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Dire pour faire réaliser des constructions avec des solides en maternelle

Dire pour faire réaliser des constructions avec des solides en maternelle

En grande section de maternelle, mes élèves ont revu le nom des solides très tôt dans l’année avec ma collègue, en décloisonnement. D’habitude, c’est quelque chose que je vois plutôt en fin d’année mais j’ai souhaité, cette fois-ci, profiter de l’opportunité qui m’était offerte. Nous avons commandé un jeu de construction en bois vraiment tout mignon et j’ai conçu une activité progressive visant, à terme, à réutiliser le nom des solides et les mots permettant d’indiquer une position (topologie) dans des consignes données à un autre élève.

Jeu de construction en bois Sapin Malin
Jeu de construction en bois Sapin Malin

Cent pièces : des cubes, des pavés droits, des cylindres, des prismes à base triangulaires et quelques autres volumes.

Une activité progressive

Evidemment, je n’ai pas pu donner cette consigne dès les début de l’année. Nous y sommes allés par étapes :

  1. Manipuler librement le jeu de construction.
  2. Dans le même temps :
    • Reproduire des modèles à partir de photographies.
    • Donner des consignes à un autre élève qui les réalise, sans modèle particulier, en faisant de plus en plus attention aux mots utilisés et en montrant de moins en moins avec les mains.
  3. Donner les consignes à partir d’un modèle.

Pour les étapes 2 puis 3, ces activités étaient réalisées plusieurs fois, parfois avec une ATSEM ou moi-même afin d’étayer et d’encourager à plus de précision dans le choix des mots ou des formulations. Il m’est même arrivé d’être le destinataire des consignes pour mettre à l’épreuve la précision de leurs énoncés. Cela les a beaucoup amusés.

Les fichiers

La fiche de prep’

Vous trouverez ci-dessous le document de préparation, assez succin, mais présentant les éléments des programmes de la maternelle correspondants ainsi que le schéma reprenant cette progression.

Fiche de prep – Construction avec des solides

Les modèles

Pour mes modèles, j’ai séparé en quatre l’ensemble des blocs utiles. J’ai ainsi réalisé quatre séries. De cette façon, quatre binômes peuvent réaliser cette activité sans se déranger.

Au début, ils chercheront toutes les pièces correspondant à leur série. Pour les y aider, au verso des modèles, une photo les représente toutes.

Ensuite, ils pourront progresser grâce aux vingt modèles de chaque série, classés par difficulté grâce aux étoiles. Les difficultés sont liées :

  • aux noms des solides (“prisme à base triangulaire” est plus difficile à retenir que “cylindre” et n’est d’ailleurs pas cité dans les programmes)
  • au nombre de solides
  • aux positions des solides (les premiers niveaux sont “plans”, tous les solides sont sur un même plan puis, pour les derniers niveaux, des éléments se placent devant ou derrière)

Constructions avec des solides – Série A

Constructions avec des solides – Série B

Constructions avec des solides – Série C

Constructions avec des solides – Série D

Les fiches de suivi

Le but de l’élève est d’assembler ou faire assembler la construction du modèle. Ce n’est cependant pas l’objectif d’apprentissage. Les objectifs concernent la production et la compréhension d’énoncés.

La fiche de suivi porte donc sur ces compétences et ne consistent donc pas en un listing des modèles qu’il conviendrait de réaliser de manière exhaustive.

Les dessins représentés pour évoquer le vocabulaire permettant de préciser la position sont ceux de mon loto des positions.

Constructions avec des solides – fiche de suivi

A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.

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