Voilà quelques temps que je vous signale que je vais bientôt avoir du nouveau à vous proposer concernant l’enseignement de la conjugaison. Eh bien voilà, c’est désormais officiel : Réussir en conjugaison, de la même collection que le célèbre Réussir en grammaire aux éditions Retz, sortira très bientôt (avant cet été). Vous le retrouverez à la page 52 du catalogue Retz 2020. L’ouvrage sera donc disponible dès le 9 juillet si vous souhaitez mettre en oeuvre cette méthode l’année prochaine.
Pour rappel, j’avais commencé à me composer une méthode combinant les approches verticales et horizontales de la conjugaison. J’en avais parlé dans mon article “Ma conjugaison inspirée par la conjugaison horizontale”. Cette méthode, j’ai bien sûr continué à l’affiner au fil des années en m’appuyant aussi sur vos retours, toujours très enthousiastes et positifs. Et voilà que cette méthode se retrouve formalisée dans un ouvrage clés en mains avec des séquences pour CE1 et CE2, permettant de mettre en oeuvre l’apprentissage de la conjugaison au cycle 2.

Ce qui est le plus fou, dans tout cela, c’est d’avoir eu l’opportunité complètement inespérée d’écrire pour l’un de mes éditeurs préférés (et peut-être le vôtre ?). Je ne vous cache pas qu’il a eu des périodes de doutes, de fatigue aussi. Cependant j’espère que vous trouverez dans cet ouvrage un compagnon et un guide qui vous soutiendra dans votre volonté de faire évoluer l’enseignement de la conjugaison en école élémentaire.
Réussir en conjugaison : les points clés

Des séquences clés en main pour CE1 et CE2
Dans cet ouvrage, vous trouverez le déroulé détaillé de chacune des séquences et séances qui permettront d’aborder la conjugaison en cycle 2. Les différences entre les deux niveaux sont clairement explicitées et la méthode peut être utilisée en double-niveau assez facilement.
Les exercices d’entrainement à la conjugaison sont proposés pour deux niveaux, de sorte que vous puissiez utiliser cette même démarche et cette même méthode deux années de suite.
Chaque exercice est proposé dans une version différenciée (avec aide) ou non. Des pistes de différenciation sont proposées en supplément, ce qui vous permettra de vous adapter au mieux à vos élèves tout en permettant à chacun de progresser.
Sur le CD-Rom, vous trouverez tout ce qu’il faut pour mener vos séances, évidemment ! Le but est de vous permettre de rentrer dans cette méthode en diminuant aussi votre charge de travail. Vous pourrez ainsi être disponibles pour accompagner vos élèves dans leurs apprentissages de façon optimale !
L’approche traditionnelle et la conjugaison horizontale
On a pour habitude de voir soit l’une, soit l’autre approche. La conjugaison horizontale aborde la conjugaison par pronom personnel alors que l’approche traditionnelle progresse temps après temps, mode après mode.
Or, une terminaison est bien souvent composée d’un marqueur flexionnel de temps (“-ai-” pour l’imparfait, “-r-” ou “-er-” pour le futur, etc.) associé à un marqueur de personne (“-e” ou “-s” pour “je”, “-e” ou “-t” pour “il”, “-ons” pour nous”, etc.). Il me semblait donc intéressant de combiner ces deux approches (traditionnelle ou verticale et horizontale) pour mettre en avant les régularités de ces terminaisons.
Les élèves adoptent un regard réflexif sur la construction des verbes conjugués, qui leur permet de mieux acquérir les compétences d’accord du verbe avec son sujet mais qui facilite aussi grandement la découverte de nouveaux temps !
Une démarche et une structure répétitive
C’est l’un des éléments clés de cette méthode : les séquences se ressemblent énormément. La démarche est identique d’une séquence à l’autre, le nombre de séances différentes (dans leur déroulé) est très limité. Tous les élèves ayant des difficultés avec la compréhension de consigne, le repérage spatio-temporel, la mise au travail mais aussi la confiance en soi, se sentent rassurés par une structure aussi répétitive.
Les capacités cognitives ne sont pas “perdues” dans des variations qui viennent parfois parasiter les apprentissages : elles sont concentrées sur l’objectif d’apprentissage. L’élève sait ce qui est attendu de lui, sait ce qui a été fait et ce qui viendra après. Il comprend, au fil des séances, ce qu’il doit faire et pourquoi il le fait. De plus, il prend conscience, progressivement, du chemin parcouru et de l’aisance croissante avec laquelle il analyse la conjugaison désormais.
Enfin, conjuguer en écrivant en situation de production d’écrits nécessite la mise en place d’automatismes. Il s’agit donc de répéter suffisamment une tâche aussi proche que possible de la situation réelle (et complexe) de production d’écrits.
Des élèves actifs avec des supports authentiques
L’une des idées qui me tenait vraiment à cœur, c’était de mettre les élèves en véritable posture de recherche et je voulais que cette situation soit aussi authentique que possible.
Souvent, dans les manuels, on a des extraits ou des textes créés pour l’occasion avec des questions devant guider la recherche et l’observation de la langue. Depuis plusieurs années, j’ai préféré faire chercher dans des livres authentiques de littérature de jeunesse.
Après s’être assuré que les compétences de bases sont suffisamment acquises (être capable de reconnaitre un verbe, savoir ce qu’est un sujet), même si elles ne sont pas forcément complètement maitrisées, les élèves sont engagés dans une véritable démarche de recherche : formulation d’hypothèses, débat, recherche, déduction de la règle puis entrainement et consolidation.
Des cartes mentales et leçons à manipuler
Le “petit” plus de la méthode, ce sont ses leçons. Elles sont de deux types : des cartes mentales (ou cartes heuristiques) et des leçons à manipuler.
Vous êtes guidés pour les mettre en place et leur mise en oeuvre en classe est intégrée dans le déroulé des séquences, ce qui vous permettra de vous lancer relativement facilement.
Ces leçons, je les ai voulu simples, claires et sans effet de “gadget inutile”. S’il y a un volet à lever, il a une utilité dans le processus d’apprentissage et de mémorisation de la leçon. Tout ceci sera expliqué dans le guide du maitre.
Une méthode qui ne demande qu’à s’enrichir
Ecrire ce livre n’a pas été évident. Il a fallu faire des choix parmi tous les essais que j’ai pu mettre en place, il a fallu formaliser, il a fallu aussi renoncer parfois. Même si j’ai toujours profité de retours positifs à mon premier article sur la conjugaison inspirée par la conjugaison horizontale, une méthode, c’est une autre dimension. Je serai donc ravie de bénéficier de vos retours, dans l’espoir d’améliorer non plus uniquement ma pratique mais aussi la méthode elle-même.
Il n’est pas forcément évident de quitter la posture du prof blogueur imparfait, qui fait des erreurs, qui ne demande qu’à apprendre, pour accepter de se livrer davantage en rédigeant de manière exhaustive une méthode complète, suffisamment fiable et d’une qualité qui justifie son existence. Je me suis efforcée de faire au mieux. Au moins puis-je vous dire que j’ai testé cette méthode et que les résultats sont toujours très positivement surprenants, même et surtout dans des milieux dits “difficiles”. Je voudrais qu’elle vous aide autant qu’elle m’a aidée et qu’elle a aidé mes élèves à progresser considérablement.
J’espère qu’elle vous plaira et je ne vous cache pas qu’en attendant, j’alterne entre enthousiasme et appréhension.
Précommander “Réussir en conjugaison”
Vous pouvez acquérir la méthode au plus tôt le 9 juillet mais pour être sûr de le recevoir au plus vite, vous pouvez déjà le précommander, sur le site des éditions Retz directement ou sur Amazon (lien affilié) ou encore à la Fnac.
FAQ : Vos questions et les réponses
Peut-on utiliser cette méthode en double-niveau ?
Au niveau des séquences, seule la séquence sur le présent diffère du CE1 au CE2. Cependant, si vos élèves de CE2 n’ont jamais expérimenté cette méthode, il est préférable de suivre la séquence prévue pour le CE2. Ensuite, les séquences sont les mêmes. Les exercices sont bien sûr différents pour chaque niveau (et chaque fiche existe au format différencié ou sans aide).
Dans la proposition de programmation faite, le CE2 a droit à trois séquences supplémentaires : le passé composé et deux dédiées à des verbes irréguliers.
La méthode est-elle compatible avec REG CE1 et CE2 ?
Quand j’ai voulu vérifier que la méthode ne prenait pas trop de temps au regard des IO, j’ai justement comparé à Réussir son entrée en grammaire CE1 et Réussir en grammaire CE2 pour avoir un nombre de séances relativement proche. Ainsi, la méthode est tout à fait compatible. Il suffira de remplacer les séquences de conjugaison de REG par celles de Réussir en Conjugaison.
La méthode peut-elle être adaptée en cycle 3 ?
Cette année, je suis en CM1 et j’utilise Réussir en grammaire CM. Cependant, j’ai remplacé les séquences de conjugaison par les miennes. Pour toutes les révisions de début d’année, j’ai utilisé les séquences présentes dans la méthode (que j’ai fait évoluer pour expérimenter, mais que vous pouvez tout à fait utiliser telles quelles).
Les exercices d’entrainement du niveau 2 (CE2) peuvent tout à fait être réalisés par les élèves de CM1. Ils seront probablement un peu plus rapides mais les révisions n’en seront pas moins efficaces.
Ensuite, la démarche très répétitive peut tout à fait être adaptée pour les nouveaux temps (comme le passé simple), et ce sans grandes difficultés.
Peut-on utiliser la méthode en étant à temps partiel ?
Oui ! Elle a aussi été pensée pour. Dans l’introduction du livre, vous trouverez un paragraphe dédié aux personnes à temps partiel et en complément/décharge d’un collègue. Il vous permettra d’appliquer la méthode dans les meilleurs conditions possibles.