Mon carnet de bord du professeur des écoles

Le carnet de bord un outil incontournable dans ma pratique. Il me permet de réunir, dans un seul carnet, toutes les informations essentielles et de programmer mon enseignement efficacement. Il s’agit d’un document officiel, que je suis donc en mesure de présenter à un éventuel remplaçant, un CPC ou un IEN. Ce qui est plus personnel se trouve dans mon bullet journal.

Depuis des années, je mets le carnet de bord du professeur à jour pour tous (zones A, B, C et écoles à 4 jours ou 4,5 jours). Cette année encore, voici le carnet de bord du professeur des écoles pour l’année scolaire 2021/2022. Mais j’ai fini par manquer de temps et je cherche à en gagner (pour une raison tout à fait inavouable : travailler plus pour ma propre classe !).

Aussi, il s’agira d’un modèle « à personnaliser ». En effet, chaque année, ce qui me prend le plus de temps est de faire une variante pour chaque zone alors que, de toute évidence, je ne suis que dans une des trois. Il y avait aussi quelques coquilles car une telle quantité de travail ne peut apparemment se faire sans laisser une erreur ici ou là. De plus, je n’utilise plus ce modèle depuis un an donc je ne réalise la mise à jour de ce document que pour vous ! J’espère que vous comprendrez ce choix mais que ce document vous restera utile.

Quel est mon modèle actuel alors ? Un modèle que je n’arrête pas de modifier, qui n’a pas encore trouvé une forme qui me satisfasse et que je ne peux donc pas encore partager (inutile de demander sa version « provisoire »).

Carnet de bord du professeur

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce document, le descriptif est le même chaque année, le document n’ayant pas changé d’un pouce !

Le concept est surement familier aux habitués mais peut-être pas à tous les professeurs. Il s’agit d’un cahier à imprimer (ou à utiliser numériquement, sur tablette par exemple) qui sert à s’organiser tout au long de l’année. C’est un outil personnel et professionnel, que vous pourriez être amené à montrer à vos supérieurs. Il regroupe différentes pages qui pourront aider à rassembler les informations essentielles de l’année :

  • listes d’élèves
  • “notes” (évaluations)
  • calendrier, réunions, rencontres avec les familles, formations
  • cahier journal
  • notes de réunion
  • etc.

L’idée du carnet de bord, souvent appelé “cahier de la maitresse” (ou du maitre), est de rassembler toutes ces informations. Dans le commerce, on le trouve sous l’appellation « d’organiseur du professeur des écoles » ou encore de « planner ». C’est plus ou moins le même outil à chaque fois.

Contenu du carnet de bord

Informations pratiques :

  • Quelques informations pratiques sur l’école et la circonscription avec, notamment, quelques contacts
  • La liste des élèves de la classe et contacts (numéros de téléphone)
  • Des listes à cocher (pour pointer) ou à noter

Calendrier :

  • Le calendrier scolaire 2020-2021 (3 mois par page)
  • Un calendrier des journées nationales, internationales et mondiales officielles
  • Un calendrier des projets de la classe ou de l’école

Suivi des 108 heures :

  • Le suivi des 108 heures obligatoires, dont les 36 heures d’APC

Cahier journal :

  • Le cahier journal organisé en double page pour chaque semaine :
    • Une page pour prendre des notes (avant ou après) et noter le travail personnel demandé aux élèves
    • Une page avec un tableau permettant d’inscrire pour chaque discipline les points abordés ce jour-là

Organisation :

  • Deux pages budget : l’une pour le budget “mairie” et l’autre pour le budget coopérative
  • Des pages pour noter les plans de « rang-type » si vous en avez
  • Des pages pour noter les plans de classe

Notes :

  • Quelques pages pour prendre des notes (notamment pendant les réunions)

Personne n’est obligé de tout imprimer. Choisissez les pages qui correspondent à vos besoins, éliminez les pages superflues et, éventuellement, ajoutez celles qui vous manquent. Vous pourrez les trouver chez d’autres collègues blogueurs ou encore les créer par vous-même.

Les fichiers

Cette année encore, il sera à recomposer : toutes les pages habituelles y sont mais j’ai séparé les catégories pour qu’il me soit plus aisé d’effectuer les modifications chaque année (et notamment celle-ci). Pour certaines catégories, vous devrez imprimer les pages plusieurs fois.

Si vous souhaitez lancer une impression recto-verso en une seule fois, vous pouvez utiliser l’un des sites qui permettent la fusion de fichiers PDF comme « I Love PDF » (pensez à mettre plusieurs fois les pages que vous voulez dupliquer).

Impression et fabrication

Avec une reliure classique

Au début, j’imprimais la page de garde sur du papier blanc épais (160g) que je plastifie ensuite avec du plastique 125 microns. Même si je n’ai jamais eu de problèmes de casse, je le rangeais dans une grosse pochette plastique pour le protéger. J’y rangeais aussi les autres documents qu’on me donnait en réunion par exemple.

Les pages suivantes sont imprimées en recto-verso, sans bordures. J’apprécie l’utilisation de papier un peu plus épais que d’habitude (100g). On y gagne un papier plus blanc et moins de soucis de transparence. Le top serait peut-être un papier 120g mais je vais d’abord finir ma ramette.

Habituellement, je reliais le tout grâce à une reliure large, qui me permettait d’être très souple dans mes ajouts en cours d’année (il m’arrive d’ajouter des pages « notes » à la fin, par exemple). J’ai longtemps hésité pour la relieuse Clickman qui permet d’avoir une reliure flexible (qui peut s’ouvrir à nouveau).

L’option carnet rechargeable avec le notebook de Filofax

Cependant, l’année dernière mon choix s’est porté sur l’achat d’un Notebook de Filofax au format A4 ainsi qu’une perforatrice spécifique. L’investissement peut sembler conséquent mais comme j’ai déjà un très grand nombre de carnets de ce genre, que j’utilise notamment pour prendre des notes lors de mes lectures, il n’est pas perdu ! Et c’est toujours moins cher que les perforatrices qu’on rencontre souvent chez les scrapbookers (comme celle du Happy Planner). Je ne regrette pas mon achat, même si je me demande encore, comme beaucoup, si je ne vais pas repasser au numérique avec une tablette.

J’imprime donc avec mon imprimante HP qui présente deux avantages : un coût de cartouches imbattable grâce à l’abonnement HP instant ink mais aussi un recto-verso automatique qui me fait gagner un temps fou ! On peut aussi, cependant, opter pour des cartouches génériques comme je l’ai fait pendant longtemps.

Les fichiers

La page de garde

Je vous propose, pour commencer, les quatre pages de garde de l’année passée. J’aimerais trouver le temps d’en refaire d’autres mais cela prend du temps et certains d’entre-vous sont peut-être pressés.

Carnet de bord 2021/2022 – Pages de garde (6837 téléchargements)

Le premier modèle est très classique et les trois autres sont illustrés. J’ai simplement repris les petits dessins que j’ai pu faire soit pour le blog, soit pour sa page Facebook.

Fichiers pour les écoles à 4 jours

Pour l’ordre, référez-vous aux onglets sur le côté ou sur le descriptif ci-dessus.

A noter que certains téléchargements sont identifiés « 2019/2020 » car les documents n’ont pas changé (l’intérieur du fichier n’est pas affecté).

Comme je vous le disais, la particularité de cette année est que je ne vous propose que des pages génériques pour le cahier journal. Vous devrez les imprimer aussi nombreuses que nécessaires.

Carnet de bord 2019/2020 – Infos pratiques (30933 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – Listes d’élèves (24583 téléchargements) Carnet de bord – calendrier 2021/2022 (6691 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – 108 heures (27503 téléchargements) Carnet de bord – cahier journal (4) (6531 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – Organisation (30737 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – Notes (19162 téléchargements)

Fichiers pour les écoles à 4,5 jours

Pour l’ordre, référez-vous aux onglets sur le côté ou sur le descriptif ci-dessus.

A noter que certains téléchargements sont identifiés « 2019/2020 » ou « 2020/2021 » car les documents n’ont pas changé (l’intérieur du fichier n’est pas affecté).

Comme l’an dernier déjà, le cahier journal pour les écoles à 4,5 jours est à composer soi-même en imprimant autant de fois que nécessaire les pages qui le constituent.

Carnet de bord 2019/2020 – Infos pratiques (4.5) (16128 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – Listes d’élèves (24583 téléchargements) Carnet de bord – calendrier 2021/2022 (6691 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – 108 heures (27503 téléchargements) Carnet de bord 2020/2021 – cahier journal (4,5) (6649 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – Organisation (30737 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – Notes (19162 téléchargements)
A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.

39 réflexions sur “Mon carnet de bord du professeur des écoles”

  1. Merci… Infiniment !!! Comme vous, je suis sans arrêt à la recherche de l’outil le plus performant possible pour moi, et que je finis par modifier chaque année (voire même en cours d’année !). Cette année, j’expérimenterai le votre… Qui est synthétique, beau et efficace !! Encore merci,
    Christelle

  2. Cécile AMICE

    Un grand merci pour ce partage….surtout si effectivement tu ne l’utilises plus pour toi ! Je vais attendre avec impatience ta réflexion sur ton nouveau support ! Mais en attendant je vais continuer à utiliser ton carnet de bord pour commencer à préparer mon année ! Je te souhaite de bonnes vacances

  3. Merci beaucoup pour le travail que vous faîtes et que vous partagez! Je serais T1 l’année prochaine et votre site m’aide beaucoup.

  4. Petit_Zebulon

    Bonjour,
    Merci d’avoir pris le temps de mettre à jour votre précieux cahier de bord, surtout si vous ne l’utilisez plus !
    Essayé en suppléance avec des CM1 en P4 cette année, j’ai vraiment apprécié cet outil clair et facile à prendre en main. Je l’adopte cette année comme PES en CE2.

  5. Merci infiniment!! J’en ai acheté un dans le commerce l’année dernière et je n’ai pas utilisé toute la partie cahier journal qui ne me convenait finalement pas. La tienne est super ! Merci encore pour tout ce super travail!!

    1. Avec plaisir 😊. J’ai l’impression que ce fichier est moins utile depuis qu’on peut en acheter et je ne l’ai mis à jour que pour ceux qui l’utilisent encore, ce qui n’est plus mon cas. Tes mots sont un encouragement précieux.

  6. Votre outil est vraiment super !
    Synthétique, clair et beau , Je vais m’en servir pour la 3 eme année consécutive;
    Sauf erreur de ma part, je ne vois pas le cahier de bord de l’année à venir pour une semaine de 4 jours ?
    j’ai déjà imprimé la page de garde et le calendrier que j’utilise aussi..

    Toutes mes félicitations pour votre travail

    1. Si si, il y est. Le fichier est dans le paragraphe « Fichiers pour les écoles à 4 jours » et s’appelle « Carnet de bord – cahier journal (4) ».

      Merci pour ton retour 🙂

  7. En attendant la pluie

    Merci beaucoup pour ton travail et le partage. Je fais mon cahier de bord et mon agenda en utilisant tes fichiers 🙂

  8. Bravo et merci pour cet outil à la fois beau et pratique!
    Je vais l’adopter pour cette nouvelle année.
    Belle rentrée et merci encore

  9. Un grand merci pour ce travail faramineux. Je suis BD et grâce à vous je gagne un temps fou. Bonne rentrée à vous

  10. Alors que l’année se termine doucement, je souhaite te remercier encore pour ce super travail. J’ai cumulé mon année de P.E avec un master à distance et tant d’autres choses et cet outil m’a vraiment aidé tout au long de l’année. Bravo et merci ! Vivement l’année prochaine !

  11. Merci pour ce partage, j’espère que tu auras le temps de le mettre à jour pour l’année à venir. Je cherche un outil flexible et modulable, que je puisse remplir sur mon ordinateur, ce qui n’est pas le cas des fichiers vendus dans le commerce… Et je n’ai pas les compétences pour la mise en page. Merci encore.

    1. Je ne sais pas encore comment organisera la mise à jour. Normalement la plupart des pages sont adaptables et je n’ai que le calendrier à mettre à jour donc je ferai peut-être ces pages-là mais c’est un nouveau modèle, que j’ai créé il y a deux ou trois ans maintenant, qui sera publié.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.