Dans l’une de mes classes, en GS/CP, j’ai à charge l’enseignement de la représentation dans l’espace. Or, il y a relativement peu de matériel puisque la collègue n’a ce niveau que depuis peu de temps. Il m’a donc fallu me constituer quelques outils. Pour préparer le travail sur la reproduction de figures, j’ai préparé des modèles pour Légo, ces petites briques de construction qu’on trouve facilement et que j’ai la chance d’avoir dans la classe.

Et tant qu’à créer des modèles, j’ai décidé d’élargir à la maternelle en général, au cas où ceux-ci pourraient m’être utiles avec mes TPS/PS ou mes MS que j’ai l’après-midi.

Vous trouverez donc ici plusieurs séries de modèles à reproduire avec des Légos, Légos Duplo ou toute autre marque de briques de construction.

Des modèles pour Duplo en taille réelle

Quand j’ai proposé ces modèles aux plus jeunes, il est vite apparu nécessaire de proposer un modèle en taille réelle afin que mes élèves puissent poser les briques directement dessus. Comme nous avons des Légo Duplo dans ma classe de TPS/PS (où viennent aussi les MS), j’ai donc choisi ce format. Une brique carrée mesure 3,15 cm de côté.

Les autres marques possèdent malheureusement d’autres dimensions, mais les variations sont minimes pour ce que j’en sais.

Modèles pour légo - série 1 - taille réelle

Pour cette première série, les modèles devaient être accessibles à des élèves de petite section. Il n’y a donc jamais plus de 3 briques d’une même taille et couleur.

Les couleurs de briques nécessaires pour la première série sont :

  • blanc
  • bleu
  • jaune
  • rouge
  • vert clair
  • vert foncé

Les formats requis sont les petites briques carrées (2×2) ou rectangulaires (2×4).

Attention, les deux dernières propositions ne sont pas de la marque “Légo Duplo” et n’ont donc ni les mêmes dimensions exactement, ni forcément toutes les couleurs nécessaires. Il me semble qu’il manque les briques blanches.

Puisque le blanc est plutôt rare, même dans ma classe, je ferai probablement plus de modèles sans blocs blancs. Il faudra quand même patienter un peu.

Des modèles en taille réduite

J’ai aussi, tout de même, des modèles en taille réduite. L’intérêt, c’est que l’élève est obligé de mémoriser la position des blocs les uns par rapport aux autres.

Qui plus est, ces modèles sont aussi utilisables avec des Légo standards ou d’autres marques.

Modèles pour légo - série 1 - A5

Des modèles en 3D

La suite, ce sont des modèles en 3 dimensions. Cela dit, avant cela, j’aimerais finir mes modèles de pâte à modeler, de Plusplus et d’un autre set de construction. En bref, j’ai encore beaucoup à partager ici !

A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.