Le thème de la mythologie grecque est un thème désormais bien classique, qui répond très bien aux programmes de cycle 3 mais qui peut tout aussi être mis à profit d’élèves de cycle 2. Les livres de la collection « La mythologie en cent épisodes » est presque aussi souvent rencontré dans les classes.

Une lecture quotidienne et des questions morales

L’année passée, je m’étais lancée dans une lecture quotidienne après avoir découvert de le travail de Serge Boimare avec la médiation culturelle dans « Ces enfants empêchés de penser ». S’en est suivi un travail de compréhension, d’interprétation parfois, de réflexion sur les aspects littéraires du texte et enfin sur les questions morales portées par le récit.

Quand je parle de questions « morales », je ne parle pas de « faire la morale » mais j’utilise le terme comme dans « éducation morale et civique ». Bien sûr, nous n’irons pas aussi loin que lors des séances d’EMC. Il s’agira plutôt d’une amorce ou d’un renforcement en invitant les élèves à réfléchir à nouveau sur un thème déjà abordée. Il ne s’agit pas de déduire une réponse unique et universelle : le processus de réflexion est au moins aussi important que la conclusion que tirera chaque élève.

Le feuilleton d’Ulysse

Le feuilleton d’Ulysse est l’un des livres de la collection « La mythologie grecque en cent épisodes ». Il raconte l’histoire de l’Iliade et de l’Odyssée. Chaque épisode s’étend approximativement sur trois pages pour une lecture de trois à cinq minutes. Le découpage astucieux, la qualité du texte et la beauté des illustrations en fait un album incontournable.

Le déroulement d’une séance

S’agissant d’une activité ritualisée, le déroulement sera toujours le même. Il s’agit d’un exercice qui se concentre davantage sur le fond que la forme mais il est explicitement demandé aux élèves de rester vigilant à l’orthographe. Il faudra que le texte rendu au final soit lisible et compréhensible.

01
Lecture de l’épisode

Je commence par une lecture à voix haute. Les élèves écoutent attentivement. Cette lecture dure 3 à 5 minutes.

02
Résumé des événements

Je débute les échanges par la question : « Que s’est-il passé dans cet épisode ? »

03
Observations

Parfois, un aspect littéraire du texte ou un lien avec d’autres séances est souligné. Parfois les élèves réagissent spontanément.

04
Débat et échanges sur une question morale

Je propose une question « morale » en rapport avec l’épisode. Nous échangeons. Les échanges durent une dizaine de minutes.

05
Synthèse collective orale

Nous essayons de réaliser une synthèse des différents avis exprimés et arguments associés.

06
Passage à l’écrit

Les élèves passent à l’écrit pendant une dizaine de minutes. L’écrit demandé n’a pas à être long (3 à 5 phrases environ).

Pour le moment, je ne sais pas encore si nous lirons quelques écrits ni si nous allons en corriger un ensemble comme pour le jogging d’écriture. La lecture semble au moins être une étape important mais cette activité devient alors assez longue. Tout dépendra des besoins de mes élèves. Comme de leur réceptivité. Je viendrai préciser ce point ultérieurement.

Des supports pour gagner du temps

Cette année, je tenais à préparer en avance mes supports afin que tout soit prêt pour l’année. J’ai donc créé un diaporama à projet et un fichier pour écrire. Dans mon école, les budgets sont assez serrés mais les photocopies posent peu de problèmes. Dans un autre contexte, j’aurais peut-être préféré un cahier.

Un diaporama à projeter

Le diaporama est assez simple : une page d’accueil, un menu avec les 100 numéros de chapitre pointant vers chacun d’entre eux.

Diaporama du feuilleton d’Ulysse

Ce diaporama n’a pas prétention à être parfait. Certaines questions sont probablement discutables et pourraient être modifiées. N’hésitez pas à faire vos suggestions en commentaire de l’article et à modifier le fichier pour votre usage personnel.

S’agissant d’un diaporama PowerPoint, vous avez naturellement accès au fichier modifiable. Je vous demande de ne pas faire circuler ce document (original ou modifié) par ailleurs (ni groupe Facebook, ni Drive ou autre cloud, ni aucune plateforme ou site de partage). Envoyez simplement le lien vers l’article. Merci de respecter le droit d’auteur.

Un fichier pour écrire

Je préfère habituellement les cahiers aux fichiers mais je dois avouer que ce format présente l’avantage de ne pas faire perdre trop de temps aux élèves avec des soucis de mise en page (qui seront impérativement abordés à une autre occasion) de sorte qu’ils puissent se concentrer sur leur tâche.
J’imprime ce fichier au format livret en recto-verso sur des feuilles A4 je plie en deux et j’agrafe au milieu. Le tour est joué !

Pour ma part, j’imprime la couverture sur du papier plus épais pour éviter que le livret ne s’abîme trop.

Livret de traces écrites sur le feuilleton d’Ulysse
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

Envie de poursuivre l’aventure ?

Quand j’ai fini le feuilleton d’Ulysse, je me tourne vers l’Odyssée d’Izia.

Le principe du livre ? C’est un livre « dont tu es le héros » à faire en classe entière. Si vous prenez le pack complet, vous aurez le roman et absolument tout le nécessaire pour l’utiliser en classe : fiches élèves, matériel de manipulation, documents vidéoprojetables, guide pédagogique, etc. Il y a des énigmes à résoudre collectivement, des débats à mener, etc. Un seul livre suffit pour toute la classe !

66 réflexions sur “Le feuilleton d’Ulysse, la mythologie en 100 questions : un diaporama”

  1. Pensée des Alpes

    Bravo pour ce travail magnifique. La façon d’aborder cette lecture est vraiment intéressante. Merci de partager!

  2. Isabelle Perrin

    Quel travail !! Merci beaucoup du partage !
    J’ai repéré quelques coquilles sur certaines pages, du coup je me permets de te les signaler :
    – épisode 5 : tu as écrit « rois grecques » au lieu de « grecs », coquille que l’on retrouve dans l’épisode 20.
    – épisode 8 : il manque un « e » à « quelle déesse aurais-tu choisiE ? »
    – épisode 22 : il y a un S en trop à « décision ».
    – épisode 37 : il y a un T en trop à « désobéi ».
    – épisode 50 : J’aurais écrit « Pour quelles raisons les hommes d’Ulysse ne lui obéissent-ILS plus ? »

    Avec encore toute mon admiration pour ce superbe travail,
    Isa

    1. Isabelle Perrin

      J’ai oublié une coquille (oublié de retourner mon post-it ☺) : épisode 58 il manque le E à « A-t-il unE chance »
      Et j’ai oublié de préciser également que je parle du diaporama.

      Encore merci pour le partage !
      Isa

    2. Isabelle Perrin

      La coquille sur « Choisie », c’est épisode 11, pas 8 (faudrait que j’ouvre un peu mieux les yeux pfff)

    3. Merci pour tes (trop :s) nombreuses corrections. J’ai corrigé les deux fichiers et j’ai envoyé un mail à tout le monde en espérant que les personnes ayant téléchargé le document aient l’information et puissent avoir une version à jour.

        1. Avec plaisir ! Désolée pour toutes ces erreurs encore une fois. J’essaye de travailler à toute allure et ça s’en ressent 🙁 . Merci encore à toi !

  3. Un grand merci pour tes partages et ton travail de qualité. J’ai longtemps travaillé le feuilleton d’Hermès en classe et lors de remplacements, il est temps pour moi de changer !
    J’ai trouvé sur ton site de nombreux documents de qualité. MERCI !

  4. Après Hermès l’année dernière je me lance dans Ulysse cette année, merci pour cet excellente travail qui me fera une bonne base.

    1. Avec grand plaisir ! Je te souhaite un bon voyage en compagnie d’Ulysse et ses compagnons (c’est mieux quand on n’est pas tout à fait dans le même bateau quand même 😅).

  5. Vraiment génial ton travail.
    J’utilise les feuilletons d’Hermes, Thésée, Ulysse depuis 10 ans et j’adore l’exploitation que tu proposes.
    Bravo

  6. Super! Merci pour ton travail! Je vais commencer avec mes élèves. Juste une question: la trace écrite, au final, ne ressemble pas au résumé fait précédemment en collectif?

  7. Superbe travail!! MERCI MERCI pour ce partage! Et en avant les aventures d’Ulysse après avoir lues celles d’Hercule avec mes 5e SEGPA ! 🙂

  8. Caqueriot Sophie

    Merci pour le diaporama et l’idée de lecture. Chaque jour je lis à mes élèves quelques épisodes du feuilleton en lecture offerte, puis grâce aux questions du diaporama après chaque chapitre je leur pose la question philosophique, ils adorent !!!!
    Encore merci. En route pour Hermès !

  9. Mélanie Grange

    Wow quel super travail ! je vais travailler avec Thésée cette année, j’ai bien envie de faire quelque chose de similaire !!
    Avec quoi faites vous le livret de trace écrite?

  10. Laetitia Hourcq

    Whaouhhhh !!! Quel travail. Merci pour le partage. Je pars sur les feuilletons d’Ulysse cette année avec mes Ce2, Cm1. Tes documents vont m’être bien utiles et vont m’économiser pas mal de travail.
    .

  11. Mille mercis pour ce partage, je pense que cela va bien m’aider avec mes ulis collège !!! Je ne savais pas encore trop comment l’exploiter.

  12. Quel superbe travail ! Merci. Il me sera fort utile pour les SEGPA qui ont déjà travaillé sur Hermès. Je vais complètement exploiter ton travail qui est juste parfait.

  13. Bonjour,
    J’utilise votre travail en SEGPA et j’en suis ravie et eux apprécient énormément.
    Pour l’écrit, le livret me semble avoir un plus gros lignage que d’ordiaire, est-ce le cas ou une erreur de ma part ?
    Du coup une fois que vous avez eu leur production d’écrit en main, qu’en faites-vous ?

  14. Waouh quel boulot ! Je cherchais des idées car la mythologie sera le thème de l’école l’an prochain et je tombe sur cela ! C’est top ! Merci infiniment.
    Magali

  15. Anne Klingler

    Bravo pour ce travail magnifique!
    J’aime beaucoup cette exploitation du feuilleton d’Ulysse.
    L’année dernière j’ai lu en classe le feuilleton de Thésée et je trouvais que je n’avais pas suffisamment exploité l’aspect « réflexion morale » . Je vais donc utiliser tes documents pour cette année avec mes CM1-CM2. Mille mercis pour ton travail et tes réflexions!

  16. Bonjour, j’adore cet ouvrage et bravo pour votre travail. A quoi correspondent les cases en haut à droite sur la production d’écrit, avec des croix et des points)? Merci

    1. C’était une « barre de réussite » que je n’utilise plus depuis. Je crois avoir expliqué ce principe dans un article « séquence sur le verbe en CE1 » je crois, mais je ne suis pas sure.

  17. Cécile Detroussel

    Bonjour,
    Merci pour ton travail, on se régale avec mes élèves depuis la rentrée.
    Je me demandais si tu avais (ou d’autres collègues?) diffusé le film « Ulysse » de 1954 à un moment de l’année? Je suis tentée par un travail sur le cinéma en lien avec ce film…

    1. Bonjour, je n’ai pas fait de travail sur ce film que je ne suis même pas sure de connaitre. Merci pour la référence. Un travail en lien avec le cinéma peut forcément être intéressant.

  18. Bonjour à toutes et à tous,
    Merci et félicitations pour ce magnifique travail.
    Après le tour du monde en 80 jours, nous démarrons avec une collègue sue Ulysse. Les questions du diaporama vont nous être bien utiles.

    Pour moi, le but de ce travail est de donner du sens à l’écoute et à la lecture, puis à la production d’écrit, avec comme cible les élèves les plus réfractaires. C’est pourquoi je ne corrige pas les productions, car l’anticipation de cette correction risque d’activer les défenses des empêchés de penser.

    L’orthographe, la grammaire, sont travaillés à d’autres moments. Je dis aux enfants que la production d’écrit finale leur permet de réinvestir les apprentissages du français faits depuis leur plus jeune âge et que l’objectif est d’écrire pour pouvoir se relire à haute voix.

    Après un certains nombre de séances (parfois plus de 30!), des élèves qui restaient muets ou n’écrivaient rien finissent par écrire et parler. Il s’agit de patience!

    Merci encore Julien enseignant spécialisé en RASED

    1. Bonjour, effectivement, selon l’objectif ciblé, la mise en œuvre change. Et clairement, si j’avais un élève « empêché de penser », je ne corrigerais probablement pas. Ces dernières années, je n’en ai pas eu mais comme nous manquons de moyens « spécialisés », cela arrive dans l’école. Dans ce cas, la correction peut être un véritable frein puisque l’objectif premier ne sera pas la compréhension et la production d’écrits mais d’accompagner un élève pour qu’il s’autorise à « penser » (non pas qu’il ne pense pas du tout, bien sûr).

  19. Bonjour,
    Et je ne peux que vivement recommander la lecture de Serge Boimare!
    Pourquoi pas commencer par La peur d’enseigner ? Vous comprendrez ce qu’il entend par là. Chacune et chacun pourra y retrouver de ses expériences d’enseignement.
    Bonne lecture, Julien.

    PS : nous commençons mardi avec Ulysse en CM1-CM2.

  20. Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour ce travail, ainsi que pour tous les autres partages. Ce site est une mine d’or! J’aimerais me lancer l’an prochain dans les feuilletons mythologiques avec mon petit bonhomme déscolarisé. Par lequel me conseillez-vous de commencer? Ulysse est peut-être plus clair dans ma tête, mais je vois que ce n’est pas le premier à être sorti. Je vous remercie.

    1. Pour l’ordre, je ne maitrise pas. Je suis à peu près sure que l’histoire d’Hermès précède Ulysse, car elle raconte aussi le tout début de l’histoire du monde, etc. Hermès est plus simple alors qu’Ulysse, au début, il faut vraiment s’accrocher car il y a beaucoup de personnages d’un coup.

  21. Emmanuelle Caldeira

    Quel travail ! Merci beaucoup pour ce partage !
    J’aimerais savoir si tu pratiques aussi le jogging d’écriture avec cette activité ou si tu l’as remplacé par celle-ci.

  22. Merci pour tout votre travail et votre partage ! J’aurai des CM1 après des années de cycle 2, votre blog m’inspire beaucoup. Je vais étudier le feuilleton d’Ulysse sous forme de rituel collectif, avant un plus grand projet mythologie en fin d’année. Merci encore et bonne rentrée ! 🙂

  23. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces partages
    Cette année Nous avons comme beaucoup les jeux olympiques comme thème, avec mes CM2 je souhaiterais approfondir du côté de la mythologie. Quel ouvrage me conseillerais-tu entre les trois ?
    Merci beaucoup

    1. Si tu veux faire un lien avec les jeux olympiques, je te conseille celui de Thésée qui traite de ce passage. Il est, de ce qu’on m’en a dit, plus facile d’accès qu’Hermès et Ulysse. Cela dit, en CM2, aucun des trois ne devrait te poser de problèmes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Obligatoire

Publicités

Analyse statistiques

Autres