Logo Kyban renard

Les livres de ma bibliothèque de classe

Les livres de ma bibliothèque de classe

Dans ma classe, il y a énormément de livres. Quand j’y suis arrivée, l’an dernier, il y en avait quelques uns mais franchement peu et les élèves en avaient vite fait le tour. Peu aimaient la lecture, peu avaient envie du temps de lecture-plaisir dans la classe (appelé “quart d’heure de lecture” dans bien des écoles). J’ai donc voulu développer chez eux le plaisir de lire, de lire pour soi, de lire ce qu’on aime. Et pour cela, il me fallait enrichir mon fond de classe avec de la quantité et de la variété.

Le but de cet article n’est pas de présenter les meilleurs livres de tous les temps mais de donner des pistes pour remplir sa bibliothèque de classe sans trop se tromper. Pour découvrir des perles rares, je vous conseille le blog de Lutin Bazar et ses chroniques littéraires.

Où acheter ses livres ?

Dans l’idéal, avec le budget mairie, chez le fournisseur prévu à cet effet. Dans les faits ? Je privilégie l’occasion (de nombres sites en proposent avec livraison) sauf quand cela me revient moins cher d’acheter du neuf (avec les frais de ports, ça arrive). J’étale tout cela sur l’année. Honnêtement : c’est un budget déraisonnable alors, réfléchissez, prenez position et faites bien comme bon vous semble. Chacun est libre sur ce point. Même si je mets dans cet article des liens affiliés Amazon, vous êtes tout aussi libres de choisir votre fournisseur.

Pour faciliter vos recherches, j’ai réuni les collections dans lesquelles je pioche le plus. Il aurait été beaucoup trop long de réunir absolument tous les titres concernés (il y a surement quelque chose comme 200 livres dans ma classe). Cela n’empêche pas de s’intéresser à certaines œuvres ou livres uniques (hors collection), souvent très intéressants !

Beaucoup de romans

Beaucoup de romans sont déjà présentés dans ma sélection sur le thème de la Mythologie grecque. Ils constituent une bonne part de ma bibliothèque actuelle.

En règle générale, j’essaye d’avoir un certain nombre de “séries”, des romans qui ont une suite. Ainsi, après avoir fait la connaissance de personnages et d’un univers, l’élève peut poursuivre l’aventure. L’avantage, c’est que dès qu’ils accrochent, ils sont partis pour trois ou quatre romans au moins ! J’y ajoute quelques romans “isolés”, sans suite forcément, qu’on prend plaisir à lire sans attendre plus après. Les romans jeunesse d’héroic fantasy, de science fiction, d’aventure, liés à l’histoire ou avec de jeunes héros plaisent beaucoup.

Pour les petits lecteurs (CP/CE1)

Je suis actuellement en cycle 3, mais j’ai tout de même des élèves très faibles en lecture. Aussi, il me fallait des livres qui puissent satisfaire tous les lecteurs. C’est pour cela qu’il y a, dans ma classe, des livres plutôt destinés au cycle 2. Ils auront leur place dans une classe de CP/CE1 (voire CE2) ou dans une classe avec des élèves présentant des difficultés en lecture.

Ce qui me semble être très important, c’est de ne pas dévaloriser ces lectures en les présentant comme “des livres pour élèves en difficulté”. Ils n’oseront plus les prendre. Au contraire, j’explique à mes élèves que parfois, on a envie d’un petit livre rapide à lire, à lire d’une seule traite ou rapidement (même nous adultes, ne sommes-nous pas quelques uns à lire des romans pour adolescents ou “young adult” ?). Parfois, j’en lis moi-même pendant le temps de lecture-plaisir et cela aide beaucoup à dédramatiser le choix de ces livres.

 Milan poussins (Milan)
Milan poussins (Milan)
Sami et Julie (Hachette)
Sami et Julie (Hachette)
 Mes premières lectures 100% syllabiques  (Larousse)
Mes premières lectures 100% syllabiques (Larousse)
 Mes premières lectures Montessori (Larousse)
Mes premières lectures Montessori (Larousse)
 Premières lectures (Nathan)
Premières lectures (Nathan)
Mon coffret premières lectures Montessori (Nathan)
Mon coffret premières lectures Montessori (Nathan)

Pour les lecteurs intermédiaires (CE2/CM1)

Ce niveau représente l’essentiel de mes élèves. Il s’agit de leur zone de confort : des livres pour lesquels le niveau de lecture requis permet à mes élèves de CM1/CM2 d’être à l’aise et de prendre plaisir à lire. Il y a encore un large panel de difficultés, même au sein d’une même collection.

 Milan Benjamin (Milan)
Milan Benjamin (Milan)
Premiers pas (Auzou)
Premiers pas (Auzou)
Premiers Romans (Nathan)
Premiers Romans (Nathan)
Milan Cadet (Milan)
Milan Cadet (Milan)
Pas à pas (Auzou)
Pas à pas (Auzou)
Soon (Syros)
Soon (Syros)
Polar (Syros)
Polar (Syros)
Romans (Syros)
Romans (Syros)
Mes premiers romans (Larousse)
Mes premiers romans (Larousse)

Pour les bons lecteurs (CM1/CM2)

Pas de géants (Auzou)
Pas de géants (Auzou)
Petites histoires de l'Histoire (Nathan)
Petites histoires de l’Histoire (Nathan)
Tom O'clock (Auzou)
Tom O’clock (Auzou)

Quelques bandes dessinées

Les enfants de la Résistance
Les enfants de la Résistance
Chi, une vie de chat
Chi, une vie de chat
Ainsi va la vie (Calligram)
Ainsi va la vie (Calligram)
BD Kids
BD Kids
Gallimard BD
Gallimard BD
BD Casterman
BD Casterman

Des documentaires

 L'incroyable destin de ... (Bayar)
L’incroyable destin de … (Bayar)
Quelle histoire
Quelle histoire
Willy Wild
Willy Wild
Mes p'tits docs (Milan)
Mes p’tits docs (Milan)
Questions/Réponses (Nathan)
Questions/Réponses (Nathan)
Docs benjamin
Docs benjamin
Tous lecteurs ! (Hachette)
Tous lecteurs ! (Hachette)
Petites et grandes questions (Fleurus)
Petites et grandes questions (Fleurus)
L'histoire c'est pas sorcier (Deux coqs d'or)
L’histoire c’est pas sorcier (Deux coqs d’or)

Des contes et des albums

Les contes (Auzou)
Les contes (Auzou)
Minicontes (Lito)
Minicontes (Lito)
Le livre qui t'explique tout... (Nathan)
Le livre qui t’explique tout… (Nathan)

D’autres éditeurs à découvrir

Little Urban

C’est vraiment un éditeur que j’aime beaucoup. Les livres sont toujours soignés, les auteurs et illustrateurs font un travail extraordinaire. J’aime notamment beaucoup le travail de Davide Cali, entre autres.

Kimane

Autre éditeur qui gagnerait à être plus connu. Ils proposent des livres pour tout âge : des premiers livres pour bambins aux livres pour adolescents. J’adore !

Gautier Languereau

Des albums très soignés, et notamment une collection qui me plait bien, avec des contes classiques où un enfant vient mettre son grain de sel dans l’histoire traditionnelle : “Entre dans le conte” (j’adore aussi les illustrations d’Hervé Le Goff”). Mais franchement, ne vous limitez pas à cette unique collection : tout le reste est plein de surprises !

Seuil Jeunesse

Je vous avais déjà présenté “à l’école, il y a des règles !” mais ce n’est assurément pas la seule pépite de cet éditeur. En maternelle, j’avais beaucoup aimé “C’est toi le printemps ?” mais plus encore “Supercagoule” qui a provoqué quelques fous rires bien mérités à mes élèves. Nul doute que des grands riraient tout autant !

Rageot

C’est un éditeur que je suis plutôt pour ses romans “ado”. Alors effectivement, dans une classe de cycle 3, peu d’élèves arrivent à un niveau de lecture suffisant pour aborder les romans les plus difficiles… mais justement, il en faut aussi pour eux ! Et puis, les romans “L’espionne de l’Olympe” me semblent, quant à eux, beaucoup plus accessibles dès le début du cycle 3 (voire la fin du cycle 2 ?).

Belin Jeunesse

Vous connaissez déjà probablement l’éditeur Belin. Les collections “Boussole cycle 2” et “Boussole cycle 3” permettent aux élèves d’accéder à des classiques et récits “fondateurs” avec des textes adaptés à leur niveau de lecture. La collection “Le journal de…” me semble très intéressante. Belin Jeunesse, ce sont aussi des bandes dessinées, comme “Le château de Versailles en BD”.

Voici donc une liste pleine de titres, de collections et d’éditeurs. Cela fait beaucoup et en même temps, je n’aurais pas su choisir ! J’espère que cette liste vous aidera dans le cas où vous auriez un petit (ou gros) budget BCD / livres (ce que je vous souhaite, évidemment).

Tous les livres, toutes les pépites, toutes les collections et tous les éditeurs ne sont pas représentés ici. Réunir toutes ces références a été un travail laborieux, pas forcément plaisant à vrai dire, mais qui j’espère sera utile. Cependant, si vous avez d’autres références à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire de l’article.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Construisez un cadre serein

Découvrez ma méthode de conjugaison

Réussir en conjugaison aux éditions Retz

Sur les réseaux

Des étiquettes Ludilabel

Ludilabel

J'achète mes étiquettes chez Ludilabel. Utilisez le code IN-FR-KYBAN pour obtenir 10% de réduction.

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie

Ce blog respecte la charte de cybercourtoisie.

Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share