portée de nos élèves.
Productions d’écrits
Cette année, je laisse de côté le jogging d’écriture pour approfondir quatre pratiques :
- La production d’écrits longue avec « histoires à écrire » des éditions Retz,
- un projet d’écriture « livre » que je menais chaque année précédemment et que je compte reprendre,
- la production d’écrits libre avec le « texte libre » dans le cadre de mes centres de littératie,
- les écrits courts avec « le feuilleton d’Ulysse » (un article est déjà disponible à ce sujet).
Une mystérieuse disparition
Le principe est simple : un album sans texte, des séances clés en mains et un projet complet pour que les élèves écrivent l’histoire. Une démarche qui permet d’aborder le travail d’écrivain de manière complète.
Persée et Andromède
J’ai eu l’occasion de tester en avant première et j’ai été conquise. Ce projet d’écriture est superbe ! Il complète parfaitement le travail mené en littérature et l’enrichi en passant d’une posture d’observateur à celle d’auteur.
Ces deux livres vont me permettre, en fin d’année, de mener le gros projet d’écriture d’un livre complet, que nous ferons imprimer par un professionnel. Les élèves adorent toujours ce projet qui rencontre autant de succès en CP qu’en cycle 3. Je n’ai pas encore détaillé ma démarche ici mais Danièle Adad parle d’un projet similaire dans une de ses vidéos.
Les centres de littératie
Ce livre de Debbie Diller est un grand classique. Je pratiquais précédemment les ateliers en CE2 mais cet ouvrage m’a permis d’élargir mes pratiques, de trouver de nouvelles idées et d’enrichir mon panel de situations pédagogiques. Et maintenant, grâce à Pirouettes Éditions, ces livres sont beaucoup plus faciles à trouver que lorsque je l’avais acheté.
Lecture fluence
Pour travailler et entraîner la lecture-fluence, j’ai acquis six « livrets d’entraînement à la lecture fluide CM » des éditions Hatier qui peuvent parfaitement être utilisé indépendamment de toute méthode. Je n’avais pas le temps de préparer tous mes supports et les adapter au CM1. Au moins là, je suis sure de ne pas négliger cet apprentissage et d’avoir une véritable progression, bien pensée, dans ce domaine.
Livret d’entraînement à la lecture fluide
Ce livret, dans lequel on n’écrit pas, propose tout un tas d’exercices et d’entraînements, pour la plupart assez classiques mais efficaces et organisés selon une progression adaptée. Les exercices proposent souvent deux niveaux de difficulté.
En mathématiques
L’année passée, prise de court, j’ai décidé de tester la célèbre méthode heuristique. Je pense que c’est une très bonne méthode, gratuite pour ne rien gâcher, qui reprend de nombreuses pratiques que j’appréciais déjà auparavant : manipulations, ateliers, enseignement en petits groupes, jeux, etc. Cela étant, j’ai toujours du mal à suivre à la lettre une méthode et cette fois n’a pas fait exception. Cette année, je referai les choses à ma façon, sans s’appuyer sur aucune méthode.
Résolution de problèmes
Je n’abandonne toutefois pas complètement MHM. Je compte utiliser les boites à énigmes que Nathan a édité et qui sont vraiment formidables ! J’ai aussi repris le principe de mes fichiers de problèmes mais je suis passée au format A5, inspirée par les mini fichiers. Je compléterai avec le classeur « M@ths envie » édité par Génération 5 et écrit par Christophe Gilger.
La boîte à énigmes
Il s’agit d’une petite boîte avec des problèmes présentés sous forme de cartes. Ces problèmes sont assez particuliers car ils demandent véritablement de chercher, de se creuser les méninges. Les solutions ne sont jamais évidentes.
Le classeur « M@ths en vie »
Ce classeur permet de mettre en œuvre le dispositif « M@ths en vie » de la petite section au cycle 3. Des activités sont proposées avec les supports adaptés de sorte que les élèves puissent donner du sens aux mathématiques et découvrir leur ancrage dans le réel. J’aime beaucoup le logiciel permettant de créer ses propres problèmes !
Les mini-fichiers MHM
Ces mini-fichiers, au format A5, sont très pratiques et bien que pensés pour la méthode heuristique, ils peuvent aisément être utilisés sans. C’est cette liberté que j’apprécie, en plus d’un coût raisonnable. Leur format, très léger, est aussi très adapté à un fonctionnement en ateliers. Les fichiers sont triés par thématiques : calcul, problèmes, géométrie, périmètre, etc.
Calcul
Je garde aussi le chronomaths qui est un exercice qui a beaucoup plu à mes élèves. Après le confinement, j’en avais fait un fichier : je maintiens ce format cette année (cela permet d’imprimer en recto-verso, donc de limiter le papier). Par contre, je reprends le format « cartes » pour mes entraînements en calcul posé, réfléchi et mental que j’ai organisé en étoiles (ce sont des ceintures, inspirées du fonctionnement de Charivari). Je m’appuierai aussi sur l’excellent travail de Laurin Walter sur Matheros.
Mathéros
Il s’agit d’une plateforme d’entrainement au calcul mental développée par Orphys (Laurin Walter) du blog « Mon École ». Les élèves se créent un avatar de super héros qu’ils peuvent personnaliser grâce aux points obtenus en réalisant différentes missions qui sont autant d’exercices d’entraînement. Les exercices sont répartis en ceintures que vous pouvez entièrement personnaliser et vous avez accès à un retour très détaillé sur les réussites de vos élèves ou leurs difficultés.
Géométrie
En géométrie, je n’avais pas le temps de me constituer des fichiers complets d’ici la rentrée et n’ayant pas spécialement d’avis sur une progression idéale, j’ai décidé de me fier au travail de Kévin Gueguen avec « Stratège géométrie niveau 3 » aux éditions Retz.
Stratège géométrie
Il s’agit, là encore, de ceintures mais en géométrie cette fois-ci, présenté sous forme de fichier photocopiable. Tous les supports sont prêts, il n’y a plus qu’à imprimer. Autre avantage : il existe trois niveaux, donc trois livres, qui recouvrent tous les programmes de cycle 2 et 3 de manière logique et cohérente. Peut-être un futur achat d’école ?
Ateliers et manipulations
Pour m’aider à renouveler mes ateliers en mathématiques, je m’appuierai aussi sur « Manipuler pour comprendre – cycle 3 » aux éditions Nathan.
Stratège géométrie
Ce fichier propose, avec un minimum de matériel (réglettes cuisenaires, matériel de base 10 et géoplans en quantités raisonnables) propose 50 fiches pour des manipulations seul, à deux ou en classe entière, mais suffisamment guidées pour un travail autonome !
Histoire, géographie, sciences et éducation morale et civique
Ayant eu à charge l’enseignement de l’histoire l’année passée dans le cadre d’un échange de services, j’ai surtout des supports dans ce domaine. Cette année, je compléterai moi-même ou acquerrai peut-être d’autres supports. Après tout, il faut plusieurs années pour s’équiper complètement.
Histoire
Au début, je faisais à ma manière avec des enquêtes documentaires, des problématiques et hypothèses. Mais trouver les documents étaient laborieux et préparer les supports m’occupait un temps considérable ! Heureusement, le classeur « Explorer l’histoire » de Nathalie Borroni (alias Loustics et Ti’loustics) est venu à ma rescousse. Les supports sont beaux et pratiques. J’apprécie beaucoup la frise chronologique toujours accessible et les leçons animées qui permettent aux élèves de bénéficier d’une synthèse. J’utilise moins les fiches car je n’ai jamais trop apprécié ce mode de travail mais pendant le confinement, ce travail de qualité m’a beaucoup aidée !
J’ai ensuite découvert « En-quête d’histoire » écrit par Christophe Gilger, Jean-Paul Zampin, Hervé Laly et Philippe Roederer. Il s’agit de mener de véritables enquêtes en suivant scrupuleusement la démarche scientifique. Autant dire que j’ai adhéré tout de suite !
Enfin, c’est aux éditions La Classe que j’ai découvert ma troisième ressource : le fichier « histoire CM1 » écrit par Hélène Trine et Mallory Tinena-Monhard (auteure du blog « La classe de Mallory »). Ce qui m’a vraiment plu, c’est le roman qui permet de lier les séquences entre elles et parle mieux à certains élèves que des problématiques parfois difficiles à amener de manière authentique.
Explorer l’histoire
C’est un classeur très complet avec une démarche d’analyse de documents assez classique mais efficace. On y trouve tout : fiches, leçons, documents, leçons animées, etc. J’apprécie tout particulièrement les rappels théoriques en début de séquence à destination du professeur.
En-quête d’histoire
Le point fort de ce livre est la démarche de recherche scientifique mise en œuvre. Elle est structurée, cohérente. J’apprécie aussi l’analyse explicite qui est faite de la fiabilité des documents. Le programme de CM1 et CM2 est traité dans un seul ouvrage.
Fichier « histoire CM1 »
Chaque séquence est introduite par un chapitre de roman où des enfants voyagent dans le temps. Chaque chapitre se termine en général par une question laissée en suspens, invitant à enquêter. Tout est imprimable et le logiciel pour gérer les fiches est vraiment bien fait !
Cette année, je regarde aussi du côté des éditions Retz avec les livres de la collection « Comprendre le monde » qui m’a été conseillé à de nombreuses reprises mais j’ai encore trop peu de recul avec ce support pour en parler. « Histoire à revivre », chez ACCÈS Éditions a aussi très bonne presse.
La frise chronologique d’Edumoov
Cet été, j’ai eu la chance de découvrir la frise chronologique d’Edumoov. Il s’agit d’une frise d’une qualité exceptionnelle. C’est davantage une toile épaisse que du papier : je doute qu’elle s’abime de si tôt ! Les illustrations sont très belles. Autre point fort : la bande magnétique permet de personnaliser en ajoutant les personnages historiques abordés en classe.
Géographie
Je manque de supports dans le domaine. Cette année, je n’ai que « Explorer la géographie » de Nathalie Pradels et Sébastien Durand et édité par Génération 5, ce qui constitue déjà un support fiable. Cela dit, comme pour l’histoire et les sciences, j’aimerais mette en œuvre une démarche de recherche inspirée de la démarche scientifique. Je composerai donc probablement mes propres séquences.
Explorer la géographie
Dans la même collection que les classeurs « Explorer l’histoire », ceux-ci permettent d’enseigner le programme de géographie de CM1 ou CM2. Tout y est : documents, leçon, fiches, activités interactives, vidéos et évaluations. Le guide pédagogique contient lui aussi quelques pages à destination du professeur avec les apports théoriques essentiels pour bien s’approprier les supports et connaissances à transmettre.
Avec ma collègue, nous allons aussi mettre notre étude de la géographie en lien avec le projet « Un village » de l’association « Par le monde ». Il s’agit d’un projet de correspondance avec d’autres classes françaises et à l’étranger avec pour but d’imaginer un village idéal.
Sciences
C’est la seule discipline où je n’ai aucun support mais peut-être aussi l’une des rares pour lesquels je n’en ressens pas le besoin. Je n’ai donc pas grand chose à vous proposer sur le sujet pour le moment. Je testerai peut-être des choses en cours d’année et vous en parlerai alors.
Éducation morale et civique
En plus du conseil de classe hebdomadaire, je m’inscris au projet « EMC Partageons ». En supplément, j’espère pouvoir utiliser le travail de Stéphane Grulet et Boualem Aznag (vous savez, les auteurs de « ParentsProfs le mag ») avec la collection « quartier libre ». Vous sentez que je vais manquer de temps cette année ?
Quartier libre
A l’aide de trois petits romans, la collection « Quartier libre » nous invite à aborder des questions qui touchent directement nos élèves : timidité, moqueries, jeux vidéos, stéréotypes, etc.
Autres disciplines
Anglais
Dans mon école, les élèves bénéficient de 45 minutes d’italien avec un professeur spécialisé. Aussi, je n’ai plus que 45 minutes pour l’anglais. Je compte réutiliser la méthode « Enseigner l’anglais à partir d’album » de Sylvie Hannot (référence en la matière et auteure du blog « Storytelling » et du blog « Super maitresse ») aux éditions Retz. Je combinerai au moins avec « The Méthode » de la même auteure.
Enseigner l’album à partir d’albums
Méthode pouvant aisément permettre une année A et B. Les séquences sont d’une très grande richesse et d’une excellente qualité. Mes élèves ont adoré !
The méthode
« The Méthode » c’est l’histoire de deux sœurs qui rêvaient de travailler ensemble. « The Method » s’appuie sur des chansons authentiques pour permettre aux élèves de progresser.
Je n’ai pas encore arrêté tous mes choix pour cette discipline car j’aime beaucoup piocher à droite à gauche et ajouter des séquences que je crée moi-même. N’avoir que 45 minutes m’oblige aussi à modifier mes habitudes (plusieurs créneaux courts sur une semaine). Je n’ai pas encore une vision très claire de ce que donnera mon enseignement cette année.
Arts plastiques / arts visuels
Je fais beaucoup de séances par moi-même en fonction des thématiques abordées en classe. Cela dit, quand je manque un peu de temps, je pioche dans les quelques livres que je possède, notamment celui des éditions Nathan « Les arts plastiques à l’école élémentaire » et le classeur de Génération 5 « Arts visuels à l’école – volume 1 » (mais que je ne trouve plus en vente).
Les arts plastiques à l’école
J’apprécie ce livre car il propose des séquences clés en mains, dont le déroulé est détaillé, de sorte que même un novice en la matière trouvera là des idées et pourra se sentir suffisamment à l’aise dans cet enseignement.
J’y ajouterai les « documents numériques pour la classe » (DNC) de Génération 5 qui proposent de nombreuses œuvres à videoprojeter, avec des informations sur celles-ci et plus encore.
J’ai probablement oublié quelques unes des précieuses ressources qui me sauvent souvent la mise mais j’éditerai cet article au fur et à mesure. Je trouve qu’il est aussi l’occasion de rappeler qu’un prof blogueur est un prof comme un autre : il ne crée pas tout, tout seul, mais s’appuie sur les propositions de ses collègues, sur leur travail, sur les réflexions de la communauté que nous formons. Merci à tous ceux qui partagent et éditent leur travail !
Très flattée d’être dans ta sélection 😊😊 bonne idée pour ton ouvrage de conjugaison, vu le contexte, je vais le prendre 😊 je découvre la boite a énigmes.il peut s’utiliser indépendamment de MHM, cet outil ?
Oui, c’est une boite avec des cartes, sur chaque carte il y a un problème (où il faut se creuser). Tu as aussi la fiche de suivi des problèmes réalisés à photocopier pour chaque élève. C’est bien pensé je trouve !
Tu es sacrément bien équipée .. si tu as besoin de nouveaux jeux , j’ai des tuyaux pour l’éclair , tu sais où me Faire signe.
Ravie de faire partie de ta sélection oh combien riche ! Merci 😊
Bonjour,
J’avais cru comprendre que vous aviez testé totem en maths. Êtes-vous satisfaite ?
Dans l’ensemble, oui. De très très nombreux points positifs :
– juste ce qu’il faut dans un fichier pour faire le programme de géométrie et 0 photocopies à faire pour les fractions : gain de temps énorme
– une progression très progressive, notamment en CM1, donc très adaptée aux élèves de REP mais qui ira aussi très bien ailleurs
– on attaque les fractions dès le début du CM2 en révisions et ça, ça fait du bien aussi
– si on a des élèves en difficulté avec les opérations posées, la méthodologie proposée est parfaite
– suffisamment d’exercices
– un guide du maitre très guidant et explicite (c’est précieux !)
– les corrigés peuvent être imprimés (je les imprime en livrets pour les laisser accessibles aux élèves)
Un seul point négatif : si les exercices sont par domaine (numération, calcul posé, etc.), ils ne sont pas par chapitre (grands nombres, fractions) mais par semaine (semaine 18A par exemple) en lien avec la programmation du guide. Du coup, il y a parfois deux exercices 1 sur une page par exemple. J’ai dû expliquer aux élèves et je mettais entre parenthèses « (18A) » après le numéro d’exercice par exemple.
Bonjour,
Je pense prendre Stratèges en géométrie pour mes CM1. Est-ce que vous en avez été contente ? J’hésite entre le niveau 2 et le niveau 3. Est-ce que vous avez un conseil à me donner ?
Merci pour tout ces partages !
Bonjour,
J’ai finalement acheté les 2 parce que mes élèves avaient un niveau vraiment trop faible (il faut dire que confinement et géométrie ne font pas bon ménage). Je pense que si on a des élèves qui ont le niveau et qu’on anticipe avec des leçons, alors, Stratège est vraiment un chouette support. Par contre, je trouve la quantité énorme et il m’était très difficile de valider les acquis de chacun : trop de corrections. Cette année, je n’ai fait que le fichier de la méthode Totem (il n’y a pas que Géométrie dedans mais il me semble avoir un bon équilibre entre quantité et exigence) et je ne sais pas encore ce que je ferai l’année prochaine. Les élèves avaient pourtant adoré ! Je mettrai peut-être les corrections (sur papier calque) pour permettre la correction.
Pour des élèves plutôt faibles, je prendrais le niveau 2 et pour des élèves au niveau, le niveau 3 en CM1. Il se peut que l’année prochaine, je débute au niveau 2 et les élèves suffisamment bons migrent sur le niveau 3 ou… je pars sur le niveau 3 et j’utilise le 2 en différenciation. A voir !
Bonjour,
Un grand merci pour tous vos conseils !
Concernant le fichier « histoire CM1 » : comment mettez-vous en oeuvre les séances ? J’ai feuilleté l’ouvrage, mais la partie étude de documents me semble très dense, j’ai peur que faire une phase de recherche individuelle puis correction soit très très long.
Bonjour, si vous parlez de la méthode de La Classe, j’utilisais surtout le mini-roman, plus que les documents. J’ai des horaires réduits donc je n’ai jamais pu mettre en œuvre cette recherche documentaire. Cela dit, quand j’ai beaucoup de documents, comme ça, je fais travailler en groupe : chaque groupe se voit attribuer un ou plusieurs documents avec une thématique. Ils doivent analyser le document, répondre aux questions, puis présenter à la classe le document et leurs conclusions. Cela permet de construire la leçon à plusieurs.