En maternelle, un travail important est mené sur le langage oral. L’une des fonctions de la langue orale est d’expliquer, de donner des consignes. Les élèves doivent donc s’entrainer à en produire et en comprendre. De même, le nom des formes les plus fréquentes (cercle, carré, rectangle, triangle) doit être maitrisé. J’ai donc combiné ces deux objectifs dans une activité progressive, dont l’objectif final est de fournir à un autre élèves les explications nécessaires pour qu’il puisse reproduire un dessin à étapes.
Les modèles sont évidemment très géométriques, peu réalistes, mais adaptés à l’objectif de l’exercice qui est de développer le langage oral et la connaissance des formes géométriques.
Une activité progressive
Comme pour l’activité « Dire pour faire réaliser une construction », j’ai procédé par étapes :
- Dessiner librement (c’est l’occasion d’observer la tenue du crayon).
- Reproduire des modèles directement.
- Donner des consignes pour faire reproduire le modèle de dessin à étapes.
- Donner des consignes pour faire reproduire un dessin (sans les étapes détaillées sur le modèle).
Les fichiers
La fiche de prep’
Vous trouverez ci-dessous le document de préparation présentant les éléments des programmes de la maternelle correspondants ainsi que le schéma reprenant la progression décrite ci-dessus.
Fiche de prep – Dessins géométriquesLes modèles
Les modèles sont de deux types :
- ceux avec les étapes détaillées et le résultat final au verso
- ceux ne présentant que le résultat final
Dessins géométriques à étapes
Dessins géométriques à étapes – niveau 1 Dessins géométriques à étapes – niveau 2 Dessins géométriques à étapes – niveau 3Dessins géométriques sans étapes
Dessins géométriques – niveau 1 Dessins géométriques – niveau 2 Dessins géométriques – niveau 3La fiche de suivi
L’objectif n’étant pas tant de savoir reproduire les dessins que de savoir produire et comprendre des consignes, ce sont ces derniers objectifs d’apprentissage qui apparaissent sur les fiches de suivi. L’observation par un adulte est nécessaire.
Les dessins représentés pour évoquer le vocabulaire permettant de préciser la position sont ceux de mon loto des positions.
Dessins géométriques – fiche de suivi
Merci
Avec plaisir 🙂 . Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire !
Merci beaucoup pour ce superbe travail partagé 🙂
Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser ce petit message ! 🙂
Merci beaucoup ! ^^
Avec plaisir 🙂 Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce petit commentaire 🙂
Super travail comme toujours!! Merci pour ce partage.
PS: je crois qu’il y a une petite coquille pour le bonhomme de neige à étape. L’étape 2 et l’étape 3 sont identiques.
Oh ?! Je pensais avoir corrigé. Il faudra que je revérifie ça.
Très chouette activité. Je pense m’en servir la semaine de la rentrée pour remettre mes CP et mes CE1 au travail tranquillement 😉
Bonne idée ! Je suis ravie que ça puisse servir même après le CP 🙂
J’ai découvert votre site grâce à Facebook et j’adore votre travail ! Je vais faire les rituels de relaxation avec mes MS et les cartes me seront d’une grand aide. Merci encore. Caroline Delicado
Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce message. Je suis ravie que mon travail puisse servir !
Merci pour ce partage de ton travail. J’aime beaucoup ce que tu proposes!!!
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour toutes tes propositions, c’est super😃
Avec plaisir ! Je suis ravie que ça soit utile.
Merci beaucoup pour cet énième partage, je bascule en GS pour la reprise de l’école et ça va m’être bien utile!!!
Avec plaisir ! Effectivement, en GS, gros succès. Gros succès aussi avec les solides. Tu as vu ce partage là ?
Merci pour les modèles des plus plus
Avec plaisir 🙂
très instructif, aide les enfants à être attentifs
Merci pour ton retour !
Bonjour, quel travail exceptionnel ! Un grand merci pour le partage !
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire.
Merci beaucoup =)
Avec plaisir !
J’aime beaucoup ces modèles de dessins géométriques. Merci pour le partage.
Avec plaisir !
whaou bravo pour ce travail et merci pour le partage!
Avec plaisir 🙂
super! merci
Avec plaisir !
Educ en IME je vous remercie beaucoup pour le partage de votre travail ! C’est très chouette et mes loulous vont apprécier 😉
Avec plaisir ! Merci d’avoir pris le temps de me l’écrire.
merci beaucoup pour votre partage! bonne rentrée!
J’espère que la rentrée s’est bien passée (j’ai un peu de délai sur les réponses).