Le thème de la mythologie grecque est un thème désormais bien classique, qui répond très bien aux programmes de cycle 3 mais qui peut tout aussi être mis à profit d’élèves de cycle 2. Les livres de la collection « La mythologie en cent épisodes » est presque aussi souvent rencontré dans les classes.
Une lecture quotidienne et des questions morales
L’année passée, je m’étais lancée dans une lecture quotidienne après avoir découvert de le travail de Serge Boimare avec la médiation culturelle dans « Ces enfants empêchés de penser ». S’en est suivi un travail de compréhension, d’interprétation parfois, de réflexion sur les aspects littéraires du texte et enfin sur les questions morales portées par le récit.
Quand je parle de questions « morales », je ne parle pas de « faire la morale » mais j’utilise le terme comme dans « éducation morale et civique ». Bien sûr, nous n’irons pas aussi loin que lors des séances d’EMC. Il s’agira plutôt d’une amorce ou d’un renforcement en invitant les élèves à réfléchir à nouveau sur un thème déjà abordée. Il ne s’agit pas de déduire une réponse unique et universelle : le processus de réflexion est au moins aussi important que la conclusion que tirera chaque élève.
Le feuilleton d’Ulysse
Le feuilleton d’Ulysse est l’un des livres de la collection “La mythologie grecque en cent épisodes”. Il raconte l’histoire de l’Iliade et de l’Odyssée. Chaque épisode s’étend approximativement sur trois pages pour une lecture de trois à cinq minutes. Le découpage astucieux, la qualité du texte et la beauté des illustrations en fait un album incontournable.
Le déroulement d’une séance
S’agissant d’une activité ritualisée, le déroulement sera toujours le même. Il s’agit d’un exercice qui se concentre davantage sur le fond que la forme mais il est explicitement demandé aux élèves de rester vigilant à l’orthographe. Il faudra que le texte rendu au final soit lisible et compréhensible.
Lecture de l’épisode
Je commence par une lecture à voix haute. Les élèves écoutent attentivement. Cette lecture dure 3 à 5 minutes.
Résumé des événements
Je débute les échanges par la question : « Que s’est-il passé dans cet épisode ? »
Observations
Parfois, un aspect littéraire du texte ou un lien avec d’autres séances est souligné. Parfois les élèves réagissent spontanément.
Débat et échanges sur une question morale
Je propose une question « morale » en rapport avec l’épisode. Nous échangeons. Les échanges durent une dizaine de minutes.
Synthèse collective orale
Nous essayons de réaliser une synthèse des différents avis exprimés et arguments associés.
Passage à l’écrit
Les élèves passent à l’écrit pendant une dizaine de minutes. L’écrit demandé n’a pas à être long (3 à 5 phrases environ).
Pour le moment, je ne sais pas encore si nous lirons quelques écrits ni si nous allons en corriger un ensemble comme pour le jogging d’écriture. La lecture semble au moins être une étape important mais cette activité devient alors assez longue. Tout dépendra des besoins de mes élèves. Comme de leur réceptivité. Je viendrai préciser ce point ultérieurement.
Des supports pour gagner du temps
Cette année, je tenais à préparer en avance mes supports afin que tout soit prêt pour l’année. J’ai donc créé un diaporama à projet et un fichier pour écrire. Dans mon école, les budgets sont assez serrés mais les photocopies posent peu de problèmes. Dans un autre contexte, j’aurais peut-être préféré un cahier.
Un diaporama à projeter
Le diaporama est assez simple : une page d’accueil, un menu avec les 100 numéros de chapitre pointant vers chacun d’entre eux.
Diaporama du feuilleton d’Ulysse
Ce diaporama n’a pas prétention à être parfait. Certaines questions sont probablement discutables et pourraient être modifiées. N’hésitez pas à faire vos suggestions en commentaire de l’article et à modifier le fichier pour votre usage personnel.
Un fichier pour écrire
Je préfère habituellement les cahiers aux fichiers mais je dois avouer que ce format présente l’avantage de ne pas faire perdre trop de temps aux élèves avec des soucis de mise en page (qui seront impérativement abordés à une autre occasion) de sorte qu’ils puissent se concentrer sur leur tâche.
J’imprime ce fichier au format livret en recto-verso sur des feuilles A4 je plie en deux et j’agrafe au milieu. Le tour est joué !
Pour ma part, j’imprime la couverture sur du papier plus épais pour éviter que le livret ne s’abîme trop.