Dans ma classe, il y a énormément de livres. Quand j’y suis arrivée, l’an dernier, il y en avait quelques uns mais franchement peu et les élèves en avaient vite fait le tour. Peu aimaient la lecture, peu avaient envie du temps de lecture-plaisir dans la classe (appelé « quart d’heure de lecture » dans bien des écoles). J’ai donc voulu développer chez eux le plaisir de lire, de lire pour soi, de lire ce qu’on aime. Et pour cela, il me fallait enrichir mon fond de classe avec de la quantité et de la variété.
Le but de cet article n’est pas de présenter les meilleurs livres de tous les temps mais de donner des pistes pour remplir sa bibliothèque de classe sans trop se tromper. Pour découvrir des perles rares, je vous conseille le blog de Lutin Bazar et ses chroniques littéraires.
Pour faciliter vos recherches, j’ai réuni les collections dans lesquelles je pioche le plus. Il aurait été beaucoup trop long de réunir absolument tous les titres concernés (il y a surement quelque chose comme 200 livres dans ma classe). Cela n’empêche pas de s’intéresser à certaines œuvres ou livres uniques (hors collection), souvent très intéressants !
Beaucoup de romans
En règle générale, j’essaye d’avoir un certain nombre de « séries », des romans qui ont une suite. Ainsi, après avoir fait la connaissance de personnages et d’un univers, l’élève peut poursuivre l’aventure. L’avantage, c’est que dès qu’ils accrochent, ils sont partis pour trois ou quatre romans au moins ! J’y ajoute quelques romans « isolés », sans suite forcément, qu’on prend plaisir à lire sans attendre plus après. Les romans jeunesse d’héroic fantasy, de science fiction, d’aventure, liés à l’histoire ou avec de jeunes héros plaisent beaucoup.
Pour les petits lecteurs (CP/CE1)
Je suis actuellement en cycle 3, mais j’ai tout de même des élèves très faibles en lecture. Aussi, il me fallait des livres qui puissent satisfaire tous les lecteurs. C’est pour cela qu’il y a, dans ma classe, des livres plutôt destinés au cycle 2. Ils auront leur place dans une classe de CP/CE1 (voire CE2) ou dans une classe avec des élèves présentant des difficultés en lecture.
Ce qui me semble être très important, c’est de ne pas dévaloriser ces lectures en les présentant comme « des livres pour élèves en difficulté ». Ils n’oseront plus les prendre. Au contraire, j’explique à mes élèves que parfois, on a envie d’un petit livre rapide à lire, à lire d’une seule traite ou rapidement (même nous adultes, ne sommes-nous pas quelques uns à lire des romans pour adolescents ou « young adult » ?). Parfois, j’en lis moi-même pendant le temps de lecture-plaisir et cela aide beaucoup à dédramatiser le choix de ces livres.
Milan poussins (Milan)
Sami et Julie (Hachette)
Mes premières lectures 100% syllabiques (Larousse)
Mes premières lectures Montessori (Larousse)
Premières lectures (Nathan)
Mon coffret premières lectures Montessori (Nathan)
Pour les lecteurs intermédiaires (CE2/CM1)
Ce niveau représente l’essentiel de mes élèves. Il s’agit de leur zone de confort : des livres pour lesquels le niveau de lecture requis permet à mes élèves de CM1/CM2 d’être à l’aise et de prendre plaisir à lire. Il y a encore un large panel de difficultés, même au sein d’une même collection.
Milan Benjamin (Milan)
Premiers pas (Auzou)
Premiers Romans (Nathan)
Milan Cadet (Milan)
Pas à pas (Auzou)
Soon (Syros)
Polar (Syros)
Romans (Syros)
Mes premiers romans (Larousse)
Pour les bons lecteurs (CM1/CM2)
Pas de géants (Auzou)
Petites histoires de l’Histoire (Nathan)
Tom O’clock (Auzou)
Quelques bandes dessinées
Les enfants de la Résistance
Chi, une vie de chat
Ainsi va la vie (Calligram)
BD Kids
Gallimard BD
BD Casterman
Des documentaires
L’incroyable destin de … (Bayar)
Quelle histoire
Willy Wild
Mes p’tits docs (Milan)
Questions/Réponses (Nathan)
Docs benjamin
Tous lecteurs ! (Hachette)
Petites et grandes questions (Fleurus)
L’histoire c’est pas sorcier (Deux coqs d’or)
Des contes et des albums
Les contes (Auzou)
Minicontes (Lito)
Le livre qui t’explique tout… (Nathan)
D’autres éditeurs à découvrir
Little Urban
C’est vraiment un éditeur que j’aime beaucoup. Les livres sont toujours soignés, les auteurs et illustrateurs font un travail extraordinaire. J’aime notamment beaucoup le travail de Davide Cali, entre autres.
Kimane
Autre éditeur qui gagnerait à être plus connu. Ils proposent des livres pour tout âge : des premiers livres pour bambins aux livres pour adolescents. J’adore !
Gautier Languereau
Des albums très soignés, et notamment une collection qui me plait bien, avec des contes classiques où un enfant vient mettre son grain de sel dans l’histoire traditionnelle : « Entre dans le conte » (j’adore aussi les illustrations d’Hervé Le Goff »). Mais franchement, ne vous limitez pas à cette unique collection : tout le reste est plein de surprises !
Seuil Jeunesse
Je vous avais déjà présenté « à l’école, il y a des règles ! » mais ce n’est assurément pas la seule pépite de cet éditeur. En maternelle, j’avais beaucoup aimé « C’est toi le printemps ? » mais plus encore « Supercagoule » qui a provoqué quelques fous rires bien mérités à mes élèves. Nul doute que des grands riraient tout autant !
Rageot
C’est un éditeur que je suis plutôt pour ses romans « ado ». Alors effectivement, dans une classe de cycle 3, peu d’élèves arrivent à un niveau de lecture suffisant pour aborder les romans les plus difficiles… mais justement, il en faut aussi pour eux ! Et puis, les romans « L’espionne de l’Olympe » me semblent, quant à eux, beaucoup plus accessibles dès le début du cycle 3 (voire la fin du cycle 2 ?).
Belin Jeunesse
Vous connaissez déjà probablement l’éditeur Belin. Les collections « Boussole cycle 2 » et « Boussole cycle 3 » permettent aux élèves d’accéder à des classiques et récits « fondateurs » avec des textes adaptés à leur niveau de lecture. La collection « Le journal de… » me semble très intéressante. Belin Jeunesse, ce sont aussi des bandes dessinées, comme « Le château de Versailles en BD ».
Voici donc une liste pleine de titres, de collections et d’éditeurs. Cela fait beaucoup et en même temps, je n’aurais pas su choisir ! J’espère que cette liste vous aidera dans le cas où vous auriez un petit (ou gros) budget BCD / livres (ce que je vous souhaite, évidemment).
Merci beaucoup pour cet article. Ayant la chance d’avoir encore un peu de budget pour cette année je vais sans doute piocher dans les références proposées pour renouveler un peu ma bibliothèque de classe.
Avec plaisir !
Merci pour toutes ces idées. C’est un travail que j’avais laborieusement tenté de réaliser pour ma classe, mais, faute de budget, c’était resté à l’état de projet.
Je me permets tout de même de proposer les romans de Roald Dahl ainsi que la collection Max et Lili qui me semblent presque incontournables tellement ils sont appréciés par les élèves.
C’est vrai que les Max et Lili sont incontournables et que je n’en ai pas ! Ce que je trouve fou, en fait. Les Roald Dahl sont très bien aussi.
Cette année, j’avais de grosses lectrices qui ont beaucoup apprécié les tomes 1 des séries suivantes (elles ont fait acheter les suites à leurs parents): Sherlock, Lupin et moi / Alfred et Agatha / les KINRA girls.
Gros succès également pour Une famille aux petits oignons et pour les livres dont je suis le héros .
Merci mille fois d’avoir pris le temps de partager ces références ici. Au moins, je ne les perdrai pas et tout le monde peut en profiter.