Logo Kyban renard

Mes supports en CM1/CM2 en 2020/2021

Mes supports en CM1/CM2 en 2020/2021

Voici un deuxième article m’ayant été demandé fréquemment cet été et que je prends enfin le temps de vous écrire. Il est question des supports pédagogiques (méthodes, manuels, fichiers, etc.) que je compte utiliser cette année en CM1/CM2.

Au début de ma carrière, on m’avait plus ou moins directement enseigné qu’il fallait fuir le « clés en mains » et préférer créer ses propres supports, sur mesure, à partir de nos connaissances didactiques, à la recherche d’une perfection alors et toujours hors d’atteinte. Depuis, j’ai heureusement appris à découvrir l’excellent travail de nos collègues auteurs et à m’appuyer dessus. Quel soulagement !

Le tout est de trouver les supports qui nous aident et s’inscrivent dans la continuité de nos choix pédagogiques.

En Français

Étude de la langue

En étude de la langue, j’utilisais le très bon « Réussir en grammaire CM » de Muriel Lauzeille (auteure du blog « Lala aime sa classe ») aux éditions Retz. Cette méthode est efficace, elle fonctionne bien avec les élèves, leur laisse le temps d’apprendre, de s’approprier les concepts. Cette année, je continuerai probablement à utiliser certaines de ses ressources, notamment les jeux qu’on trouve souvent en séance 3. Par contre, je compte tester la démarche de Britt Mari-Barth que je vous conseille de découvrir dans « L’apprentissage de l’abstraction » aux éditions Retz une fois de plus. 

Réussir en grammaire

Réussir en grammaire

On ne présente plus la collection phare des éditions Retz, enfin… sauf si vous ne connaissiez pas déjà : une démarche où les élèves sont actifs qui a fait ses preuves, clés en mains, complète et économique (aucun supplément obligatoire à acheter).

L’apprentissage de l’abstraction

L’apprentissage de l’abstraction

Il ne s’agit pas ici d’une méthode à proprement parler, en tout cas pas d’un guide pédagogique clés en mains. Toutefois, l’auteure y présente une démarche simple, toujours la même, permettant aux élèves de construire par eux-mêmes, les concepts qu’on souhaiterait leur enseigner.

Évidemment, je compte continuer à développer et tester ma démarche en conjugaison déjà éditée au cycle 2 aux éditions Retz : « Réussir en conjugaison ». En CM1 au moins, s’inspirer de la démarche voire mettre en œuvre les séquences de CE2, surtout dans le contexte actuel si particulier, me semble être une idée intéressante : beaucoup de choses n’auront pas été acquises par tous de manière égale.

Réussir en conjugaison

Il s’agit du livre que j’ai eu la chance d’écrire pour les éditions Retz. Comme tous les livres de la collection, il s’agit d’une méthode clés en mains et complète permettant ici d’aborder tout le programme de conjugaison et plus encore. La démarche présentée, inspirée de la conjugaison horizontale, est très spécifique à la conjugaison et permet de développer des automatismes solides basés sur l’observation des régularités de la langue et un entrainement régulier.

Pour compléter ces ressources, le fichier « 1, 2, 3 Parcours étude de la langue » sera mon nouveau compagnon. Il est édité par mdi et écrit par Alice Brandicourt et Aurélie Moriceau, des blogs “ma maitresse de CM1-CM2” et “maikresse 72” : des références !

1, 2, 3 parcours étude de la langue

Dans ce fichier, j’aime beaucoup les parcours différenciés selon les acquis des élèves. Une petite évaluation diagnostique va permettre de cibler les besoins de chaque élève. Un des trois parcours sera alors attribué à chacun.

Je compte l’utiliser en tant que banque d’exercices, de jeux et en support pour du travail autonome. Je vais essayer d’impliquer les élèves dans ce choix, c’est mon petit défi de cette année.

Cette année aussi, je pense me passer d’évaluations sommatives en étude de la langue. J’avais déjà amorcé cette transition vers une évaluation positive et continue mais c’est le livre de Danièle Adad « Enseigner avec l’évaluation positive » qui m’a permis de faire le dernier pas avec son cahier de l’écrivain, utilisé différemment de ce que je faisais avec le jogging d’écriture (que je laisse de côté cette année). Il s’agit de faire écrire une fois par mois, par exemple, dans un cahier dédié, un court texte en peu de temps, sans grand temps de relecture. Ainsi apparaissent les automatismes des élèves, les compétences « vraiment acquises ».

Enseigner avec l’évaluation positive

Vous sentez que l’évaluation sommative traditionnelle a ses limites mais vous ne saviez pas forcément comment vous lancer dans une autre pratique ? Le livre de Danièle Adad propose des supports, des idées concrètes et même des vidéos pour se former à l’évaluation positive et réussir à la mettre en place en classe.

Comme vous le voyez, je compose avec plusieurs guides, supports et lectures pédagogiques. Évidemment, j’ai d’abord adopté une ou deux méthodes, les ai découvertes, mises en place puis, plus tard dans l’année ou l’année suivante, enrichi mes pratiques avec d’autres apports.

Lecture et littérature

Dans ce domaine, je m’appuie essentiellement sur mes propres supports. Je compte leur faire lire quatre livres, en lire un cinquième avec eux (Le feuilleton d’Ulysse, pour lequel vous trouverez des ressources ici) voire un sixième qui n’a pas encore été défini.

J’aborderai les thèmes du roman policier et d’investigation, de la mythologie grecque, de la légende Arthurienne et enfin la science fiction.

Lire la littérature à l’école

Ce livre de Catherine Tauveron, aux éditions Hatier, permet de faire le point sur la lecture de la littérature : il ne s’agit pas uniquement de lire et comprendre mais aussi d’être sensible à tout ce qui constitue l’aspect littéraire d’un texte comme la façon que peut avoir le narrateur ou l’auteur de jouer avec le lecteur. Ce livre permet vraiment de mettre l’accent sur un aspect trop souvent mis de côté ou jugé hors de portée de nos élèves.

Productions d’écrits

Cette année, je laisse de côté le jogging d’écriture pour approfondir quatre pratiques :

  • La production d’écrits longue avec « histoires à écrire » des éditions Retz,
  • un projet d’écriture « livre » que je menais chaque année précédemment et que je compte reprendre,
  • la production d’écrits libre avec le « texte libre » dans le cadre de mes centres de littératie,
  • les écrits courts avec « le feuilleton d’Ulysse » (un article est déjà disponible à ce sujet).
Une mystérieuse disparition

Une mystérieuse disparition

Le principe est simple : un album sans texte, des séances clés en mains et un projet complet pour que les élèves écrivent l’histoire. Une démarche qui permet d’aborder le travail d’écrivain de manière complète.

Persée et Andromède

Persée et Andromède

J’ai eu l’occasion de tester en avant première et j’ai été conquise. Ce projet d’écriture est superbe ! Il complète parfaitement le travail mené en littérature et l’enrichi en passant d’une posture d’observateur à celle d’auteur.

Ces deux livres vont me permettre, en fin d’année, de mener le gros projet d’écriture d’un livre complet, que nous ferons imprimer par un professionnel. Les élèves adorent toujours ce projet qui rencontre autant de succès en CP qu’en cycle 3. Je n’ai pas encore détaillé ma démarche ici mais Danièle Adad parle d’un projet similaire dans une de ses vidéos.

Les centres de littératie

Ce livre de Debbie Diller est un grand classique. Je pratiquais précédemment les ateliers en CE2 mais cet ouvrage m’a permis d’élargir mes pratiques, de trouver de nouvelles idées et d’enrichir mon panel de situations pédagogiques. Et maintenant, grâce à Pirouettes Éditions, ces livres sont beaucoup plus faciles à trouver que lorsque je l’avais acheté.

Lecture fluence

Pour travailler et entraîner la lecture-fluence, j’ai acquis six « livrets d’entraînement à la lecture fluide CM » des éditions Hatier qui peuvent parfaitement être utilisé indépendamment de toute méthode. Je n’avais pas le temps de préparer tous mes supports et les adapter au CM1. Au moins là, je suis sure de ne pas négliger cet apprentissage et d’avoir une véritable progression, bien pensée, dans ce domaine.

Livret d’entraînement à la lecture fluide

Ce livret, dans lequel on n’écrit pas, propose tout un tas d’exercices et d’entraînements, pour la plupart assez classiques mais efficaces et organisés selon une progression adaptée. Les exercices proposent souvent deux niveaux de difficulté.

En mathématiques

L’année passée, prise de court, j’ai décidé de tester la célèbre méthode heuristique. Je pense que c’est une très bonne méthode, gratuite pour ne rien gâcher, qui reprend de nombreuses pratiques que j’appréciais déjà auparavant : manipulations, ateliers, enseignement en petits groupes, jeux, etc. Cela étant, j’ai toujours du mal à suivre à la lettre une méthode et cette fois n’a pas fait exception. Cette année, je referai les choses à ma façon, sans s’appuyer sur aucune méthode.

Résolution de problèmes

Je n’abandonne toutefois pas complètement MHM. Je compte utiliser les boites à énigmes que Nathan a édité et qui sont vraiment formidables ! J’ai aussi repris le principe de mes fichiers de problèmes mais je suis passée au format A5, inspirée par les mini fichiers. Je compléterai avec le classeur « M@ths envie » édité par Génération 5 et écrit par Christophe Gilger.

La boîte à énigmes

La boîte à énigmes

Il s’agit d’une petite boîte avec des problèmes présentés sous forme de cartes. Ces problèmes sont assez particuliers car ils demandent véritablement de chercher, de se creuser les méninges. Les solutions ne sont jamais évidentes.

Le classeur « M@ths en vie »

Le classeur « M@ths en vie »

Ce classeur permet de mettre en œuvre le dispositif « M@ths en vie » de la petite section au cycle 3. Des activités sont proposées avec les supports adaptés de sorte que les élèves puissent donner du sens aux mathématiques et découvrir leur ancrage dans le réel. J’aime beaucoup le logiciel permettant de créer ses propres problèmes !

Les mini-fichiers MHM

Les mini-fichiers MHM

Ces mini-fichiers, au format A5, sont très pratiques et bien que pensés pour la méthode heuristique, ils peuvent aisément être utilisés sans. C’est cette liberté que j’apprécie, en plus d’un coût raisonnable. Leur format, très léger, est aussi très adapté à un fonctionnement en ateliers. Les fichiers sont triés par thématiques : calcul, problèmes, géométrie, périmètre, etc.

Calcul

Je garde aussi le chronomaths qui est un exercice qui a beaucoup plu à mes élèves. Après le confinement, j’en avais fait un fichier : je maintiens ce format cette année (cela permet d’imprimer en recto-verso, donc de limiter le papier). Par contre, je reprends le format « cartes » pour mes entraînements en calcul posé, réfléchi et mental que j’ai organisé en étoiles (ce sont des ceintures, inspirées du fonctionnement de Charivari). Je m’appuierai aussi sur l’excellent travail de Laurin Walter sur Matheros.

Mathéros

Il s’agit d’une plateforme d’entrainement au calcul mental développée par Orphys (Laurin Walter) du blog “Mon École”. Les élèves se créent un avatar de super héros qu’ils peuvent personnaliser grâce aux points obtenus en réalisant différentes missions qui sont autant d’exercices d’entraînement. Les exercices sont répartis en ceintures que vous pouvez entièrement personnaliser et vous avez accès à un retour très détaillé sur les réussites de vos élèves ou leurs difficultés.

Géométrie

En géométrie, je n’avais pas le temps de me constituer des fichiers complets d’ici la rentrée et n’ayant pas spécialement d’avis sur une progression idéale, j’ai décidé de me fier au travail de Kévin Gueguen avec « Stratège géométrie niveau 3 » aux éditions Retz.

Stratège géométrie

Il s’agit, là encore, de ceintures mais en géométrie cette fois-ci, présenté sous forme de fichier photocopiable. Tous les supports sont prêts, il n’y a plus qu’à imprimer. Autre avantage : il existe trois niveaux, donc trois livres, qui recouvrent tous les programmes de cycle 2 et 3 de manière logique et cohérente. Peut-être un futur achat d’école ?

Ateliers et manipulations

Pour m’aider à renouveler mes ateliers en mathématiques, je m’appuierai aussi sur “Manipuler pour comprendre – cycle 3” aux éditions Nathan.

Stratège géométrie

Ce fichier propose, avec un minimum de matériel (réglettes cuisenaires, matériel de base 10 et géoplans en quantités raisonnables) propose 50 fiches pour des manipulations seul, à deux ou en classe entière, mais suffisamment guidées pour un travail autonome !

Histoire, géographie, sciences et éducation morale et civique

Ayant eu à charge l’enseignement de l’histoire l’année passée dans le cadre d’un échange de services, j’ai surtout des supports dans ce domaine. Cette année, je compléterai moi-même ou acquerrai peut-être d’autres supports. Après tout, il faut plusieurs années pour s’équiper complètement.

Histoire

Au début, je faisais à ma manière avec des enquêtes documentaires, des problématiques et hypothèses. Mais trouver les documents étaient laborieux et préparer les supports m’occupait un temps considérable ! Heureusement, le classeur « Explorer l’histoire » de Nathalie Borroni (alias Loustics et Ti’loustics) est venu à ma rescousse. Les supports sont beaux et pratiques. J’apprécie beaucoup la frise chronologique toujours accessible et les leçons animées qui permettent aux élèves de bénéficier d’une synthèse. J’utilise moins les fiches car je n’ai jamais trop apprécié ce mode de travail mais pendant le confinement, ce travail de qualité m’a beaucoup aidée !

J’ai ensuite découvert « En-quête d’histoire » écrit par Christophe Gilger, Jean-Paul Zampin, Hervé Laly et Philippe Roederer. Il s’agit de mener de véritables enquêtes en suivant scrupuleusement la démarche scientifique. Autant dire que j’ai adhéré tout de suite !

Enfin, c’est aux éditions La Classe que j’ai découvert ma troisième ressource : le fichier « histoire CM1 » écrit par Hélène Trine et Mallory Tinena-Monhard (auteure du blog « La classe de Mallory »). Ce qui m’a vraiment plu, c’est le roman qui permet de lier les séquences entre elles et parle mieux à certains élèves que des problématiques parfois difficiles à amener de manière authentique.

Explorer l’histoire

Explorer l’histoire

C’est un classeur très complet avec une démarche d’analyse de documents assez classique mais efficace. On y trouve tout : fiches, leçons, documents, leçons animées, etc. J’apprécie tout particulièrement les rappels théoriques en début de séquence à destination du professeur.

En-quête d’histoire

En-quête d’histoire

Le point fort de ce livre est la démarche de recherche scientifique mise en œuvre. Elle est structurée, cohérente. J’apprécie aussi l’analyse explicite qui est faite de la fiabilité des documents. Le programme de CM1 et CM2 est traité dans un seul ouvrage.

Fichier « histoire CM1 »

Fichier « histoire CM1 »

Chaque séquence est introduite par un chapitre de roman où des enfants voyagent dans le temps. Chaque chapitre se termine en général par une question laissée en suspens, invitant à enquêter. Tout est imprimable et le logiciel pour gérer les fiches est vraiment bien fait !

Cette année, je regarde aussi du côté des éditions Retz avec les livres de la collection « Comprendre le monde » qui m’a été conseillé à de nombreuses reprises mais j’ai encore trop peu de recul avec ce support pour en parler. « Histoire à revivre », chez ACCÈS Éditions a aussi très bonne presse.

La frise chronologique d’Edumoov

Cet été, j’ai eu la chance de découvrir la frise chronologique d’Edumoov. Il s’agit d’une frise d’une qualité exceptionnelle. C’est davantage une toile épaisse que du papier : je doute qu’elle s’abime de si tôt ! Les illustrations sont très belles. Autre point fort : la bande magnétique permet de personnaliser en ajoutant les personnages historiques abordés en classe.

Géographie

Je manque de supports dans le domaine. Cette année, je n’ai que « Explorer la géographie » de Nathalie Pradels et Sébastien Durand et édité par Génération 5, ce qui constitue déjà un support fiable. Cela dit, comme pour l’histoire et les sciences, j’aimerais mette en œuvre une démarche de recherche inspirée de la démarche scientifique. Je composerai donc probablement mes propres séquences.

Explorer la géographie

Dans la même collection que les classeurs « Explorer l’histoire », ceux-ci permettent d’enseigner le programme de géographie de CM1 ou CM2. Tout y est : documents, leçon, fiches, activités interactives, vidéos et évaluations. Le guide pédagogique contient lui aussi quelques pages à destination du professeur avec les apports théoriques essentiels pour bien s’approprier les supports et connaissances à transmettre.

Avec ma collègue, nous allons aussi mettre notre étude de la géographie en lien avec le projet « Un village » de l’association « Par le monde ». Il s’agit d’un projet de correspondance avec d’autres classes françaises et à l’étranger avec pour but d’imaginer un village idéal.

Sciences

C’est la seule discipline où je n’ai aucun support mais peut-être aussi l’une des rares pour lesquels je n’en ressens pas le besoin. Je n’ai donc pas grand chose à vous proposer sur le sujet pour le moment. Je testerai peut-être des choses en cours d’année et vous en parlerai alors.

Éducation morale et civique

En plus du conseil de classe hebdomadaire, je m’inscris au projet « EMC Partageons ». En supplément, j’espère pouvoir utiliser le travail de Stéphane Grulet et Boualem Aznag (vous savez, les auteurs de « ParentsProfs le mag ») avec la collection « quartier libre ». Vous sentez que je vais manquer de temps cette année ?

Quartier libre

A l’aide de trois petits romans, la collection « Quartier libre » nous invite à aborder des questions qui touchent directement nos élèves : timidité, moqueries, jeux vidéos, stéréotypes, etc.

Autres disciplines

Anglais

Dans mon école, les élèves bénéficient de 45 minutes d’italien avec un professeur spécialisé. Aussi, je n’ai plus que 45 minutes pour l’anglais. Je compte réutiliser la méthode « Enseigner l’anglais à partir d’album » de Sylvie Hannot (référence en la matière et auteure du blog « Storytelling » et du blog “Super maitresse”) aux éditions Retz. Je combinerai au moins avec « The Méthode » de la même auteure.

Enseigner l’album à partir d’albums

Enseigner l’album à partir d’albums

Méthode pouvant aisément permettre une année A et B. Les séquences sont d’une très grande richesse et d’une excellente qualité. Mes élèves ont adoré !

The méthode

The méthode

« The Méthode » c’est l’histoire de deux sœurs qui rêvaient de travailler ensemble. « The Method » s’appuie sur des chansons authentiques pour permettre aux élèves de progresser.

Je n’ai pas encore arrêté tous mes choix pour cette discipline car j’aime beaucoup piocher à droite à gauche et ajouter des séquences que je crée moi-même. N’avoir que 45 minutes m’oblige aussi à modifier mes habitudes (plusieurs créneaux courts sur une semaine). Je n’ai pas encore une vision très claire de ce que donnera mon enseignement cette année.

Arts plastiques / arts visuels

Je fais beaucoup de séances par moi-même en fonction des thématiques abordées en classe. Cela dit, quand je manque un peu de temps, je pioche dans les quelques livres que je possède, notamment celui des éditions Nathan « Les arts plastiques à l’école élémentaire » et le classeur de Génération 5 « Arts visuels à l’école – volume 1 » (mais que je ne trouve plus en vente).

Les arts plastiques à l’école

J’apprécie ce livre car il propose des séquences clés en mains, dont le déroulé est détaillé, de sorte que même un novice en la matière trouvera là des idées et pourra se sentir suffisamment à l’aise dans cet enseignement.

J’y ajouterai les « documents numériques pour la classe » (DNC) de Génération 5 qui proposent de nombreuses œuvres à videoprojeter, avec des informations sur celles-ci et plus encore.

J’ai probablement oublié quelques unes des précieuses ressources qui me sauvent souvent la mise mais j’éditerai cet article au fur et à mesure. Je trouve qu’il est aussi l’occasion de rappeler qu’un prof blogueur est un prof comme un autre : il ne crée pas tout, tout seul, mais s’appuie sur les propositions de ses collègues, sur leur travail, sur les réflexions de la communauté que nous formons. Merci à tous ceux qui partagent et éditent leur travail !

modifiables non fournisAucun de mes partages n’a la prétention d’être parfait (et surtout pas les longs articles). N’hésitez pas à me signaler les coquilles via le formulaire de contact.
Partagez vos réflexions en commentaire.Vous aussi vous pouvez partager : une expérience, une réflexion, une question ou des éléments de réponse. Et tout ça, c’est dans la partie commentaire que ça se passe !

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Sylvie

Il y a 2 mois

Très flattée d’être dans ta sélection 😊😊 bonne idée pour ton ouvrage de conjugaison, vu le contexte, je vais le prendre 😊 je découvre la boite a énigmes.il peut s’utiliser indépendamment de MHM, cet outil ?

Ayleen

Il y a 2 mois

Oui, c’est une boite avec des cartes, sur chaque carte il y a un problème (où il faut se creuser). Tu as aussi la fiche de suivi des problèmes réalisés à photocopier pour chaque élève. C’est bien pensé je trouve !

Lala

Il y a 2 mois

Tu es sacrément bien équipée .. si tu as besoin de nouveaux jeux , j’ai des tuyaux pour l’éclair , tu sais où me Faire signe.

Ravie de faire partie de ta sélection oh combien riche ! Merci 😊

Découvrez ma méthode de conjugaison

Réussir en conjugaison aux éditions Retz

En précommande

Sur les réseaux

Des étiquettes Ludilabel

Ludilabel

J'achète mes étiquettes chez Ludilabel. Utilisez le code PAR-FR-YJ6DPZ pour obtenir 10% de réduction.

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie

Ce blog respecte la charte de cybercourtoisie.

This endpoint has been retired

Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share