Tout doucement, je reprends le chemin du travail (vraiment tout doucement) ! J’ai commencé par rédiger mon emploi du temps en CM1/CM2 car ma collègue d’ULIS en avait besoin et parce que c’est toujours mon point de départ : j’ai besoin de savoir à quoi ressemblera mes journées avant de tout programmer et préparer.

Si vous cherchez des conseils pour préparer votre année (et si vous ne savez pas par où commencer), ou si vous souhaitez un document modifiable pour composer votre emploi du temps, voici deux articles qui pourraient vous intéresser :

Avant d’aller plus loin, vous pouvez télécharger l’emploi du temps ici :

Emploi du temps 2021/2022

Un emploi du temps qui change peu

Je garde l’essentiel de mes élèves (seuls 5 élèves seront nouveaux) donc je voulais aussi garder nos habitudes, d’autant que j’ai 7 élèves d’ULIS avec des emplois du temps assez différents et que cela nous aidera à démarrer dans de bonnes conditions, avec nos repères. Pour revoir cet emploi du temps, tel qu’il avait été pensé l’été dernier, vous pouvez lire l’article « Construire un emploi du temps avec contraintes ».

Vous retrouverez donc quelques principes qui me sont chers (et que vous pouvez trouver dans l’article « Des exemples d’emploi du temps sur 4 jours ») :

  • des jours les plus réguliers possibles (comprendre : dont le déroulement est similaire) ;
  • des créneaux de moins d’une heure, plutôt courts et intenses que longs et fatigants ;
  • plusieurs créneaux pour chaque matière dans la journée quand c’est possible ;
  • plusieurs créneaux pour chaque matière dans la semaine quand c’est possible ;
  • aucune discipline « négligée » ;
  • des créneaux choisis en fonction du rythme des élèves.
La gestion du double-niveau

J’ai beau avoir un double-niveau, les deux niveaux n’apparaissent pas sur l’emploi du temps. Pourquoi ? Parce que la plupart des matières qui nécessitent une différenciation sont travaillées en centres ou ateliers. Il m’est donc très aisé de séparer les groupes de niveau. En outre, parfois, il est plus intéressant de créer des groupes de besoin que de cloisonner par niveau. D’autres fois encore, cloisonner les niveaux n’a aucun sens : il est plus important de former un groupe-classe uni.

Les modifications par rapport à l’année dernière

J’ajoute un créneau « texte libre » en début d’après-midi et je réduis le temps de mes ateliers de littératie. Les élèves, même de CM1/CM2, avaient du mal à être autonomes, concentrés et investis dans une tâche pendant 45 minutes. Je préfère réduire le créneau. De plus, je pratiquais trop peu le texte libre malgré mon envie. Si vous souhaitez découvrir cette pratique, je vous conseille de lire le blog de Maitresse Freinette (je possède déjà le livre « La pédagogie Freinet en élémentaire » et j’ai acheté « la clé du texte libre » de l’ICEM pour me former davantage).

J’ajoute un créneau « Simulation Globale » le vendredi après-midi mais ce créneau un peu spécial, je vous en parlerai plus tard. C’est un créneau où les élèves travailleront en projet. Je vous conseille de suivre le blog et le compte Instagram de Tablettes et Pirouettes (la référence en la matière). Les groupes du vendredi après-midi, en atelier de littératie, étaient clairement moins concentrés que les autres jours, et beaucoup moins efficace en autonomie. Autant mettre ici un créneau plus motivant.

Le matin, la lecture du feuilleton d’Ulysse (ressources et explications ici) est remplacée par celle de « La grande épopée des chevaliers de la Table Ronde ». Le dispositif est similaire, proche, mais pas identique. Je me suis plutôt concentrée sur la rédaction d’un résumé.

Intégrations ULIS

Je tenais à effectuer une petite précision sur les intégrations ULIS. Ici, les temps « hors classe » sont signalés par une étoile mais tous les élèves d’ULIS ne sont pas au sein du dispositif en même temps. Avec 7 élèves, j’ai plus ou moins 5 emplois du temps différents car chaque élève a des besoins spécifiques. Il ne s’agirait donc pas de croire qu’à chaque fois qu’il y a français et mathématiques, les élèves d’ULIS « sortent ».

Si vous avez des questions sur cet emploi du temps, n’hésitez pas à les poster en commentaire de l’article.

13 réflexions sur “Mon emploi du temps 2021/2022 en CM1/CM2”

  1. Bonjour,
    Tout d’abord un énorme merci pour le partage de tes ressources riches, innovantes et vraiment intéressantes !
    Est-il possible d’en savoir plus concernant l’organisation et la répartition des temps de mathématiques stp ?
    Merci beaucoup par avance

    1. Que veux-tu savoir plus particulièrement ? Jusque là, j’ai fait « à ma sauce ». Là, je pense m’appuyer sur la méthode Totem tout en essayant de maintenir mon fonctionnement en « ateliers ».

      1. Je note le nom de ta méthode merci 🙂
        Je voulais plus particulièrement savoir comment sont organisés tes deux temps dans la journée et que font les élèves : tu les prends par demi-groupes, par groupes ? Est-ce qu’ils ont un plan de travail ? Est-ce que tout le monde fait des problèmes en même temps ?

        1. Je fonctionne en général en ateliers : 4 groupes différents dont un avec moi. Pour le multi-niveau, j’ai donc un groupe de CM1 et trois groupes de CM2. L’an dernier, faisant tout moi-même, les groupes étaient même mixtes en début d’année. L’après-midi, même fonctionnement sur 3 ateliers sur le thème des problèmes. Parfois, pour le matin, je pouvais prendre deux groupes avec moi et fonctionner en deux fois deux demi-classes aussi.

  2. Bonjour,
    Merci pour ton travail et pour le partage de tes réflexions, je suis admirative !
    J’ai une petite question : par rapport à tes anciens emplois du temps, pourquoi être passée de plusieurs petites séances d’anglais tous les jours à une grosse séance par semaine ?

  3. bonjour,
    je découvre ton edt de cette année (ou bientôt de l’année dernière). Comment arrives-tu à faire des séances de 45min en maths ? Je fonctionne en ateliers mais si je n’ai pas au minimum 20 min avec chaque groupe, je n’arrive pas à avancer…. du coup, mes créneaux sont souvent des créneaux d’une heure… pour ce qui est de la dictée, de la grammaire et conjugaison, tu la places dans quelle partie ? Enfin, je me demandais ce qu’était la production écrite que tu faisais en lien avec les chevaliers de la table ronde….

    1. Bonjour,

      Je vais essayer de répondre à toutes tes questions :

      – J’ai 2h30 occupées par la musique chaque semaine donc je dois être efficace. Je fais un énorme boulot sur le mise au travail, l’autonomie, le calme pendant un mois ou deux en début d’année, ce qui aide beaucoup pour la mise en place des ateliers. Et si ce n’est pas possible : pas d’ateliers. Quand les élèves testent les ateliers et voient qu’ils ont tout à y gagner, ça les motive un peu plus. Les ateliers tournent sur la semaine, pas sur un seul créneau, ce qui aide à gagner en efficacité. Mes créneaux sont, en réalité, de 40 minutes le matin plutôt que 45, et parfois moins si j’ai débordé en histoire/géo/sciences. Autre point qui m’aide forcément : la préparation. Plus on est à l’aise sur le domaine qu’on doit enseigné, et plus on arrive à réduire pour ne cibler que les activités vraiment porteuses d’apprentissage. Ca ne veut pas dire que je réussis à 100%.

      – Dictées, grammaire et conjugaison se font sur les temps d’étude de la langue. Pour les séances de découverte en conjugaison, je fais celles de « Réussir en conjugaison » (que j’ai écrit, forcément :P) en classe entière, avant de reprendre le travail en ateliers. Je ne fais pas ateliers à chaque fois, pour tout et sur tout. Pas d’ateliers non plus pour la dictée en elle-même (Dictée et Histoire des Arts) mais je pourrais : peut-être l’année prochaine.

      – C’est un dispositif complet qui mériterait un article mais en gros, chaque matin, quand ils arrivent, des mots clés du précédent épisode sont au tableau : ils écrivent un résumé. Ensuite, ils lisent leur résumé à la classe, je lis l’épisode suivant, nous résumons oralement (ce qui permet de définir les mots clés du jour suivant). Quand j’ai le temps (mais je dois y réfléchir) je corrige comme pour le Jogging d’écriture.

      J’espère t’avoir aidée 🙂
      Bonnes vacances,
      Charlène

  4. bonjour,
    je ne sais pas si mon précédent poste a été pris en compte….
    j’ai plusieurs questions pratiques sur ton edt :
    – les créneaux de 45 min en maths, comment fais-tu pour avancer ? si je n’ai pas 20 min avec chaque groupe, j’ai l’impression de ne pas arriver à boucler le programme
    – dans quelle partie places-tu les dictées, grammaire et conjugaison ? (entrainement et chantier)
    – enfin je me demandais ce que tu faisais en écriture sur les chevaliers de la table ronde ?
    Merci d’avance des réponses
    sophie

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