Dessins à étapes avec des formes géométriques en maternelle

En maternelle, un travail important est mené sur le langage oral. L’une des fonctions de la langue orale est d’expliquer, de donner des consignes. Les élèves doivent donc s’entrainer à en produire et en comprendre. De même, le nom des formes les plus fréquentes (cercle, carré, rectangle, triangle) doit être maitrisé. J’ai donc combiné ces deux objectifs dans une activité progressive, dont l’objectif final est de fournir à un autre élèves les explications nécessaires pour qu’il puisse reproduire un dessin à étapes.

Les modèles sont évidemment très géométriques, peu réalistes, mais adaptés à l’objectif de l’exercice qui est de développer le langage oral et la connaissance des formes géométriques.

Une activité progressive

Comme pour l’activité « Dire pour faire réaliser une construction », j’ai procédé par étapes :

  1. Dessiner librement (c’est l’occasion d’observer la tenue du crayon).
  2. Reproduire des modèles directement.
  3. Donner des consignes pour faire reproduire le modèle de dessin à étapes.
  4. Donner des consignes pour faire reproduire un dessin (sans les étapes détaillées sur le modèle).

Les fichiers

La fiche de prep’

Vous trouverez ci-dessous le document de préparation présentant les éléments des programmes de la maternelle correspondants ainsi que le schéma reprenant la progression décrite ci-dessus.

Fiche de prep – Dessins géométriques (11707 téléchargements)

Les modèles

Les modèles sont de deux types :

  • ceux avec les étapes détaillées et le résultat final au verso
  • ceux ne présentant que le résultat final

Dessins géométriques à étapes

Dessins géométriques à étapes – niveau 1 (28022 téléchargements) Dessins géométriques à étapes – niveau 2 (16161 téléchargements) Dessins géométriques à étapes – niveau 3 (14620 téléchargements)

Dessins géométriques sans étapes

Dessins géométriques – niveau 1 (9963 téléchargements) Dessins géométriques – niveau 2 (5324 téléchargements) Dessins géométriques – niveau 3 (6319 téléchargements)

La fiche de suivi

L’objectif n’étant pas tant de savoir reproduire les dessins que de savoir produire et comprendre des consignes, ce sont ces derniers objectifs d’apprentissage qui apparaissent sur les fiches de suivi. L’observation par un adulte est nécessaire.

Les dessins représentés pour évoquer le vocabulaire permettant de préciser la position sont ceux de mon loto des positions.

Dessins géométriques – fiche de suivi (5739 téléchargements)
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

26 réflexions sur “Dessins à étapes avec des formes géométriques en maternelle”

  1. Super travail comme toujours!! Merci pour ce partage.
    PS: je crois qu’il y a une petite coquille pour le bonhomme de neige à étape. L’étape 2 et l’étape 3 sont identiques.

  2. Très chouette activité. Je pense m’en servir la semaine de la rentrée pour remettre mes CP et mes CE1 au travail tranquillement 😉

  3. J’ai découvert votre site grâce à Facebook et j’adore votre travail ! Je vais faire les rituels de relaxation avec mes MS et les cartes me seront d’une grand aide. Merci encore. Caroline Delicado

  4. Merci beaucoup pour cet énième partage, je bascule en GS pour la reprise de l’école et ça va m’être bien utile!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.