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Mon emploi du temps 2021/2022 en CM1/CM2

Mon emploi du temps 2021/2022 en CM1/CM2

Tout doucement, je reprends le chemin du travail (vraiment tout doucement) ! J’ai commencé par rédiger mon emploi du temps en CM1/CM2 car ma collègue d’ULIS en avait besoin et parce que c’est toujours mon point de départ : j’ai besoin de savoir à quoi ressemblera mes journées avant de tout programmer et préparer.

Si vous cherchez des conseils pour préparer votre année (et si vous ne savez pas par où commencer), ou si vous souhaitez un document modifiable pour composer votre emploi du temps, voici deux articles qui pourraient vous intéresser :

Avant d’aller plus loin, vous pouvez télécharger l’emploi du temps ici :

Emploi du temps 2021/2022

Un emploi du temps qui change peu

Je garde l’essentiel de mes élèves (seuls 5 élèves seront nouveaux) donc je voulais aussi garder nos habitudes, d’autant que j’ai 7 élèves d’ULIS avec des emplois du temps assez différents et que cela nous aidera à démarrer dans de bonnes conditions, avec nos repères. Pour revoir cet emploi du temps, tel qu’il avait été pensé l’été dernier, vous pouvez lire l’article « Construire un emploi du temps avec contraintes ».

Vous retrouverez donc quelques principes qui me sont chers (et que vous pouvez trouver dans l’article « Des exemples d’emploi du temps sur 4 jours ») :

  • des jours les plus réguliers possibles (comprendre : dont le déroulement est similaire) ;
  • des créneaux de moins d’une heure, plutôt courts et intenses que longs et fatigants ;
  • plusieurs créneaux pour chaque matière dans la journée quand c’est possible ;
  • plusieurs créneaux pour chaque matière dans la semaine quand c’est possible ;
  • aucune discipline « négligée » ;
  • des créneaux choisis en fonction du rythme des élèves.
La gestion du double-niveau

J’ai beau avoir un double-niveau, les deux niveaux n’apparaissent pas sur l’emploi du temps. Pourquoi ? Parce que la plupart des matières qui nécessitent une différenciation sont travaillées en centres ou ateliers. Il m’est donc très aisé de séparer les groupes de niveau. En outre, parfois, il est plus intéressant de créer des groupes de besoin que de cloisonner par niveau. D’autres fois encore, cloisonner les niveaux n’a aucun sens : il est plus important de former un groupe-classe uni.

Les modifications par rapport à l’année dernière

J’ajoute un créneau « texte libre » en début d’après-midi et je réduis le temps de mes ateliers de littératie. Les élèves, même de CM1/CM2, avaient du mal à être autonomes, concentrés et investis dans une tâche pendant 45 minutes. Je préfère réduire le créneau. De plus, je pratiquais trop peu le texte libre malgré mon envie. Si vous souhaitez découvrir cette pratique, je vous conseille de lire le blog de Maitresse Freinette (je possède déjà le livre « La pédagogie Freinet en élémentaire » et j’ai acheté « la clé du texte libre » de l’ICEM pour me former davantage).

J’ajoute un créneau « Simulation Globale » le vendredi après-midi mais ce créneau un peu spécial, je vous en parlerai plus tard. C’est un créneau où les élèves travailleront en projet. Je vous conseille de suivre le blog et le compte Instagram de Tablettes et Pirouettes (la référence en la matière). Les groupes du vendredi après-midi, en atelier de littératie, étaient clairement moins concentrés que les autres jours, et beaucoup moins efficace en autonomie. Autant mettre ici un créneau plus motivant.

Le matin, la lecture du feuilleton d’Ulysse (ressources et explications ici) est remplacée par celle de « La grande épopée des chevaliers de la Table Ronde ». Le dispositif est similaire, proche, mais pas identique. Je me suis plutôt concentrée sur la rédaction d’un résumé.

Intégrations ULIS

Je tenais à effectuer une petite précision sur les intégrations ULIS. Ici, les temps « hors classe » sont signalés par une étoile mais tous les élèves d’ULIS ne sont pas au sein du dispositif en même temps. Avec 7 élèves, j’ai plus ou moins 5 emplois du temps différents car chaque élève a des besoins spécifiques. Il ne s’agirait donc pas de croire qu’à chaque fois qu’il y a français et mathématiques, les élèves d’ULIS « sortent ».

Si vous avez des questions sur cet emploi du temps, n’hésitez pas à les poster en commentaire de l’article.

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Salomé

Il y a 3 mois

Bonjour,
Tout d’abord un énorme merci pour le partage de tes ressources riches, innovantes et vraiment intéressantes !
Est-il possible d’en savoir plus concernant l’organisation et la répartition des temps de mathématiques stp ?
Merci beaucoup par avance

Ayleen

Il y a 3 mois

Que veux-tu savoir plus particulièrement ? Jusque là, j’ai fait « à ma sauce ». Là, je pense m’appuyer sur la méthode Totem tout en essayant de maintenir mon fonctionnement en « ateliers ».

Salomé

Il y a 3 mois

Je note le nom de ta méthode merci 🙂
Je voulais plus particulièrement savoir comment sont organisés tes deux temps dans la journée et que font les élèves : tu les prends par demi-groupes, par groupes ? Est-ce qu’ils ont un plan de travail ? Est-ce que tout le monde fait des problèmes en même temps ?

Ayleen

Il y a 3 mois

Je fonctionne en général en ateliers : 4 groupes différents dont un avec moi. Pour le multi-niveau, j’ai donc un groupe de CM1 et trois groupes de CM2. L’an dernier, faisant tout moi-même, les groupes étaient même mixtes en début d’année. L’après-midi, même fonctionnement sur 3 ateliers sur le thème des problèmes. Parfois, pour le matin, je pouvais prendre deux groupes avec moi et fonctionner en deux fois deux demi-classes aussi.

Salomé

Il y a 3 mois

D’accord, merci beaucoup cela va me servir 🙂

Ayleen

Il y a 3 mois

Avec plaisir !

Julie

Il y a 3 mois

Bonjour,
Merci pour ton travail et pour le partage de tes réflexions, je suis admirative !
J’ai une petite question : par rapport à tes anciens emplois du temps, pourquoi être passée de plusieurs petites séances d’anglais tous les jours à une grosse séance par semaine ?

Ayleen

Il y a 3 mois

Bonjour, c’est lié aux contraintes d’emploi du temps. Ayant la classe orchestre qui grignote énormément, et 45 minutes deux fois pour l’italien, je n’arrivais pas à répartir de petites séances. Je te conseille de lire l’article de l’année dernière où j’explique tout ça.

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