Écriteaux pour prénom (rentrée)

Des écriteaux pour les prénoms à la rentrée

Ce soir, je partage avec vous une publication à haute teneur pédagogique (ha ha !) mais surtout bien pratique pour la rentrée : les écriteaux pour la rentrée. Pour moi, ce le sera d’autant plus que j’aurai plusieurs classes donc un certain nombre de prénoms à retenir (et que je ne suis pas très douée à cet exercice). 

Les avantages de ces écriteaux sont multiples :

  • Ils ne nécessitent pas une séance d’arts visuels dédiée ni matériel spécifique.
  • Ils pourront vous permettre de gérer un peu les moments de flottement (certes, avec de l’occupationnel mais c’est pour un jour !).
  • Ils vous demanderont peut de temps de préparation puisqu’il y a même un fichier PDF à remplir qui gère de lui-même la taille du texte.

Les fichiers

Écriteaux vierges

Vous trouverez deux types d’écriteaux : à fond noir ou blanc. Pour écrire à la main sur les fond noir, il faudra utiliser des feutres adaptés comme les Posca. Les fonds blancs sont plus classiques et permettront aux élèves d’écrire eux-mêmes leur prénom avec leurs propres feutres.

Écriteaux pour prénom - vierge (29021 téléchargements)

Écriteaux à remplir

Pour vous aider à aller encore plus vite, voici un fichier PDF qui vous offre un champ à remplir par page. Pour le faire fonctionner, téléchargez la police d’écriture Delius Swash Caps, installez-la puis ouvrez le PDF. Il n’y a qu’à écrire le prénom dans la case qui vous intéresse et à imprimer la page correspondante. La taille du prénom s’adapte en fonction de sa longueur.

Écriteaux pour prénom - à remplir (27991 téléchargements)
  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Vous aussi vous pouvez partager : une expérience, une réflexion, une question ou des éléments de réponse. Et tout ça, c'est dans la partie commentaire que ça se passe !
  • Les motifs ainsi que l’image en en-tête de l’article proviennent du site freepik.com.

    102 réflexions sur “Des écriteaux pour les prénoms à la rentrée”

    1. Merci beaucoup pour ce joli partage ! Ces petits écriteaux sont très chouettes et très utiles en ce début d’année. Je crois que je vais même en mettre sur ma porte de classe.

    2. Merci beaucoup pour ce super partage ! Cela sera très utile dans les premiers jours et soit je les laisserai dans la pochette du remplaçant, soit (vu que c’est trop beau le visuel) on affichera tous les prénoms devant la classe. C’est toujours superbe ce que vous nous partagez ! Et bonne rentrée !

      1. Merci beaucoup. Je fais ranger dans la « pochette du casier » pour le remplaçant et chaque élève garde la sienne. Il faut juste briefer les élèves et prévenir le remplaçant.

    3. Merci pour ce partage !
      Cependant lorsque je veux écrire les prénoms de mes élèves dans les étiquettes ceux-ci se mettent en tout petit, est-ce normal ? J’ai bien télécharger la bonne police d’écriture pourtant.
      Bonne rentrée !

    4. PALANGUE Béatrice

      Merci encore pour ce partage : on garde précieusement, cela peut toujours servir. Merci et merveilleuse année scolaire chère collègue. Vive le collectif !

    5. Merci pour ce partage! C’est très joli! Cependant, bien qu’ayant téléchargé la police d’écriture, après avoir ouvert le pdf et écrit les prénoms, la page imprime l’écriteau tout noir sans le prénom en blanc, qui pourtant apparait à l’écran. Ai-je oublié une manip dont vous avez connaissance ? Merci d’avance! Toute belle journée à vous

    6. Merci beaucoup pour le partage ! Je compte utiliser du papier brouillon mais en fait je vais prendre tes jolis cadres prénoms qui serviront ensuite d’étiquettes au porte manteaux! Enfin si ça passe au niveau format .. merci encore ! Petites questions : 1) comment fais tu pour qu’il soit possible d’écrire sur un pdf qui plus que cela s’ajuste directement? C’est une vraie découverte pour moi !! 😉 2) Je souhaiterais mettre des lettres vides (tubular hollow) à la place de ta police choisie pour qu’ils puisse colorier les lettres de leurs prénoms , est ce que cela est possible ou n’y a t -t il que toi qui puisse faire cette modification? Merci encore!

    7. Bonjour, c’est exactement ce que je cherchais à part la case noire. Serait-il possible de l’avoir en blanc afin que les enfants écrivent leur prénom en couleur? Ou une version modifiable? Merci beaucoup !

    8. Super, merci beaucoup pour ce partage. Par contre, si j’ai bien compris on est obligé d’imprimer 1 écriteau par page ? Donc pour 24 prénoms je dois imprimer 24 pages ?
      S’il y a une astuce pour regrouper plusieurs écriteaux sur une même page je suis preneuse ^^
      Encore merci et bonne rentrée.

    9. Bonjour et merci pour le partage !
      J’ai le même souci que Marine et je n’ai réussi qu’en « aplatissant » le pdf c’est à dire qu’en supprimant l’interactivité des champs de formulaire.

    10. Ah quel dommage, j’ai imprimé mes écriteaux prénoms plus tôt dans la journée ! Mais je garde le lien, je les trouve très beaux, ça me servira quand j’en aurais besoin la prochaine fois !
      Je te souhaite une bonne rentrée, merci pour tes partages !

    11. Merci, j’avais déjà imprimé les prénoms mais les tiens sont tellement plus sympa que je vais quand même les mettre à disposition pour ceux qui aurait envie de quelques choses de plus créatif et personnel.
      MERCI

    12. Bonjour,

      Merci pour les petites pépites concernant les écriteaux pour la rentrée…

      Je vous souhaite une bonne rentrée bien créative et porteuse de joie mais surtout de satisfaction.

    13. Merci pour tous ces beaux et riches partages! Je suis admirative. Je vous souhaite une très belle rentrée et belle année scolaire!

    14. Merci beaucoup pour ce très chouette outil de rentrée…j’arrive dans une nouvelle école, cela va m’être bien utile le premier jour (et je pense les conserver dans le classeur du remplaçant). bonne rentrée!

      1. Avec plaisir ! Je les laisse aux élèves qui les rangent dans leur pochette du casier (une pochette qui ne contient que quelques documents et outils pratiques utilisés en classe). Je leur explique qu’en cas de remplacement, ils doivent les sortir.

    15. Aïe, même problème à l’impression : les prénoms n’apparaissent pas du tout ! J’ai testé plusieurs logiciels de PDF, j’ai même tenté d’imprimer d’abord en PDF, (pensant obtenir une image du document sans les zones de formulaires) mais rien y fait ! 🙁

    16. problème d’impression : avant de lancer l’impression, il faut choisir DOCUMENTS ET ANNOTATIONS, et dessous, RESUMER LES COMMENTAIRES.

      Pour moi, c’est OK comme cela…

    17. Super ! J’avais oublié de demander aux élèves d’écrire leur prénom sur une feuille pour me souvenir d’eux mais du coup je vais leur proposer ça, ils ont adoré le principe du porte manteau (trouvé sur un autre blog) 🙂
      Merci pour ce partage !!

    18. Génial ! Mon congé mater prend fin et mon remplaçant n’a pas eu le temps de réaliser des étiquettes …. Je cherchais une activité simple et rapide avec un joli effet ! Bingo ! Par contre comment augmenter la police de manière à ce que l initiale soit aggrandie ( effet lettrine) . Encore merciiiiii !

    19. Gris Bouille

      Ils sont super ces écriteaux !! Merci beaucoup, cela va m’aider car nouvelle classe, nouvelle école, nouveaux élèves pour moi cette année. Bonne rentrée.

    20. Merci pour ce partage, j’ai fait le tour des étiquettes prénoms sur Pinterest… Mais c’est la vôtre qui a créé le coup de foudre chez moi haha!

    21. Merci beaucoup pour ces documents, cela me sera très utile puisque je récupère un remplacement sur 4 classes différentes! Ce sera plus rapide pour apprendre les prénoms!

    22. ELMINE Naïditch

      Je n’avais pas vu ces écriteaux l’année dernière, je les adopte immédiatement ! Merci beaucoup de partager autant de choses avec nous. Je trouve ça rassurant de pouvoir compter sur une personnalité et un style qui me correspondent.

    23. numerikinstit

      Merci pour le partage ! J’en fais faire chaque année, je vais mixer pour ceux qui veulent colorier le tour et mettre les tiens à dispo !
      J’en profite pour te dire que le blog est super joli, j’avais pas remarqué les textes « mouvants » lors des recherches ou le titre du billet ! super joli !

    24. C’est absolument génial ! En plus la taille du texte s’adapte à la taille du prénom de l’enfant! Merci beaucoup!!

    25. Merci ! Merci ! Merci !
      Tu dis que ce n’est pas grand chose, alors que c’est ULTRA pratique !! Et super joli pour ne rien gâcher !
      J’en profite pour te remercier de tout coeur pour l’ensemble ton blog, qui est une mine d’or de ressources et de bons conseils, surtout pour les débutantes comme moi !
      Alors encore MERCI !

      1. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire. J’espère que le blog continuera à t’aider, même quand tu ne seras plus vraiment débutante :).

    26. Deneire - Heine Isabelle

      Toujours d’actualité, ces jolis écriteaux! Je vais les utiliser cette année pour mémoriser mes 28 CM1!
      Merci!

    27. Cela les occupera pendant que je vérifierai le matériel (moment toujours fastidieux…). Et le fait qu’il y ait 10 modèles différents, c’est la petite touche sympa en plus! Merci beaucoup!

    28. Merci pour ces jolis écriteaux ! Très utiles pour retenir les prénoms des élèves de mes trois classes ! Bonne rentrée 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.