Logo Kyban renard

Le feuilleton d’Ulysse, la mythologie en 100 questions : un diaporama

Le feuilleton d’Ulysse, la mythologie en 100 questions : un diaporama

Le thème de la mythologie grecque est un thème désormais bien classique, qui répond très bien aux programmes de cycle 3 mais qui peut tout aussi être mis à profit d’élèves de cycle 2. Les livres de la collection « La mythologie en cent épisodes » est presque aussi souvent rencontré dans les classes.

Une lecture quotidienne et des questions morales

L’année passée, je m’étais lancée dans une lecture quotidienne après avoir découvert de le travail de Serge Boimare avec la médiation culturelle dans « Ces enfants empêchés de penser ». S’en est suivi un travail de compréhension, d’interprétation parfois, de réflexion sur les aspects littéraires du texte et enfin sur les questions morales portées par le récit.

Quand je parle de questions « morales », je ne parle pas de « faire la morale » mais j’utilise le terme comme dans « éducation morale et civique ». Bien sûr, nous n’irons pas aussi loin que lors des séances d’EMC. Il s’agira plutôt d’une amorce ou d’un renforcement en invitant les élèves à réfléchir à nouveau sur un thème déjà abordée. Il ne s’agit pas de déduire une réponse unique et universelle : le processus de réflexion est au moins aussi important que la conclusion que tirera chaque élève.

Le feuilleton d’Ulysse

Le feuilleton d’Ulysse est l’un des livres de la collection “La mythologie grecque en cent épisodes”. Il raconte l’histoire de l’Iliade et de l’Odyssée. Chaque épisode s’étend approximativement sur trois pages pour une lecture de trois à cinq minutes. Le découpage astucieux, la qualité du texte et la beauté des illustrations en fait un album incontournable.

Le déroulement d’une séance

S’agissant d’une activité ritualisée, le déroulement sera toujours le même. Il s’agit d’un exercice qui se concentre davantage sur le fond que la forme mais il est explicitement demandé aux élèves de rester vigilant à l’orthographe. Il faudra que le texte rendu au final soit lisible et compréhensible.

01
Lecture de l’épisode

Je commence par une lecture à voix haute. Les élèves écoutent attentivement. Cette lecture dure 3 à 5 minutes.

02
Résumé des événements

Je débute les échanges par la question : « Que s’est-il passé dans cet épisode ? »

03
Observations

Parfois, un aspect littéraire du texte ou un lien avec d’autres séances est souligné. Parfois les élèves réagissent spontanément.

04
Débat et échanges sur une question morale

Je propose une question « morale » en rapport avec l’épisode. Nous échangeons. Les échanges durent une dizaine de minutes.

05
Synthèse collective orale

Nous essayons de réaliser une synthèse des différents avis exprimés et arguments associés.

06
Passage à l’écrit

Les élèves passent à l’écrit pendant une dizaine de minutes. L’écrit demandé n’a pas à être long (3 à 5 phrases environ).

Pour le moment, je ne sais pas encore si nous lirons quelques écrits ni si nous allons en corriger un ensemble comme pour le jogging d’écriture. La lecture semble au moins être une étape important mais cette activité devient alors assez longue. Tout dépendra des besoins de mes élèves. Comme de leur réceptivité. Je viendrai préciser ce point ultérieurement.

Des supports pour gagner du temps

Cette année, je tenais à préparer en avance mes supports afin que tout soit prêt pour l’année. J’ai donc créé un diaporama à projet et un fichier pour écrire. Dans mon école, les budgets sont assez serrés mais les photocopies posent peu de problèmes. Dans un autre contexte, j’aurais peut-être préféré un cahier.

Un diaporama à projeter

Le diaporama est assez simple : une page d’accueil, un menu avec les 100 numéros de chapitre pointant vers chacun d’entre eux.

Diaporama du feuilleton d’Ulysse

Ce diaporama n’a pas prétention à être parfait. Certaines questions sont probablement discutables et pourraient être modifiées. N’hésitez pas à faire vos suggestions en commentaire de l’article et à modifier le fichier pour votre usage personnel.

S’agissant d’un diaporama PowerPoint, vous avez naturellement accès au fichier modifiable. Je vous demande de ne pas faire circuler ce document (original ou modifié) par ailleurs (ni groupe Facebook, ni Drive ou autre cloud, ni aucune plateforme ou site de partage). Envoyez simplement le lien vers l’article. Merci de respecter le droit d’auteur.

Un fichier pour écrire

Je préfère habituellement les cahiers aux fichiers mais je dois avouer que ce format présente l’avantage de ne pas faire perdre trop de temps aux élèves avec des soucis de mise en page (qui seront impérativement abordés à une autre occasion) de sorte qu’ils puissent se concentrer sur leur tâche.
J’imprime ce fichier au format livret en recto-verso sur des feuilles A4 je plie en deux et j’agrafe au milieu. Le tour est joué !

Pour ma part, j’imprime la couverture sur du papier plus épais pour éviter que le livret ne s’abîme trop.

Livret de traces écrites sur le feuilleton d’Ulysse

A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pensée des Alpes

Il y a 4 mois

Bravo pour ce travail magnifique. La façon d’aborder cette lecture est vraiment intéressante. Merci de partager!

Ayleen

Il y a 4 mois

Avec plaisir ! Elle s’inspire très largement (voire complètement) du travail de Serge Boimare dans “Ces enfants empêchés de penser“.

Caqueriot

Il y a 4 mois

Superbe boulot.
Cela me permettra de changer de lecture offerte cette année.
Bravo et merci

Ayleen

Il y a 4 mois

Avec plaisir !

Isabelle Perrin

Il y a 4 mois

Quel travail !! Merci beaucoup du partage !
J’ai repéré quelques coquilles sur certaines pages, du coup je me permets de te les signaler :
– épisode 5 : tu as écrit “rois grecques” au lieu de “grecs”, coquille que l’on retrouve dans l’épisode 20.
– épisode 8 : il manque un “e” à “quelle déesse aurais-tu choisiE ?”
– épisode 22 : il y a un S en trop à “décision”.
– épisode 37 : il y a un T en trop à “désobéi”.
– épisode 50 : J’aurais écrit “Pour quelles raisons les hommes d’Ulysse ne lui obéissent-ILS plus ?”

Avec encore toute mon admiration pour ce superbe travail,
Isa

Isabelle Perrin

Il y a 4 mois

J’ai oublié une coquille (oublié de retourner mon post-it ☺) : épisode 58 il manque le E à “A-t-il unE chance”
Et j’ai oublié de préciser également que je parle du diaporama.

Encore merci pour le partage !
Isa

Isabelle Perrin

Il y a 4 mois

La coquille sur “Choisie”, c’est épisode 11, pas 8 (faudrait que j’ouvre un peu mieux les yeux pfff)

Ayleen

Il y a 4 mois

Merci pour tes (trop :s) nombreuses corrections. J’ai corrigé les deux fichiers et j’ai envoyé un mail à tout le monde en espérant que les personnes ayant téléchargé le document aient l’information et puissent avoir une version à jour.

Isabelle Perrin

Il y a 4 mois

Je vais de ce pas télécharger le livret traces écrites modifié alors 🙂
Merci encore !

Ayleen

Il y a 4 mois

Avec plaisir ! Désolée pour toutes ces erreurs encore une fois. J’essaye de travailler à toute allure et ça s’en ressent 🙁 . Merci encore à toi !

Anaïs

Il y a 4 mois

Un grand merci pour tes partages et ton travail de qualité. J’ai longtemps travaillé le feuilleton d’Hermès en classe et lors de remplacements, il est temps pour moi de changer !
J’ai trouvé sur ton site de nombreux documents de qualité. MERCI !

Ayleen

Il y a 4 mois

Avec grand plaisir ! Je suis ravie que ça te soit utile.

Mazbert

Il y a 3 mois

Après Hermès l’année dernière je me lance dans Ulysse cette année, merci pour cet excellente travail qui me fera une bonne base.

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec grand plaisir ! Je te souhaite un bon voyage en compagnie d’Ulysse et ses compagnons (c’est mieux quand on n’est pas tout à fait dans le même bateau quand même 😅).

MultiK

Il y a 3 mois

J’adore le livret de traces écrites. Bravo! Merci pour l’idée!!!

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir ! Je suis ravie que ça te plaise 🙂

Natahuna

Il y a 3 mois

Vraiment génial ton travail.
J’utilise les feuilletons d’Hermes, Thésée, Ulysse depuis 10 ans et j’adore l’exploitation que tu proposes.
Bravo

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec grand plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me l’écrire.

Découvrez ma méthode de conjugaison

Réussir en conjugaison aux éditions Retz

En précommande

Sur les réseaux

Des étiquettes Ludilabel

Ludilabel

J'achète mes étiquettes chez Ludilabel. Utilisez le code PAR-FR-YJ6DPZ pour obtenir 10% de réduction.

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie

Ce blog respecte la charte de cybercourtoisie.

This endpoint has been retired

Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share