Il y a quelques années, j’avais réalisé un répertoire orthographique suivant le modèle du répertoire de la méthode CLEO (répertoire que je ne peux vous partager, mais vous pouvez acheter l’original). Il a bien évolué depuis. Pour le compléter et reprendre mes listes de mots invariables, j’ai créé un petit livret – ou répertoire – pour les élèves.
Utilisation du répertoire des mots invariables
Ces derniers auront, bien sûr, pour mission d’apprendre tous ces mots mais cet outil se veut surtout une aide en production d’écrits. En effet, dans mon livret d’autocorrection, une des cinq étapes consiste à vérifier l’écriture des mots invariables. Un outil qui ne liste que ces mots-là me semblait donc utile car dans les productions courtes, les élèves n’ont pas forcément le temps d’aller chercher dans le dictionnaire.
Organisation du répertoire
Contrairement à un répertoire traditionnel, celui-ci n’est ni organisé par ordre alphabétique strictement, comme un dictionnaire, ni par entrée phonologique (comme le font le répertoire de CLEO et le dictionnaire Eurêka). Chaque page correspond à une difficulté orthographique : transcription d’un son spécifique nécessitant de choisir le bon graphème ([s], [an], etc. présenté par un graphème « parlant ») ou lettre muette finale. Un mot peut apparaître dans plusieurs listes.
L’idée c’est que cette organisation doit pousser l’élève à se poser les bonnes questions et le répertoire y répondra. Je crois qu’en la matière, se poser les bonnes questions est un premier pas essentiel vers une meilleure orthographe.
Le fichier
Vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous. Le répertoire des mots invariables est au format A6, donc, en imprimant en recto-verso le fichier suivant, vous aurez deux répertoires.
Répertoire des mots invariables
Bonjour,
Je n’ai pas regarder en détail mais en tout cas bravo, j’aime beaucoup le principe, le fichier à l’air vraiment très bien conçu. Merci pour tes articles et tes partages.
Avec plaisir.
Waou, j’adore ! Je voulais faire quelque chose comme ça, mais je n’ai pas encore pris le temps… Alors, en attendant, mes CM pourront en bénéficier ! Merci mille fois !
Je n’ai pas (encore ?) de mots supplémentaires à proposer, en revanche, j’ai vu une petite coquille sur le mot « beaucoup » qui est rangé au milieu des « mots avec un c », mais c’est le b qui est surligné. 😉
Merci pour l’information. Je vais tâcher de corriger cela demain.
Merci de partager votre travail !
Avec plaisir !
Superbe idée Ayleen!! Je vais regarder de près 😉 Merci de ce nouveau partage:))
Avec plaisir.
Très bon partage, très soigné!
Merci
Merci beaucoup.
Merci pour ce document hyper bien conçu!
Avec plaisir !
Merci !
Avec plaisir !
Merci beaucoup pour ce super travail. Il va être utilisé dès la rentrée dans ma classe.
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour ce super travail qui nous permet d’aider les élèves qui, avouons-le, ont du mal à apprendre ces mots !
Oh oui ! Ils sont vraiment en grande difficulté de ce point de vue là… Et même quand ils les apprennent, il n’est pas évident pour eux d’aller chercher cette connaissance.
Comme souvent, très bonne réflexion, très pratique, beau, concis et clair… RESPECT!
Merci pour ce très bel outil.
Pascalie
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire ce très gentil commentaire. Je suis ravie que cet outil soit utile.