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Réussir en conjugaison au cycle 2 aux éditions Retz

Réussir en conjugaison au cycle 2 aux éditions Retz

Voilà quelques temps que je vous signale que je vais bientôt avoir du nouveau à vous proposer concernant l’enseignement de la conjugaison. Eh bien voilà, c’est désormais officiel : Réussir en conjugaison, de la même collection que le célèbre Réussir en grammaire aux éditions Retz, sortira très bientôt (avant cet été). Vous le retrouverez à la page 52 du catalogue Retz 2020. L’ouvrage sera donc disponible dès le 9 juillet si vous souhaitez mettre en oeuvre cette méthode l’année prochaine.

Pour rappel, j’avais commencé à me composer une méthode combinant les approches verticales et horizontales de la conjugaison. J’en avais parlé dans mon article “Ma conjugaison inspirée par la conjugaison horizontale”. Cette méthode, j’ai bien sûr continué à l’affiner au fil des années en m’appuyant aussi sur vos retours, toujours très enthousiastes et positifs. Et voilà que cette méthode se retrouve formalisée dans un ouvrage clés en mains avec des séquences pour CE1 et CE2, permettant de mettre en oeuvre l’apprentissage de la conjugaison au cycle 2.

Ce qui est le plus fou, dans tout cela, c’est d’avoir eu l’opportunité complètement inespérée d’écrire pour l’un de mes éditeurs préférés (et peut-être le vôtre ?). Je ne vous cache pas qu’il a eu des périodes de doutes, de fatigue aussi. Cependant j’espère que vous trouverez dans cet ouvrage un compagnon et un guide qui vous soutiendra dans votre volonté de faire évoluer l’enseignement de la conjugaison en école élémentaire.

Réussir en conjugaison : les points clés

Des séquences clés en main pour CE1 et CE2

Dans cet ouvrage, vous trouverez le déroulé détaillé de chacune des séquences et séances qui permettront d’aborder la conjugaison en cycle 2. Les différences entre les deux niveaux sont clairement explicitées et la méthode peut être utilisée en double-niveau assez facilement.

Les exercices d’entrainement à la conjugaison sont proposés pour deux niveaux, de sorte que vous puissiez utiliser cette même démarche et cette même méthode deux années de suite.

Chaque exercice est proposé dans une version différenciée (avec aide) ou non. Des pistes de différenciation sont proposées en supplément, ce qui vous permettra de vous adapter au mieux à vos élèves tout en permettant à chacun de progresser.

Sur le CD-Rom, vous trouverez tout ce qu’il faut pour mener vos séances, évidemment ! Le but est de vous permettre de rentrer dans cette méthode en diminuant aussi votre charge de travail. Vous pourrez ainsi être disponibles pour accompagner vos élèves dans leurs apprentissages de façon optimale !

L’approche traditionnelle et la conjugaison horizontale

On a pour habitude de voir soit l’une, soit l’autre approche. La conjugaison horizontale aborde la conjugaison par pronom personnel alors que l’approche traditionnelle progresse temps après temps, mode après mode.

Or, une terminaison est bien souvent composée d’un marqueur flexionnel de temps (“-ai-” pour l’imparfait, “-r-” ou “-er-” pour le futur, etc.) associé à un marqueur de personne (“-e” ou “-s” pour “je”, “-e” ou “-t” pour “il”, “-ons” pour nous”, etc.). Il me semblait donc intéressant de combiner ces deux approches (traditionnelle ou verticale et horizontale) pour mettre en avant les régularités de ces terminaisons.

Les élèves adoptent un regard réflexif sur la construction des verbes conjugués, qui leur permet de mieux acquérir les compétences d’accord du verbe avec son sujet mais qui facilite aussi grandement la découverte de nouveaux temps !

Une démarche et une structure répétitive

C’est l’un des éléments clés de cette méthode : les séquences se ressemblent énormément. La démarche est identique d’une séquence à l’autre, le nombre de séances différentes (dans leur déroulé) est très limité. Tous les élèves ayant des difficultés avec la compréhension de consigne, le repérage spatio-temporel, la mise au travail mais aussi la confiance en soi, se sentent rassurés par une structure aussi répétitive.

Et puis, cette structure répétitive va aussi vous permettre d’être de plus en plus à l’aise avec la démarche et vous faire gagner un temps précieux de préparation. Vous gagnerez en efficacité ! C’est d’autant plus important quand on débute, d’ailleurs.

Les capacités cognitives ne sont pas “perdues” dans des variations qui viennent parfois parasiter les apprentissages : elles sont concentrées sur l’objectif d’apprentissage. L’élève sait ce qui est attendu de lui, sait ce qui a été fait et ce qui viendra après. Il comprend, au fil des séances, ce qu’il doit faire et pourquoi il le fait. De plus, il prend conscience, progressivement, du chemin parcouru et de l’aisance croissante avec laquelle il analyse la conjugaison désormais.

Enfin, conjuguer en écrivant en situation de production d’écrits nécessite la mise en place d’automatismes. Il s’agit donc de répéter suffisamment une tâche aussi proche que possible de la situation réelle (et complexe) de production d’écrits.

Des élèves actifs avec des supports authentiques

L’une des idées qui me tenait vraiment à cœur, c’était de mettre les élèves en véritable posture de recherche et je voulais que cette situation soit aussi authentique que possible.

Souvent, dans les manuels, on a des extraits ou des textes créés pour l’occasion avec des questions devant guider la recherche et l’observation de la langue. Depuis plusieurs années, j’ai préféré faire chercher dans des livres authentiques de littérature de jeunesse.

Après s’être assuré que les compétences de bases sont suffisamment acquises (être capable de reconnaitre un verbe, savoir ce qu’est un sujet), même si elles ne sont pas forcément complètement maitrisées, les élèves sont engagés dans une véritable démarche de recherche : formulation d’hypothèses, débat, recherche, déduction de la règle puis entrainement et consolidation.

Même si les compétences de base (les prérequis) ne sont pas parfaitement maitrisées, chaque séquence renforcera la maitrise de celles-ci.

Des cartes mentales et leçons à manipuler

Le “petit” plus de la méthode, ce sont ses leçons. Elles sont de deux types : des cartes mentales (ou cartes heuristiques) et des leçons à manipuler.

Vous êtes guidés pour les mettre en place et leur mise en oeuvre en classe est intégrée dans le déroulé des séquences, ce qui vous permettra de vous lancer relativement facilement.

Ces leçons, je les ai voulu simples, claires et sans effet de “gadget inutile”. S’il y a un volet à lever, il a une utilité dans le processus d’apprentissage et de mémorisation de la leçon. Tout ceci sera expliqué dans le guide du maitre.

Une méthode qui ne demande qu’à s’enrichir

Ecrire ce livre n’a pas été évident. Il a fallu faire des choix parmi tous les essais que j’ai pu mettre en place, il a fallu formaliser, il a fallu aussi renoncer parfois. Même si j’ai toujours profité de retours positifs à mon premier article sur la conjugaison inspirée par la conjugaison horizontale, une méthode, c’est une autre dimension. Je serai donc ravie de bénéficier de vos retours, dans l’espoir d’améliorer non plus uniquement ma pratique mais aussi la méthode elle-même.

Il n’est pas forcément évident de quitter la posture du prof blogueur imparfait, qui fait des erreurs, qui ne demande qu’à apprendre, pour accepter de se livrer davantage en rédigeant de manière exhaustive une méthode complète, suffisamment fiable et d’une qualité qui justifie son existence. Je me suis efforcée de faire au mieux. Au moins puis-je vous dire que j’ai testé cette méthode et que les résultats sont toujours très positivement surprenants, même et surtout dans des milieux dits “difficiles”. Je voudrais qu’elle vous aide autant qu’elle m’a aidée et qu’elle a aidé mes élèves à progresser considérablement.

J’espère qu’elle vous plaira et je ne vous cache pas qu’en attendant, j’alterne entre enthousiasme et appréhension.

Précommander “Réussir en conjugaison”

Vous pouvez acquérir la méthode au plus tôt le 9 juillet mais pour être sûr de le recevoir au plus vite, vous pouvez déjà le précommander, sur le site des éditions Retz directement ou sur Amazon (lien affilié) ou encore à la Fnac.

FAQ : Vos questions et les réponses

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Sanleane

Il y a 3 mois

Bravo à toi ! Félicitations pour là parution de ton travail !

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci beaucoup pour ton soutien !

MALILUNO

Il y a 3 mois

Whaouuu celui là je vais vraiment le guetter!!! Bravo déjà pour le travail que tu as fourni!!! Hâte de l avoir en main!!!

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci pour ta confiance ! J’espère qu’il sera à la hauteur de tes espérances !

coxinel

Il y a 3 mois

Quelle bonne nouvelle ! J’avais déjà bien flashé sur ton article sur la conjugaison horizontale, mais là, un ouvrage clef en main, et chez Retz en plus, je vais l’attendre de pieds ferme ! Félicitations !

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci beaucoup pour ta confiance. J’espère qu’il te le plaira. C’est vrai qu’avoir été choisie par Retz pour ce livre est un véritable honneur !

Laurence

Il y a 3 mois

J’ai hâte de le lire !!! Bravo à toi pour tout cet investissement !

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci beaucoup ! J’ai hâte de pouvoir vous le faire découvrir en détails !

POURCHOT Isabelle

Il y a 3 mois

waouh ! Quel aboutissement ! Ce n’est que mérité au vu du travail que tu nous as offert. Bravo à toi et j’ai hâte de le découvrir et de le lire.

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci pour ta confiance. J’ai hâte que vous puissiez en découvrir davantage. J’ai hâte d’avoir le “produit fini” entre les mains.

Yzabele

Il y a 3 mois

J imagine encore une pépite !!! 👋👋 Impatiente de découvrir cet ouvrage et de pouvoir peut être l utiliser avec mes ce1 /ce2… 🙂

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci, c’est très gentil ! J’espère qu’il répondra à tes attentes.

Marie

Il y a 3 mois

Bonjour, j’utilise actuellement la méthode de Retz, Reussir en grammaire avec un double niveau CE1 CE2. Il y a de la conjugaison dedans. Est-ce que cette méthode remplace la partie conjugaison de reussir en grammaire ? En tous cas je suis curieuse😊.
Merci beaucoup pour ton blog, c’est un super boulot qui m’aide beaucoup…

Ayleen

Il y a 3 mois

Bonsoir. Oui, cette méthode peut être combinée à REG en remplaçant les séquences de conjugaison, tout simplement ! Je l’ai pensée pour que ce soit possible.

Alinedu39

Il y a 3 mois

Quelle bonne nouvelle ! Bravo à toi !

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci beaucoup !

thiboudemaitresse

Il y a 3 mois

Bravo à toi Charlène pour ce magnifique projet dans lequel tu t’es engagée ! Je suis certaine que le cœur que tu as mis à l’ouvrage est proportionnel à ta volonté de faire réussir et progresser les élèves dans un domaine souvent considéré comme casse-tête… Je suis certaine que ce nouvel ouvrage chez notre édition chouchoute fera un tabac. Félicitations à toi pour cette aventure !!

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci beaucoup pour ce retour si enthousiaste ! A vrai dire, je n’osais pas envoyer au début : je voulais toujours améliorer. Mais au bout d’un moment, j’avais le sentiment de tourner en rond, de ne pas réussir à faire aussi bien que je voudrais. Heureusement, l’équipe Retz est là pour m’aider dans ces moments ! Une équipe aussi sympathique que cette maison d’édition est réputée. C’est vraiment très agréable de travailler avec eux.

CINDY LEFAUX

Il y a 3 mois

Je vais guetter sa sortie avec impatience… J’ai hâte de te lire ! Bravo pour ton travail et ton énergie !

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci beaucoup pour ton soutien et ta confiance.

Maitresse So

Il y a 3 mois

J’ai hâte de le lire ! Bravo !
Félicitations à toi pour la publication de ton si bon travail !

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil de ta part ! J’espère que le livre te plaira !

Halima

Il y a 3 mois

Merci pour votre investissement.
J’aime les “Réussir en…” de chez Retz et je les utilise souvent pour ma classe UPE2A. Pensez vous que cet ouvrage sur la conjugaison pourrait être utile dans ma classe UPE2A ?
Merci

Ayleen

Il y a 3 mois

J’utilise une démarche proche en CM1 avec deux élèves récemment arrivés en France. L’une sort d’UPE2A et donc parle relativement bien le Français : la méthode marche assez bien mais la maitrise de l’oral reste handicapante. Je pense qu’il faudra tout de même prendre le temps de bien conjuguer à l’oral avant. Les exercices différenciés iront très bien par contre, car on n’a besoin de se concentrer que sur les lettres finales, donc sur la règle. Le radical, dont l’écriture peut changer (parce qu’il change à l’oral) est déjà écrit. Par contre, mon second élève est encore en UPE2A et maitrise vraiment trop peu l’oral. La méthode montre très vite ses limites. Cela dit, je ne suis pas convaincue qu’une autre approche donnerait de meilleurs résultats : l’apprentissage par cœur de tables de conjugaison est-il efficace ?

Klein Natacha

Il y a 3 mois

Excellente nouvelle cet ouvrage que tu nous offres et en plus chez Retz. Que demander de plus. Merci 💪😘

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci beaucoup ! Je suis effectivement honorée d’écrire pour Retz.

Béatrice

Il y a 3 mois

J’aime tellement ton travail que c’est sûr que je vais le commander, j’attends avec impatience et confiance 🙂

Ayleen

Il y a 3 mois

Ça y est ! Il est disponible sur le site Retz, et paraîtra le 2 juillet 2020 !

Ingrid

Il y a 3 mois

Félicitations,
Je fais de la conjugaison horizontale grâce à toi et mes élèves sont bien meilleurs maintenant.
J’ai hâte de feuilleter ce livre!!
Ingrid

Ayleen

Il y a 3 mois

Merci beaucoup pour ce retour si enthousiaste !

Lisa

Il y a 2 mois

J’attends avec impatience la sortie de cet ouvrage ! J’utilise actuellement Réussir en grammaire.
Savez-vous quand les extraits seront consultables ? J’ai vu que certaines leçons étaient à manipuler. Est-ce qu’elles pourront être collées dans un petit cahier ou faut-il prévoir un plus grand format ?
Merci pour vos réponses,

Ayleen

Il y a 1 mois

Je ne sais pas du tout quand les extraits seront consultables. On continue de travailler sur le livre à l’heure actuelle, malgré le confinement, pour finaliser le tout. Je pense que les extraits seront disponibles quand tout partira à l’impression mais avec la situation actuelle, je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Je demanderai pour avoir une information plus précise s’il y en a.

Les leçons à manipuler ont été conçues pour un format A4 mais dans ma classe, je les ai utilisées en A5 sans problèmes. C’est simplement qu’il est possible de réduire une page sans perdre en qualité mais pas l’inverse. Le petit cahier devrait être possible, donc. Par contre, pour les cartes mentales, j’utilise du A5 en CE2 et en CM1 sans trop de problèmes (à part en début d’année peut-être) mais ça leur demande quand même de s’adapter à un si petit format. En CE1, je pense que ce sera plus difficile car il faut écrire petit et lisible. Rien n’empêche, par contre, pour les 4 cartes mentales, de les tracer sur une feuille A4 qu’on colle pliée en deux. D’ailleurs, ces deux formats sont proposés mais il est tout à fait possible, aussi, de choisir un autre format de leçon. Chaque enseignant reste libre de s’approprier et d’adapter la méthode. Je voulais juste fournir les supports à ceux qui les voudraient et bien intégrer la constitution de ces leçons dans les séances elles-mêmes pour que ceux qui souhaitent vraiment suivre une méthode clés en mains le puissent sans difficulté.

Delphine Gouin

Il y a 1 mois

Bravo ! même si je risque de reprendre un CP je vais investir dès qu’il sort, juste pour le plaisir.Merci de partager ton travail et ta réflexion.

Ayleen

Il y a 1 mois

Oh ! C’est vraiment gentil ça ! J’espère que ça te plaira, puisqu’il s’agit de se faire plaisir 😉

FRANCOIS

Il y a 4 semaines

hâte de découvrir des extraits et le sommaire…
y a-t-il des exercices de transposition?

Ayleen

Il y a 4 semaines

Bonjour, tout cela devrait arriver dans quelques semaines je pense. Il n’y a pas d’exercices de transposition. En fait, la méthode s’appuie sur un seul type d’exercice : conjuguer les verbes dans un texte. Le but est d’être au plus proche d’une situation de production d’écrits authentique. Pour autant, le nombre de séances fait qu’on peut tout à fait ajouter un rituel de transposition le matin, par exemple.

Pascale JOBARD

Il y a 4 semaines

Bonjour,
Bien envie de commander. Cependant, j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir la table des matières pour avoir un avant-goût de ce qui m’attend. Est-ce possible ? Amicalement,
Pascale

Ayleen

Il y a 4 semaines

Bonjour, je vais voir avec Retz car je ne peux pas décider toute seule de divulguer ce genre d’informations.

Hélène

Il y a 6 jours

Je suis emballée par ce livre et je l’attends avec impatience ! Il est commandé…y’a plus qu’à attendre le mois de juillet. Je voulais aussi savoir si c’était possible d’avoir la table des matières mais j’ai vu que tu avais déjà répondu à cette question ! J’en profite donc pour te remercier pour tous tes partages et articles !

Ayleen

Il y a 5 jours

Merci beaucoup. J’ai redemandé pour cette table des matières. Je reviens vers vous dès que je sais !

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