Ce très court article a pour but de vous signaler que la méthode « Réussir en conjugaison » que j’ai écrite pour les éditions Retz est paru le 9 juillet 2020.

Pour rappel, il s’agit d’une méthode réunissant les bienfaits de la conjugaison horizontale avec ceux d’une approche plus traditionnelle. Elle permet de mettre en valeur les régularités, de diminuer la part du « par cœur » et de créer des automatismes solides, fiables et efficaces, facilitant le transfert des acquis en situation plus complexe comme en production d’écrits.

La conjugaison horizontale est une approche de la conjugaison qui vise à aborder les verbes par pronom personnel sujet à tous les temps, ce qui permet de mettre en valeur les marqueurs de personne réguliers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode elle-même, je vous invite à lire l’article que j’avais rédigé à son sujet avant sa parution et l’article sur mon approche inspirée par la conjugaison horizontale. A la fin de l’article présentant « Réussir en Conjugaison », vous retrouverez notamment une « FAQ » réunissant les questions qui me sont posées le plus fréquemment.

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13 réflexions sur “« Réussir en Conjugaison » CE1/CE2 (cycle 2) est sorti !”

  1. Je l’ai commandé aussi ! J’attends avec impatience.
    Et en attendant, je me lance dans les boîtes de sons pour mes futurs CE1.
    Merci pour tous ces partages.

  2. Bonjour, j’ai commandé votre ouvrage (tardivement car étant TRS je ne savais pas encore que j’aurais un classe de CE1 à temps plein) je ne l’ai pas encore reçu donc j’aimerais savoir s’il y a une proposition de programmation et /ou si vous auriez la gentillesse de me la faire suivre en attendant que je reçoive mon livre?
    Merci beaucoup

    Eléonore

    1. Bonjour, il y a bien une proposition de programmation dans le livre. Je dois voir si je peux les partager avec Retz avant de le faire (j’oublie de leur demander à chaque fois qu’on me le demande, je vais faire un effort).

  3. Bonjour,
    Pour la première fois je vais utiliser REC avec mes CE2. J’ai déjà un peu parcouru l’ouvrage et il me plait beaucoup, bravo pour ce travail.
    Cependant, il y a les LAM qui me semblent assez obscures à partir la séquence 9. J’ai trouvé une photo dans l’ouvrage pour les premières LAM mais pour le reste, difficile de me rendre compte de ce à quoi elles peuvent ressembler. Aurais-tu une photo d’une LAM déjà montée, s’il te plait? Merci beaucoup.

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas sous la main les LAM en photo. Je vais essayer de les refaire toutes et de publier les photos pendant les vacances d’octobre. N’hésite pas à revenir me voir si jamais je n’ai rien publié la première semaine.

  4. Bonjour Ayleen,

    Bravo pour ton travail mais je veux juste signaler qu’il y a un malentendu chez de nombreux enseignants qui pensent que « Réussir en conjugaison  » est de la conjugaison horizontale Or Comme tu le dis dans ton article, ton approche est bien verticale temps par temps.

    Il s’agit bien d’une approche traditionnelle, verticale, avec les bienfaits de la conjugaison horizontale.

    J’ai fait un article sur ce sujet en essayant d’expliquer l’origine de ce malentendu.
    https://lewebpedagogique.com/conjugaisonhorizontalece1/2021/10/16/reussir-en-conjugaison-nest-pas-de-la-conjugaison-horizontale/

    A bientôt.

    1. Bonjour,

      Je ne contrôle pas ce que pensent les autre professeurs. Réussir en Conjugaison n’est ni tout à fait horizontal (la 3e phase, représentant 45% de la méthode environ, est horizontale), ni tout à fait vertical du coup. Je l’avais présentée à Retz comme une « conjugaison à double entrée » et j’ai expliqué tout cela en introduction du livre, dès la page 5 où un schéma présente cette alternance des approches. Les pages 6 à 10 expliquent les deux approches dans le détail. Sauf erreur de ma part, je n’ai jamais prétendu autre chose. Après lecture de ton article cependant, je n’ai pas l’impression que tu aies lu cette introduction, si ? Elle partiellement accessible en ligne sur le site des éditions Retz.

      Si je puis me permettre, tu as peut-être réagi « à chaud » après avoir lu ici ou là que la méthode était strictement horizontale mais j’ai l’impression que ton article énumère plutôt des chefs d’accusation et les preuves de la duperie (de ma duperie ?) plutôt qu’il n’informe sur ce qui est ou n’est pas horizontal, pourquoi et dans quel but (ce qui, à mon sens, intéresserait peut-être plus les lecteurs de ton blog, à la recherche de ressources et de réponses) ? D’autant que certains propos sont faux voire mensongers (volontairement ou non). « Mais en quoi ce site l’a inspirée ? » : ce n’était pas ton blog pour le « non-recours » aux groupes mais ma formation continue (à l’occasion des changements de programmes en 2015, avant la parution de ton blog donc) puis Charivari et Antoine Fetet (en conférence), et la démarche de résolution de problème est celle enseignée à l’IUFM à l’époque où j’ai été formée, puis encouragée par une CPC lors d’une visite mon année de PES (ton blog n’existait pas encore). Ce n’est pas parce qu’il y a des éléments communs avec ton travail que c’est de là que ça vient. Là, j’ai presque l’impression de lire « voici ce qu’elle a plagié ». Ton blog est arrivé tardivement dans mon travail d’élaboration de la méthode et il n’a pas suffit à me faire passer dans le « tout horizontal » pour autant. Et oui, des sources qui se trouvent sur ton blog y sont citées car, chez Retz comme bien d’autres éditeurs, on doit s’appuyer sur des sources tierces pour appuyer ce qu’on avance, on ne peut pas juste dire « je l’ai fait et ça marche ». Je trouvais aussi juste de te citer pour ce qui est de la conjugaison horizontale, estimant que ton travail dans le domaine pouvait intéresser les lecteurs. Pour autant, la bibliographie du livre ne se limite pas à un article trouvé sur ton blog et le blog lui-même (ce qu’on pourrait croire en lisant ton article). Ce ressenti n’est peut-être dû qu’à un effet de style, la tournure des phrases, le rouge et les gros caractères mais peut-être alors y aurait-il à revoir sur la forme ?

      J’avais pu présenter cette méthode et son élaboration à l’occasion d’un podcast aussi, qui était très clair sur tous ces points. Mais l’article « Ma conjugaison inspirée par la conjugaison horizontale » expliquait déjà tout cela très bien, et tu as déjà lu cet article (ajouter le lien dans ton article permettrait au lecteur de se faire son propre avis sur la question, non ?). La méthode, quant à elle, ne se résume (heureusement) pas à la question verticale/horizontale (sinon l’introduction de ce livre s’arrêterait à la page 10).

      1. Bonjour Ayleen,
        Merci pour ton retour.
        Je voulais juste signaler que de nombreuses personnes confondent la démarche verticale avec une entrée temps par temps que tu proposes en amont et une démarche horizontale où l’entrée se fait par les pronoms que je propose sur mon site. Que cette confusion existe depuis longtemps. J’aurais dû réagir bien avant.

        Je ne réagis donc pas à chaud et loin de moi de parler de plagia. Je n’aurais pas écrit ce livre car nos conceptions de départ ne sont pas les mêmes. Mais je suis très content que mon travail t’a inspiré, que tu le cites et je t’en remercie.
        Je cherchais juste à comprendre pourquoi une telle confusion existe ?
        -La mauvaise lecture de certains enseignants et « nous y sommes pour rien ».
        -Tu as mal interprété mes remarques . La forme, la tournure des phrases expliquent peut-être cela et je m’en excuse. Je ne parle pas de plagia. Je suppose par exemple que l’attention de certains enseignants qui lisent les 2 références de la bibliographie, ne se focalise uniquement sur les mots « conjugaison horizontale » et qu’ils en déduisent que tu proposes de la conjugaison horizontale. Il est dommage ne pas avoir cité toutes tes références. Elles auraient peut être « noyé » les termes « conjugaison horizontale » et peut être atténué la confusion chez certains .
        Ensuite, il y a des points communs entre nos deux démarches: l’abandon des groupes, la résolution de problèmes. Pour certains, nous faisons la même chose, nous faisons de la conjugaison horizontale.
        -Des Articles publiés sur la « conjugaison horizontale  » très mal présentés participent également cette confusion. Et là encore, nous y sommes pour rien.

        Aujourd’hui, les enseignants ont donc deux possibilités en observant correctement nos deux démarches:
        -Avoir une approche verticale, avec les bienfaits de la conjugaison horizontale. Celle que tu proposes.
        -Avoir une approche horizontale avec les bienfaits de la conjugaison verticale. Celle que je propose.
        Le point commun que j’apprécie entre les deux démarches est la résolution de problèmes, aspect qui n’est pas présent dans d’autres démarches.
        Pour nous , c’est clair! Mais ce n’est pas de cas pour beaucoup d’autres.

        Encore bravo pour ton travail.
        A bientôt.

  5. Bonjour et déjà merci pour cet ouvrage. Ce n’est pas toujours facile de partir sur des ouvrages de littérature jeunesse mais je fais un peu sur des livres et un peu en utilisant des phrases déjà sélectionnées.
    Bref, pendant les vacs je prépare ma prochaine période et je me suis attaquée à la conjugaison des verbes être et avoir … J’ai du mal à voir comment se présent la LAM … J’ai fait une recherche et n’ai pas trouvé de photos. Serait-il possible d’en avoir ? Merci d’avance !

    1. Bonjour,

      Il n’y a effectivement aucun modèle dans le livre ni sur internet. Il faudrait que je réimprime ces LAM pour faire les photos/vidéos. Cependant, c’est assez instinctif : ce sont simplement des volets à découper/plier. Il y avait eu une erreur sur certaines LAM qui les rendait peu compréhensibles mais elles devraient être à jour – depuis plusieurs mois – sur le site https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com/ouvrages (tu as un code dans ton livre).

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