Logo Kyban renard

Jogging d’écriture – des consignes à vidéoprojeter

Jogging d’écriture – des consignes à vidéoprojeter

Si vous rôdez autour du blog depuis quelques temps, je suis à peu près certaine que vous connaissez le Jogging d’écriture et l’importance que j’y accorde. C’est un rituel phare que j’utilise depuis des années et qui s’avère être un outil formidable pour que les élèves écrivent de mieux en mieux, de manière autonome. Le but ? Ecrire un peu, souvent et juste.

Je n’avais pas encore fourni de liste de thèmes, de calendrier ou de progression à ce sujet. C’est je m’étais noté tout ça dans un carnet et que ça n’en est jamais sorti. Mais cette année, les choses changent : j’aurai un vidéoprojecteur (VPI) en classe. Du coup, pour m’assurer un gain de temps tout au long de l’année, j’ai décidé de réaliser un diaporama regroupant tous les thèmes et toutes les consignes dont j’aurai besoin pour l’année. Ainsi, le matin, plus besoin d’y penser ! Je serai encore plus disponible pour mes élèves sur le temps d’accueil.

L’organisation du diaporama

Sur toutes les pages, en haut, vous avez une flèche vers la gauche (menant à la diapositive précédente) et une vers la droite (vers la suivante). La petite maison permet d’accéder au menu principal par numéros.

Les menus de navigation

Sitôt la première diapositive passée (elle passe toute seule), vous vous retrouvez sur la page avec une liste de numéros pour accéder aux diapositives numérotées. Ainsi, dans ma programmation ou mon cahier journal, je n’ai qu’à noter le numéro de la diapositive et, le matin, je n’aurai qu’à cliquer sur la bonne case.

Sur cette même page, vous pouvez choisir d’aller vers la diapositive suivante pour avoir accès à une liste de “domaines”. Il s’agit soit de domaines de l’étude de la langue, soit des grandes catégories d’écrits à produire.

Jogging d'écriture - Liste des domaines

En cliquant sur l’un de ces menus, vous arriverez sur une page similaire à celle-ci, vous aurez accès à une liste de thèmes. En cliquant sur ceux-ci, vous arriverez à la page de consigne correspondante.

Jogging d'écriture - Liste des sujets pour la grammaire du verbe

Les différentes consignes

En général, les consignes sont accompagnées d’un post-it avec des pistes d’aide pour les élèves. C’est utile pour ceux qui bloquent et peut éviter de répéter certaines choses sur le temps d’accueil.

En outre, vous remarquerez que je laisse un vide pour définir le nombre de phrases, car cela peut évoluer d’une classe à l’autre. De plus, au sein d’une même classe, j’aime à adapter cette quantité aux capacités de la classe. J’écrirai donc au feutre ou avec le stylet numérique pour compléter.

Jogging d'écriture - Consigne avec aide

Parfois, une image viendra aider à préciser un mot de vocabulaire un peu difficile.

Jogging d'écriture - Cougar

Enfin, tous les vendredis, je fais inventer une histoire à mes élèves, à partir d’une image. Les 36 images sont réparties sur deux diaporamas. On clique sur le rond numéroté pour afficher l’image correspondante.

Par contre, vous ne pouvez pas retourner en arrière une fois une image affichée ou si vous l’avez recouverte. On ne peut aller que vers l’avant. En cas de pépin, il suffira de relancer le diaporama. C’était plus rapide pour moi de faire ainsi et ne devrait pas être trop dérangeant à l’usage.

Jogging d'écriture - Consigne avec une image

Le fichier

Le format du fichier

Il s’agit d’un fichier réalisé sous Powerpoint. Il risque donc d’être nécessaire d’obtenir ce logiciel. Cependant, comme une offre nous permet d’avoir accès à Office 365 gratuitement, en ligne, cela ne devrait pas poser problème. A défaut, l’offre payante pour une suite Office “bureau” à 11 euros devrait permettre à chacun d’accéder à ce document à moindre coût.

Modifications du fichier

Je fournis ce travail de longue haleine gratuitement. Il s’agit d’un modifiable, pour que vous puissiez profiter des quelques animations mais aussi que vous puissiez adapter les consignes. Il est permis de partager ce document en fournissant ce lien mais je demanderais à ce qu’on n’en partage pas des versions modifiées (sans mon accord préalable et explicite).

Les consignes, en elle-même, peuvent être réutilisées dans d’autres contextes bien sûr. J’en profite d’ailleurs pour remercier Ellen qui m’a inspirée quatre ou cinq de mes consignes. Merci à elle d’avoir partagé son travail sur Facebook puis sur son blog (tout nouveau) !

Par contre, ce que vous modifiez, je serais curieuse de l’apprendre. N’hésitez pas à partager vos idées de thèmes, consignes ou présentations en commentaire de l’article directement.

Le fichier à télécharger

Jogging d'écriture - consignes à projeter

Ouvrez-le avec Powerpoint puis appuyez sur “F5”. Le diaporama se lancera et vous pourrez naviguer en son sein.

Les polices d’écriture utilisées sont :

Je vous ajoute aussi une version pdf, non modifiable, à la demande de certains visiteurs. Attention, je sais qu’il reste des coquilles, apparemment. N’hésitez pas à me les remonter par mail de préférence, via le menu “contact”. Je m’empresserai de corriger le document et m’excuse pour ces erreurs que je sème un peu partout.

Jogging d'écriture - consignes à projeter en PDF

  • Aucun de mes partages n'a la prétention d'être parfait (et surtout pas les longs articles). N'hésitez pas à me signaler les coquilles via le formulaire de contact.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • Laisser un commentaire


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    Véro

    Il y a 4 ans

    Encore un travail impressionnant !! Bravo et un grand merci !
    Je vais voir ce qui serait à modifier pour mes CM1, mais j’ai l’impression que pas mal de consignes pourraient être utilisées telles quelles.
    Tu passes combien d’heures au boulot en vacances ? 😉

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Un certain nombre d’heures ;).

    Très sincèrement, puisque j’ai mis des trous pour le nombre de phrases, je pense que ces consignes peuvent être parfaitement adaptées en CM1. Certes, il y aura peut-être certains temps qui ne seront pas retravaillés (en tout cas pas volontairement de ma part) mais en-dehors de ça, je pense qu’on est bon.

    Namako

    Il y a 4 ans

    Merci beaucoup pour ce fabuleux travail !!! =)

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Avec grand plaisir 🙂

    Amandine P

    Il y a 4 ans

    Je suis impressionnée par tout ton travail. Tu es une source d’inspiration et d’apaisement. Bravo, et surtout merci de partager tout cela avec tant de générosité. Je ne manquerai pas de parler de ton blog 😉

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Merci pour ce si gentil message et merci de faire circuler l’information de son existence :). Je suis, quelque part, très dépendante des bonnes volontés : celles qui veulent bien commenter, échanger, discuter, celles qui veulent bien aussi “corriger” en me signalant coquilles et erreurs mais aussi celles qui partagent et font circuler les liens de mon blog afin qu’il attire toujours plus de bonnes volontés, justement :P. Un grand merci !

    Amandine P

    Il y a 4 ans

    Est-ce que tu pourrais nous dire quelles polices d’écriture tu utilises ? ll m’en manque quelques unes pour avoir une mise en page aussi belle que celle que tu as pensée…

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Oh ben tiens, sacré oubli ! Alors, si je ne me trompe pas, ce sont mes “classiques” : Cinnamon Cake, Overlock et Delius. On les trouve sur dafont ou googlefont. A titre d’information, autre site des polices d’écriture : fontsquirrel.

    Amandine P

    Il y a 4 ans

    En fait, en cliquant sur le texte, le nom de la police s’affiche dans la barre d’outils. Il ne reste plus qu’à les télécharger… (Delius et père castor) ! Merci encore !

    lecoindutaillecrayon

    Il y a 4 ans

    Bonjour,
    Merci pour cet article !
    Combien de temps les élèves ont-ils pour réaliser la production à chaque fois? Merci

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Bonjour, tu trouveras tout le détail sur mon organisation du jogging d’écriture dans l’article qui y est dédié. Ils commencent à 8h20 pour les premiers arrivés et 8h30 pour ceux qui arrivent le plus “juste”. On commence la correction vers 8h40/45 selon la forme du jour, en général.

    Samsara

    Il y a 4 ans

    Bonjour.
    Ce travail est super. Est ce adapté pour un Ce1?

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Je pense que oui, sans problème, à condition de réduire la quantité. Techniquement, ce ne sont que des thématiques pour inspirer une production. Ce qui va faire qu’on est dans du CE1 ou du CE2 ou plus loin, c’est la longueur, d’une part, et les points d’analyse et de relecture. Par exemple, en CE1, il faudra passer beaucoup de temps, je pense, sur la construction d’une phrase. Avec mes CE1, on avait beaucoup travaillé le duo “groupe sujet” et “prédicat” (sans les appeler comme ça bien sûr mais “de qui/quoi je parle + ce que j’en dis/ce qu’il fait” (cf. livret d’autocorrection). Vers le milieu de l’année, on a commencé à enrichir avec des compléments circonstantiels : “quand ?” (temps) ou “où ?” (lieu) essentiellement. On précisait que lorsque la phrase ne commence pas par son sujet, mais par un “morceau” (groupe) qui est devant le sujet et qui précise “quand ?” ou “où ?”, on met une virgule derrière. On apprenait aussi que ce groupe pouvait être mis à la fin de la phrase, sans virgule alors. Et puis, petit à petit, on a commencé à voir qu’on pouvait le mettre ailleurs. Certes, ces éléments (prédicat, compléments de phrase), ne sont pas au programme, mais n’empêche que je trouve important de prendre très tôt l’habitude de manipuler ces “groupes”, sans qu’on ait forcément besoin d’en connaitre le nom “officiel” et d’avoir une leçon/évaluation sur la thème. En travaillant ainsi sur des productions très courtes 1 à 5 phrases en fin d’année me concernant, mais avec une forte exigence sur la construction des phrases, on construit des bases très solides et essentielles pour la suite, qui faciliteront grandement le travail par la suite. Autre point de travail : les accords du nom et plus tard, enrichir avec quelques adjectifs simples qu’on accordera aussi.

    Le véritable soucis se pose peut-être au niveau des temps et de la conjugaison. J’aime bien commencé assez tôt pour pouvoir rebrasser les acquis tout au long de l’année mais, en CE1 il y a beaucoup à voir avant. On peut toutefois commencer avec les accords singulier/pluriel, déjà abordés au CP (il -> e ou s / ils -> ent ou nt). Il faudra peut-être faire un peu de tri dans les sujets mais la plupart sont utilisables tel quel aussi.

    En espérant que tout cela t’aide à t’approprier le support. Tu peux aussi lire l’article sur le jogging d’écriture qui explique ma façon de faire.

    Louvenya

    Il y a 4 ans

    Olàlàlà quel travail allucinant ! Bravo c’est tellement beau et bien construit ! Les élèves vont d’autant plus aimer ce rituel ! Si tant est que c’est possible 😀

    Comme je n’ai pas de classe, je ne peux pas mettre tout ça en pratique (mais quand ce sera le cas, je m’empresserai de le mettre en place). Dans tous les cas, je m’en vais de ce pas partager cet article avec une collègue qui jogging d’écriture !

    Merci pour tout ces partages Ayleen ♥

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Merci pour ce retour et ce message si gentil. Je te souhaite d’avoir prochainement ta propre classe pour pouvoir enfin tester ce type de dispositif, si riche et intéressant !

    Amélie SIX (Mémel59)

    Il y a 4 ans

    Quel boulot !!! Suis impressionnée ! Merci pour ce partage. J’ai commencé le jogging d’écriture l’an dernier et j’aurai moi aussi un VPI à la rentrée… Merci beaucoup.

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Avec grand plaisir. Ce VPI quand même : beaucoup de temps pour préparer mais ensuite, quel gain sur sa gestion de classe !

    Isa Dax

    Il y a 4 ans

    Merci beaucoup !

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Avec plaisir 🙂

    cham

    Il y a 4 ans

    Bonjour et merci pour ce joli travail ! bien vues les petites recommandations d’écriture pour chaque sujet ! Mais chaque consigne commence par “En à ………phrase ” , le à est une coquille ? ou est ce dû à ma police qui n’est pas la même peut être ..
    merci en tt cas

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    En fait, c’est pour dire “En quatre à six phrases”, par exemple. Tu peux mettre le nombre de phrases que tu veux. Je ne l’écris pas à l’avance car je ne sais pas, à l’avance, à quel “niveau” les élèves seront. J’adapte donc en fonction de ce dont ils sont capables.

    Nat Acha

    Il y a 4 ans

    Bonjour et merci pour tout ce partage ! J’ai découvert votre site il y a peu de temps et c’est un plaisir de le lire et une mine d’idées. Pour le jogging d’écriture, je l’ai mis en place l’année écoulée avec des cm1. Je vois que vous proposez 66 consignes. Vous en faites 1 tous les 2 jours ? Comment vous organisez-vous ? Dans ma classe je l’avais mis tous les matins à partir de mars, et le vendredi la classe faisait aussi un jogging d’écriture à partir d’une image.

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Bonjour. Tout est expliqué dans mon article dédié au jogging d’écriture. En fait, tous les lundis, ils racontent leur weekend (ce qui permet de travailler le passé composé, entre autres, et la construction d’un texte ensuite, avec des indicateurs sur la chronologie et des compléments de phrase). Tous les vendredis, ils inventent une histoire à partir d’une image (il y a 36 “pastilles” numérotées pour afficher 36 images). Je trouve important de travailler ces deux types d’écrit de manière prioritaire (en tout cas en cycle 2 et début de cycle 3) : récit “de vie” et récit fictionnel. Ce sont les “sujets” qui tombent le plus souvent. A côté de cela, des descriptions, des “explications”, des listes, etc.

    Merci pour le retour sur le blog 🙂

    samsara

    Il y a 4 ans

    Merci pour tes précisions. C est très clair.

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Avec plaisir 🙂

    Missalia

    Il y a 4 ans

    Merci beaucoup pour ce travail de titan ! Un vrai gain de temps pour ceux qui comme moi vont pouvoir l’adapter à leur classe.

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Merci beaucoup pour ton commentaire. Je suis ravie que ce document puisse être utile 🙂

    manuuu81

    Il y a 4 ans

    c’est super! moi qui cherche toujours au dernier moment…. merci merci merci =)

    Ayleen

    Il y a 4 ans

    Et bien voilà, c’est du tout prêt :). Merci d’avoir pris le temps d’un commentaire. Je suis ravie que ce document serve.

    cdes

    Il y a 4 ans

    Waouh!! Quel travail de qualité: belle présentation belle progression, simple d’utilisation et si agréable! Félicitations et grand merci pour le partage!