J’ai beaucoup travaillé le thème de la mythologie grecque ces deux dernières années et force est de constater que les élèves adorent ! Seulement, il n’est pas toujours facile de trouver des lectures pour tous les niveaux. Dans ma classe cette année, j’avais des élèves qui avaient un niveau de lecture de mi-CP jusqu’au CM2. C’était le grand écart et je voulais fournir de quoi lire à chacun dans la mesure du possible.
Voici donc les livres testés et approuvés par mes élèves.
En lecture collective (lecture offerte)
La mythologie en cent épisodes
On ne présente plus, je crois, « la mythologie en cent épisodes » : un gros livre racontant les évènements clés de la mythologie grecque sous forme de feuilleton divisé en cent épisodes. Les plus connus sont surement « Le feuilleton d’Hermès » (peut-être plus accessible en cycle 2) et « Le feuilleton d’Ulysse« . Pour ce dernier, je vous propose une exploitation sous forme de rituel quotidien.
Des romans pour tous les niveaux
J’ai choisi des romans pour deux usages :
Pour le cycle 2
Ma première mythologie
Il s’agit d’une collection très accessible, je dirais en fin de CE1 et début CE2. Les textes sont plutôt simples, le vocabulaire soigneusement choisi mais la qualité est tout de même au rendez-vous. Bien que le texte soit plus court, et donc l’action résumée, on retrouve tout de même quelques effets de suspens qui tiendront aussi en haleine les lecteurs plus âgés mais en difficulté.
Pour mes petits lecteurs, mon choix s’est porté sur le livre « La naissance de Zeus » (désormais « Zeus, l’enfance d’un dieu ») afin qu’il puissent découvrir pourquoi et comment Zeus en était-il venu à devenir « le roi des dieux ». Cette question a beaucoup intrigué les élèves de ma classe. Ils étaient ravis de pouvoir accéder à la réponse par eux-mêmes.
Mythologie et compagnie
Plus récente (je crois) que la collection « petites histoires de la mythologie », et peut-être moins connue, cette collection est formidable : on retrouve dans un certain nombre d’entre eux la patte d’Hélène Montardre qui sait toujours aussi bien raconter la mythologie mais aussi de Clémentine Beauvais, associée à des illustrations soignées. Le texte est adapté à des élèves de CE2/CM1. Cette collection rencontre un franc succès auprès de la majorité de mes élèves de cycle 3.
Comme le but était que tous les élèves aient accès à la même histoire, avec un texte à leur niveau, mon choix s’est naturellement posé sur « Zeus, à la conquête de l’Olympe ». Ce livre est une superbe découverte. Les élèves ont adoré le lire mais ont aussi souligné la beauté des illustrations. Ils étaient ravis !
Pour le cycle 3
Petites histoires de la mythologie
En CM1/CM2, j’aime énormément la collection « Petites histoires de la mythologie » des éditions Nathan. Hélène Montardre sait raconter les épisodes les plus emblématiques de la mythologie grecque avec beaucoup de talent : un vocabulaire riche mais justement « calibré », de belles tournures, le sens du rythme… tout y est ! Les élèves sont confrontés à de la « véritable » littérature : un plaisir pour les bons lecteurs. Vous pouvez acheter n’importe quel livre de cette collection les yeux fermés.
Pour ma part, les élèves ont adoré découvrir l’histoire de Zeus en lecture suivie grâce au livre « Zeus, le roi des dieux« . En plus de répondre à la question du « pourquoi et comment », ce livre présente des rebondissements, de l’action, des combats : des éléments dont les élèves raffolent ! La violence reste très raisonnable car Zeus est vraiment présenté comme le défenseur de la justice et du bien contre son père tyrannique.
Des bandes dessinées sur la mythologie grecque
La Mythologie en BD
Pour les élèves qui manquent encore un peu de courage face aux romans, ou ceux qui préfèrent tout simplement la bande dessinée, cette collection des éditions Casterman est parfaite ! Il s’agit de véritables bandes dessinées racontant, là encore, les épisodes phares de la mythologie grecque. Ils sont assez adaptés au cycle 3 (voire CE2).
Dans notre classe, nous avons la bande dessinée d’Athéna. Dès qu’elle est arrivée, les élèves se sont rués dessus ! Quand nous sommes allés à la médiathèque, les bandes dessinées sur la guerre de Troie, l’Odyssée ou le retour d’Ulysse à Ithaque ont vite été repérées !
Des documentaires sur la mythologie grecque
Les livres « Quelle histoire »
Je crois qu’on ne présente plus non plus la collection « Quelle histoire ». Ces petits livrets (ou grands livres) aux illustrations adorables attirent tous les élèves ! Certains ont des textes plus longs que d’autres mais tous sont accessibles à un niveau de lecture modéré (CE2). Le format est parfait pour les quarts d’heure de lecture car on peut aisément les lire en plusieurs fois : il y a une page par personnage ou par épisode marquant d’un récit.
D’autres livres
Retrouvez ces livres et bien d’autres dans ma « boutique Amazon » (que j’essaye de mettre à jour assez régulièrement).
Des histoires à écouter
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi proposer aux élèves d’écouter des histoires de la mythologie. Pour vous aider à réunir les éléments nécessaires, j’avais rédigé un article présentant mes sources.
Une super collection également écrite par Sylvie Baussier chez Scrineo : la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes. « Moi, le Minotaure » sélectionné par Le Prix Des Incorruptibles pour concourir cette année niveau CM2-6e. « Moi, Ligia, Sirène » , « Moi, Polyphème, Cyclope » et « Moi, Méduse ». A la fin des livres un cahier de jeux super !
Ah oui, ces livres me font tellement envie ! Mais ils ont l’air assez difficiles à lire non ? Mes élèves ont un niveau plutôt moyen.
Non pas du tout : les personnages sont présentés au début puis une histoire de 70 pages, suivie du mythe expliqué et d’un cahier de jeux. Tout à fait abordable dès le CM1. Il est proposé par l’éditeur à partir de 10 ans. L’écriture est assez grande et aérée.
Je vais regarder ça alors ! Merci 🙂
Bonjour !
Je viens de découvrir par hasard à la bibliothèque « Ariane contre le minotaure » version dyscool des éditions Nathan.
Le texte est exactement le même que l’édition originale mais il est plus aéré, tapé avec une police adaptée, certains mots longs ont leurs syllabes colorées et les lettres muettes sont grisées. Les mots difficiles sont expliqués en bas de page, des séparations permettent de découper le texte par blocs qui font sens, les personnages sont identifiés au début avec un « pictogramme » repris dans les dialogues et le numéro des chapitres est rappelé en haut de chaque page.
Je le dévore pour l’instant et pense l’utiliser pour mes 6ème SEGPA qui pourront ainsi plus facilement suivre le programme littéraire comme les autres classes 🙂
Ah mais oui ! Les « dyscool » me font de l’œil mais je ne les ai pas achetés. Il faudrait que je regarde en détail. Merci pour l’idée ! 😊
Bonjour
Les éditions Nathan ont réédité le livre « Zeus à la conquête de l’Olympe – Roman Mythologie » en modifiant son titre…
C’est maintenant : » Zeus, l’enfance d’un dieu ».
Merci pour votre blog !
Ah ! Merci pour l’information !
en cherchant sur le catalogue de ma médiathèque, je suis tombée sur la collection de BD « Les petits mythos ». Je ne connais pas mais ça a l’air sympa (à voir si l’humour utilisé n’est pas trop familier)
il y a même un podcast dédié
Je connais très peu mais on me l’a conseillée. J’en profite pour recueillir un deuxième avis : ce n’est pas trop « olé olé » parfois ? Je n’étais pas sure que ce soit adapté.