Utiliser des ardoises pour résoudre des problèmes
L’utilisation en est simple : les élèves placent les ardoises devant eux, sélectionnent celle qui semble le mieux correspondre au problème puis choisissent l’opération.
Quelle opération utiliser ?
Dans mon article traitant de la résolution de problèmes, je vous propose le détail des opérations à choisir selon la classification de Vergnaud.
Pour autant, ces ardoises ne sont pas magiques : sans apprentissage explicite, les élèves ne sauront pas quoi en faire ! Ils choisissent alors au hasard et ne sont pas du tout aidés.
Les schémas proposés sont ceux que nous avons constitué en classe, ensemble. Les intitulés aussi. Il peut donc y avoir plusieurs schémas pour un même type de problème. L’élève peut, à loisir, retirer les schémas qui ne lui parlent pas. C’est un outil qu’il se personnalise.
Rangement des ardoises
Jusque là, j’utilisais une enveloppe qui était rangée dans la pochette, tout simplement.
Cette année, je tente de raccrocher cette enveloppe (fait-maison, ce coup-ci) à ma roue d’aide à la résolution de problèmes. L’enveloppe sera donc fixée à l’arrière de cette roue.
Une roue d’aide à la résolution de problèmes
Dans un précédent article, je vous propose de découvrir ma roue d’aide à la résolution de problèmes.
Réaliser les ardoises et les enveloppes de rangement
Vous trouverez, ci-dessous, les fichiers et tout le nécessaire pour réaliser cet ensemble si vous le souhaitez, ou simplement de quoi réaliser les ardoises.
Réaliser les ardoises d’aide à la résolution de problèmes
Rien de plus simple : on imprime le document en recto-verso (ou on supprime les pages verso, qui ne sont pas forcément utiles) sur du papier épais, on plastifie puis on découpe au massicot.
On peut aussi, éventuellement, couper avant et plastifier dans des pochettes A6 : c’est plus durable (mais plus long et coûteux).
Quoiqu’il en soit, c’est un outil qui gagnerait à être utilisé tout au long d’une scolarité.
Ardoises d’aide à la résolution de problèmesRéaliser le rangement à l’arrière de la roue d’aide à la résolution de problèmes
Vous pouvez, au choix, choisir de ne réaliser que l’enveloppe ou intégrer cette enveloppe au cache arrière de la roue, ce que j’ai fait sur le modèle ci-dessus.
Je vous conseille d’opter pour un papier suffisamment épais. Pour ma part, j’utilise du papier 160g.
Avec des ciseaux
Vous pouvez simplement imprimer les documents PDF suivant puis les découper aux ciseaux.
Roue des problèmes – cache arrière (PDF) EnveloppeSi vous le souhaitez, vous pouvez simplement imprimer l’enveloppe et vous en servir telle quelle (mais dans ce cas, n’importe quelle enveloppe fera aussi bien l’affaire.
Avec une machine de découpe Silhouette Portrait ou Caméo
Mais si vous possédez une machin de découpe Silhouette Portrait ou Silhouette Caméo, je vous partager aussi les fichiers prêts à découper. Ce coup-ci, pas de « Print and cut » : c’est de la découpe toute simple.
Les deux fichiers pour le logiciel Silhouette Studio sont dans le dossier compressé ci-dessous.
Roue des problèmes – fichiers Silhouette (2)Procéder au montage
Pour vous aider à réaliser le montage, je vous propose tout simplement une petite galerie photos avec toutes les étapes. C’est assez simple à réaliser.
Je vous conseille de consolider l’enveloppe avec du ruban adhésif, surtout si vous l’avez découpée avec la silhouette car les pointillés aident au pliage mais fragilisent aussi l’ensemble.
Merci, ça donne envie de tester !
Tu arriveras sans doute à les intégrer à tes séquences de résolution de problèmes.