Logo Kyban renard

Ecouter des histoires sur le thème de la mythologie grecque

Ecouter des histoires sur le thème de la mythologie grecque


Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /homepages/19/d643753990/htdocs/clickandbuilds/LataniredeKyban/wp-content/plugins/jetpack/modules/shortcodes/ted.php on line 110

Il y a bien longtemps que je voulais bénéficier d’un véritable atelier ou centre d’écoute dans ma classe. Quand on ne travaille la lecture, tâche éminemment complexe, qu’à partir de livres lus par les élèves eux-mêmes, on ne permet pas forcément à tous les élèves de développer toutes les compétences dont ils ont besoin. Parfois, le décodage, les mots nouveaux, les intonations et la ponctuation peuvent mettre des élèves en difficulté et les empêcher de se concentrer sur la compréhension du texte.

Le tableau de compréhension

Pour aider les élèves à mettre en ordre les grandes lignes du récit, je leur fournis une fiche appelée “Fiche d’écoute”. Elle leur permet de se pencher sur l’identification des personnages et sur les grandes actions qui ponctuent le récit.

Fiche d’écoute (1) – Compréhension

Du point de vue pratique, je leur fournis la fiche plastifiée, imprimée en recto-verso. Ils peuvent la remplir avec un feutre effaçable à pointe fine (pour vidéo-projecteur) ou avec des crayons à pointe fine effaçables. Cela permet d’éviter que le frottement efface leur texte et me laisse un peu de temps pour voir leur travail.

Zoom sur les feutres et crayons fins pour ardoise

Voici quelques références de feutres et de crayons pour fiches plastifiées et ardoises. Ils s’effacent avec un chiffon ou une éponge humide et ne laissent aucune trace. J’utilise aussi les crayons Lyra Tiple One sur ardoise, sur les vitres ou en arts visuels : c’est un achat rentable, un peu comme les crayons Woody. Quant aux feutres, bien que moins écologiques, ils sont tout aussi économiques et intéressants pour les élèves qui trouveraient les crayons Lyra Tiple One encore trop gros pour écrire. Découvrez quelques idées astucieuses de fournitures de classe dans l’article dédié à la commande de classe.

Les crayons Lyra Tiple One
Les crayons Lyra Tiple One

Si les crayons Woody sont plus connus, leur grosse pointe les rend peu pratiques quand il y a beaucoup à écrire. Aussi, ces crayons constituent une alternative intéressante.

Les feutres Staedtler Lumocolor
Les feutres Staedtler Lumocolor

J’utilise ces feutres depuis des années et j’apprécie beaucoup leur longévité. A vrai dire, en deux ans, je ne les ai pas vidés. J’en prévois une douzaine pour l’année, pour mes multiples fiches réutilisables plastifiées.

Les feutres Stabilo OHPen
Les feutres Stabilo OHPen

Je ne les ai pas testés mais ils semblent constituer un équivalent aux feutres de la marque Staedtler. Selon votre fournisseur, vous pourriez n’avoir que ceux-ci en choix.

L’évolution de l’utilisation du tableau de compréhension

Dans un premier temps, je ne leur demande que d’écouter et de remplir le tableau. Lorsque je vois que c’est acquis, je leur demande d’écrire :

  • un très court texte de présentation d’un des ou de plusieurs personnages ;
  • un résumé de l’histoire en trois paragraphes

Je ne change pas forcément les récits. Cela leur permet de se focaliser sur une seule tâche : d’abord la compréhension et la prise de note, puis l’écriture à partir de ces notes.

Fiche d’écoute (2)

La fiche me permet d’avoir une trace de leur écoute et de rendre les élèves actifs même en dehors de ma présence guidante : ils sont autonomes. Ensuite, la production d’écrit peut être l’occasion d’un travail tant sur le réinvestissement des notions abordées en étude de la langue que sur la structure du texte.

Pour aider l’élève à progresser dans cette seconde tâche (portrait d’un personnage ou résumé), je ferai certaines séquences collectivement, par exemple avec l’excellent travail de Julie Meunier aux éditions Retz : Persée et Andromède.

Histoires à écrire – Persée et Andromède

Attention, pépite ! Le livre Persée et Andromède de la collection “Histoires à écrire” aux éditions Retz vous permettra de faire écrire l’histoire de ce célèbre héros de la mythologie de manière progressive, intelligente et habilement guidée grâce au travail clés en mains de Julie Meunier (alias Petite Julie).

Deux fiches sont aussi prévues à cet effet : une fiche “personnage” et une fiche “résumé” avec plusieurs colonnes, qui reprennent le premier tableau. Ainsi, dans l’année, j’ai la liberté de faire évoluer ce centre d’écoute et de compréhension en fonction des besoins de mes élèves. Je peux même aisément différencier.

Au départ, je n’imprimais que quelques fiches, suffisamment pour un seul groupe. Le problème posé est que je devais vérifier la fiche chaque jour pour le lendemain et que cela ne permettait pas à l’élève de reprendre son travail là où il l’avait laissé.
Désormais, j’aurai une fiche par élève, réutilisées pour plusieurs écoutes et sur plusieurs années.

Les supports d’écoute et le matériel

Pour trouver ses supports, le plus économique peut être de s’enregistrer et lire soi-même des textes extraits des livres de la classe éventuellement ou trouvés à la médiathèque et ailleurs.

Cependant, ce n’est pas le plus rapide et il existe des alternatives peu coûteuses, et même gratuites pour la plupart, que je vous présente ci-dessous.

Il était une histoire

Sur le site “Il était une histoire”, vous trouverez de nombreuses histoires au format audio. On peut les écouter en ligne ou, en l’absence de matériel adéquat, on peut l’enregistrer à partir de la boite à outils (option accessible uniquement après avoir créé un compte gratuit). A la fin, il est possible de “jouer” en répondant à un questionnaire.
Ce site a l’avantage d’être entièrement gratuit !

Podcast “Quelle histoire”

La collection “Quelle histoire” n’est plus à présenter je crois. En plus de leurs livres aux adorables petits personnages, ils proposent des podcast accessibles gratuitement en ligne et téléchargeables. A l’heure actuelle, huit récits sont déjà accessibles !
Sachez qu’en achetant certains livres de la collection, vous avez aussi accès à un audio à partir de l’application dédiée (c’est signalé sur la couverture).

Livres audios

En vous abonnant à Audible, vous recevez un crédit audio par mois qui vous permet d’obtenir, dans votre bibliothèque, n’importe quel livre du catalogue. Il est aussi possible d’acheter les livres directement (ou en supplément). Vous pouvez tester un mois gratuitement, et donc obtenir un crédit audio et un livre gratuit. Faites une recherche en tapant “Mythologie” et filtrez en cochant “Jeunesse” à gauche. Les propositions sont nombreuses !

Livres avec CD

Il existe de nombreux livres avec CD pour une écoute, par exemple ceux de l’éditeur Glénat que vous retrouverez dans ma liste sur Amazon (rien ne vous oblige à acheter là-bas). L’intérêt est de proposer un livre en plus d’une histoire à écouter. Ce peut être une aide pour les élèves les plus en difficulté. Par contre, à moins d’avoir le livre en plusieurs exemplaires ou d’avoir un répartiteur pour casque, seul un élève ou deux pourront en bénéficier. On peut aussi extraire le contenu de certains CD (je vous laisse le soin de chercher la méthode en fonction de votre matériel).

Le matériel

Pour me lancer, je ne voulais pas trop investir. J’ai donc choisi des lecteurs MP3 peu coûteux associés à une carte mémoire. Ils se branchent en USB sur l’ordinateur pour être remplis. Je voulais éviter la fonction radio pour que les élèves n’aient accès qu’aux fichiers que je leur propose.

Côté casques, j’ai opté pour des écouteurs externes pour des questions d’hygiène et de santé : le son est un peu moins fort. De même, les deux écouteurs sont indépendants, ce qui permet d’avoir deux élèves sur un casque sans avoir besoin de répartiteur. Par contre, parfois, mes élèves se plaignent de ne pas entendre assez. Il faut penser à tester que le son maximum est audible sans être excessif.

Zoom sur l’équipement pour l’écoute

Voici mon équipement actuel. Pour d’autres alternatives, vous pouvez retrouver ma boutique “équipement pour la classe”. Cela dit, le mieux, si vous le pouvez, c’est acheter avec votre commande de classe !

Lecteur MP3
Lecteur MP3

Economiques, ils permettent de se lancer à moindre coût mais ont une batterie qu’il faut recharger régulièrement à l’aide d’un cable non-fourni.

Casque simple
Casque simple

Un casque simple et peu cher. Pour l’heure je n’ai eu aucun souci mais il faut savoir qu’on ne cherche pas nécessairement une excellente qualité de son.

Carte micro-SD
Carte micro-SD

Le problème d’un lecteur MP3 peu cher, c’est qu’il n’a pas de stockage intégré. Ces cartes peuvent être transférés d’un lecteur à un autre sans problème en cas de casse.

Voici donc des pistes concrètes si vous souhaitez vous lancer avec un centre d’écoute à moindre coût (idéalement sur le budget de classe) assez aisément. D’autres activités sont bien sûr possible mais ce sont celles que je pratique en début d’année. Les élèves sont rapidement autonomes et c’est un centre qui fonctionne très bien.

Des livres sur le thème de la mythologie

Quand j’étudie un thème, j’aime souvent enrichir son fond de classe avec des livres. Voici une sélection de livres pour tous les niveaux sur le thème de la mythologie grecque.

modifiables non fournisAucun de mes partages n’a la prétention d’être parfait (et surtout pas les longs articles). N’hésitez pas à me signaler les coquilles via le formulaire de contact.
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


stitchh

Il y a 1 mois

Merci beaucoup pour cet article très clair. Je m’ intéresse depuis un bout de temps aux centres d’écoute mais je ne savais pas avec quel matériel me lancer donc j’apprécie tes explications concrètes. 🙂
Lorsque je clique sur les liens du lecteur mp3, casque et carte, je reviens sur ton article. Je ne sais pas si le problème vient de chez moi…

Ayleen

Il y a 1 mois

Bonjour et merci pour ton retour. Dès que je suis rentrée chez moi je regarde ces liens. Ça devrait être corrigé demain. En attendant, les membres produits sont dans ma boutique Amazon en lien dans l’article.

Ayleen

Il y a 1 mois

Bonsoir, j’ai corrigé les liens !

Clémence

Il y a 1 mois

Bonjour Ayleen,
Merci pour cet article qui me sera très utile. Je souhaitais installer un centre d’écoute cette année mais sans monopoliser les ordinateurs de la classe mobile… le tout en alliant la mythologie, c’est parfait ! Merci encore et bonne fin de vacances !

Amélie

Il y a 1 mois

Bonjour,
J’aime beaucoup l’idée d’un centre d’écoute, j’y pense depuis plusieurs années … Je m’étais équipée d’un poste que je pensais compatible mais qui ne l’est pas. Je rencontre le même problème qu’un précédent commentaire, à savoir que lorsque je clique sur le lien Amazon du MP3 je retombe sur ce site.
Et en cherchant sur Amazon j’en trouve à touuuus les prix.
Merci d’avance.

Ayleen

Il y a 1 mois

Bonsoir,

J’ai corrigé les liens ! Tu trouveras toujours mes articles dans ma “boutique”, au cas où.

Découvrez ma méthode de conjugaison

Réussir en conjugaison aux éditions Retz

En précommande

Sur les réseaux

Des étiquettes Ludilabel

Ludilabel

J'achète mes étiquettes chez Ludilabel. Utilisez le code PAR-FR-YJ6DPZ pour obtenir 10% de réduction.

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie

Ce blog respecte la charte de cybercourtoisie.

This endpoint has been retired

Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share