En grande section de maternelle, mes élèves ont revu le nom des solides très tôt dans l’année avec ma collègue, en décloisonnement. D’habitude, c’est quelque chose que je vois plutôt en fin d’année mais j’ai souhaité, cette fois-ci, profiter de l’opportunité qui m’était offerte. Nous avons commandé un jeu de construction en bois vraiment tout mignon et j’ai conçu une activité progressive visant, à terme, à réutiliser le nom des solides et les mots permettant d’indiquer une position (topologie) dans des consignes données à un autre élève.
Jeu de construction en bois
Je n’ai malheureusement pas pu vérifier mais apparemment, le jeu de construction en bois « Sapin Malin » est difficile à trouver alors celui-ci pourrait surement correspondre à la plupart des situations… Pour plus cher, sinon, vous avez ce lien-ci.
Une activité progressive
Evidemment, je n’ai pas pu donner cette consigne dès les début de l’année. Nous y sommes allés par étapes :
- Manipuler librement le jeu de construction.
- Dans le même temps :
- Reproduire des modèles à partir de photographies.
- Donner des consignes à un autre élève qui les réalise, sans modèle particulier, en faisant de plus en plus attention aux mots utilisés et en montrant de moins en moins avec les mains.
- Donner les consignes à partir d’un modèle.
Pour les étapes 2 puis 3, ces activités étaient réalisées plusieurs fois, parfois avec une ATSEM ou moi-même afin d’étayer et d’encourager à plus de précision dans le choix des mots ou des formulations. Il m’est même arrivé d’être le destinataire des consignes pour mettre à l’épreuve la précision de leurs énoncés. Cela les a beaucoup amusés.
Les fichiers
La fiche de prep’
Vous trouverez ci-dessous le document de préparation, assez succin, mais présentant les éléments des programmes de la maternelle correspondants ainsi que le schéma reprenant cette progression.
Fiche de prep – Construction avec des solidesLes modèles
Pour mes modèles, j’ai séparé en quatre l’ensemble des blocs utiles. J’ai ainsi réalisé quatre séries. De cette façon, quatre binômes peuvent réaliser cette activité sans se déranger.
Au début, ils chercheront toutes les pièces correspondant à leur série. Pour les y aider, au verso des modèles, une photo les représente toutes.
Ensuite, ils pourront progresser grâce aux vingt modèles de chaque série, classés par difficulté grâce aux étoiles. Les difficultés sont liées :
- aux noms des solides (« prisme à base triangulaire » est plus difficile à retenir que « cylindre » et n’est d’ailleurs pas cité dans les programmes)
- au nombre de solides
- aux positions des solides (les premiers niveaux sont « plans », tous les solides sont sur un même plan puis, pour les derniers niveaux, des éléments se placent devant ou derrière)
Les fiches de suivi
Le but de l’élève est d’assembler ou faire assembler la construction du modèle. Ce n’est cependant pas l’objectif d’apprentissage. Les objectifs concernent la production et la compréhension d’énoncés.
La fiche de suivi porte donc sur ces compétences et ne consistent donc pas en un listing des modèles qu’il conviendrait de réaliser de manière exhaustive.
Les dessins représentés pour évoquer le vocabulaire permettant de préciser la position sont ceux de mon loto des positions.
Constructions avec des solides – fiche de suivi
impossible pour cette année mais enregistré et rangé précieusement dans le classeur que je suis en train de me préparer pour ma 2eme année en GS … alors MERCI beaucoup pour tout ce travail et ce partage.
Ah, super ! Je pense qu’on peut réussir à le mettre en place même avec les distances, en ayant deux boites de ce jeu, et très peu d’élèves (8). Sans cela, très difficile en effet.
Merci pour ces fiches qui sont très réussies. Je comptais préparer ça cet été et ça m’ôte une épine du pied !
Merci pour ton retour. J’espère que ces fiches te seront utiles.
Merci pour ces idées. je vais l’adapter pour mes MS!
Avec plaisir ! Quelles adaptations envisages-tu ? La réduction des variétés de solide j’imagine ?
merci pour ce travail précieux que tu as réalisé. comme toi j ai décidé cette année de commencer par les solides et d aller ensuite vers les formes.
Tu es en quelle classe ? Ca avait plutôt bien fonctionné dans cette école mais il faut dire qu’il n’y avait peu de difficulté majeure alors je suis curieuse d’avoir ton retour.