Mes élèves de toute petite section (TPS) et petite section (PS) adorent la pâte à modeler, et moi aussi ! On y muscle les doigts, on y affine sa motricité et en plus, si on part de modèles, on peut réaliser un travail de représentation dans l’espace. En bref, la pâte à modeler est vraiment un incontournable en maternelle.
Et c’est pour cela que j’ai décidé de réaliser des modèles en pâte à modeler pour mes élèves, qu’ils soient en PS ou même MS voire GS, puisque j’ai aussi des GS dans mon autre classe (donc, toute l’école maternelle).
Je tiens à préciser que mes modèles n’ont rien de franchement originaux. Ce sont des choses qu’on voit déjà dans de nombreuses classes. Cela dit, ceux-ci ont été réalisés, photographiés et mis en page par mes soins.
Une répartition en trois niveaux
Bien sûr, en réalisant ces modèles, j’ai essayé de penser à des niveaux de difficulté croissante. J’ai donc réparti ces modèles en quatre niveaux. Chaque niveau reprend certains éléments du niveau précédent, voire des modèles qui sont améliorés.
Des fiches de suivis vous seront probablement proposées dans un second temps. En attendant, mes élèves s’entrainent surtout à partir des fiches modèles.
Niveau 1 : les bases
Les premières « formes » qu’apprennent les élèves se trouvent au niveau 1 : la boule (sphère), le rondin ou colombin et le serpentin (plus fin). Les figures ne nécessitent qu’une seule transformation en général : aplatir une sphère pour faire une galette, poser une sphère sur un rondin, etc.
Niveau 2 : premières complexifications
Ensuite viennent les premières complexifications : on apprend à faire une spirale à l’aide d’un serpentin, spirale qu’on pourra combiner à d’autres éléments pour rendre l’ensemble plus complexe (comme avec la sucette). On associe aussi parfois plus de deux éléments : deux galettes et quatre petits colombins aplatis forment un bonhomme.
Enfin, une nouvelle forme fait son apparition : le cube (en partant d’une boule, on écrase les côtés deux à deux en s’aidant de la table et de la paume de la main).
Niveau 3 : un très bon degré de maitrise
Ça y est, les élèves comment vraiment à maitriser la composition avec plusieurs éléments. On attaque donc des compositions plus riches, avec plus de formes, et de nouveaux gestes comme écraser le bout d’un rondin pour faire la queue de l’escargot, par exemple. On utilise aussi des outils pour « graver » dans la pâte à modeler.
Une nouvelle forme fait aussi son apparition : le prisme à base triangulaire, obtenu en écrasant les côtés sur la table les uns après les autres. On pourra en faire un triangle si on aplatit vraiment cette forme, comme pour la queue du poisson.
Niveau 4 : le niveau des fins sculpteurs
Pour ce niveau, on a un vrai défi de patience et de minutie. Les modèles sont vraiment ambitieux, parfois longs, combinant tout ce qui a été vu précédemment.
Les fichiers
Les fiches modèles
J’imprime le modèle et le plastifie tout simplement. Si vous voulez que le résultat soit durable, optez pour du papier 160g mais du plastique 80 microns devrait suffire. Pensez à l’arrondisseur d’angle pour éviter que les plastiques ne s’abîment aux coins des fiches.
Modèles pâte à modeler - niveau 1 Modèles pâte à modeler - niveau 2 Modèles pâte à modeler – niveau 3 Modèles pâte à modeler – niveau 4A l’école, nous utilisons la pâte à modeler végétale « Patplume » de Giotto. Elle ne sèche pas, elle rend les mains douces. Son seul inconvénient est qu’il faut la malaxer un moment avant de l’utiliser. Cela n’a pour autant pas posé de problème, ni dans ma classe de PS, ni chez les plus grands.
Merci !! 🙂 C’est parti dans mon imprimante à l’instant ! Mes élèves vont adorer !!
Holala ! Mes modèles chez la grande Tiloustics, experte en maternelle : ça c’est dingue ! 😛
Mais t’es dingue !! Moi ? Experte en marternelle ? Et ben, il faudra que tu viennes faire un tour dans ma classe …. surtout pendant la motricité ! hi hi hi
Je ne dirais pas non mais on ne peut pas dire que ce soit cette année que j’ai le plus de temps libre 😛
Merci beaucoup pour ce travail et ce partage! Déjà en cours de plastification!
Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire. Je suis ravie que ça serve !
Merci beaucoup du partage
J’ai hâte de découvrir le niveau 4
Je publie une « news » sur la page Facebook et sur Twitter quand je mets un article à jour. J’essaye aussi de penser à mettre un commentaire à l’article (si jamais tu as pensé à t’abonner aux commentaires de cet article).
Merci pour ton commentaire !
Merci pour ces magnifiques fiches. J’attends la suite avec impatience 😉
Merci beaucoup ! Il n’y aura que le niveau 4 mais c’est déjà ça 🙂 . Je publierai sur la page Facebook et le compte Twitter pour l’annoncer !
Génial, je prends. Quel beau travail !
Merci beaucoup 🙂
Super travail ! Ca fait un moment que je cherchais des modèles avec une progression des PS aux GS.
Merci pour le partage !
Avec plaisir 🙂 Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire !
Merci pour tes fiches claires, épurées et … progressives !
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup, je n’ai pas de Maternelles (mais des CE2, je pense quand même que ça pourrait en aider certains) mais je vais les utiliser à la maison avec mes 2 dernières qui sont en Maternelle une rentre en PS, l’autre en GS. Bravo.
Pour un début de PS, la plupart des modèles sont sans doute un peu difficiles. Mes PS n’arrivent qu’à reproduire le niveau 1 voire 2 pour les plus entrainés et/ou motivés. En GS par contre, aucun souci !
Merci de ce partage! Je dois réorienter mon ULIS vers des élèves plus jeunes et beaucoup moins autonomes que les autres années (MS/GS contre CP/CE1/CE2…), et j’avoue que cela me fait gagner un temps fou. Je m’arrachais les cheveux pour trouver des ateliers autonomes pour tous les niveaux que je vais avoir, sans passer mes 60 prochaines nuits à bricoler 😀 Je suis sauvée.
Ce n’en est qu’un, mais tu en as d’autres sur le blog. As-tu vu celui avec des constructions en bois ?
Merci beaucoup pour ces ressources ! Je débute en TPS-PS-MS et cela me guide énormément 🙂
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour cette belle progression. Tes fiches me seront bien utiles dans mon triple niveau maternelle.
Je suis ravie que ça puisse t’être utile !
Merci beaucoup, les modèles sont magnifiques, j’ai un petit faible pour le mouton, trop mignon, de quoi leur donner de belles sources d’inspiration.
Le mouton demande beaucoup de patiences mais les GS (voire certains MS en fin d’année) en sont parfaitement capables !
Merci beaucoup pour ce partage.
Certaines photos de vos fiches me servent pour le cahier de défis manipulations et constructions de mes PS.
Je suis ravie que ça serve ! Merci beaucoup 🙂
Merci pour ces modèles pour pate à modeler, ils sont superbes !
Avec plaisir ! Avec plaisir !
Un grand merci pour ce partage. Je cherchais justement des activités pour mettre les élèves en autonomie (pendant que j’apporte de l’aide à ceux en besoin) et tes activités sont parfaites pour cela ! Ludiques, motivantes et utiles. Encore merci !
Merci beaucoup ! C’est chouette qu’elles puissent servir dans d’autres classes 🙂
Très joli travail. Pas si classique que ce que tu dis. J’adore. J’ai une petite question pratique. Pourquoi as-tu choisi de ne photographier que l’objet final et pas les étapes ? Pédagogiquement, fais-tu une différence dans les 2 types de fiches ? Priviligies-tu une étape de recherche chez l’élève ?
Si l’élève n’a que le modèle, il doit décomposer la forme (boudin, boule, etc.) et se représenter mentalement la construction en recourant au vocabulaire de positionnement étudié (au-dessus, à côté, etc.). Il doit en déduire une marche à suivre. On est dans une situation-problème, alors que la fiche par étapes est un guide à suivre. Le vocabulaire pourra être réactivé mais l’élève sera plus dans l’application que la recherche. Ca peut se faire aussi, mais je trouve ça un peu moins intéressant. Cela dit, j’utilise des dessins à étape en géométrie en maternelle. L’activité peut aussi être intéressante mais se déroule autrement. Je te laisse découvrir l’article.
Super. Merci de ta réponse aussi rapide. Mes élèves ont souvent du mal à se projeter. Mais tu as raison c’est un bon moyen de construire ces compétences de vision dans l’espace et de situation-problème.
S’ils ont des difficultés, on peut envisager qu’un élève qui réussisse doive expliquer, en temps collectif, comment il a fait, dans quel ordre, etc. On réinvesti explicitement le vocabulaire dans l’espace. On peut aussi les mettre en binôme : un élève fait et un autre le guide en lui disant quoi faire.
Merci beaucoup pour ce partage 🙂
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire 🙂
Merci beaucoup pour ces ceintures de pâte à modeler !!
Avec plaisir !
Il ne se passe rien quand je clique sur les modèles… Faut-il recevoir un accès ? Merci 🙂
Non, normalement cela devrait fonctionner. Chez moi, ça fonctionne très bien. Peut-être à voir avec un autre navigateur ?
Ouiii, c’etait bien ça, mozilla fonctionne mais pas google. Par contre mozilla signale le site comme non sécurisé. Un grand merci pour les fiches Ayleen, ma fille de bientôt 5 ans a pu faire un joli escargot toute seule aujourd’hui, grâce à tes précieux conseils! 🤗
C’est super ! Bientôt le mouton ?! 😛 (ce sont des boudins et des petites boules, à 5 ans, c’est la patience qui peut parfois manquer). Alors je te rassure, le site est normalement sécurisé et il n’y a pas grand chose de stocké ici côté données personnelles.
Merci pour ces modèles! Parfait pour donner des idées aux familles confinées
Avec plaisir ! Merci pour ce retour !
Merci beaucoup 🙂
Avec plaisir !
C’est super, merciiii !
Avec plaisir ! 🙂
c’est extra, merci beaucoup 😄
Avec plaisir !
Merci beaucoup pour ces belles fiches et cette progression ! J’ai fait les fiches de suivi pour les 4 niveaux selon vos modèles si jamais cela peut aider 🙂
Bonsoir, moi je veux bien les fiches de suivi 🙂 Vous avez des doigts en or pour faire tout ça !
Bonjour, comme je l’ai dit ci-dessus, je n’ai pas les fiches (j’ai eu quelques soucis de disque dur donc j’ai perdu pas mal de choses).
Bonjour,
Si vous avez toujours les fiches de suivi pour les 4 niveaux, je suis intéressée 🙂 Merci beaucoup pour votre travail!!
Bonjour, j’ai perdu beaucoup de fichiers suite à un problème de disque dur. Cela dit, je devrais finir par partager quelque chose de cet ordre.
Merci beaucoup! C’est vraiment super!
Avec plaisir !
Merci pour ce partage. Ces fichiers modèles de pâte à modeler seront bien utiles pour mes GS. Bravo pour ton site que je trouve très beau, très agréable d’utilisation. J’apprécie même tes photographies que je trouve artistiques. Bonne continuation!
Merci pour ce retour si élogieux ! Je suis vraiment contente que le blog te plaise et te soit utile. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ces mots qui font beaucoup de bien !
Super, merci beaucoup pour ce partage !
Avec plaisir !
Merci pour ce partage ! Belle mise en page ! 🙂
Merci beaucoup ! 🙂
Trop bien. J ai un cours triple en maternelle et je cherchais à renouveler et surtout à rendre cohérentes mes fiches de pâte à modeler. Et je trouve ça ici, clé en main. Et quel travail!
J ajoute en plus les prénoms en colombins de pâte à modeler.
Merci beaucoup.
Avec plaisir ! Je suis ravie que ça te soit utile. Merci d’avoir pris le temps de me laisser ces quelques mots.
merci beaucoup
Avec plaisir !
Un grand merci pour ce travail! Si cela t’intéresse, je viens de faire des fiches de suivi pour validation des élèves!
A vrai dire, je n’utilise pas ce type de fiches en maternelle mais plutôt des fiches de suivi des acquis, en terme de compétences. Qu’ils fassent ou non tous les modèles prend beaucoup de temps sinon. Mais c’est très gentil à toi de proposer. Je pense que beaucoup de collègues en utilisent de telles !
Bonjour, moi je veux bien ta fiche de suivi, ça m intéresse beaucoup !!!!
Bonjour, je ne l’ai pas, mais quelqu’un en a peut-être déjà fait une. Sinon, ce ne doit pas être trop long à produire.
Un grand merci pour ce partage!!🌼
Avec plaisir !
Merci beaucoup pour le partage 👍
Avec plaisir !
Ils sont superbes ces modèles!! Merci pour le partage!!
Avec plaisir !
Merci beaucoup ces modèles. C’est intéressant de proposer un objectif en pate à modeler.
J’aime beaucoup les outils que vous proposez dans divers domaines.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me faire un retour et de m’écrire ces mots.
Un grand merci pour votre précieux travail! Cette progression est parfaite pour ma classe. Je me presse d’imprimer et de plastifier tout cela. Encore merci pour votre partage.
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ces quelques mots qui me font vraiment plaisir.
Génial cet atelier !!!!! Merci beaucoup pour le partage ! Auriez vous la fiche de suivi qui va avec ?
Bonjour, non, je n’ai pas la fiche qui va avec. Quelqu’un en a peut-être déjà fait une ?
Un grand merci pour ce partage. J’imprime tout ça et dès la rentrée, mes CP pourront s’exercer à muscler leurs petits doigts pour devenir de fins scripteurs. Merci !
Avec plaisir ! 🙂
Merci pour ton travail et ton partage!
Avec plaisir !
J’ai décidé d’intégrer des ceintures en modelage pour mes CP / CE1. Merci pour le partage des tes fiches, elles sont top!
Avec plaisir !
Merci pour le partage de ce travail et de tant d’autres.
Avec plaisir 🙂 Merci d’avoir pris le temps de m’écrire un commentaire.
Magnifique!
Bonjour, merci infiniment pour ce partage. M’autoriseriez-vous à insérer certaines de vos images dans mon brevet de pâte à modeler s’il vous plaît? Je cherchais quelques modèles pour mes GS quand je suis tombée sur votre site. Il est très agréable d’ailleurs.
Bonjour, tu peux utiliser librement mes ressources dans ta classe. Tant que rien n’est rediffusé (blog, réseaux sociaux, sites de circo, etc.), tu peux les modifier ou les utiliser comme bon te semble.
Bonsoir,
C’est entendu, merci :-).
Bonne soirée
Merci pour le partage ! 🙂 Mes PS/MS vont adorer !
Avec plaisir 🙂
Merci! je connais des sculpteurs en herbe qui vont être heureux!
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup !!!!
Avec plaisir !
Alors, ça c’est top ! Merci beaucoup ! Je cherche ce genre de progression depuis des années ! Il y a même de quoi faire un atelier dans le plan de travail par niveau. C’est génial !
Avec plaisir ! Dans un prochain numéro du magazine La Classe, il y aura les mêmes fiches mais avec un court guide pédagogique et des fiches de suivi.
Simple et progressif, bravo pour tout ce travail, et merci infiniment de le partager !
Avec plaisir !
Je te remercie pour ce partage qui m’est fort utile cette année avec les élèves de PS et de MS.
Avec plaisir !
Un grand merci pour ce super travail que je télécharge pour ma classe maternelle !
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message.
Merci 1000 fois pour ce beau travail (vos docs font vraiment « pro »!) et pour ce généreux partage!
Avec plaisir. Merci d’avoir pris le temps de l’écrire.