L’an passé, j’étais en CM1 et j’ai travaillé sur le thème de la mythologie grecque. L’année prochaine, changeant d’école mais pas de niveau, je vais pouvoir approfondir davantage cette thématique en m’appuyant notamment sur les nombreux livres déjà en ma possession.

Cet article a donc pour but de vous proposer l’une des ressources que j’utilise : les livres de la collection « la mythologie en cent épisodes ». Je vous propose une démarche et des pistes pour aller plus loin.

Cet article est le premier d’une « série » qui sera consacrée au thème de la mythologie grecque et aux ressources que j’utilise à ce sujet en CM1 et CM2 mais qui peuvent être exploitées en CE2 aussi.

Plusieurs modes de fonctionnement et d’accès aux livres

En classe, je fonctionne avec différents dispositifs :

  • une lecture collective ;
  • une lecture individuelle autonome d’un livre choisi par mes soins (lecture suivie avec dispositif de journal dialogué) ;
  • un accès libre à tous les livres de la classe pendant le quart d’heure de lecture ;
  • un rallye-lecture avec l’appui de l’excellent site rallye-lecture.fr ;
  • des fichiers audio au format MP3 dans un centre d’écoute avec une grille de compréhension ;

Ici, je traite de la lecture collective à partir des livres de la collection « la mythologie en cent épisodes« . Si jamais vous faites une « fête du centième jour », une lecture d’une épisode par jour peut vous aider à garder le fil !

Quels livres pour une lecture collective ?

S’agissant de mythologie grecque, mon cœur va donc pour les « feuilletons de… » (Ulysse, Artémis, Hermès, etc.) de la collection « la mythologie en cent épisodes« ). Comme je le disais dans cet article pour La Classe, ces livres profitent d’une excellente qualité littéraire. C’est une belle occasion d’exposer les élèves à une langue française bien écrite, riche en vocabulaire, métaphores et autres figures de style.

Comme c’est moi qui lit, il n’y a aucun problème puisque nous travaillons collectivement. Au contraire, au fil des épisodes, les élèves sont de plus en plus efficaces dans leur compréhension.

Choisir son livre

Pour ma part, j’ai lu entièrement le Feuilleton d’Ulysse et ce fut un énorme succès. Mes élèves, même les plus en difficulté, ont plongé dans ce récit et ont adoré, même les moins réceptifs à l’univers du livre. Ce fut un véritable tremplin pour les plonger ensuite dans la lecture autonome, à la plus grande surprise des familles.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, tous imparfaits mais touchants, sensibles, et j’ai envie de refaire une année avec eux. J’hésite encore avec le feuilleton d’Hermès, lié à la musique, puisque j’aurai une classe orchestre. L’autre avantage d’Hermès est d’introduire la mythologie en douceur, avec tous ses éléments fondateurs (découverte de l’Olympe, des dieux, de Zeus, de l’ambroisie, création du monde, etc.).

Quoiqu’il en soit, il est possible d’utiliser cette démarche avec n’importe lequel des Feuilletons.

Le feuilleton d'Ulysse
Le feuilleton d’Ulysse

Un seul livre pour aborder l’Iliade et l’Odyssée, donc la célèbre pomme de la discorde, la guerre de Troie et l’incontournable voyage d’Ulysse qui dura dix ans ! Vous pouvez aussi l’acquérir dans la boutique « La classe ».

Le feuilleton de Thésée
Le feuilleton de Thésée

Thésée est surtout connu pour son combat contre le minotaure mais ce feuilleton retrace plus longuement ses aventures et ne s’arrête pas à ce célèbre épisode.

Le feuilleton d'Artémis
Le feuilleton d’Artémis

Artémis, déesse de la chasse, vit au milieu dans la forêt, désireuse de s’émanciper du modèle imposé par Aphrodite. Vous pouvez obtenir gratuitement le livre lu par l’auteur sur Audible (grâce au mois gratuit).

Le feuilleton d’Hermès collector (avec audio)

Le feuilleton d’Hermes est le premier feuilleton de la collection. Il existe en édition « collector » avec une version audio intégrée. Je ne peux m’empêcher d’y penser : c’est une ressource intéressante pour poursuivre le travail si jamais nous devions à nouveau travailler à distance.

Organisation de ce temps de lecture collective

Je place ce temps en début de matinée. C’est parfait pour commencer en douceur. Il faut savoir que si vos élèves se lèvent entre 6h et 7h, ils seront disponibles pleinement aux alentours de 9h voire 9h30. Autant utiliser le créneau de 8h30 à 9h30 pour une tâche qui leur autorise un petit relâchement d’attention de temps en temps : c’est l’avantage du collectif !

Voici comment je procède :

01

Lecture

Je commence par lire l’épisode entier, à voix haute et à toute la classe (il y a un résumé de l’épisode précédent en début de lecture).

02

Résumé

Les élèves répondent à la question « Que s’est-il passé dans cet épisode ? ». Des liens sont faits avec les épisodes précédents, des questions sont posées. En fin d’année, j’interviens très peu.

03

Réflexion

Je pose une ou plusieurs questions ciblées :
parfois sur le contenu du texte (questions morales, émotions, personnalités), parfois sur l’aspect littéraire (mots choisis, les tournures de phrase, création du suspens, comment l’auteur « joue » avec le lecteur, etc.).

04

Hypothèses

Il peut m’arriver, chaque fois que l’épisode s’y prête (donc assez souvent), de clore cet échange par la formulation d’hypothèses : Que va-t-il se passer ensuite ? Si vous étiez tel personnage, comment réagiriez-vous ? etc.

Au début, je ne souhaitais accorder qu’un court temps dans mon emploi du temps : une dizaine de minutes. La lecture elle-même ne prend que 3 ou 4 minutes.

Au fil des épisodes, je me suis rendue compte que ce dispositif était vraiment très riche et porteur de multiples apprentissages. Aussi, j’ai décidé de prendre quinze minutes et je pense même y réserver une demi-heure l’année prochaine (mais en enrichissant le dispositif).

Les apprentissages et avantages du dispositif

Les apprentissages sont nombreux et cette lecture collective permet aux élèves de se concentrer sur des multiples stratégies de compréhension. Parmi celles-ci, en vrac :

  • identifier les personnages ;
  • comprendre les personnages (personnalité, émotions, intentions) ;
  • identifier et mémoriser les actions principales pour effectuer un résumé ;
  • s’appuyer sur ce résumé pour mieux comprendre la suite, créer des liens avec les connaissances précédemment acquises ;
  • formuler des hypothèses sur la suite, les actions à venir, les réactions, les rebondissement ;
  • comprendre le vocabulaire nouveau ou malgré la présence de mots inconnus ;
  • observer et analyser les intentions de l’auteur et la façon qu’il a d’interagir avec le lecteur ;
  • etc.

Je pense me plonger dans le dispositif DECLIC depuis des années (vous trouverez des informations sur le blog de « Lala aime sa classe »). Il n’est pas impossible que je crée des liens avec celui-ci, par exemple comme point de départ des « mini-leçons ».

Evidemment, d’un point de vue culturel, c’est un récit très riche : la mythologie grecque a inspiré de nombreux autres mythes. Des lectures en réseau pourront enrichir cette découverte ! Elle a aussi inspiré des évènements comme les célèbres jeux olympiques (qui auront lieu à Paris en 2024).

L’étayage et les aides nécessaires

J’accompagne mes élèves en lisant le texte en essayant de lui donner vie pour qu’ils puissent plus aisément s’y plonger. Ensuite, je les questionne, j’oriente les débats, je relance. Il m’arrive de reformuler quand un passage est vraiment trop mal compris par l’ensemble ou d’apporter quelques éléments de connaissance manquant au sujet de la mythologie grecque.

Cependant, je compte faire davantage l’année prochaine avec les affichages des personnages du Feuilleton d’Ulysse pour y faire apparaitre les relations entre eux et, peut-être, m’inspirer du projet « clés en mains » contenu dans le magazine La Classe n°290.

« Lire la littérature à l’école » de Catherine Tauveron

Pour améliorer la pertinence de votre étayage et enrichir vos pratiques, je vous conseille cet excellent livre qui traite de l’importance de l’aspect littéraire d’un livre dans l’accompagnement des élèves pour les aider à devenir de véritables lecteurs.

Dans « ces enfants empêchés de penser », Serge Boimare utilise ce type de texte (qu’il appelle « texte fondateur ») dans une démarche de « médiation culturelle » pour faire réfléchir des enfants en grande difficulté (psychologique) sur les grands thèmes philosophiques et moraux de l’humanité, thèmes omniprésents dans la mythologie. Il fait ensuite passer les élèves à l’écrit et accorde une grande importance à ce temps. Je réfléchis encore à cette étape que je pourrais intégrer dans mon dispositif.

Des pistes supplémentaires

Cette année, en observant les illustrations de ce livre, nous avons réalisé la couverture de nos cahiers d’écrivain. Les photos sont disponibles sur mon compte instagram.

Sur ce portrait, on voit le visage d’Ulysse et celui de son fils Télémaque.

Cette année, j’aimerais aller encore plus loin en essayant de jouer avec les formes pour créer des compositions comme on en trouve parfois dans le livre. Ces illustrations magnifiques augmentent encore le plaisir que j’ai de manipuler ce livre.

Cela dit, c’est beaucoup plus difficile à réaliser alors je dois encore réfléchir à la manière de m’y prendre pour mener les élèves à y arriver d’eux-mêmes.

Dès que j’en sais plus et dès que j’aurai testé, je pourrai vous partager cette activité sur le blog.

Des questionnaires sur les feuilletons

Bruce Demaugé-Bost propose, sur son site, de nombreux questionnaires que vous pourriez utiliser en ateliers, par exemple, avec vos élèves.

Des livres sur le thème de la mythologie

Quand j’étudie un thème, j’aime souvent enrichir son fond de classe avec des livres. Voici une sélection de livres pour tous les niveaux sur le thème de la mythologie grecque.

Envie de poursuivre l’aventure ?

Quand j’ai fini le feuilleton d’Ulysse, je me tourne vers l’Odyssée d’Izia.

Le principe du livre ? C’est un livre « dont tu es le héros » à faire en classe entière. Si vous prenez le pack complet, vous aurez le roman et absolument tout le nécessaire pour l’utiliser en classe : fiches élèves, matériel de manipulation, documents vidéoprojetables, guide pédagogique, etc. Il y a des énigmes à résoudre collectivement, des débats à mener, etc. Un seul livre suffit pour toute la classe !

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25 réflexions sur “Lecture sur le thème de la mythologie grecque : la mythologie en cent épisodes”

  1. Merci pour ton partage ! Justement l’an prochain, je compte faire une lecture offerte des épisodes du Feuilleton d’Ulysse puisque mon thème sera les mythologies du monde. Nous commencerons en période 2, deux fois par semaine, parfois plus si l’occasion se présente !
    Je trouve très intéressante ta manière de faire, je pense m’en inspirer fortement 🙂

    1. Il se peut que d’ici là, d’autres ressources voient le jour sur le blog. J’espère que ça te sera utile ! (si j’arrive à trouver le temps de tout publier)

  2. Je comptais me lancer dans le feuilleton d’Ulysse cette année, nouvelle école, nouveau cours de CE2 CM1… merci pour cet excellent article, les pistes de travail et le ressenti, cela conforte mon choix, j’ai hâte !

    1. Je te conseille tout de même de bien lire en avance les épisodes. Je pense notamment aux trois déesses devant Alexandre : je n’avais pas bien travaillé mon sujet et j’ai été un peu prise au dépourvu ! Petit moment de solitude et gloussements garantis. Il exagère cet Alexandre !

  3. Merci et bravo pour tes publications toujours très intéressantes et enrichissantes !
    J’ai lu le feuilleton d’Hermès à mes élèves de CE2 deux ans d’affilée et l’an dernier, nous avions clôturé l’année par une pièce de théâtre mettant en scène les dieux de l’Olympe (avec une intervenante- comédienne). C’était vraiment un très bel aboutissement !
    J’ai également le feuilleton d’Ulysse et d’Artémis mais je ne les ai pas encore lus.
    J’aurai un double niveau Ce1-Ce2, penses tu que le feuilleton d’Ulysse pourrait être adapté (je pense surtout aux CE1) ?
    Merci d’avance pour ta réponse ou celle d’autres lecteurs.

    1. Ulysse est, au début, assez complexe à cause de ses nombreux personnages mais je compte bien fournir un support visuel et créer un affichage à ce sujet, ce qui permettra aux élèves de suivre. Nous réaliserons aussi une frise chronologique ou un carnet de voyage, inspiré du projet clés en mains, dédié au cycle 2 (et donc tes niveaux) du magazine « La classe ». Je te conseille d’y jeter un œil !

      Pour répondre, donc, c’est faisable mais cela nécessite un investissement, ce ne sera pas juste une lecture offerte mais ça n’en sera que plus riche !

  4. Je garde cet article bien au chaud car jai cette année des CE1… Merci pour votre partage et toutes les pistes de réflexion à explorer ! Bonnes vacances !

    1. Même en CE1, c’est possible ! Il faut juste augmenter l’étayage et les aides. J’essayerai de fournir des visuels pour Ulysse mais Ulysse me semble plus compliqué qu’Hermès. Si tu cliques sur le lien qui mène à mon article vers « La classe », tu as un exemple… en maternelle ! C’est dire que c’est faisable.

  5. Merci pour ce partage ! Je me lance sur un projet mythologie à l’année. Cela faisait longtemps que j’en avais envie. Je comptais utiliser Le feuilleton d’Hermès de la même manière que toi. Je sens que je vais y revenir très régulièrement sur ton blog 😉

  6. Depuis quelques années, je me suis lancée dans l’aventure des Feuilletons de… et mes élèves et moi sommes fans! Ma préférence va à Hermès, plus accessible je trouve et qui aborde plus de thèmes. J’ai moins aimé Ulysse (un peu trop dans la guerre à mon goût). Il ne me reste plus qu’à tester Artémis, mais pas cette année, je repars avec Hermès dans une nouvelle école. Merci pour ton partage, ça permet d’envisager les choses un peu différemment.

    1. Merci pour ton avis. C’est vrai qu’une grosse partie d’Ulysse se concentre sur la guerre de Troie. J’ai aussi le sentiment que le feuilleton d’Hermès est plus abordable. Il faudra que je le finisse mais le temps commence à manquer.

  7. Un grand merci pour ces idées ! L’année dernière j’étais PES et j’ai lu le feuilleton d’Hermès avec mes CE2, ils ont adoré. Je vais recommencer avec les CM1 que j’aurai à la rentrée ! J’en profite pour te remercier pour ton blog qui est une véritable mine d’or pour moi depuis mon arrivée dans le métier :-). Je me demande où tu trouves le temps de faire tout ça !!

    1. Avec plaisir ! D’autres publications viendront sur le thème de la mythologie, notamment avec un truc « sympa » et clés en mains mais pour Ulysse ! Pense à t’inscrire au blog par mail si tu ne veux manquer aucune publication.

      Quant au temps, il y a eu un moment entre « Je commence à me sentir bien dans le métier » et « Je deviens maman » où j’avais plus de temps libre qu’aujourd’hui :P.

  8. Maitresse, vous faites du super travail, incroyable et passionnant et bravo pour cette mine, mais enfin, pourquoi tous ces liens pour acheter des livres sur Amazon? Un peu de conscience sociale que diable! Et nos libraires alors?
    Bravo encore pour tout le reste!

    1. Bonsoir et merci. Pourquoi tous ces liens sur Amazon ? Parce que le blog me coûte très cher, et plus il est visité, plus il me coûte. Je n’ai placé aucune publicité, j’ai refusé toutes les offres de ce type, je n’ai placé aucun tracker externe (Google, etc.) de votre activité sur le blog afin de protéger au mieux les données de chacun. Pourtant, les dons se font extrêmement rare (2 ou 3 pendant l’été, et c’est presque tout). Je paie donc une somme importante pour vous donner des ressources, des documents, des éléments de réflexion. Amazon est, à l’heure actuelle, le rare moyen qui me permet d’envisager rentrer dans mes frais chaque année.

  9. Bonsoir,
    Merci pour cet article .
    J’ai démarré également la lecture des épisodes d’Ulysse depuis la rentrée, mais je me pose plusieurs questions:
    – les élèves restent-ils intéressés toute l’année? N’est-ce pas trop long?
    De mon côté, ma collègue et moi lisons 2 épisodes par semaine. Je demande à 4 élèves de préparer l’épisode suivant pour travailler la lecture à haute voix. Mais je dois dire que leur lecture ne captive pas toujours les autres élèves et du coup, l’histoire n’est pas simple à suivre. Je me demande alors s’il faut poursuivre ou uniquement me contenter de lire moi- même l’épisode ?
    – travaillez-vous uniquement sur ce thème toute l’année du coup?

    Merci d’avance pour votre retour !

    1. Bonjour,

      Je sépare effectivement le travail de lecture à voix haute du travail de compréhension. C’est donc moi qui lit le texte et ça me semble important : je mets l’intonation, je fais des voix (sans exagérer non plus, juste qu’on entende la différence entre dialogue et narration), je coupe parfois ma lecture pour vérifier que les élèves ont compris une formulation particulière, anticipent la suite, etc. C’est très important quand on a des élèves très « faibles compreneurs » comme les miens. La lecture par les autres élèves n’est jamais propice à la compréhension. Quand je fais lire des élèves un court texte, je relis toujours derrière pour la compréhension. En plus, Ulysse est vraiment très difficile au début. Là, cela ne fait que deux semaines que les élèves comprennent et attendent avec impatience la suite à chaque fin d’épisode.

      Comme je ne lis que trois épisodes par semaine, cela me fait une année. Au début de l’année, je fais aussi des lectures suivies, rallye-lecture ou production d’écrit (avec l’Histoire à écrire « Persée et Andromède ») sur le thème, pour enrichir leur culture (ce qui rend la lecture d’Ulysse plus riche) mais vers décembre, je change de thématique pour ne pas travailler que la mythologie grecque toute l’année.

  10. Bonjour, il y a 2 versions de ces 100 épisodes c’est ça ? Un format album destiné au cycle 2 et un format plus rédige destiné au cycle3? Merci de votre aide

      1. Pour préciser, voici ce que je disais sur Facebook. Il faut 3 choses à mon avis :
        – lire avant pour anticiper les difficultés (nom des personnages, etc.) pour pouvoir apporter des éclaircissements en amont (par exemple, un portrait de chaque personnage et leur nom affiché sur des flashcards / mais ça peut aussi se faire à l’oral)
        – pratiquer une démarche type « lecture pas à pas » (s’arrêter parfois pour éclaircir un point ou un autre et vérifier la compréhension des élèves)
        – prendre les réflexions des élèves comme elles viennent et étayer à partir de là où ils en sont.

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