Room on the broom – Halloween et sorcière en Anglais au cycle 2 ou 3

Ce bientôt la saison et je voulais tout de même partager avec vous les petites ressources que j’avais produites autour de « Room on the broom » (« Une sorcière dans les airs » en Français), un album classique en anglais, conseillé par l’experte en la matière : Brownbear du blog Storytelling.

Attention, quand je dis ressource, je ne parle pas d’une séquence complète ! A vous de vous concocter cette séquence sur mesure, en fonction des moyens de vos élèves et de vos objectifs d’apprentissage.

Des ressources pour une séquence

Vous trouverez ci-dessous les ressources qui vous seront utiles pour mener à bien une séquence complète sur cet album ! Certaines pourront même vous aider à vous dépatouiller si jamais vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise avec l’Anglais.

L'album en Anglais
L’album en Anglais

Il est fin, assez facile à lire car très répétitif. Vous pourrez le mettre à disposition des élèves à la fin de votre séquence.

La vidéo de l'album lu en Anglais
La vidéo de l’album lu en Anglais

Difficile pour certains d’entre nous (moi !) d’avoir un accent satisfaisant. Rien ne vaut la lecture faite par un natif !

Le petit film d'animation
Le petit film d’animation

Un superbe film d’animation a été réalisé. Pensez à passer la langue en Anglais. Vous pouvez utiliser le mois gratuit « prime video« .

Des flashcards

Les flashcards sont incontournables en Anglais ou pour tout apprentissage de langue vivante. Il permet, notamment, d’acquérir du vocabulaire, de répondre à des questions en écoute active ou encore de soutenir l’effort de dialogue et de création de phrases.

J’utilise beaucoup « The magic eye » qui est souvent utilisé dans la méthode « Enseigner l’Anglais à partir d’albums » de Sylvie Hannot (l’auteure du blog Storytelling par ailleurs) aux éditions Retz.

On peut les utiliser de multiples autres façons : lever la flashcard dès que le mot cible est entendu, demander « show me… », jouer à « Guess who » si les élèves savent poser des questions, réaliser un loto, etc.

Des flashcards à imprimer

J’ai commencé par réaliser de petites flashcards à imprimer pour mes élèves. Cela leur permet de travailler à deux, par exemple, ou en équipe. Ils peuvent manipuler et utiliser directement ces flashcards, tous en même temps si nécessaire.

On peut aussi les imprimer au format A5 voire A4 si l’on souhaite les montrer au tableau.

Room on the broom – flashcards (830 téléchargements)

Des flashcards sur Activinspire

En alternative aux grandes flashcards, vous trouverez ci-dessous un document « Activinspire » pour les heureux propriétaire de ce logiciel pour TBI. Il s’agit tout simplement d’un paperboard avec les images qui peuvent être déplacées. A vous d’en faire l’usage que vous souhaiterez.

Room on the broom – paperboard (514 téléchargements)

Sélection d’albums par Brownbear

Découvrez la sélection complète d’albums pour Halloween par Brownbear, du blog Storytelling, auteure de « Enseigner l’anglais à partir d’albums » mais aussi de « The méthode » (une méthode qui s’appuie sur des chansons).

Mise en réseau

Après une courte séquence sur cet album, je travaille plus en détail sur le Gruffalo à partir du travail de Sylvie Hanot dans la méthode « Enseigner l’anglais à partir d’albums » aux éditions Retz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.