Une petite boite pour la Silhouette Portrait (ou Caméo)

Un certain nombre d’entre nous sont les heureux propriétaires d’une machine à découper : la Silhouette Portrait (ou Caméo). C’est une machine qui fait ses découpes toute seule, chose très pratique quand on a des découpes difficiles, pénibles (les cercles par exemple) ou nombreuses. Et bien sûr, avec la fête des mères et la fête des pères, on a peut-être besoin d’une boite pour y placer son cadeau. Cette boite peut aussi servir à ranger des choses dans la classe comme des jetons, des dés, du petit matériel, etc.

Silhouette Portrait
Silhouette Portrait

Une machine de découpe complète, relativement simple à utiliser, pour feuilles au format A4 ou inférieur.

Silhouette Caméo
Silhouette Caméo

La même machine avec quelques options de plus, évidemment, et surtout un format 30×30 idéal pour les scrapeurs.

Comme tout le monde n’a pas cette machine, qui représente un investissement tout de même, je vous propose aussi, en téléchargement, le patron à découper soi-même.

La fabrication de la boite

Matériel nécessaire

En plus d’une machine de découpe (ou d’une paire de ciseaux), vous aurez besoin de :

Du papier épais de couleur
Du papier épais de couleur

J’utilise du papier d’une épaisseur de 300g/m². On peut choisir deux couleurs pour le modèle à cœur.

De la colle liquide pour carton
De la colle liquide pour carton

Relativement indispensable dans une salle de classe. On en trouve en général chez les collègues de maternelle.

Un applicateur de précision
Un applicateur de précision

Si vous n’avez que des pinceaux et des pots, ça ira aussi mais franchement, ces applicateurs valent le coup.

Finalement, c’est du matériel que vous avez en général en classe, si on exclut l’applicateur facultatif.

La découpe avec la Silhouette Portait ou Caméo

La procédure est la procédure habituelle :

  1. Branchez la Silhouette et ouvrez le logiciel Silhouette Studio.
  2. Ouvrez le document téléchargé.
  3. Placer votre feuille et lancez la découpe en ajustant vos paramètres à l’épaisseur du papier choisi.

Voilà, vous avez votre boite découpée et trois carrés : deux serviront pour le fond. Le troisième est un bonus en cas de loupé ou pour un autre bricolage.

Le montage de la boite

Voici les étapes à suivre :

Voilà le résultat attendu :

J’ai ajouté un petit mot à l’intérieur. Pour les élèves, il vaut mieux le leur faire écrire avant de coller les carrés de la première étape.

Les fichiers

Vous aurez donc, ici, cinq fichiers : quatre pour la Silhouette Portrait ou Caméo et un fichier PDF avec le patron à découper à la main.

Boite simple (Silhouette) (960 téléchargements) Boite simple avec cœur (Silhouette) (819 téléchargements) Boite simple avec étoile (Silhouette) (597 téléchargements) Boite simple avec cerf (Silhouette) (569 téléchargements) Boite simple (ciseaux) (551 téléchargements)

6 réflexions sur “Une petite boite pour la Silhouette Portrait (ou Caméo)”

  1. Zanzibartine

    Sympa les petites boites. Pour les personnes non équipées (comme moi) mais qui aimeraient bien en avoir une (comme moi), laquelle recommanderais-tu ou laquelle as-tu en ta possession ? Merci

    1. J’ai la silhouette portrait 2. Elle coûte tout de même 125 euros de moins que la Cameo. La Cameo est vraiment un outil pour les grands adeptes du scrapbooking et des petits bricolages complexes. Elle a un tapis de 30×30 cm, ce qui correspond aux papiers pour scrapers habituels. Elle propose aussi une double-tête (donc deux lames) mais je ne sais pas trop à quoi ça sert, ainsi qu’un écran tactile avec du tutoriaux apparemment. Très franchement, la silhouette Portrait 2 semble tout faire de la même façon, si ce n’est qu’on ne peut y mettre qu’une lame (autoblade ou lame spéciale matériaux épais, comme la Caméo) et que le tapis est plus petit (format A4, 21×30). Etant donné que le papier créatif est plus souvent au format A4 dans les écoles, je pense qu’elle est très largement suffisante ! Pour ma part, je fais aussi ma décoration pour les fêtes (tu peux voir ce que j’ai fait pour Noël sur mon compte instagram). Quand on achète sur le silhouettedesignstore, il faut parfois réduire la taille de ce qu’on souhaite faire. Sinon, quand je fais mes patrons de découpe moi-même, je prends simplement en compte la taille de mon papier, quitte à devoir coller des pièces ensembles (comme pour le cerf de ma décoration de Noël, ce qui n’a choqué personne). En bref, la silhouette Portrait 2 me semble très bien (c’est le modèle du lien).

      PS : J’avais eu un petit pépin avec ma machine dès sa première utilisation, pas de bol ! J’ai contacté le SAV qui m’en a renvoyé une nouvelle que j’ai reçue deux jours plus tard (je suis à la campagne, donc les délais sont toujours plus long qu’avec un Amazon Prime habituel) et j’ai pu renvoyer la défectueuse ensuite, tranquillement. Aucun souci à se faire, donc, de ce côté-là. Et on peut tester Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours, donc ça peut être aussi rapide pour toi aussi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.