Dans les classes, il est coutumier d’attribuer aux élèves des responsabilités. Elles s’appellent souvent des « services ». L’attribution de ces services se fait en général par rotation (tous les élèves passent par tous les services à tour de rôle) ou en récompense d’un bon comportement dans le cadre d’un système de gestion des comportements. Ici, je parle de métier, et ce n’est pas un choix fait au hasard.

Dans leur livre « Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare » (aux éditions esf), Sarah et Nicolas Zannettacci disent que les métiers ont pour but de « responsabiliser et permettre aux élèves de s’engager dans la vie collective, de mettre en place des éléments de coopération dans la classe. » Pourquoi ? Parce que les élèves se voient attribuer des métiers pour un temps long mais que, lorsqu’il y a un changement, chaque élève a pour mission de transmettre son savoir à son successeur.

Les métiers à la rentrée

A la rentrée, suivant toujours les conseils de Sarah et Nicolas Zannettacci dans « Une rentrée sereine en élémentaire, ça se prépare » , j’écris les « métiers peu à peu ». Cela signifie que j’ai un affichage de prêt (au tableau, en l’occurrence) où nos notons nos besoins au fur et à mesure qu’ils apparaissent. C’est au moment où un métier est défini qu’il est attribué (par mes soins). Ces métiers pourront évoluer lors de nos conseils de classe.

Ma journée de rentrée

J’ai tenté de détailler ma journée de rentrée avec des CM1/CM2 et celle du lendemain dans un article dédié pour la rentrée 2021. Elle nécessite assez peu de préparation et l’article propose les fichiers clés en mains nécessaires.

Les métiers le reste de l’année

L’année passée, j’ai attendu que les élèves réclament un changement en conseil de classe. Cette question n’est apparue qu’à la troisième période, étonnamment. Ainsi, nous avons ajouté en fin de conseil les échanges de métiers. Les deux élèves devaient se mettre d’accord au préalable puis annoncer leur demande de changement. Le conseil validait ou non.

Malheureusement, ce mode de fonctionnement a rendu inaccessible certains métiers aux élèves les plus réservés. Cette année, je pense donc changer l’attribution de départ toutes les sept semaines de classe environ. Ils auront toujours le droit d’échanger avec accord des deux parties et du conseil.

Un affichage modulable

L’année dernière encore, je me suis retrouvée embêtée : nous avions tout écrit au tableau mais au bout d’un moment, j’ai dû effacer ce tableau. Je l’ai pris en photo mais je n’avais pas vraiment anticipé l’affichage. Cette année, je voulais donc préparer un peu les choses en amont.

J’ai donc imprimé des étiquettes que j’ai plastifiées, découpées et aimantées grâce au scotch magnétique. Ainsi je peux les afficher facilement sur tout surface magnétique où les mettre au mur avec de la Patafix. Je peux écrire dessus avec des woodies et effacer au besoin. J’écrirai sur chaque étiquette le nom du métier et les élèves qui occupent le poste.

Affichages métiers (Espace) – PDF (4863 téléchargements)

En print and cut pour machine de découpe Silhouette

Comme j’ai une machine Silhouette Portrait (le test disponible ici), je vous propose les fichiers prêts à découper en Print and Cut (pensez à bien aligner le papier A4 blanc sur les repères et pas la feuille plastique).

Affichages métiers (Espace) – Silhouette (2471 téléchargements)

Un tuto « print and cut » est disponible dans mon article de test de la Silhouette Portrait 2 (la démarche n’a ni changé pour la 3 ni pour la Caméo 4 (le logiciel est le même).

Commentaires et échanges

Chaque article n’exprime que mes idées, mon point de vue. Il ne vit vraiment que si nous échangeons et discutons en commentaires.

8 réflexions sur “Nos métiers peu à peu : un affichage réutilisable”

    1. Bonsoir et merci , je passe mon temps à raturer et réécrire , une année j’avais plastifié un tableau pour éviter cela mais les étiquettes bien sûr 🫣😅
      Dans notre école les métiers sont liés aux ceintures d’apprentissage et de comportement, ce qui est une grande aide pour la répartition. Merci pour vos partages 🙏

      1. Avec plaisir ! Je comprends les ratures et réécritures… même avec des étiquettes effaçables, ça m’arrive ! Parce que je ne trouve pas de chiffonnette à proximité ou que le crayon s’efface mal.

  1. bonjour, merci pour ce blog riche et complet que je ne connaissais pas ! Je recommence en élémentaire après des années en maternelle. J’apprécie aussi tout particulièrement la police que vous utilisez dans vos articles, pourriez vous me dire de laquelle il s’agit ?

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