Logo Kyban renard

Mon répertoire orthographique

Mon répertoire orthographique

Il est grand temps que je partage cet outil merveilleux qui permet à nombre d’élèves de progresser à son rythme en production d’écrit. L’idée m’est directement venue d’Antoine Fetet, le papa de CLEO (édité chez Retz) que j’ai eu la chance de voir en conférence l’an passé, à l’occasion des changements de programme sans doute. Il traitait essentiellement de l’étude de la langue mais il lie cette étude directement à la production d’écrit.

Ecrire juste du premier coup

De mon côté, j’ai toujours pensé que mon Jogging d’écriture* quotidien était mon meilleur outil (à ce jour) pour faire progresser mes élèves tant en production d’écrit qu’en étude de la langue, puisque les acquis des exercices systématiques ne se transfèrent que rarement lorsqu’il s’agit de rédiger un texte. Il a dit quelque chose de très vrai, je trouve, surtout pour avoir eu des cycles 3 auparavant : On a pour habitude, en production d’écrit, de dire à l’élève d’écrire “comme il pense”. Puis on lui demande de se relire mais, à ce moment-là, il laisse plein d’erreurs ! Alors nous prenons le brouillons, nous corrigeons ou soulignons les erreurs et demandons à ce que l’élève réécrive son texte joliment, au propre. Qu’apprennent-ils alors vraiment ?

On comprend mieux pourquoi ensuite, la nécessité de comprendre et d’appliquer les règles de la langue écrite ne s’impose pas d’elle-même : pourquoi l’élève s’embêterait-il à apprendre des règles compliquées et à essayer de les appliquer alors qu’il sait déjà écrire et se faire comprendre par l’écrit. L’écriture phonétique est un pas important au début du cycle 2 mais ne devrait pas s’installer trop longtemps et les questions orthographiques/grammaticales devraient être abordées assez tôt.

Au CP, on se contentera peut-être de remarquer qu’on a souvent “eau” et “ot” à la fin des mots avec le son [o] final, qu’on met un “s” à la fin d’un nom quand il désigne plusieurs choses ou encore “nt” à la fin d’un verbe quand le sujet de l’action est plus d’une personne/chose, etc. On observe déjà, même si on n’impose pas d’écrire tout juste dès cet âge-là. Et puis, petit à petit, on demandera à l’élève de faire attention quand il écrit.

*Jogging d’écriture : rituel de production d’écrit quotidien où il s’agit de répondre à une consigne par quelques phrases.

Le passage à l’écrit

Ecrire une phrase ou un texte passe par trois étapes :

  1. L’idée : c’est là qu’entre en jeu la créativité de l’élève.
  2. La formulation : quand il s’agit d’un texte court, je demande aux élèves de dire d’abord leur phrase à l’oral, de la retravailler pour qu’elle ait du sens puis de la mémoriser.
  3. La rédaction : il s’agit d’écrire l’idée qu’on a eu, dans la forme qu’on a créé précédemment tout en respectant les règles de la langue écrite.

Je travaille la première étape par mon Jogging d’écriture mais aussi par des jeux. Quand on est face à un exercice de production d’écrit, je demande à quelques élèves s’ils ont des idées à partager, pour déverrouiller un peu ceux qui bloquent. J’en donne parfois moi-même quelques unes. On pourrait penser que les élèves s’enfermeraient dans les quelques propositions faites mais, de l’expérience que j’en ai, pas du tout. Le mieux est d’avoir soi-même pensé à plusieurs exemples très différents pour être sûr qu’ils partiront chacun dans le sens qui leur plait.

Pour la formulation, c’est surtout à l’oral que nous le travaillons. Parfois, sur des temps précis, j’exige que la réponse soit formulée par une phrase complète. Nous corrigeons aussi les structures des phrases produites à l’écrit lors du Jogging d’écriture.

Enfin, pour la rédaction, je suis assez classique : Jogging d’écriture (encore !) mais aussi tout autre exercice de production d’écrit. C’est lors de cette étape qu’entre en jeu le répertoire.

Un outil

A. Fetet a conçu, pour sa méthode CLEO, un petit répertoire orthographique. Il s’agit d’une sorte de mini-dictionnaire où les mots sont triés par thème, par nature et par ordre alphabétique. Ainsi, quand l’élève cherche à écrire, il peut d’abord regarder dans son répertoire. Si vraiment il ne trouve pas, alors il sortira l’énorme dictionnaire (de ce fait pas forcément pratique) ou me demandera. L’idée c’est de favoriser un écrit court mais de donner un outil à l’élève pour qu’il puisse écrire correctement du premier coup. Il restera bien sûr la question des accords et de la grammaire, mais j’y viendrai dans un prochain article.

Certains trouveront peut-être que c’est un frein à la créativité de l’enfant mais je répondrai qu’on peut travailler cette créativité de mille et une façons : l’art, la lecture, le cinéma, l’invention orale, les jeux, etc. Qui plus est, certains élèves bloquent complètement dès le début de l’exercice car ils s’interdisent de penser quoique ce soit qu’ils ne sauraient pas écrire : ils veulent bien faire et cette volonté les paralyse tant ils ont peur de l’échec. Cet outil leur donne les moyens de réussir même s’il n’ont pas mémorisé l’écriture de beaucoup de mots.

Voici les nouvelles éditions d’Antoine Fetet. Rendez-vous sur son blog pour découvrir ces changements !

S’approprier l’outil

A. Fetet suggérait de réaliser des dictées avec le répertoire orthographique. Il dicte une phrase, en donnant des informations. Par exemple, s’il dicte “Les filles jouent.”, il précisera que “les filles” sont plusieurs et que ce sont “les filles” qui jouent. Les élèves doivent être capables de retrouver le mot et de l’écrire correctement en réalisant les accords. On peut commencer par des phrases plus simples, au singulier, en fin de CP ou début de CE1, mais dès que la recherche dans le répertoire est devenue rapide et efficace, il vaudrait mieux corser un peu l’exercice.

Avec mes CE2 cependant, je n’ai pas réussi à trouver le temps, alors je leur ai distribué le répertoire un matin, en leur expliquant ce que c’était, afin qu’ils l’utilisent pour leur Jogging d’écriture. Et c’est avec surprise que j’ai constaté que les élèves s’appropriaient vraiment bien cet outil, d’eux-mêmes. Il leur arrivait, sur un temps en autonomie, entre deux activités, de le sortir pour le feuilleter, l’explorer.

Et puis, un élève en très grande difficulté (dysphasique, lecture niveau CP) s’est mis à faire quelque chose de très intéressant dans son cahier de travail personnel : en utilisant son répertoire, il a écrit des phrases librement, sans consigne. Ainsi, il a écrit de nombreuses phrases en deux semaines, le tout avec très peu d’erreurs (il a tout de même mémorisé bon nombre de règles de grammaire). J’en ai profité pour montrer son très bon travail à ses camarades en les encourageant à l’imiter. Je trouve que c’est une très bonne façon de gagner en aisance avec ce répertoire orthographique !

Mon répertoire orthographique

Puisque je n’utilise pas CLEO, et parce que j’avais en tête des thèmes en production d’écrit qui n’étaient pas couverts par ce répertoire original, j’ai décidé de faire le mien ! Il était grand temps que je vous le partage. Il s’agit d’une première version où il risque de rester quelques erreurs, soit dans l’ordre alphabétique, soit des coquilles laissées ici ou là. Je vous remercierai de bien vouloir me remonter toutes vos remarques à ce sujet.

Autre point : le répertoire est très gourmand en encre ! J’imprime en utilisant le mode “économie de toner” d’Adobe Reader mais il n’empêche que je trouve quand même ce répertoire excessif. Pour l’année prochaine, il faudra que je le refasse avec une mise en page moins gourmande. Cela dit, si vous cherchez des cartouches pas trop chères, j’ai enfin trouvé ces cartouches génériques qui étaient reconnues par mon Epson capricieuse (Color Direct a l’air assez fiable du coup, quelle que soit l’imprimante). On peut aussi opter pour l’abonnement HP instant ink. Il fonctionnera aussi bien en noir et blanc cela dit (d’autant que les couleurs sont celles de mon école concernant les natures de mot).

Un outil à améliorer donc… et vos retours seront les bienvenus ! Si vous avez des idées de thème, des mots qui ne se trouvent pas dans le répertoire ou une quelconque observation à partager, n’hésitez pas.

Le fichier

Il s’agit d’un PDF A4 à imprimer recto-verso et à plier en deux. On agrafe au milieu et le tour est joué !

Personnellement, j’ai plastifié la première page histoire de rendre le tout un peu plus durable. On peut aussi l’imprimer sur du papier épais. Toujours est-il que la première page s’imprime à part.

Le document n’est plus en téléchargement. Je ne pourrai pas vous le fournir même si vous en faites la demande par mail.

Les versions belges et suisses

Suite à de nombreuses demandes, j’ai accepté de réaliser une version belge et une version suisse concernant les nombres (septante et nonante + huitante pour nos amis suisses).

Le document n’est plus en téléchargement. Je ne pourrai pas vous le fournir même si vous en faites la demande par mail.

 

Et après ?

J’ai encore prévu quelques articles avec différents outils : mon petit recueil pour analyser des textes et retrouver des règles, mon carnet de relecture. Et puis évidemment, je ferai un article sur le Jogging d’écriture à ma façon.

On m’a aussi fait connaitre le dictionnaire Eurêka de Jacques Demeyère qui propose une autre approche : une entrée par le son et non par la lettre. J’en ferai l’acquisition dès que possible et peut-être que cela influencera mon outil pour l’année 2017-2018. De plus, je tenterai de faire une version moins gourmande en encre et j’ai déjà en tête une ou deux idées qui me sont venues au fil de vos retours nombreux, pour lesquels je vous remercie beaucoup !

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • S’abonner par mail

    Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

  • Laisser un commentaire


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    Balcon

    Il y a 3 années

    Un grand merci pour le partage de cet énorme travail. J’adore la mise en page et l’idée! Petite coquille relevée dans la page Mode d’emploi: au 2ème paragraphe, il manque un “t” à peu.

    Ayleen

    Il y a 3 années

    Merci pour le retour. Blanc et stylo noir lundi matin ! Et puis je vais corriger le fichier au plus vite !

    Wendy Martel

    Il y a 3 années

    C’est vraiment un outil génial. Si vous faites une version moins gourmande pour l’imprimante, il ne faudrait pas mettre le haut et le bas en noir opaque. Ça prend beaucoup d’encre et ça n’a pas de but pédagogique . Je le laisserais en blanc.

    Ayleen

    Il y a 3 années

    C’était un but “esthétique” :P. Si je n’avais gardé que le pédagogique, il y aurait eu beaucoup moins de couleurs :P. Cela dit, les cadres blancs des listes débordent, ça ne fait pas très joli non plus. Bref, je verrai cet été et j’opterai effectivement pour moins de couleurs et de noir (mais c’est que j’ai toujours plus de cartouches de noir que de couleurs :P).

    chouettemamma

    Il y a 3 années

    Très beau travail. L’idée du classement par thème peut vraiment soulager les petits utilisateurs de dictionnaire.

    Ayleen

    Il y a 3 années

    C’est effectivement l’idée ! Tous les CE2 n’ont malheureusement pas acquis l’ordre alphabétique. On ne peut y rester plusieurs mois avec le reste de la classe pour autant alors, au moins, cet outil pourra être utilisé par eux, d’autant qu’il s’agit souvent d’élèves en difficultés dans bien d’autres domaines (pas systématiquement bien sûr…).

    Charlotte Mellier

    Il y a 3 années

    Très chouette outil 😉 merci beaucoup ! Je fais un jogging d’écriture tous les matins avec mes ce2 et c’est vraiment un rituel génial ! Je vais bien regarder ton document et voir ce que j’en pense pour te donner mon retour.

    Ayleen

    Il y a 3 années

    Un grand merci @charlotte-mellier !

    LAVAL

    Il y a 3 années

    Bravo pour ce travail ! C’est très intéressant et surtout clé en main ! Continuez ainsi ! Merci

    Ayleen

    Il y a 3 années

    Merci @laval ! Effectivement, ça demande un peu (beaucoup) de bricolage mais une fois fait, y’a plus qu’à le mettre dans les mains des élèves et ça roule presque tout seul :P.

    Alsa59

    Il y a 3 années

    Merci !!!! Waouh, quel merveilleux travail !
    Une grande aide pour nos élèves, en production d’écrits mais aussi en général ! Merci encore 🙂

    Ayleen

    Il y a 3 années

    Merci pour ton commentaire @alsa59 !

    Goosse Louise

    Il y a 3 années

    Bonjour et d’abord grand merci pour lyre partage de ce travail colossal et très bien mis en page! Je vis en Belgique et j’enseigne actuellement à des élèves de niveau CE1. Je souhaiterais pouvoir utiliser votre référentiel, mais je ne le peux pas dans son état actuel car nous n’avons pas les mêmes nombres… Accepteriez-vous de le modifier? Ou de m’envoyer le fichier en version modifiable pour que je le mette à la sauce «belge»?
    Merci pour votre réponse, quelle qu’elle soit.
    Louise Goosse

    Ayleen

    Il y a 3 années

    Est-ce que tu (je me permets de tutoyer :P) peux juste me donner les nombres “à la Belge” parce que j’ai bien peur de mélanger avec la version “à la Suisse” qui me semble un petit peu différente je crois. Bref, c’est juste histoire de ne pas me tromper ! Je ne promets un fichier ce weekend car j’ai une montagne de travail mais je vais essayer de faire ça vite !

    Louise Goosse

    Il y a 3 années

    Merci pour ta réponse rapide!
    Nous utilisons 70 : septante et 90 : nonante. Super! Merci pour mes élèves et tous les petits belges qui pourront bénéficier de ce travail 🙂

    Ayleen

    Il y a 3 années

    C’est bien reçu. N’hésite pas à me relancer dans une semaine si tu n’as pas de nouvelles, soit par commentaire, soit via ma page Facebook, mon Twitter ou encore par mail (formulaire de contact en haut dans le menu).

    Laure

    Il y a 3 années

    Merci beaucoup pour votre partage. Ma fille pratique le jogging d’écriture avec son maître de CE2. Elle le fait également à la maison. Quand je lui ai parlé de votre répertoire, elle m’a demandé de l’imprimer … Encore merci.

    Ayleen

    Il y a 3 années

    Merci pour ce retour. N’hésitez pas à me dire quel usage elle en fera, comment elle l’utilise spontanément, comment elle l’explore ou toutes les petites idées d’exploitations que vous pourriez avoir ! C’est toujours intéressant d’avoir un retour de pratique pour améliorer la sienne !

    isabelle v.

    Il y a 3 années

    Merci beaucoup. C’est une démarche géniale !

    Ayleen

    Il y a 3 années

    Merci @isabelle ! N’hésite pas à revenir faire un retour quand tu auras utilisé cet outil :D.

    Ségolène Pancrazi

    Il y a 3 années

    Génial génial génial ! J en révais et tu l as fait ! Je le mets en place cette semaine avec mes ce2 !
    1000 mercis

    Ayleen

    Il y a 3 années

    Merci @Ségolène ! Je suis ravie que ça puisse aider :). C’est vrai qu’en depuis l’an passé, j’en rêver aussi. Heureusement qu’il y a l’été pour les gros chantiers comme celui-ci !

    Genevieve Boucher

    Il y a 3 années

    Bonjour!
    Je suis enseignante orthopédagogue dans une école primaire. Mes collègues et moi aimons beaucoup votre “répertoire pour écrire”, mais nous trouvons que la calligraphie est trop petite. Serait-il possible d’avoir le document en 81/2 par 11?
    merci et félicitation pour votre travail!
    Genevie`ve

    Ayleen

    Il y a 3 années

    Que voulez-vous dire par “81/2” ? N’est-il pas possible, sinon, d’imprimer sur du A3 à plier en deux en demandant à l’imprimante d’ajuster ?

    Il va être difficile de faire plus gros car il faudrait refaire toutes les pages. Je trouve aussi l’écriture un peu petite mais sans ça, le livret aurait fait le double de pages. Cela dit, je prends note de ce retour pour lequel je vous remercie. J’y ferai plus attention dans sa 2e version que je prévois pour cet été. Ce que je gagnerai en bordure, je pourrais l’utiliser pour la taille des caractères.

    Véro

    Il y a 3 années

    Bonjour, je me permet de répondre à votre question. En Amérique du Nord, le format standard de papier est Lettre US (ou US Letter) qui correspond à 8 1/2 par 11 pouces (ce qui fait 21,6 × 27,9 cm). En imprimant le format A4 (21 × 29,7 cm) sur du 8 1/2 par 11, le document devient plus petit et il y a de la découpe à faire. (Donc les formats A3 ne sont pas non plus courant ici). Pour permettre d’avoir le document dans la grosseur désirée, il ne suffirait que de faire la modification du format sur votre traitement de texte 🙂
    Cela dit, merci pour ce travail!

    Ayleen

    Il y a 3 années

    Je regarderai si j’arrive à faire ça mais je ne suis pas franchement sure que ça rentre du coup. Si je modifie le format, ça risque de déborder de partout ! Je jetterai un oeil. Merci pour l’information.

    Catherine Kamblock

    Il y a 3 années

    travail génial que je vais diffuser auprès de mes collègues de CE2 et de cycle 3 car justement nous parlions d’en faire un nous mm alors quel gain de temps merci encore
    Catherine directrice à 10 classes

    Ayleen

    Il y a 3 années

    Merci pour le retour et ravie d’apprendre que ça puisse aider tant de monde ! Il sera encore amélioré l’an prochain donc il est possible que le document évolue encore. N’hésitez pas à me faire des remontées sur l’usage que vous en faites, ce que vous en pensez, comment vous pensez que je pourrais l’améliorer, etc. Je ne promets pas de contenter tout le monde mais chaque retour me permet de réfléchir et de progresser je crois. Et tout ce que je produis dans ces progrès, je m’efforce de le partager :). C’est gagnant pour tout le monde :P.

    MultiK

    Il y a 2 années

    Article intéressant et répertoire très chouette. Bravo et merci pour ce partage….

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Merci pour ton retour @MultiK !

    Craie Hâtive

    Il y a 2 années

    C’est une super idée ce répertoire !!!! Effectivement, j’ai peur que les bordures noires soient coûteuses en encre. Mais c’est vraiment un outil intéressant !

    Ayleen

    Il y a 2 années

    J’ai énormément de cartouches noires en stock… finalement, c’est la couleur qui part le plus vite ! Mais promis, pour 2017-2018, il sera mieux et plus économique :P.

    Cecilez

    Il y a 2 années

    Génial ! Bon, j ne pourrais jamais imprimer cela mais j’aime beaucoup cette idée et ta mise en page. Bravo.

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Pour l’an prochain, je ferai une version moins coûteuse. Par contre, pour l’heure, certains n’en impriment que un ou deux pour mettre en fond de classe.

    une maman

    Il y a 2 années

    Bonjour,
    Mille mercis pour vos partages…et bonne continuation

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Merci beaucoup :). Avoir aussi le retour de mamans, c’est intéressant !

    Marie

    Il y a 2 années

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce super répertoire ! J’aimerai en imprimer pour ma classe de CE1 mais je crois que j’ai un soucis d’impression… si vous ne pouvez pas m’aider car vous n’êtes pas un SAV il n’y a pas de soucis !!!
    Quand je demande l’impression en recto verso, les pages s’impriment dans le mauvais ordre, après la page 1 j’ai la 27 à l’envers, bref, ça ne donne pas l’effet voulu. J’ai tenté plein de bidouille sur mon logiciel d’impression… mais rien ne fonctionne.
    Le pire c’est que je suis presque sûre que c’est un truc tout bête… bref… merci de votre aide si vous avez une idée !
    Merci encore pour toutes vos bonnes idées et initiatives !

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Bonjour et merci pour le retour. Je ne connais pas ton imprimante mais le problème que tu décris semble être assez simple : il faut faire attention au côté sur lequel tu retournes ta pile. Pour mon imprimante Epson, il faut que je retourne la pile de feuilles sur le petit côté (celui de 21 cm) une fois toutes les pages impaires imprimées.

    Si tu as déjà essayé ce sens, alors essaye de retourner ta pile du grand côté (21,7 cm).

    Catherine

    Il y a 2 années

    Bonjour,
    Wow, quel travail ! avec quel logiciel avez-vous produit cela ?

    Ayleen

    Il y a 2 années

    J’ai fait ce document avec Word. Ce sont simplement des tableaux. L’en-tête a été réalisée sur un logiciel de traitement d’images vectorielles (Illustrator).

    Merci pour ces compliments et ton retour !

    Lutin Bazar

    Il y a 2 années

    Super ton répertoire, beau boulot !!

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Merci Lutin ! Plus je le vois, plus je lui trouve des défauts… mais je compte bien y remédier cet été (enfin sauf si j’ai quelque chose au mouvement qui m’expédie en maternelle ?!). Du coup, si tu as des suggestions à faire, n’hésite pas ! C’est un sacré sujet de réflexion je trouve. Tous les cerveaux volontaires seront mis à profit :P.

    Lutin Bazar

    Il y a 2 années

    Si tu restes au CE2, on y bossera ensemble cet été si tu veux 😉

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Carrément ! Ça c’est un truc qui me ferait plaisir 😀

    Lutin Bazar

    Il y a 2 années

    Allez, c’est noté !

    neige13

    Il y a 2 années

    je viens de découvrir ton site. SUPER. j’ai fait passer l’adresse aux collègues. MERCI

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Merci, @neige13, d’avoir pris le temps d’un commentaire et d’avoir partagé. Merci pour ton retour :). Ravie que ça plaise !

    Mandoo Maw

    Il y a 2 années

    Bonjour et merci pour tous ces supers partages !

    Une question me turlupine, je vois souvent de supers beaux outils (comme celui-ci et d’autres sur ton blog, ou de collègues). Perso ce qui me gêne, c’est que bien souvent, je n’ai pas la possibilité d’imprimer en couleur, et les version N&B des documents se font parfois (trop) rares. Et du coup à la photocopie, tous les éléments en gris ou couleurs claires ne ressortent pas …. C’est dommage !
    Est-ce que tu as prévu; lorsque tu retravailleras cet outil, de proposer une version en noir et blanc ?

    Encore merci et bonne P5 !

    Ayleen

    Il y a 2 années

    La plupart des photocopieuses permettent d’imprimer à partir d’une clé USB. On obtient en général un plus grande finesse dans les teintes de gris que lorsqu’on photocopie un original.

    Je n’ai pas encore réfléchis à une version noir et blanc mais selon le travail que cela demandera et les idées qui me seront suggérées d’ici là, il n’est pas impossible que nous proposions un modèle en noir et blanc aussi (ou au moins un modèle “compatible”).

    Merci d’avoir pris le temps de faire cette suggestion.

    Ps : Si les profs proposent souvent en couleur, c’est soit qu’ils ont un budget photocopies couleurs à l’école, soit des cartouches génériques la plupart du temps. Cela permet de largement diminuer le coût.

    PikaDan

    Il y a 2 années

    Fantastique ! Merci pour ce partage !

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Ravie que ça plaise :).

    Monigill

    Il y a 2 années

    Bonjour, bravo pour tout ce magnifique travail, c’est un bonheur de se glisser dans une si belle tanière qui ressemble plutôt à une mine d’or 😉 et un immense merci pour le partage.
    Après les poésies, les dictées, je viens de télécharger le répertoire orthographique suisse (trop cool d’avoir pensé à nous…) la petite coquille relevée par Balcon dans la page Mode d’emploi: au 2ème paragraphe : “il manque un t à peu” est encore présente dans la version suisse 😉
    Je me réjouis de transmettre les coordonnées de votre site à mes collègues.
    Bonne rentrée.
    Monigil

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Merci pour ce très gentil commentaire. J’ai pris note de la correction à réaliser et te remercie de me l’avoir signalée. Je vais voir pour la corriger au plus tôt et reviendrai par ici pour signaler le changement effectué.

    Maude

    Il y a 2 années

    Hello ! Je connais déjà depuis quelques années le dictionnaire Eureka. Actuellement j’ai le grand eureka. J’en ai 4 en classe. Mes élèves viennent me demander s’ils ont besoin.
    Je vais réfléchir à ce répertoire, en tout cas va donné de grandes idées !
    Merci pour la version suisse =)

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Oui Eureka j’ai aussi et je compte m’en inspirer pour une prochaine version (ou alternative).

    Marina Canton

    Il y a 2 années

    Bonjour et merci beaucoupppp pour ce partage très intéressant et cet énorme travail !! Est ce qu’il serait possible de l’avoir en version modifiable, pour l’adapter selon les thèmes choisis pour la production d’écrit stp ?

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Bonjour et merci pour ton commentaire. Je ne fournis jamais les modifiables (à moins qu’ils ne soient déjà dans l’article parce que cela m’a semblé nécessaire). Cela dit, avec le lexique ici présent, il y a déjà de quoi faire. Quels sont les thèmes ou mots qui t’auraient manqué ? Je les notes parce que je compte bien, un jour, fournir une deuxième version !

    Hoch sarah

    Il y a 2 années

    C’est une bonne idée ce recueil. Merci pour ton article très intéressant et pour avoir en plus pensé aux suisses 😊

    Ayleen

    Il y a 2 années

    Quand ça ne me demande pas beaucoup de modifications et que c’est rapide, ça ne me dérange pas de faire un peu pour tout le monde :). Ravie que le travail plaise !

    joce lem

    Il y a 2 années

    Merci infiniment pour tout ce que tu fais!c’est génial!Quel travail!

    Ayleen

    Il y a 2 années

    C’est un très gentil commentaire ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de l’écrire !

    Anne-Sophie Geuzaine

    Il y a 1 année

    Quel magnifique travail! C’est vraiment génial. Cela va vraiment aider mes enfants. Merci beaucoup. 🙂

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Avec plaisir ! Je suis ravie que ce répertoire plaise tant et puisse être utile 🙂

    ziletcompagnie

    Il y a 1 année

    Je me rends compte que je n’ai pas laissé un petit mot en bas de cet article : je trouve ton répertoire merveilleux ! Quel boulot, puis tes mises en page sont top, comme d’hab ! (j’te jalouse pour ça 😛 )
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’utiliser en classe mais je l’ai déjà glissé dans les mains de mon 7 ans.
    Merci pour cet outil !

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci beaucoup pour ce retour. J’ai commencé depuis un long moment un travail de “refonte” pour améliorer cet outil, jamais terminé, mais j’espère le finir un jour. C’est un gros chantier mine de rien !

    En tout cas, je suis ravie que ça te plaise et que ça serve à ton 7 ans :).

    Sobelle

    Il y a 1 année

    Waouhhh, tu es juste incroyable !! ça fait tellement longtemps que j’en cherche un ! Et en plus d’être fonctionnel, il est terriblement beau ! Quel boulot ! Merciiii beaucoup ! 🙂

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci beaucoup, c’est très gentil. C’est pourtant un assez vieil article finalement. Je ne suis pas mécontente de l’avoir remis en avant du coup : il peut toujours être utile ! Surtout, si tu vois des mots qui manqueraient ou si tu as des suggestions, n’hésite pas. Je travaille sur une version 2 et même si j’ai un peu progressé dessus, chaque retour pourra m’aider à améliorer l’outil !

    Sobelle

    Il y a 1 année

    Ouiiii !! promis ! et je suis complètement d’accord pour dire qu’ils faut donner les mots aux élèves et ne pas les laisser écrire les mots phonétiquement, parce qu’en CM quand ils ont pris l’habitude de faire ça, c’est une horreur ! Et j’irais même plus loin en disant que déjà en CP et CE il faut agir ainsi.. l’exercice “écrire phonétique” doit rester un exercice dans un but précis, pas dans des productions d’écrits.

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Je n’ai pas eu de retours d’utilisation en cycle 3 spécifiquement pour cet outil. En tout cas, je l’utilise et je l’avais pensé pour le cycle 2. Finalement, ce qu’il manque souvent en cycle 3, du souvenir que j’en ai, c’est le doute orthographique puis la capacité à élucider ce doute. Le répertoire est un outil qui les aide à ce moment-là. Cela dit, développer ce doute est tellement difficile… mais il faut le faire à tout prix, je crois ! Sinon, comment pourrions-nous avoir des élèves qui écrivent bien ? Ils n’auraient aucun regard critique sur leur production…

    leblogdechatnoir

    Il y a 1 année

    Encore un très bel outil ! En CP, mes élèves ont, dès les premiers écrits, un lexique à leur disposition. Ce peut être seulement une page illustrée sur un thème. Je préfère qu’ils ne s’essaient pas à l’écriture phonétique, sauf en dictée ou je choisis les mots à cet effet pour leur rapport grapho-phonologique simple en début d’année.

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Je fonctionne selon les mêmes principes ! On vérifie l’orthographe des mots dont on doute, sauf en dictée avec des mots choisis pour ça (mais le rapport grapho-phonologique est souvent un peu plus complexe en CE2, mettant souvent en jeu l’orthographe contextuelle).

    Je travaille toujours sur ma version 2 qui pourra peut-être aider un peu plus les CP. Cela dit, c’est toujours un peu difficile de bien sélectionner les mots à placer. Il m’en avait manqué quelques uns dans celui-ci (comme “inspecteur” ou “l’herbe”).

    Marianne LM

    Il y a 1 année

    Hello !
    Merci pour cet outil ! Il a l’air vraiment bien et je pense sérieusement à l’imprimer pour mes élèves !
    J’ai fait l’acquisition d’Eureka qui est vraiment un très bon outil, cependant je le trouve parfois un peu difficile à utiliser.

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Eurêka, je l’utilise surtout pour les élèves en très grande difficulté de lecture ou écriture (souvent dyslexiques ou dysorthographique) et ils s’en saisissent assez bien. Mais oui, dès qu’ils sont un peu plus grand, l’outil ne semble plus vraiment adapté.

    Je suis en tout cas ravie que cet outil te plaise et puisse servir :).

    Lulu de V.

    Il y a 1 année

    Merci! quel outil pratique pour les élèves en difficulté!

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Selon le niveau de classe qu’on a, je dirais même qu’il est utile pour tous. Il permet de prendre immédiatement de bonnes habitudes en production d’écrit. Cela dit, en effet, il peut aussi servir d’aide pour un élève en difficulté de cycle 3 ou plus, notamment parce qu’il présente un nombre réduit de mots (donc plus facile d’usage qu’un dictionnaire).

    charnay

    Il y a 1 année

    Bonjour,
    Je trouve votre outil excellent! Bravo!!! J’avais enregistré le lien afin de pouvoir l’imprimer plus tard, malheureusement on me dit que le lien n’est plus téléchargeable…savez vous si cela vient de mon enregistrement?
    Merci beaucoup

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Le document n’est effectivement plus en téléchargement. Etant très inspiré du travail de A.Fetet, le mieux est sans doute d’acquérir un exemplaire du modèle original. Il n’est pas tout à fait identique mais fait le même travail. Je ne peux, pour le moment, proposer mieux.

    annegazelle

    Il y a 1 année

    Ah mince, j’arrive également trop tard…mais bravo en tous les cas pour vos divers travaux partagés !!!

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci ! Je travaille sur une autre version mais je ne peux pas promettre de date. Un nouvel article sera surement publié. En s’inscrivant par mail, on est sûr de ne rien louper 🙂

    100drine

    Il y a 1 année

    bonjour,
    je decouvre votre site aujourd’hui et je “salive” devant votre travail ! je vois que le fichier n’est plus téléchargeable malheureusement… Serait-il possible de l’avoir par MP? Merci par avance ! Cordialement

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Bonjour. Si je l’ai retiré du téléchargement, ce n’est pas pour rien. Cela dit, comme je le disais un peu plus haut, je travaille sur une seconde version qui sera alors mise en téléchargement. Le mieux est de s’inscrire au blog par mail pour être tenu(e) informé(e) des nouveautés.

    Sandrine

    Il y a 1 année

    Merci! Je me suis inscrite !! Bravo pour le travail en tous cas! Je vais commander le dictionnaire chez Retz car il a l’air vraiment bien fait.

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Il est effectivement bien pensé ! Ce n’est pas pour rien qu’il m’a tant inspirée :).

    Floriane

    Il y a 1 année

    Bonjour,

    Je suis grandement intéressée par votre travail. Est-il possible encore de se le procurer?

    Bien à vous.

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Bonjour,

    Pour le moment, je ne peux pas le fournir. Je ne sais pas ce qu’il en sera ensuite mais j’y travaille.

    Isabelle POURCHOT

    Il y a 1 année

    Bonjour. Très tentée par le répertoire de Mr Fetet également pour l’an prochain car j’aime beaucoup son tri thématique. Néanmoins j’aimerais pouvoir y rajouter des thèmes liés à nos projets pédagogiques annuels. Comme vous en avez créé une version personnelle, comment l’avez-vous organisé : dans un mini classeur où l’on peut rajouter des feuilles, dans un lutin, ou bien sous forme de livret mais qui, une fois agrafé n’est plus modifiable… Bref je me questionne beaucoup sur la meilleure forme à donner à cet outil. Merci pour votre retour et pour tous vos partages sur ce site que j’ai découvert grâce à Twitter…. Eh oui qui l’eut cru, je m’y mets aussi……

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Je l’utilisais sous forme de livret déjà agrafé et je compte garde ce format que je trouve tout de même pratique et plus durable. Cela dit, on peut très bien envisager un petit classeur (mais attention, il n’existe pas de perforatrice pour petit classeur, ce qui peut demander un peu de temps à chaque fois qu’il faut perforer les fiches. Ou alors, on peut imprimer sur du papier 17×22 pour petit classeur mais ça coûte beaucoup plus cher.

    Merci pour le retour sur l’ensemble du blog :). Et puis Twitter, c’est vraiment sympa pour découvrir de nouvelles choses.

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Sinon, j’y pense mais tu peux aussi opter pour des feuilles A5, perforés par une perforatrice 2 trous, et opter pour des attaches spécifiques (en plus, ça peut se ranger en début d’un grand classeur du coup) ou une chemise à lamelle A5 (existe aussi en A4).

    Isabelle POURCHOT

    Il y a 1 année

    Merci Ayleen. Je viens de regarder les chemises. ça pourrait être bien. par contre je ne sais pas si on peut l’ouvrir comme un classeur ou si on ne voit que la première page… difficile d’expliquer ça. JE vais peut être en commander une pour mieux me rendre compte. MErci en tout cas pour ta réponse. Bon w.e

    Ayleen

    Il y a 1 année

    En fait, de ce que je connais et de la description que j’en ai lu, ça ressemble beaucoup aux attaches que je t’ai mis en lien avec une protection plastique en plus. L’avantage, c’est que tu peux rajouter des pages facilement à la fin (comme une reliure classique). Si tu veux en rajouter une en plein milieu, il faudra sortir des feuilles.

    Céline

    Il y a 1 année

    Bonjour,
    je me documente pour fabriquer mes outils et je voulais jeter un eoil à votre répertoire mais il n’est plus en téléchargement, ai-je fait une mauvaise manip ? Merci !

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Non non ! Malheureusement, il n’est plus en téléchargement et je ne peux pas le fournir. Cela dit, on peut voir des extraits de nombreux répertoires en ligne (CLEO, Eurêka, PEMF). Ça peut inspirer si c’est le but.

    Gauchard Salomé

    Il y a 11 mois

    Bonjour,
    C’est un outil que me semble super intéressant. J’utilise déjà ton diaporama sur les Joggings d’écriture. Est-ce que tu peux publier ce répertoire à nouveau ou me l’envoyer par mail ?
    Merciiiiiii

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    Je ne peux malheureusement pas faire ça. J’espère pouvoir partager une 2e version dans quelques temps mais je ne sais pas quand.

    Lafage

    Il y a 11 mois

    Bonjour,

    Je serais PES en Ce1 – Ce2 à la rentrée et en charge de la lecture compréhension ainsi que la production d’écrits. J’ai donc lu très attentivement ton super article sur le Jogging d’écriture. C’est une idée qui me plaît beaucoup. Comme tu le conseilles, je voudrais le compléter avec le répertoire orthographique mais je vois qu’il n’est plus disponible en téléchargement… As tu un autre lien?
    En te remerciant par avance du temps que tu prendras à me lire.

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    Pour le moment, je ne peux rien partager mais j’espère pouvoir proposer une nouvelle version prochainement. Cela dit, en attendant, ceux de CLEO sont très bien :
    répertoire cycle 2
    répertoire cycle 3

    CD

    Il y a 9 mois

    Bonjour; tout d’abord un immense bravo pour votre site!! Quel travail ! Et quelle gentillesse de partager tout cela! Savez-vous si vous pourrez publier prochainement votre Lexique? Je suis très intéressée !

    Ayleen

    Il y a 9 mois

    Bonjour. Quoiqu’il en soit, mon travail ne pourra pas être disponible en téléchargement. Je te conseille de t’orienter vers les répertoires de CLEO qui sont très proches et bien pensés ! Tu as les liens dans l’article.

    Caroline Paradis

    Il y a 8 mois

    C’est vraiment dommage! Je voulais l’imprimer à nouveau pour mes élèves! Je l’utilise depuis les débuts. 🙁
    Merci pour ton excellent travail! xxx

    Ayleen

    Il y a 8 mois

    J’en suis désolée mais je ne peux pas faire autrement. Merci quand même pour ton commentaire.

    Sur les réseaux

    S’abonner par mail

    Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

    Faire un don

    Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

    Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
    Logo de la charte de cybercourtoisie
    Logo tanière de Kyban
    Droit d'auteur
    Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

    Membre de la CPB
    CPB
    S'abonner par mail

    Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

    instagram default popup image round
    Follow Me
    502k 100k 3 month ago
    Share