Il est des sujets qui ne cesseront probablement jamais de faire question. L’autorité est assurément l’un de ceux-là. Il faut dire que l’enjeu dépasse très largement le cercle restreint de la classe ou de l’école. C’est un sujet qui touche à l’humain, un sujet philosophique, sociétal pour ne pas dire politique.
Au quotidien, dans notre classe, cette problématique fait le plus souvent surface lorsque le cadre instauré et la dynamique de classe dysfonctionnent : l’ambiance de classe n’est pas au beau fixe, les apprentissages sont rendus difficiles et un certain nombre de membres de cette classe – vous peut-être – peuvent être découragés. Pour autant, ces interrogations ne sont l’exclusivité ni des professeurs débutants, ni des professeurs en difficulté. Certains se questionnent même quand tout semble fonctionner, même quand tout semble « rouler » : n’y a-t-il pas mieux à faire ?
L’autorité et la gestion de classe : un sujet central dans ma pratique
Dès ma première année, et pendant le plus grande partie de ma modeste carrière (cette année encore), construire un cadre serein a été et reste au cœur de mes préoccupations parce que rien n’est évident. Il y a souvent tant à construire du point de vue du « vivre ensemble » et du « devenir élève », même chez les plus grands, que la mission peut paraitre impossible. Elle est pourtant incontournable, tant elle est liée aux apprentissages comme à l’épanouissement de chacun. Impossible de s’en détourner !
J’ai écrit de nombreux articles sur le sujet, essayant de traduire en mots mes réflexions et préoccupations du moment. J’aurais fort à redire, aujourd’hui, de certains d’entre eux (si ce n’est tous), mais je les laisse en accès comme un témoignage de ce chemin parcouru.
Gérer les comportements
C’est le début d’une idée : la posture de l’enseignant importe plus que le système de gestion des comportements. Une idée dont je n’ai pas démordu depuis et qui prend corps différemment chaque année.
La gestion des conflits entre élèves
Avant même de connaitre et recourir consciemment aux messages clairs ou à la communication non-violente, je vous proposais une façon de gérer les conflits basée sur le dialogue plus que la sanction.
Les comportements provocateurs
Les élèves aux comportements provocateurs, et ceux en opposition, sont peut-être ceux qui nous mettent le plus en difficulté. Entrer en relation avec ces élèves nécessite des efforts particuliers.
Des règles pour un meilleur climat de classe
Comment devenir un acteur de son propre bien être au sein de sa classe, de son école et dans sa vie plus généralement ? C’est l’intérêt, notamment, des accords toltèques à l’école.
Un système de gestion des comportements qui marche…
La recherche du « système » de gestion idéale m’a occupée quelques années, le temps de comprendre que la solution à mes problèmes de classe ne s’y trouvait pas. J’en ai toutefois tiré quelques « enseignements ».
Le conseil de classe
Le dispositif clé de ma pratique, permettant d’impliquer concrètement, réellement et activement les élèves dans la construction du cadre de la classe.
Au début, j’étais bloquée par un « réflexe » d’imitation, j’agissais comme je pensais que l’on attendait que j’agisse (« on » pouvant être la hierarchie, les formateurs, les parents, les collègues, les enfants, etc.). Et en même temps, je souhaitais créer quelque chose qui me ressemble, qui soit parlant et aidant.
J’ai vite compris qu’il allait falloir travailler sur moi avant d’espérer une amélioration du climat dans ma classe : m’apaiser, prendre confiance en moi et me former.
Ce livre « Un cadre serein dans sa classe, ça se construit », c’était aussi pour moi l’opportunité d’aller encore plus loin, de « peaufiner » ma réflexion, de synthétiser, d’organiser et structurer mes idées et mes pratiques.
Un livre pour réfléchir
Parce que je ne cesse de réfléchir sur les questions de l’autorité et du cadre dans la classe, il m’est impossible de me considérer comme « détentrice de la / d’une vérité ». Je suis, en réalité, tributaire de tous les auteurs, chercheurs et professeurs qui m’ont précédée et j’ai assez de recul pour savoir que ma pensée sur cette thématique évoluera forcément durant les nombreuses années pendant lesquelles je souhaite encore enseigner.
De ce fait, il était absolument inenvisageable que j’écrive un ensemble de prescription et que mon discours se teinte trop de « il faut ». Certes, il y a quelques fondements qui me semblent incontournables et qui semblent se poser, selon bien des auteurs dont je m’inspire, comme incontestables. Mais au-delà, il y a la réalité de notre pratique quotidienne, si riche en surprises, rebondissements et, selon le point de vue, d’imperfections, qu’il est impossible d’espérer un jour découvrir la recette d’un climat de classe « parfait » et sans accroc (si tant est que ce soit ce que l’on cherche).
Un accompagnement pour une auto-formation ou un soutien au quotidien
L’idée donc, de la collection (que je présente dans un article dédié à « Je me lance en classe ») et du livre, est modestement de proposer une forme d’accompagnement.
Vous devriez pouvoir lire ce livre dans l’ordre ou suivant les thématiques qui semblent être les plus pertinentes pour vous, au regard de votre expérience propre. Vous pouvez vous laisser porter par le déroulement des idées, de page en page, ou cibler un point particulier qui vous questionne : sanction, système de gestion des comportements, gestion du temps ou de l’espace, pédagogies coopératives, évaluation positive, etc.
Même si vous êtes un enseignante expérimenté, formé, aguerri, il se peut que le livre vous soit tout de même utile. Tout d’abord, je me suis efforcée de synthétiser, dans un ensemble cohérent, les multiples éléments théoriques qui m’ont semblé pertinent. Une (re)lecture peut donc avoir pour but de (re)structurer, d’aider à (ré)organiser ses idées.
Des fiches et des documents en support de réflexion
De plus, des fiches d’aide à l’analyse de situations vous permettront de prendre des notes et de mener des observations efficaces. Elles vous aideront aussi à définir, quand c’est nécessaire, un plan d’action pour reprendre la main et faire évoluer le climat de votre classe, votre relation avec un élève ou celles qu’ils entretiennent entre eux. D’autres fiches et documents vous aideront, plus généralement, à définir et poser par écrit le cadre de votre action, qu’il s’agisse des comportements ou de pédagogie.
Libre à vous de griffonner, modifier, adapter, pour vous approprier pleinement ces supports. Et si le cœur vous en dit, partagez avec moi vos idées, vos suggestions ou la façon que vous avez eu d’exploiter ces documents.
Un livre qui invite à aller plus loin
Même si le sujet du livre est « la gestion de classe », l’établissement d’une autorité éducative et donc la construction d’un cadre, j’ai souhaité élargir un peu son champ. En effet, et comme je le précise dans l’ouvrage, il ne peut y avoir d’une part ce qui a trait aux comportements, et d’autre part ce qui a trait aux apprentissages. Les comportements sont un objet d’apprentissage et sont aussi au service des apprentissages. Je ne pouvais donc exclure totalement cet aspect du livre (dans l’idéal, je crois qu’il faudrait peut-être même en parler davantage et lier tout cela plus souvent et explicitement).
Aussi, même si vous vous sentez suffisamment à l’aise dans votre classe, des propositions sont faites pour développer certains aspects de votre pédagogie afin d’aller plus loin encore, en cohérence avec votre posture professionnelle : gestion du temps, organisation de l’espace, évaluation, organisation de la coopération, différenciation, etc. Et là encore, vous trouverez des aides pour commencer à concrétiser vos nouvelles idées.
Découvrir ou acquérir le livre « Un cadre serein dans sa classe, ça se construit »
Pour découvrir un extrait du livre, vous pouvez vous rendre sur le site d’esf. Vous pouvez aussi vous rendre sur ma page Instagram où je partage quelques extraits.
Bonjour est ce qu’il peut être utilisable aussi pour le cycle 1 svp merci ?
Disons que dans les grandes lignes, les principes fondamentaux, les éléments d’analyse, le livre sera formateur mais il sera aussi nécessairement insuffisant. En effet, la petite enfance reste un domaine bien spécifique tant l’élève en est à ses tout débuts, au commencement de son développement, avec des compétences psychosociales naissantes. Comme je l’évoque aussi dans le livre, l’attachement est plus prégnant à cet âge encore et crucial. A mon avis, ce livre sera insuffisant et les outils ou dispositifs proposés devront être adaptés si on souhaite y recourir.
Bonsoir, Je viens d’acheter votre livre en version kindle et je vois qu’il y a des documents téléchargeables mais le code présent à la dernière page ne fonctionne pas… Auriez-vous une solution ? Merci d’avance !!
Bonjour,
pour un tel souci, il faut contacter l’éditeur directement car je n’ai pas la main sur ces documents. Rendez-vous sur le site esf-scienceshumaines.fr et cliquez sur « Contact » tout en bas de la page, à gauche.
Merci beaucoup et Bravo pour ce site dont le contenu est très riche et intéressant, même pour quelqu’un qui enseigne depuis 25 ans ! 😉
C’est vraiment très gentil ! Quand on est parfois atteint de ce fameux « syndrome de l’imposteur », ce sont ces commentaires qui nous aident à continuer d’écrire 🙂 .
Bonjour,
J’hésitais à acheter ce livre qui me paraissait très intéressant. En voyant que c’était vous l’auteure, dont le blog reflète un état d’esprit que je partage et plein de pépites, je n’hésite plus, c’est commandé. Hâte de le lire et de faire évoluer ma réfléxion !
Bonjour, merci beaucoup pour ta confiance, j’espère qu’il te plaira !
Je viens de terminer votre livre. Bravo pour le contenu clair et qui prend en compte la globalité de la vie de classe. J’ai retrouvé noir sur blanc ce autour de quoi je tourne ou je tente de tendre depuis 25 ans ! Merci à vous.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire ce retour. J’espère qu’il aura aidé à guider la réflexion, à structurer et relier les idées que tu avais probablement déjà.
Il a grandement aidé ! à mettre entre toutes les mains ! Cela va m’aider à structurer et améliorer ma pratique, ma posture.
Merci pour ton retour !