Parfois, en fin d’année ou fin de période scolaire, quand il reste trop peu de temps pour se lancer dans un projet d’envergure en Arts Plastiques, j’aime bien ressortir des jeux. J’avais déjà évoqué des jeux pour nourrir son estime de soi et évoquer les émotions ou encore des jeux pour apprendre à se connaitre en début d’année. Cette fois-ci, j’ai profité d’une proposition faite par Didacto pour découvrir des jeux qui pourraient développer leur culture générale en arts et leur sens de l’observation. J’ai donc pu faire une petite sélection parmi leur collection sur le thème de l’art et la tester en classe.
Didacto, partenaires des écoles
Didacto, c’est une entreprise et un site internet propose des dizaines (centaines ? je pense) de jeux et de supports de manipulation pour des enfants et élèves allant à la crèche jusqu’en CM2. J’aime beaucoup les sélections faites par thématiques, la variété et la richesse du catalogue. Quand je cherche un jeu pour mes élèves, c’est ma référence, comme pour beaucoup d’autres professeurs.
Bonne nouvelle : vous pouvez payer par mandat administratif, donc vos achats pourront aussi passer sur votre commande de classe !
Art Challenge
Avec Art Challenge, le principe est assez simple : un élève pioche une carte et doit, en se servant des objets autour de lui, essayer de « mimer » le tableau représenter. Les autres élèves essaient de deviner. Pour ma part, je leur ai laissé le livret avec toutes les œuvres. Le décor de cadre en carton leur a beaucoup plu . Ils se sont pris au jeu et c’était un moment très amusant. Les élèves sont invités à observer les éléments de leur carte dans les moindre détails pour faire deviner ou deviner. Cela développe leur capacité d’observation.
Parfois, le défi est de taille comme avec « La Grande Vague de Kanagawa » de Hokusai ou quand il y a plusieurs protagonistes.
A la manière d’Arcimboldo
Dans ce jeu très simple, sans pression, un « maitre du jeu » (maitre Arcimboldo) donne un thème à partir de petites cartes piochées au hasard. Ensuite, chacun essaie de représenter ce thème avec des aimants en forme de fruits et légumes. Une élection du « meilleur tableau » peut être réalisée. Le jeu se fait sans pression et les élèves ne comptent pas vraiment les points.
Ce qui est chouette, c’est que ce jeu développe leur vocabulaire (avec l’aide d’un adulte) et leur imagination. Après avoir joué, on peut très bien leur demander de réaliser une production plastique, à la manière d’Arcimboldo ou non, sur un thème pioché dans le jeu. Et si on veut pousser plus loin, on peut même en faire un thème de production d’écrit (inventer une histoire autour de l’œuvre, rédiger une description, etc.).
Puzzle inspiré de De Vinci
Quoi de plus simple qu’un puzzle ? On pourrait se dire qu’en cycle 3, un puzzle à seulement100 pièces serait facile… mais pas du tout ! Alors je suis contente d’en avoir un, qui représente la Joconde qui plus est. Eh oui, nous venons tout juste de finir le chapitre sur François Ier alors ils ont immédiatement été motivés.
Même s’il est plutôt simple (en milieu ordinaire, je le mettrais plutôt en cycle 2), les puzzle invitent à observer les détails d’une œuvre (ici réduits tout de même), à observer les éléments du premier plan et de l’arrière plan. Ils savent mieux parler d’une œuvre qu’ils auront reconstituée sous forme de puzzle.
Pixel Art Memory
C’est un jeu assez simple qui peut leur permettre de voir beaucoup d’œuvres différentes. Les jeux de memory font travailler, comme leur nom l’indique, la mémoire des élèves. En REP, ce n’est pas forcément un jeu auquel ils jouent beaucoup chez eux (simplement parce qu’ils ne jouent pas beaucoup aux jeux de société).
En soi, il ne suffit pas à augmenter la culture des élèves car on peut y jouer sans jamais rien connaitre de ces œuvres. Par contre, le modèle « pixel » invite à s’intéresser aux couleurs plus qu’aux formes et aux objets représentés, ce qui peut être réexploité en classe éventuellement.
De chouettes idées, merci ! J’aime beaucoup utiliser Canvas (Road To Infamy Games) avec les CM2, bien qu’il soit un peu difficile à prendre en main.
Il a l’air tellement chouette ce jeu, très beau. Il n’existe qu’en anglais ? Est-ce que c’est le même ici ? Merci pour l’idée, en tout cas.