Quelles que soient les méthodes choisies, une compétence doit être réactivée de nombreuses fois pour s’ancrer dans la mémoire à long terme d’un élève. Or, toutes les méthodes n’incluent pas nécessairement toutes les modalités de répétition possibles.

Dans « Réussir en conjugaison », j’ai surtout traité de la découverte et de l’apprentissage progressif et structuré de la conjugaison, ce qui donne déjà matière à enseigner avec un guide pédagogique détaillé de 320 pages et plus de 250 PDF à imprimer ou projeter (exercices, leçons). J’ai préféré une méthode simple, lisible et claire, facile à mettre en œuvre, suffisamment guidée pour être accessible à n’importe quel professeur tout en étant aisément adaptable aux réalités variables du terrain et de vos différentes classes.

Je voulais aussi une méthode réaliste, qui ne demande pas d’accorder plus de temps que possible à l’apprentissage de la conjugaison : il y a bien d’autres domaines à étudier. Aussi, vous n’aurez aucun mal à vous ménager du temps pour quelques jeux, quelques productions d’écrits ou rituels. Ces derniers sont l’objet du présent article.

Des idées d’activités ritualisées à mettre en place

Le jogging d’écriture

C’est un rituel que j’ai bien détaillé dans l’article dédié. Du point de vue de la conjugaison, les étapes 2 et 3 de mon livret d’autocorrection sont centrales et nous y passons énormément de temps sur l’année, dès lors que la majorité des élèves parviennent à rédiger des phrases qui ont du sens.

Les grandes étapes du rituel sont les suivantes :

  1. Chaque élève rédige son court texte.
  2. Il se corrige en autonomie grâce au livret d’autocorrection.
  3. Un texte est sélectionné pour être corrigé collectivement.
  4. Chaque élève relit et corrige son texte en centrant son attention sur un point de langue.

Vous pouvez donc aisément demander à vos élèves de prêter attention à la terminaison des verbes conjugués avec une certaine personne ou un temps de votre choix. Chaque correction pourra être l’occasion d’un rappel des règles étudiées.

Vous trouverez des consignes prêtes à l’emploi dans l’article « Jogging d’écriture – Des consignes à vidéoprojeter ».

Des variantes avec des lectures suivies

En remplaçant les sujets de jogging d’écriture par des questions en lien avec notre lecture quotidienne, je suis un déroulé assez proche de celui de mon jogging d’écriture. Avec le feuilleton d’Ulysse, j’ai proposé de réfléchir à des questions morales. Avec la légende du roi Arthur, je demande un résumé. Dans tous les cas, le livret d’autocorrection, les étapes de correction collective puis individuelle sont présentes.

La phrase du jour

Derrière ce nom se cache un rituel un peu moins chronophage mais qui varie beaucoup d’une classe à l’autre :

  • une phrase est dictée chaque jour puis corrigée collectivement, ce qui fournit un prétexte pour rappeler certaines règles de grammaire, conjugaison ou orthographe ;
  • une phrase est écrite au tableau et doit être transposée (en changeant de sujet, de temps, en la passant au pluriel, à la forme négative, etc.) ;
  • une phrase est copiée du tableau et les élèves procèdent à une analyse grammaticale (pratique pour retravailler le sujet, le verbe, etc.).

Parfois, la phrase est la même toute la semaine et la consigne varie au cours de la semaine. Parfois, la phrase change chaque jour mais la consigne est stable. Parfois, la phrase et la consigne changent . A vous de vous composer votre rituel.

Pour ma part, voici comment je procède :

  • La phrase est la même de lundi à jeudi.
  • Les élèves ont trois consignes différentes selon le jour : analyse des classes de mots (et chaîne d’accords déterminants, noms, adjectifs) puis analyse des fonctions (et accord sujet/verbe) et enfin transposition.
  • Le vendredi, je dicte une nouvelle phrase proche de la première, qui permet de revoir les points de langue abordés.

des exercices quotidiens et des défis

Si je préfère toujours faire de la conjugaison « en contexte », dans des phrases et des textes, je dois bien reconnaitre qu’il est aussi, parfois, tout à fait pertinent et efficace de recourir à des exercices plus ciblés et moins chronophages.

De nombreux blogueurs proposent des défis et des rituels quotidiens pour s’entraîner à la conjugaison. Une simple recherche suffit à en trouver. Voici une petite sélection qui n’a rien d’exhaustif.

Il en existe sans doute bien d’autres. Je vous laisserai le soin d’explorer la blogosphère des professeurs des écoles à la recherche d’idées.

Réussir en conjugaison

Si vous cherchez une méthode spécifique à la conjugaison, permettant de mettre l’accent sur les régularités et d’automatiser la réalisation de la chaîne d’accord sujet-verbe, vous serez probablement intéressés par « Réussir en conjugaison » que j’ai écrit pour les éditions Retz.

6 réflexions sur “Quels rituels pour renforcer les compétences en conjugaison et étude de la langue ?”

  1. Bonjour,
    je voulais juste vous remercier pour toutes les astuces que vous nous livrez sur votre site. J’ai acheté votre livre sans savoir que c’était vous l’auteure. Comme quoi… Ma première année avec des élèves en grande difficulté m’a clairement appris à revoir la méthode d’enseignement de la conjugaison et qu’il faut se rapprocher des points communs d’un temps à l’autre en fonction des sujets pour que cela fasse plus de sens. Donc un grand merci pour pour avoir expliciter ce travail.
    Bonne continuation de la part d’une enseignante du 74

    1. Bonsoir,

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. Je suis ravie que mon livre puisse être utile. J’en suis arrivée aux mêmes conclusions que toi, dans le même contexte. Je ne pensais initialement pas que ce travail pourrait intéresser qui que ce soit mais finalement, il a été édité et j’apprécie toujours les quelques retours que je reçois. Ils me sont précieux !

  2. Bonjour,
    Vous faites une partie collective avec Réussir en conjugaison,
    et vous faites également des ateliers (plan de travail, atelier dirigé, jeux) ?
    La partie « atelier dirigé » c’est une fois dans la semaine,
    cela correspond à des maths ? de la conjugaison ? de l’ortho ? de la grammaire ?
    Merci pour vos conseils.

    1. Bonjour, chaque année est différente. En général, pour les recherches, je fais les activités collectivement. Pour l’entrainement, cela dépend : s’ils sont assez autonomes, la fiche d’exercice peut être inscrite au plan de travail. Sinon, je mets en pause plan de travail et ateliers et nous faisons les exercices de façon traditionnelle, en classe entière. Les rituels sont en dehors de mon créneau étude de la langue en général. Est-ce plus clair ? Je ne suis pas sure de répondre à la question.

  3. Bonjour ☺️
    Tous les matins, j’utilise les rituels de Lilouteach. Chaque jour a sa notion (grammaire, conjugaison,lecture, écriture…) et il y a trois niveaux de difficulté pour s’adapter aux élèves plus ou moins à l’aise (tortue,lapin, lièvre).
    C’est devenu un réflexe, en arrivant tout le monde range ses affaires et se met à ses rituels. Ils viennent me voir pour la correction que je peux faire tout de suite et leur expliquer leurs erreurs.

    1. Bonjour et merci d’avoir pris le temps de laisser cette référence ici aussi. Le feedback immédiat, c’est tellement important ! Le travail de Lilouteach semble vraiment être une référence.

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