Logo Kyban renard

Une carte pour la fête des pères (Silhouette Portrait)

Une carte pour la fête des pères (Silhouette Portrait)

Je vous proposais déjà des poèmes pour la fête des pères dans un article dédié. Cela étant, vous n’avez pas forcément la carte qui va avec. C’est toujours mieux quand c’est fait par les enfants mais selon l’âge, le temps que vous pouvez y accorder ou n’importe quel autre facteur entrant en compte, vous pourriez souhaiter faire réaliser ces cartes avec une Silhouette Portrait (ou Caméo).

Silhouette Portrait
Silhouette Portrait

Une machine de découpe complète, relativement simple à utiliser, pour feuilles au format A4 ou inférieur.

Silhouette Caméo
Silhouette Caméo

La même machine avec quelques options de plus, évidemment, et surtout un format 30×30 idéal pour les scrapeurs.

Je l’avais d’abord dessinée pour un usage personnel mais après tout, elle peut aussi vous être utile. Je ne prétend pour autant pas qu’il s’agit de l’activité la plus riche qui soit d’un point de vue pédagogique.

Pour ma part, si je devais utiliser ce support en classe, je le mettrais surement en support d’atelier autonome : une enveloppe par élève avec tout le contenu prédécoupé et un mode d’emploi à lire seul et à suivre. Cela dit, je n’aurai pas le temps de vous fournir un tel document pour la prochaine fête des pères, beaucoup trop proche !

Le montage de la carte

Des notes vous indiquent les couleurs à respecter, ou non, pour obtenir le résultat de la photo. Vous devez obtenir :

  • une coupe dorée et un rectangle doré
  • des petits éléments correspondant à l’intérieur des lettres (sauf modèle sans texte)
  • éventuellement les lettres et mots découpés dans la coupe
  • un socle foncé
  • un fond de carte préplié : la base

Après avoir découpé la carte en suivant les instructions du document, collez la coupe dorée sur la base de la carte pliée, ainsi que les petits morceaux qui vont à l’intérieur des lettres. Juste en-dessous, collez le socle. Par-dessus ce socle, collez le rectangle doré.

Enfin, si vous avez choisi un modèle avec texte, pensez à coller les petits éléments qui permettent de remplir les boucles, ronds et autres “trous” des lettres (comme pour le “A”, le “e”, etc.).

On peut garder les lettres du mot “papa” pour faire un titre à l’intérieur.

Le fichier

Vous n’avez qu’un fichier mais vous devrez copier-coller les éléments sur divers documents du logiciel pour les découper sur différents papiers. Ce n’est rien de très compliqué, surtout si vous avez déjà l’habitude des documents du store.

Carte “trophée” pour la fête des pères

Certaines illustrations sont issues du site freepik.com.

modifiables non fournisAucun de mes partages n’a la prétention d’être parfait (et surtout pas les longs articles). N’hésitez pas à me signaler les coquilles via le formulaire de contact.
Partagez vos réflexions en commentaire.Vous aussi vous pouvez partager : une expérience, une réflexion, une question ou des éléments de réponse. Et tout ça, c’est dans la partie commentaire que ça se passe !

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Sur les réseaux

S’abonner par mail

Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie
Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share