On n’y échappe pas, chaque année se pose la même question : quels mots invariables vais-je faire apprendre à mes élèves ?

Se posent aussi les questions des méthodes, des outils, etc. J’éditerai probablement cet article à l’occasion pour en faire le détail mais, pour l’heure, je tenais simplement à partager mes listes.

Mes listes de mots invariables

J’ai réalisé 32 listes de 6 mots chacune maximum. Chaque semaine, ils devront donc apprendre cette liste (moins d’un mot par jour, c’est jouable). Le mercredi, jour de la dictée, je dicte aussi ces mots. Ils sont cependant revus à de nombreuses occasions : étude d’un son, jogging d’écriture, production d’écrit, lecture, etc. Toutes les occasions sont bonnes pour créer du lien entre les connaissances ! Certains mots apparaissent d’ailleurs à plusieurs reprises.

L’an passé, j’ai eu la chance d’assister à une conférence d’Antoine Fetet (le papa de Cléo) et même s’il n’est pas contre les listes de mots à apprendre, il insiste sur l’importance de les créer en fonction d’un thème, d’une ligne directrice, d’un point de vue orthographique bien sûr. J’ai donc décidé, à l’instar d’autres profs blogueurs comme Charivari (et d’autres profs tout court d’ailleurs), de créer mes listes en fonction des similarités orthographiques des mots (des mots qui terminent par un « s » muet, qui ont une apostrophe, qui ont la syllabe « ci » à la fin, etc.).

J’ai ordonné ces listes en fonction de ma programmation en étude de la langue.

Liste de mots invariables CE2

La liste existe aussi au format A5, si jamais vous voulez imprimer sur du A4 coupé en deux ou sur du A5 et perforer ou coller dans un petit cahier.

Liste de mots invariables CE2 - A5

Une autre liste : des mots « exemples »

Rien à voir avec les mots invariables. Je ferai un article sur mes leçons « d’orthographe » un jour sans doute, où nous apprenons à « coder » quelques différents sons plus ou moins complexes ou variants selon le contexte. Mais en attendant, je vous partage ici mes petites listes de mots à apprendre et qui pourront nous servir de repère, un peu à l’image de ceux qu’on fait apprendre aux élèves de CP pour pouvoir dire ensuite « c’est le [s] de « soupe » » par exemple ou encore à retrouver une règle oubliée.

Liste de mots exemples

Un répertoire de mots invariables

Si vous voulez un outil d’aide pour les élèves, simple et efficace, je vous propose de découvrir ce répertoires des mots invariables.

30 réflexions sur “Mes listes de mots invariables”

  1. Coquillette11

    Je suis étonnée d’être la première à laisser un commentaire parce que ces listes sont juste parfaites! Elles sont exactement ce que je cherchais! Classer les mots invariables par graphies communes est, à mon avis, une grande aide pour les enfants. Un grand bravo et un très gros merci!!!

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire ! Comme tu le vois, cet article date un peu (presque les débuts du blog), bien que mis à jour. A l’époque, peu de monde passait par là, même si depuis, il y en a eu quand même pas mal. Du coup, je ne peux que te remercier d’avoir ouvert la voie ! Eh oui, il y a plus de monde qui télécharge et referme l’onglet que des personnes qui pensent à nous laisser un petit mot, alors que cela nous fait tellement plaisir et nous motive. Merci, donc, d’être de cette minorité qui prend le temps, merci d’être de ceux qui nous laissent un petit mot de temps en temps.

  2. J’adore ! Merci beaucoup, je crois que de toutes celles que j’ai vu en préparant mon cours c’est vraiment la liste que je préfère. Le classement me paraît très logique, et le design me plaît beaucoup !!

  3. Merci beaucoup pour ce travail!! c’est parfait!
    Tu peux être fier de tout ce que tu fais!
    Par hasard, aurais-tu également la même chose pour les ce1 car j’ai un cp ce1 ce2 et cela m’avancerai beaucoup?
    Encore merci!!

    1. Merci beaucoup !

      Je n’ai pas cette liste pour les CE1 car je suivais mon livre de lecture qui proposait déjà des listes. Cela dit, ce ne serait pas bien difficile à réduire je pense. Au pire, pars sur les mêmes listes mais enlève un ou deux mots à chaque fois en ciblant les plus difficiles.

  4. Ces listes sont géniales !
    Ça fait un moment que je cherchais une liste de mots invariables et une liste de mots « courants » où ils seraient regroupés par graphème !!
    Merci beaucoup !

    1. Je crois que j’en avais partagé par graphèmes. Il s’agissaient de mots relativement fréquents mais je n’avais pas regardé leur fréquence, par contre (les listes triées par fréquence sont peu pratique, les premiers mots sont souvent des verbes, des pronoms, des conjonctions de coordination et pas mal d’exceptions orthographiques si je me souviens bien). Si tu ne les trouves pas (leçon étude de la langue je crois, mais ce serait l’un de mes premiers articles jamais mis à jour), je regarderai à l’occasion.

  5. Naget GAMECHE

    un Grand merci pour ce travail partagé qui nous fait gagner bien du temps !
    Que la motivation perdure, de belles choses pour ce début d’année.

  6. Mme ALI BACAR

    Je ne peux que vous remercier infiniment pour un travail assez bien réfléchi. Ce classement répond parfaitement à mes attentes. Bravo!

  7. Merci beaucoup pour ce partage très utile!
    De manière générale, c’est étourdissant d’imaginer la masse de travail qui se cache derrière tes articles et partages, merci mille fois de mettre tout ça à disposition, j’ai trouvé tellement de pépites sur ton blog!
    Bravo pour tout ce travail 🙂
    Je te souhaite une très belle rentrée

    1. Merci d’avoir pris le temps de me laisser ces mots. Effectivement, c’est du travail mais le blog a déjà 5 ans et certains contenus datent même d’avant la création du site. Tout ne s’est pas fait en une année. Belle rentrée et bonne année scolaire à toi aussi.

  8. Mon fils rentre en CM1 et il est encore tant de le faire réviser … Merci pour ces fiches qui sont très bien construites.
    Et bonne rentrée scolaire !

  9. Bonjour,
    Enseignante de lettres et menant des recherches en orthographe, je tenais à vous féliciter pour le partage de cet outil.
    En effet, je déplore depuis de nombreuses années l’apprentissage par ordre alphabétique, source de confusion dans la mémorisation. Il est urgent que les enseignants mettent en place des listes fondées sur le graphème afin que l’apprenant puisse progresser en ayant acquis confiance et sérénité.
    Merci pour ce travail intelligent permettant d’espérer que les nouvelles générations seront mieux accompagnées !

    1. Bonjour et merci beaucoup pour ce retour. Je n’ai pas très longuement étudié le sujet mais j’avais effectivement été inspirée par cette idée de rassembler les mots par graphèmes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Obligatoire

Publicités

Analyse statistiques

Autres