En maternelle, un travail important est mené sur le langage oral. L’une des fonctions de la langue orale est d’expliquer, de donner des consignes. Les élèves doivent donc s’entrainer à en produire et en comprendre. De même, le nom des formes les plus fréquentes (cercle, carré, rectangle, triangle) doit être maitrisé. J’ai donc combiné ces deux objectifs dans une activité progressive, dont l’objectif final est de fournir à un autre élèves les explications nécessaires pour qu’il puisse reproduire un dessin à étapes.
Les modèles sont évidemment très géométriques, peu réalistes, mais adaptés à l’objectif de l’exercice qui est de développer le langage oral et la connaissance des formes géométriques.
Une activité progressive
Comme pour l’activité “Dire pour faire réaliser une construction”, j’ai procédé par étapes :
- Dessiner librement (c’est l’occasion d’observer la tenue du crayon).
- Reproduire des modèles directement.
- Donner des consignes pour faire reproduire le modèle de dessin à étapes.
- Donner des consignes pour faire reproduire un dessin (sans les étapes détaillées sur le modèle).
Les fichiers
La fiche de prep’
Vous trouverez ci-dessous le document de préparation présentant les éléments des programmes de la maternelle correspondants ainsi que le schéma reprenant la progression décrite ci-dessus.
Fiche de prep – Dessins géométriques
Les modèles
Les modèles sont de deux types :
- ceux avec les étapes détaillées et le résultat final au verso
- ceux ne présentant que le résultat final
Dessins géométriques à étapes
Dessins géométriques à étapes – niveau 1
Dessins géométriques à étapes – niveau 2
Dessins géométriques à étapes – niveau 3
Dessins géométriques sans étapes
Dessins géométriques – niveau 1
Dessins géométriques – niveau 2
Dessins géométriques – niveau 3
La fiche de suivi
L’objectif n’étant pas tant de savoir reproduire les dessins que de savoir produire et comprendre des consignes, ce sont ces derniers objectifs d’apprentissage qui apparaissent sur les fiches de suivi. L’observation par un adulte est nécessaire.
Les dessins représentés pour évoquer le vocabulaire permettant de préciser la position sont ceux de mon loto des positions.