Ces dernières années, j’ai modifié quelques petites choses dans ma façon d’aborder le jour de la rentrée scolaire, notamment grâce au livre « Une rentrée sereine en elementaire, ça se prépare » de Nicolas Zannettacci et Sarah Zannettacci.

Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare

Ce livre propose de vous accompagner pour préparer votre rentrée et votre année scolaire. Il ne se limite donc pas aux deux premiers jours de classe. S’il semble, a priori, plutôt destiné à des professeurs en début de carrière, je l’ai aussi trouvé intéressant pour qui souhaite se renouveler en s’inspirant, entre autres, des pédagogies Freinet et institutionnelles.

Habituellement, je ne fais pas de fiche de prep’ pour ces jours, mais j’ai tâché de vous détailler un peu les choses ci-dessous.

Le jour de la rentrée

A plusieurs reprises, j’écris « je rappelle » ou « j’en profite pour faire un rappel », etc. J’utilise cette expression parce qu’un certain nombre de choses ont déjà été établies l’an passé avec 20 de mes 25 élèves mais aussi parce que la plupart des règles sont les mêmes depuis des années. Pour autant, ça ne signifie pas que c’est toujours moi qui parle. Idéalement, je fais participer les élèves qui effectuent le rappel eux-mêmes.

La première matinée

08h30

08h30 : accueil dans la cour

Nous accueillons les élèves ainsi que leurs parents dans la cour. C’est l’occasion d’établir un premier contact avec les familles, récupérer quelques documents, vérifier que tout est bon pour le périscolaire, que les horaires sont connus de tous, etc.

Cette année, je garde l’essentiel de mes élèves : seuls cinq nouveaux élèves viennent compléter mes effectifs suite au départ de mes six CM2 partis au collège. J’en profiterai pour faire connaissance avec ces cinq nouvelles familles mais aussi pour faire un petit rappel subtile et ciblé à certains élèves.

08h45

08h45 : le rang

C’est l’heure du rang ! C’est un moment délicat. Là encore, connaître les élèves et les familles aide. D’habitude, je dois chercher l’équilibre entre obtenir un rang décent (ce que les parents perçoivent souvent comme une première épreuve d’autorité) et ne pas y perdre trop de temps (ce qui pourrait être perçu comme le signe que je ne sais pas me faire obéir). Quand j’ai quelque chose d’à peu près correct, je me permets de glisser qu’il y aura des choses à revoir et nous montons en classe.

Selon le déroulement de ce trajet, je suis susceptible de faire une pause dans le bâtiment pour remettre les choses en ordre ou de faire un rappel en classe (je vous explique plus loin comment se déroule ce rappel des règles).

08h50

08h50 : installation libre

J’ai pour habitude de laisser les élèves s’installer librement. Dans le couloir, avant d’entrer (et en espérant que ce ne soit pas trop bruyant avec les autres classes présentes), je leur précise toutefois que je me garde le droit de déplacer des élèves qui perturbent la classe ou ne sont pas dans de bonnes dispositions pour apprendre à tout moment.

Dans ma classe, jusque là, chaque élève avait sa place définie par mes soins. Lors des temps d’ateliers (au moins 3 fois par jour) et les temps de travail de groupe (une à deux fois par jour minimum), leur placement était libre. Je trouvais l’équilibre entre liberté et contrainte intéressante car elle permet aux élèves d’avoir un point de repère rassurant, de commencer dans le calme, mais de bouger tout de même dans des temps définis. Mon problème, c’est que j’ai beaucoup d’élèves (25 au minimum, effectif qui a de fortes probabilités de grossir). Cela m’oblige à limiter les assises non-conventionnelles et me limite dans mon aménagement de classe. Je vais donc tenter de débuter l’année en les laissant libre chaque jour et profiter du premier conseil pour échanger avec eux à ce sujet, non pas pour leur imposer une façon de faire mais pour que nous construisions ensemble la classe qui nous plait et nous correspond. Je dois encore aller installer ma classe pour voir ce que ça peut donner.

09h00

09h00 : première présentation

Je salue tout le monde formellement et me présente mais très succinctement. J’explique rapidement les spécificités de la classe (classe orchestre, élèves présents pendant deux ans avec moi, présence d’élèves d’ULIS et en UPE2A, etc.). L’idée est de ne pas s’appesantir dans un long discours : je risquerais surtout d’ennuyer tout le monde et de donner l’impression que dans notre classe, l’activité principale est d’écouter le professeur parler (tout seul ?). Je réfléchis encore à la possibilité de laisser la parole aux anciens, juste pour l’expérience :

« Nous avons cinq nouveaux élèves, que voudriez-vous leur dire, qui vous semble important, pour présenter la classe et son fonctionnement ? »

ou quelque chose de cet ordre, mais j’ai un petit peu peur que ça prenne beaucoup de temps (j’ai de grands bavards quand il s’agit de participer collectivement – et tant mieux ! -).

Si j’avais une nouvelle classe, ce serait à ce moment-là, celui des présentations, que je demanderais à chacun de poser son écriteau avec son prénom : il est très important de pouvoir appeler chacun par son prénom dès le début de la journée.

Après cela, je propose de regarder sur l’un des tableaux où j’ai tracé deux colonnes, intitulées « Les règles peu à peu » et « Les métiers peu à peu », suivant l’excellente idée du livre « Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare » . J’avais testé l’année dernière, donc mes anciens élèves connaissent déjà le principe que je vous invite à découvrir dans cette publication d’Instagram.

Selon le comportement des élèves et les besoins déjà rencontrés (comme celui de tenir la porte à l’entrée, éventuellement), nous pouvons déjà écrire quelques idées. L’affectation des métiers se fait au fur et à mesure.

Quelle différence entre service et métier ?

Quand on affecte des services aux élèves, c’est en général pour une durée très courte, comme une semaine. Il y a une rotation prévue ou ils peuvent être attribués en tant que privilège (ou responsabilité) en fonction d’un système de gestion des comportements. Un métier implique une certaine spécialisation, un apprentissage, donc un temps plus long. Typiquement, organiser la bibliothèque, le local EPS ou encore prendre soin des plantes constituent des apprentissages qui nécessitent plus de 4 jours de classe. Cette année, mes élèves changeront de métier à chaque début de période. Ils ont aussi la possibilité d’échanger en se mettant d’accord au préalable puis en proposant cet échange en conseil de classe (qui valide ou non ce changement). Lorsqu’on change de métier, le précédent « détenteur » du poste doit transmettre à son successeur son savoir.

09h20

09h20 : le plan de travail de la rentrée

Toujours dans le livre « Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare », je pioche aussi l’idée du plan de travail de la rentrée. C’est une façon de procéder légèrement « risquée » car elle implique de pouvoir s’adapter mais me semble vraiment bénéfique. L’idée est de proposer à chaque élève de réfléchir quelques secondes à ce dont il a besoin pour que cette rentrée soit réussie. Nous mettons ces idées en commun puis nous établissons une liste et le but sera de réaliser toutes ces choses dans la journée et les jours qui suivront. Après tout, la rentrée, ce n’est pas qu’un jour ! Tout ce qui suit peut donc être modifié et adapté en fonction de ce qu’auront demandé les élèves.

L’année dernière, mes élèves se sont presque limités à énoncer des disciplines qu’ils souhaitaient réaliser : « sport », « arts plastiques », « histoire » (oui oui !), « poésie », etc. Cette année, je compte prendre un peu plus de temps pour préciser la notion de « besoin » en amont et laisser un temps de réflexion individuel plus important (30 secondes à une minute).

09h50

09h50 : fiche de présentation individuelle et rencontres

Les élèves vont remplir une fiche de présentation individuelle que vous pouvez télécharger ci-dessous. On y trouve quelques éléments comme le sport pratiqué, la couleur préférée, le plat favori, un talent, les qualités, etc. J’ai partagé avec vous une version avec ou sans les lignes concernant les origines : dans ma classe, c’est traité comme un sujet de fierté et de richesse, un objet de partage et d’échanges. Je sais toutefois que ça peut être aussi un sujet délicat à traiter dès la rentrée.

Fiche de présentation – CM – espace

En effet, dans un second temps, nous nous rendrons dans la salle de musique (ou de sport, ou dans la cour, selon ce qui est disponible). Les élèves iront avec leur fiche et devront s’interroger mutuellement afin de se découvrir au moins un point commun. Chacun devra avoir trouvé au moins un point commun avec au moins un élève.

D’habitude, je fais les choses de façons un peu plus formelle, avec un cercle où chacun prend la parole tour à tour (comme dans le « j’ai …. qui, comme moi, a …. ? ») Cela dit, certains élèves sont vite intimidés par cette façon de faire et j’ai quelques grands timides pour qui la prise de parole en public est vraiment très difficile. Je m’attends donc à les encourager, à inciter d’autres élèves à aller vers eux. Je donnerai bien sûr la consigne d’essayer d’aller aussi vers les personnes que l’on connait moins dans la classe.

« J’ai … Qui, comme moi, a… ? »

Tous les élèves sont en cercle ou à leur place dans la classe. Un élève se lève et dit « J’ai un chat. Qui, comme moi, a un chat à la maison ? » et tous les élèves qui ont un chat à la maison se lèvent. Chaque élève peut parler d’un animal, d’un membre de sa famille, d’un sport qu’il pratique, d’une couleur qu’il aime, etc. Les élèves passent tour à tour. Je ne force jamais la prise de parole mais chaque élève est au moins invité à s’exprimer.

10h15

10h15 : les règles de la cour

Avant de se rendre dans la cour de récréation pour notre pause, je fais un rappel des règles des espaces collectifs et notamment de la cour. Je trouve important de prendre ce temps qui permet de faire redescendre l’excitation mais aussi de remettre dans l’esprit de chacun l’existence d’un cadre.

10h20

10h20 : La récréation

Je suis toujours de service et je trouve cela important : la récréation est aussi un temps informel où les élèves ont toujours beaucoup de choses à me dire, à me demander. Ils savent que je suis disponible pour répondre à leurs questions, parfois même celles qu’ils n’oseraient poser devant personne. C’est un moment qui permet de créer une véritable complicité avec les élèves.

Pour les premières récréations, c’est aussi le moment où émergeront les premiers conflits et où la présence d’un adulte pour cadrer leur résolution est très importante. Qu’il s’agisse de moi me permet de m’assurer que certaines bases seront bien posées pour le reste de l’année.

10h40

10h40 : Les défis de la rentrée (1/3)

Je constitue six groupes dans la classe. Chacun doit terminer 2 défis sur les 6 proposés dans le document ci-dessous pendant cette demi-heure. Comme il y a un défi « codage » avec un robot unique que je possède, les élèves auront un « créneau » réservé pour l’utilisation de ce robot.

Les défis de la rentrée – CM1/CM2
11h10

11h20 : Lecture, compréhension et apprentissage d’un poème

Cette année, je ferai simple, et comme souvent, je prendrai exemple sur Charivari en faisant apprendre la fable « La guenon, le singe et la noix ». L’avantage, c’est que Charivari a fait une vidéo qui peut beaucoup aider les élèves à mémoriser le poème à la maison.

Pour le déroulement, nous lirons le poème projeté ensemble. Nous nous arrêterons sur le vocabulaire difficile (je doute que tous sachent ce qu’est une guenon, notamment) et sur le sens de la fable ainsi que sa morale. Quelques élèves seront invités à donner leur avis sur celle-ci s’ils le souhaitent. Partant sur une fable très simple, mon but n’est pas forcément d’en faire une exploitation profonde.

Enfin, nous essayerons de l’apprendre tous ensemble. Pour cela, je piocherai dans les méthodes de mes leçons de méthodologie (que je ne distribue plus tel quel). Je les inviterai ensuite à travailler à deux pour essayer de s’entraider et mémoriser le poème.

11h55

11h55 : Clôture de la matinée et rappels

Il n’y a rien à ranger, puisque nous avons travaillé à l’oral. Avant de finir la matinée et de nous déplacer, je fais un nouveau rappel des règles de déplacement mais aussi des conditions de retour en classe.

Certaines classes sont plus difficiles que d’autres à la rentrée. A plusieurs reprises déjà, j’ai été surprise par des élèves qui ne me laissaient même pas ce premier jour d’illusion : le ton était donné directement, dès les premières minutes. Ce ne sont pas forcément les pires années, car je finis par réussir à obtenir une accalmie et plus de sérénité au fil des jours. Avec ces classes-là, quand le rang pose problème, je n’hésite pas à expliciter les critères de réussites pour un rang « bien fait » : deux colonnes, alignées, chacun a face à lui les cheveux de celui qui le précède et se trouve aussi aligné avec le camarade d’à côté. Ca peut sembler excessif mais un rang bien ordonné est généralement plus calme, mais aussi plus facile à compter (afin de s’assurer que personne ne manque à l’appel, en ce premier jour comme pour les sorties scolaires).

Le premier après-midi

13h50

13h50 : Accueil échelonné et lecture plaisir

Les élèves montent en classe et choisissent un livre qu’ils empruntent pour leur temps de lecture plaisir. Exceptionnellement, celui-ci sera un peu plus court (jusqu’à 14h05 au lieu de 14h10/15) afin de dégager un peu de temps pour rappeler l’intérêt de ce temps et établir ou rappeler les règles qui le régissent.

14h05

14h05 : Rappels méthodologiques

Je propose aux élèves de revenir à notre poème afin de revoir les méthodes dont nous avons parlé. Il s’agit donc de faire, cette fois-ci, non pas le « focus » sur le poème lui-même mais sur la méthodologie. Comment pouvons-nous apprendre une poésie efficacement ?

14h30

14h30 : débat mouvant sur le thème des conflits

Nous allons ensuite réaliser un débat mouvant. Là encore, nous sortirons de la classe. Je proposerai la situation suivante à mes élèves :

« Dans la classe, il y a un élève que vous ne connaissiez pas l’année dernière. Il ne parle à personne et reste dans son coin. A la récréation, vous jouez au football avec vos amis et presque toute la classe. Au bout d’un moment, la balle sort du terrain. L’élève en question prend la balle dans les mains puis la lance vers le but. Un de vos copains se dirige vers lui en criant « Pourquoi t’as fait ça ?! », énervé. Comment réagissez-vous ? »

Evidemment, j’ai choisi une situation qui correspond à des choses que nous avons déjà vécu à de nombreuses reprises, et desquelles nous avions tiré des enseignements :

  • Comment réagir avec un nouvel élève qui reste seul ?
  • Quelles émotions ressent-il probablement ?
  • Comment réagir face à quelqu’un qui ne connait pas les règles ? (toujours faut-il identifier qu’il ne les connait pas)
  • Comment réagir quand un ami s’énerve ou qu’il y a un conflit ?

Et en même temps, j’ai choisi la situation avec le football car mes élèves n’ont pas accès à ce jeu dans l’école : je suis sure qu’on ne pourra pas dire que cette situation est arrivée l’année dernière.

Le débat mouvant

Les élèves se répartissent dans la salle (de musique, probablement, ou dans une salle de sport, etc.). Un élève prend la parole et s’explique. Selon qu’on est d’accord ou non, selon le degré d’accord, tout le monde se positionne. Si je suis parfaitement d’accord, je me mets à côté de l’élève. Si je suis plutôt d’accord : à quelques pas. Si je ne suis pas du tout d’accord : je vais beaucoup plus loin. Ainsi, même ceux qui ne parlent pas doivent réfléchir et prendre position. Je donne parfois la parole aux élèves que je soupçonne de vouloir « suivre les copains » sans forcément trop réfléchir à la question pour les pousser à aller plus loin.

A la fin de cette séance, nous nous rendrons en classe pour rédiger quelques règles « peu à peu » et compléter notre tableau. Je cible les conflits entre élèves car je sais qu’avec les CM, et ma classe en général, les situations peuvent vite devenir explosives. Il se peut qu’à la fin de cette séance, les élèves proposent (plus ou moins poussés par mes soins) d’organiser un jeu tous ensemble pour intégrer les nouveaux élèves.

Vous pouvez trouver une autre idée de thématique dans mes pistes exploitant les accords Toltèques et faire le point sur la résolution de conflit en vous appuyant sur les éléments présents dans l’article dédié à la gestion des conflits.

15h00

15h00 : récréation

Rien de particulier à ajouter par rapport à la fois précédente. J’observerai les comportements de mes élèves, notamment vis-à-vis des cinq nouveaux élèves et des élèves qui avaient tendance à rester isolés l’an passé.

15h15

15h15 : Les défis de la rentrée (2/3)

Nous reprenons la suite de ce que nous avons débuté le matin avec le même objectif : deux défis réalisés en trente minutes.

15h45

15h45 : Copie du poème

Je commencerai par proposer aux élèves qui le souhaitent d’essayer de réciter ce qu’ils ont retenu du poème. Les autres élèves seront là pour aider et soutenir, compléter, souffler (après y avoir été invités).

Ensuite, les élèves devront copier le poème avec soin. Les consignes de copie seront données en prenant le temps, de sorte que chacun puisse bien les comprendre et les mettre en œuvre. Une attention toute particulière sera apportée aux élèves en difficulté dans le domaine de l’écriture (j’en ai au moins quatre) et aux nouveaux élèves. Un support adapté sera proposé aux élèves en grande difficulté ainsi qu’un modèle imprimé pour ceux qui ont beaucoup de peine à copier au tableau.

16h20

16h20 : Rangement et fin de la journée

Nous terminons les classes à 16h30, mais j’aime bien, le jour de la rentrée, prendre le temps de bien faire les choses : bien ranger dans le calme, bien rappeler les règles de déplacement mais aussi les conditions d’accueil du lendemain matin, bien faire le rang et bien arriver à l’heure au portail (ce qui envoie aussi un message aux familles, bien qu’elles soient peu nombreuses à être présentes pour mes CM). A ce stade de la journée, en général, les choses se passent vraiment très bien (encore que certaines années, ce soit plus compliqué !).

Une journée pour tester

A la fin de cette journée, les élèves ont globalement expérimenté les trois grands dispositifs les plus fréquents mais aussi les plus classiques dans la classe : travail individuel, travail de groupe coopératif, travail collectif oral (avec ou sans déplacement). Cela me permet aussi, pour chacun de ces temps, de faire un rappel des règles et d’observer leur comportement. Ainsi, j’aurai une idée de la progressivité avec laquelle je devrai introduire les nouveautés. Si les élèves testent leur professeur les premiers jours, je le leur rends bien ! Je suis susceptible de noter tous les petits indices repérés ici et là pour définir les points de vigilance et ajuster ce que j’avais prévu les premiers jours !

Contrairement à ce qu’on lit ou entend parfois : je ne juge pas forcément nécessaire de « serrer la vis » dès le premier jour, d’en faire plus que d’ordinaire. Je vais peut-être parfois donner l’impression de laisser passer des choses, mais ce n’est que reculer pour mieux sauter : j’évite de réagir à chaud, j’observe, j’analyse, et dès le lendemain, je reviens avec un plan d’action ! Si cette approche vous laisse perplexe, si vous ne savez pas vraiment comment faire, comment tirer les bonnes conclusions d’une première journée, je vous suggère la lecture de mon livre « Un cadre serein dans sa classe, ça se construit » où se trouvent de nombreuses fiches d’analyse et de guide pour la réflexion.

Le lendemain de la rentrée

Comme je l’écrivais plus haut, la rentrée ne s’arrête assurément pas à une seule journée. Avec le principe du plan de travail de la rentrée, je dois être en mesure de m’adapter rapidement, et donc d’improviser un brin. Exceptionnellement, il se peut que je travaille un peu le soir de la rentrée pour préparer le lendemain (en général, j’évite de préparer la veille pour le lendemain, surtout le soir, car j’ai beaucoup de route et donc de longues journées : je préfère me reposer !).

Deux points sont à avoir en tête :

  • certaines activités de la veille auront peut-être été décalées au lendemain ;
  • d’autres devront trouver leur place dans cette journée (ou la semaine suivante).

La matinée

08h20

08h20 : Accueil dans la classe

Les élèves arrivent entre 8h20 et 8h30. Ils liront leur livre calmement car je n’ai pas encore introduit mon rituel du matin. Nous débuterons la journée tous ensemble à 8h30.

08h30

08h30 : Formalités et rituel

Après avoir récupéré les documents signés fournis la veille, et vérifié que personne ne manquait à l’appel, j’introduis notre activité rituel du matin. Il s’agit d’un rituel proche de celui réalisé avec le feuilleton d’Ulysse l’an passé. Cette année, nous travaillons sur « La grande épopée des chevaliers de la Table Ronde« .

Pour faire bref, tous les matins, en arrivant, ils écriront dans leur cahier un court résumé (une à deux phrases) sur l’épisode précédemment lu. Pour les aider, nous aurons préparé le terrain la veille, au tableau, avec quelques mots clés, quelques formulations toutes faites, des amorces de phrase. Certains élèves s’y attachent, d’autres prennent plaisir à « faire mieux » que ce qui est proposé. Les élèves peuvent s’entraider, de sorte que nul ne devrait se trouver face à une page blanche. Nous corrigeons ensemble de la même façon que je le faisais avec le jogging d’écriture.

Ensuite, nous lisons l’épisode suivant et préparons ensemble les aides pour le lendemain.

09h00

09h00 : EPS

Comme vous l’avez peut-être vu dans mon emploi du temps, nous faisons EPS le matin, juste après ce rituel. Même si ce ne sera pas le vendredi pour les semaines suivantes, j’aime faire une séance d’EPS rapidement. D’abord, cela me permet de mettre en avant qu’aucune matière n’est ou ne sera négligée. Ensuite, c’est l’occasion de travailler l’esprit de coopération avec un jeu coopératif (j’en ai listé de nombreux ici) puis d’instaurer un jeu auquel ils pourront jouer ensemble dans la cour de récréation (je n’ai pas encore choisi, ils jouent beaucoup à l’épervier mais ça peut être intéressant de proposer un autre jeu).

09h45

09h45 : Production d’écrit

La veille, les élèves ont fait connaissance les uns avec les autres. Aujourd’hui, ils seront invités à rédiger le portrait d’un camarade de classe de leur choix. Ils travailleront en binôme. Ils ne doivent pas quitter leur place et se montrer discrets car le but du jeu sera, l’après-midi, de faire deviner à ses camarades qui était le sujet de ce portrait.

Je passerai dans les rangs pour aider les élèves. Une pratique qui était déjà la nôtre l’année dernière est de formuler sa phrase d’abord à l’oral et à une autre personne qui va la valider, la corriger ou aider à l’améliorer. Ainsi, on évite les productions de deux pages qui n’ont ni queue ni tête, ou plutôt ni majuscules, ni ponctuation, ni sens.

10h20

10h20 : La récréation

Cette fois-ci, j’inviterai les élèves à jouer au jeu précédemment (re)découvert en EPS. Pas d’obligation toutefois.

10h40

10h40 : première séance d’histoire

En général, mes élèves adorent l’histoire. L’an passé, ils m’avaient réclamé de faire histoire dans le plan de travail de la rentrée. Je prépare donc ma première séquence en avance. Cela dit, il se peut tout à fait que cette séance soit remplacée par autre chose, en fonction de ce qu’auront demandé les élèves bien que j’espère réussir à y placer soit de l’histoire, soit de la géographie, soit des sciences car c’est le créneau habituel pour ces disciplines (cf. mon emploi du temps).

11h20

11h20 : Les défis de la rentrée (3/3)

Nous terminons notre travail avec les six défis de la rentrée. Le créneau est celui de nos ateliers mathématiques (je fonctionne presque exclusivement en ateliers, puis en centres éventuellement et je m’interroge sur le plan de travail mais pour le moment, je reste concentrée sur ce qu’ils savent déjà faire pour la plupart). C’est un début de régularité qui s’installe.

11h50

11h50 : Bilan des défis de la rentrée

Nous effectuerons la correction collective des défis mais surtout, nous prendrons le temps de partager notre expérience de travail de groupe : qu’est-ce qui est facile ? difficile ? qu’est-ce qui a bien marché ou pas ? etc. Le but est de mettre en avant les conditions qui permettent de travailler en groupe efficacement et de (re)définir cette coopération.

12h00

12h00 : Fin de la matiné

Nous essayons de commencer à sortir dans le calme, à 11h55. Je fais partir les élèves qui n’ont pas signé leurs papiers avec leur pochette du cartable. En général, j’obtiens de bons résultats avec cette façon de faire : la présence d’une pochette en mains signale qu’il y a quelque chose à remplir ou signer et les parents sont parfois plus disponibles. En effet, certains ont une très longue journée de travail derrière eux quand ils rentrent le soir ou rentrent très tard, de sorte que les élèves ont oublié les documents à remplir depuis bien longtemps à ce moment-là.

L’après-midi

13h50

13h50 : Accueil échelonné et lecture plaisir

Comme la veille, les élèves lisent leur livre tranquillement. Ils se mettent à lire dans le calme, à leur rythme, sans pression particulière de ma part sauf s’ils se mettent à s’agiter, bavarder ou faire autre chose. Ces dix minutes supplémentaires pour ceux qui arrivent les premiers permet de laisser à certains le temps de choisir un nouveau livre, éventuellement, sans trop atteindre leur temps de lecture. L’accueil avec la lecture durera jusqu’à 14h10/15 (selon l’heure à laquelle arrivent les derniers, le temps qu’il aura fallu pour que l’ensemble se mette à lire et le calme ambiant).

14h15

14h15 : Saga

Nous débuterons notre travail de lecture et littérature par le livre dont tu es le héros de monecole.fr : Saga. Il s’agit d’une jeune fille qui se retrouve plongée dans le monde des Vikings et doit réussir à rentrer chez elles. Les choix se font collectivement, en fonction d’indices du texte ou d’énigmes. Je n’ai pas encore testé l’année dernière mais tous les retours sont positifs et je n’ai aucun doute quant à la qualité du travail de Lorin. Le guide pédagogique, les extraits photocopiables, tout est fourni et un seul livre suffit !

L’avantage de cette activité est qu’elle est très guidée, collective, donc assez facile à mener. Elle me permet de rester très disponible pour aider et pour gérer la classe car, même si je connais mes élèves, je ne doute pas de devoir recadrer certains comportements.

15h00

15h00 : Récréation

15h15

15h15 : Premier conseil de classe

Il est l’heure d’instaurer le conseil de classe. Ce premier conseil de classe sera particulier car il permettra de rappeler les règles d’un tel temps tout en définissant la direction que nous prenons en tant que classe :

  • Y a-t-il des modifications à faire au niveau de l’aménagement ?
  • Nous manque-t-il des outils, des supports ?
  • Faut-il instaurer des règles supplémentaires ? (nous nous appuierons sur notre tableau « les règles peu à peu »)
  • Quelles sont les souhaits des élèves en matière d’organisation et de projets ?
  • Pouvons-nous commencer à en planifier ?

Si vous voulez plus d’informations sur le conseil de classe, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur ma façon de procéder.

15h45

15h45 : Mise en commun des productions d’écrit

La journée touche à sa fin, les élèves seront déjà fatigués. Ceux qui le souhaitent pourront lire leur description à la classe. Les autres devront deviner de qui il s’agit. Selon leur disponibilités et le temps qui nous reste, nous pourrons être amené à commenter le texte, sa forme, les choix qui sont faits et, dans le cas où il resterait une quinzaine de minutes avant la fin, nous corrigerons même un texte, là encore de la même façon que pour le jogging d’écriture.

16h30

16h30 : Fin de la journée

Nous essayons, là encore, de sortir dans le calme, correctement et à l’heure.

Une journée pour établir quelques éléments de régularité et se mettre au travail

Avec cette seconde journée, j’ai commencé à établir quelques activités, rituels et éléments de régularité au regard de l’emploi du temps. C’est une journée où je peux poser quelques bases. Nous ne sommes pas déjà à une journée type, mais nous progressons en ce sens. Nous sommes au travail, même si ce travail semble prendre des formes plus ludiques qu’habituellement. Cela dit, j’aime les ateliers, le travail de groupe et les jeux. Selon leur comportement, j’introduis plus ou moins progressivement ces éléments.

Commentaires et échanges

Chaque article n’exprime que mes idées, mon point de vue. Il ne vit vraiment que si nous échangeons et discutons en commentaires.

69 réflexions sur “Les premiers jours de rentrée en CM1/CM2”

  1. Bonjour! Fabuleux travail merci beaucoup! Il manque juste un -s à « si tu le souhaiteS » dans la fiche de présentation. A moins que je ne me trompe! 😉

  2. Bonjour 🙂 Je prépare la rentrée grâce à votre livre « un cadre plus serein » qui est une grande aide ! Merci aussi pour ce fabuleux partage. J’ai juste une question par rapport au défi de rentrée n°4 je me demande s’il n’y a pas une erreur pour 6h15 la température observée ne devrait-t-elle pas être de 17 ? Bonne journée 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton retour, sur le livre déjà mais aussi pour ta correction ! C’est désormais juste, et cette coquille avait entrainé des erreurs à toutes les autres lignes ! Heureusement que tu étais là pour le signaler.

  3. Je serai dans un CM2 un jour par semaine en ce début de carrière. Je me sens immergée dans votre classe après la lecture de votre article, c’est très plaisant et rassurant ! J’adore la manière dont vous permettez aux élèves d’apprendre à se connaitre et c’est ce que j’ai hâte de leur proposer jeudi prochain !

    Merci beaucoup !

    1. Avec plaisir ! J’ai effectivement opté pour un descriptif assez détaillé car je crois qu’en début de carrière ou lorsqu’on aborde sa première classe, quand on débute sur un cycle, ça aide davantage qu’une fiche de prep.

  4. alice durand

    Bravo pour votre organisation de cette rentrée. Je me retrouve totalement dans vos idées. Une rentrée sereine où l’on prend le temps. Merci beaucoup

  5. Bonjour, un grand merci pour votre article sur lequel je me suis complètement appuyée pour préparer mes deux premiers jours d’école. Votre travail est très inspirant, je vais me pencher plus sérieusement sur les conseils coopératifs car vous m’avez donné envie de me lancer! Bon courage pour la rentrée et bonne continuation!

    1. Bonjour, j’ai beaucoup parcouru ton blog ces derniers jours, donc il fallait que je laisse un commentaire pour te remercier de tout ce travail tellement utile ! Brigade, j’ai appris aujourd’hui que j’aurai un cm1 à l’année, moi qui n’ai fait que de la maternelle.. Un grand saut vers l’inconnu !

      1. J’espère que tu continueras de trouver sur le blog des ressources utiles pour ton CM1. En tout cas, bon courage pour cette rentrée. Des CM1 à l’année, c’est quand même top comme remplacement ! Bonne rentrée.

  6. Merci pour l’article. Beaucoup de bonnes idées dont je pense m’inspirer, en espérant qu’elles m’aideront à dépasser la panique de ma première rentrée !

  7. Bonjour,

    merci d’avoir pris le temps de détailler vos premiers jours, je me retrouve dans ce que vous proposez. Bonne rentrée!

  8. Merci beaucoup pour ces inspirations de rentrée ! et tout le reste d’ailleurs ! Mon programme de rentrée ressemblera au tien : jeux de présentation, jeux coopératifs, mise en place de quelques rituels… Je vais aussi m’initier au parachute 😉
    Quel(s) niveau(x) as-tu cette année ?
    Encore merciiii !

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce partage, je m’en suis grandement inspirée même si cela fait plusieurs années que je fais du CM2 ! Un peu de renouveau ne fait pas de mal 😉
    En revanche je ne parviens pas à ouvrir le document Défis de rentrée, on me dit que le fichier est endommagé et n’a pas pu être réparé…
    Est-ce que cela vient de mon ordinateur ou est-ce que d’autres gens ont eu ce problème?
    D’avance un grand merci, je sais que tu dois être toi aussi bien occupée ces jours-ci 😉

    1. Bonjour, quand il y a trop de monde sur le blog en même temps, les fichiers ont parfois du mal à se télécharger. Dans ce cas, il faut juste retélécharger le fichier.

  10. un grand merci!!!
    votre site est tres clair et precis; bref tres pédagogique !
    apres 14 ans en petite section je passe au cm2 ; votre travail est une bonne inspiration
    bonne rentrée !

  11. florence fongy

    Merci pour cet article! Je me retrouve beaucoup dans ta façon de penser… Et je te pique l’idée des « débats mouvants » que je ne pratiquaient pas jusque là. Bonne rentrée!

  12. Merci beaucoup pour cet article qui va m’aider pour ma rentrée 🙂
    Je veux juste signaler une éventuelle erreur sur la défi 4. Pour moi à 7h30 la température observée est de 15 degrés. Il faut donc ajouter 10 degrés pour atteindre les 25 degrés.
    Bonne fin de préparation à tous pour vos rentrées 🙂

      1. Bonsoir. Merci pour votre partage. Par contre, mes méninges ne doivent pas encore être en route mais je ne vois pas comment résoudre le défi n°4 …

  13. Merci beaucoup pour toutes ces idées. Ce n’est pas ma première rentrée, mais je suis toujours un peu démunie à J-2 ;D et je trouve bien de faire évoluer les choses
    Bonne rentrée 2021 !

  14. Merci pour cet article intéressant, je suis sur la même longueur d’ondes ! Par contre, je sers la vis en matière de respect et de prise de paroles dès les premières minutes : en REP les insultes et les gestes brutaux en classe peuvent arriver et sous votre nez ! Il est même nécessaire de rappeler l’utilité du bonjour, merci, au revoir…
    Mais je vois dans ton article ces ateliers, ce travail en groupe … Comment as-tu fait avec le Covid ?

    1. Si « serrer la vis » équivaut à « ne pas laisser passer » et « reprendre, rappeler la règle fermement » (mais sans crier, sans monter dans les tours, sans hystérie) je le fais aussi. Effectivement, les gestes brutaux arrivent vite (j’en ai eu quelques uns hier) mais, selon la façon qu’on a de le traiter, je trouve qu’on oriente aussi. Si un élève fait une tape derrière la tête d’un autre (donc rien d’extrêmement grave bien qu’interdit), nous discutons, nous rappelons la loi, je rappelle que je ne laisserai pas passer mais je laisse aussi la porte ouverte vers le mieux : je fais aussi comprendre à l’élève que ça ne doit pas se reproduire mais que je lui laisse la chance de me montrer qu’il est capable de ne plus avoir ce genre de geste. Parfois, en voulant être ferme, on entre en opposition, l’élève se sent « catalogué à vie » et reprend ses mauvaises habitudes s’il en avait puisque de toute façon, ça ne servirait à rien de faire des efforts. Ca ne signifie pas qu’il faut être laxiste bien sûr !

      Pour les ateliers, eh bien… ils se lavent les mains avant, ils portent leurs masques et les fenêtres sont grandes ouvertes. On en faisait ainsi l’an dernier et je n’ai pas eu de souci de circulation du virus. Ce n’est pas optimal, on pourrait être tous toujours très loin les uns des autres (encore que le 1m est impossible dans ma classe), ne jamais se toucher, ne jamais travailler en coopérant… mais je pense que les dégâts au niveau des apprentissages et du bien être des élèves seraient terribles.

  15. Ce sont deux très belles journées organisées et respectueuses des élèves à mon sens. Bravo ! Et merci du partage. J’aime particulièrement les défis et les références pour des pistes de réflexion. Bonne rentrée !

  16. Merci beaucoup pour tout ton travail ! Je viens souvent sur ton blog, ça m’aide énormément ! Bel été à toi !

  17. Bonjour,

    Un grand merci pour tous ces articles, j’ai maintenant plein de pages ouvertes sur mon écran :-), et je suis plus sereine pour préparer ma rentrée.

  18. Mille mercis pour toutes ces informations très inspirantes! C’est vraiment soutenant de pouvoir s’appuyer sur les conseils de personnes plus expérimentées quand on débute! Merci beaucoup 🙂

  19. Merci beaucoup pour cet article qui m’éclaire et qui me donne des idées !

    Qu’est-ce que tu as utilisé pour générer les « mots croisés » avec le mot qui apparait en vertical ?

  20. Dupont Séverine

    Bonjour,

    Je voudrais travailler avec le livre dont vous parlez dans l’article (Saga de Lorin Walter).
    Malheureusement, lorsque je vais sur monécole.fr, je ne trouve pas de solutions pour faire parvenir la livraison en Belgique. Savez-vous s’ils en effectuent ou pas.

    Encore un grand merci pour tous vos articles fabuleux qui permettent de garder un esprit vif et des activités sans cesse renouvelées.

  21. Merci beaucoup pour ce beau travail. Je pense utiliser vos défis de rentrée. J’en ai testé plusieurs de différents blogs mais le vôtre me plait pour l’année à venir sur le thème du voyage ! Par contre votre robot m’interpelle, le dernier défi le masking tape est utile pour quoi? Que la souris suive le codage mit en exemple ? Je pense que je vais me laisser tenter par cet achat ! Je pourrai ainsi l’utiliser sur des temps de prog’ et codage.

    1. Je fais un circuit avec le robot et j’utilise le masking tape pour « tracer le circuit » (on peut aussi utiliser des crayons woody sur du linoleum). Ensuite, quand les élèves sont là, ils doivent essayer d’utiliser le robot pour coder le bon déplacement.

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