Il y a quelques années, j’avais réalisé un répertoire orthographique suivant le modèle du répertoire de la méthode CLEO (répertoire que je ne peux vous partager, mais vous pouvez acheter l’original). Il a bien évolué depuis. Pour le compléter et reprendre mes listes de mots invariables, j’ai créé un petit livret – ou répertoire – pour les élèves.

Utilisation du répertoire des mots invariables

Ces derniers auront, bien sûr, pour mission d’apprendre tous ces mots mais cet outil se veut surtout une aide en production d’écrits. En effet, dans mon livret d’autocorrection, une des cinq étapes consiste à vérifier l’écriture des mots invariables. Un outil qui ne liste que ces mots-là me semblait donc utile car dans les productions courtes, les élèves n’ont pas forcément le temps d’aller chercher dans le dictionnaire.

Organisation du répertoire

Contrairement à un répertoire traditionnel, celui-ci n’est ni organisé par ordre alphabétique strictement, comme un dictionnaire, ni par entrée phonologique (comme le font le répertoire de CLEO et le dictionnaire Eurêka). Chaque page correspond à une difficulté orthographique : transcription d’un son spécifique nécessitant de choisir le bon graphème ([s], [an], etc. présenté par un graphème « parlant ») ou lettre muette finale. Un mot peut apparaître dans plusieurs listes.

L’idée c’est que cette organisation doit pousser l’élève à se poser les bonnes questions et le répertoire y répondra. Je crois qu’en la matière, se poser les bonnes questions est un premier pas essentiel vers une meilleure orthographe.

Le fichier

Vous pouvez télécharger le fichier ci-dessous. Le répertoire des mots invariables est au format A6, donc, en imprimant en recto-verso le fichier suivant, vous aurez deux répertoires.

Répertoire des mots invariables

Si jamais vous trouvez qu’il manque un mot, quelque part, n’hésitez pas à me faire vos suggestions en commentaire ci-dessous. Cela m’aidera à reprendre ce fichier l’été prochain si nécessaire.

Listes de mots invariables

Il y a plusieurs années de cela, pour des CE2/CM1, j’avais rédigé quelques listes de mots invariables regroupés par sources de difficulté.

A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.

20 réflexions sur “Mon répertoire des mots invariables”

  1. celine Silvani

    Bonjour,
    Je n’ai pas regarder en détail mais en tout cas bravo, j’aime beaucoup le principe, le fichier à l’air vraiment très bien conçu. Merci pour tes articles et tes partages.

  2. Waou, j’adore ! Je voulais faire quelque chose comme ça, mais je n’ai pas encore pris le temps… Alors, en attendant, mes CM pourront en bénéficier ! Merci mille fois !
    Je n’ai pas (encore ?) de mots supplémentaires à proposer, en revanche, j’ai vu une petite coquille sur le mot « beaucoup » qui est rangé au milieu des « mots avec un c », mais c’est le b qui est surligné. 😉

  3. Merci beaucoup pour ce super travail qui nous permet d’aider les élèves qui, avouons-le, ont du mal à apprendre ces mots !

    1. Oh oui ! Ils sont vraiment en grande difficulté de ce point de vue là… Et même quand ils les apprennent, il n’est pas évident pour eux d’aller chercher cette connaissance.

  4. Comme souvent, très bonne réflexion, très pratique, beau, concis et clair… RESPECT!
    Merci pour ce très bel outil.
    Pascalie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.