Carnet de bord du TRS, en poste fractionné 2019/2020

Comme vous le savez peut-être, j’ai eu très peu de temps libre jusque-là et ce n’est donc que maintenant que je commence à partager mon carnet de bord 2019/2020. Je ne suis plus en poste fractionné mais je m’étais engagée à partager le carnet de bord du TRS pour cette année encore. Par contre, il reste « à composer ». Vous choisirez les pages qui vous correspondent pour constituer un outil sur-mesure.

Contenu du carnet de bord du TRS

Le contenu est exactement le même que celui de l’an passé. Il existe en deux versions : nommé sur une seule école ou nommé sur plusieurs écoles. Quelques pages diffèrent entre les deux, comme celles réunissant les informations sur l’école.

Si vous êtes PES (stagiaire) ou sur une classe à 50%, vous pouvez écrire vos deux jours sur une même page du cahier journal.

On y trouvera :

  • Un calendrier scolaire
  • Des pages pour noter les plannings (services, occupation des locaux et intervenants)
  • Le suivi des 108h avec une distinction par classe pour les RDV parents et APC
  • Une présentation de chaque classe avec informations pratiques
  • Des listes à cocher ou pour noter par classe
  • Un cahier journal par jour, façon cahier de texte, où les jours sont regroupés par périodes plutôt que par semaine
  • Des pages pour prendre des notes (par classe ou globalement)

Les fichiers et les différentes versions

Choix des pages

Pour chaque modèle, plusieurs séries de pages vous sont proposées. Pour la plupart, il suffit d’imprimer en recto-verso une fois ou plusieurs fois afin d’avoir la quantité souhaitée.

Par contre, pour le cahier journal, vous devrez être vigilant au nombre de semaines ou de jours effectués dans la classe dont il est question pour chaque période. Les pages étant différentes pour les pages paires et impaires, il faudra imprimer en recto-verso en quantité suffisante pour votre période. En cas de nombre de semaine (ou jours) impair dans la classe concernée, utilisez la page avec une seule colonne et des post-it à droite pour compléter. Ce n’est peut-être pas très clair mais vous devriez aisément comprendre en regardant les pages. Sinon, vous pouvez regarder le modèle de la zone A de l’an passé.

Impression et fabrication

Habituellement, j’imprime la page de garde sur du papier blanc épais (160g) que je plastifie ensuite avec du plastique 125 microns. Même si je n’ai jamais eu de problèmes de casse, je le range souvent dans une grosse pochette plastique pour le protéger. J’y range aussi d’autres documents qu’on me donne en réunion par exemple.

Les pages suivantes sont imprimées en recto-verso, sans bordures. J’apprécie l’utilisation de papier un peu plus épais que d’habitude (100g). On y gagne un papier plus blanc et moins de soucis de transparence. Le top serait peut-être un papier 120g mais je vais d’abord finir ma ramette.

Habituellement, je relie le tout grâce à une reliure large, qui me permet d’être très souple dans mes ajouts en cours d’année (il m’arrive d’ajouter des pages « notes » à la fin, par exemple). J’ai longtemps hésité pour la relieuse Clickman qui permet d’avoir une reliure flexible (qui peut s’ouvrir à nouveau).

Cependant, mon choix s’est porté sur l’achat d’un Notebook de Filofax au format A4 ainsi qu’une perforatrice spécifique. L’investissement peut sembler conséquent mais comme j’ai déjà un très grand nombre de carnets de ce genre, que j’utilise notamment pour prendre des notes lors de mes lectures, elle ne sera pas perdu ! Et c’est toujours moins cher que les perforatrices qu’on rencontre souvent chez les scrapbookers (comme celle du Happy Planner).

J’imprime donc avec mon imprimante HP qui présente deux avantages : un coût de cartouches imbattable grâce à l’abonnement HP instant ink mais aussi un recto-verso automatique qui me fait gagner un temps fou ! On peut aussi, cependant, opter pour des cartouches génériques comme je l’ai fait pendant longtemps.

Les fichiers

La page de garde

Je vous propose, pour commencer, les quatre pages de garde de l’année passée. J’aimerais trouver le temps d’en refaire d’autres mais cela prend du temps et certains d’entre-vous sont peut-être pressés.

Le premier modèle est très classique et les trois autres sont illustrés. J’ai simplement repris les petits dessins que j’ai pu faire soit pour le blog, soit pour sa page Facebook. Je n’ai pas fait de page spécifique TRS.

Carnet de bord 2019/2020 – Pages de garde (17955 téléchargements)

TRS sur une seule école

Si vous avez un poste fractionné mais que vous avez la chance de n’être que sur une école, c’est ici que ça se passe.

Pour les calendriers, vous avez le choix entre un calendrier vierge ou un modèle avec les vacances des trois zones (A, B et C) ainsi que les jours fériés sans classe.

Carnet de bord – TRS – Organisation (6616 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – TRS – Calendrier vierge (2777 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – TRS – Calendrier (vacances) (2319 téléchargements) Carnet de bord – TRS – 108h (3832 téléchargements) Carnet de bord – TRS – Cahier journal (7075 téléchargements) Carnet de bord – TRS – Notes (5165 téléchargements)

TRS sur plusieurs écoles

Carnet de bord – TRS – Organisation – écoles (6955 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – TRS – Calendrier vierge (2777 téléchargements) Carnet de bord 2019/2020 – TRS – Calendrier (vacances) (2319 téléchargements) Carnet de bord – TRS – 108h – écoles (4553 téléchargements) Carnet de bord – TRS – Cahier journal – écoles (6799 téléchargements) Carnet de bord – TRS – Notes (5165 téléchargements)

L’image d’en-tête est un montage réalisé à partir d’une photo de @fwstudio.

43 réflexions sur “Carnet de bord du TRS, en poste fractionné 2019/2020”

  1. Hevelyn Matera

    Merci pour tes outils de travail toujours beaux et efficaces ! J’ai juste une petite question concernant la page de garde…tu l’aurais oublié ou il faut reprendre celle de l’année dernière ? Merci et passe de très bonnes vacances !

  2. Bravo pour ton travail c’est vraiment très bien fait !! Aurais tu une version pour les écoles à 4,5jours ?
    Merci beaucoup!!

    1. Je n’ai pas de version 4,5 jours car le mercredi est toujours lié à l’une des 4 classes maxi qu’on a pour ce que j’en sais. Donc si mercredi 4 septembre tu es sur ta classe du lundi, tu peux noter cette date sur les pages du lundi, après le lundi 2 septembre.

  3. Maitresse patricia

    Merci!!!! je serai sur 3 écoles l’année prochaine, j’avais déjà pris votre agenda l’année dernière en me l’adaptant et j’ai trouvé mon organisation plutôt pas mal pour une débutante donc un grand merci!!!!

  4. Très bonne idée !! Merci !!
    Juste une petite remarque, dans organisation écoles tu n’as pas mis les services récré … moi j’ai tendance à m’emmêler les pinceaux car 3 écoles et 3 horaires différents. Toute l’année je demande aux élèves ou j’attends que les collègues commencent à sortir 😉
    Sinon c’est nickel !!

    1. Ah, je regarderai ça mais pas tout de suite. Je dois d’abord finir mon carnet de bord pour les écoles à 4,5 jours. Ensuite je reviendrai ici. Si fin de semaine prochaine je n’ai pas donné de nouvelles, n’hésite pas à me relancer. Je ne promets pas de changer mais je promets d’y jeter un œil au moins et de t’informer.

  5. Un grand merci pour tout ce travail. Affectée cette année sur un poste de TRS, je cherche des outils pour m’organiser au mieux… Et ton blog est toujours d’une grande aide !

  6. Merci beaucoup pour tout ce travail et ce partage. Reprenant le travail après 3 ans de congé parental, vous allez beaucoup me simplifier la tâche !!

  7. Bonjour et merci pour ce super boulot !
    Je viens d’imprimer le calendrier avec les vacances scolaires et j’ai vu qu’il y avait une coquille au niveau des vacances de février (les vacances des zones B et C commencent un mardi 🙂

  8. Christelle BARTHLY

    Un énorme MERCI pour cet outil indispensable qui va me simplifier mon organisation ! L’année prochaine je suis affectée sur 3 écoles différentes avec 1 CP et 3 CE1. Bonne continuation !

  9. Un petit mot pour te dire un grand merci pour ce travail de qualité ! Comme l’an passé, je trouve tout un tas de ressources pour mon organisation de TRS (ce qui n’est pas si fréquent !). Et en plus, tu satisfais mon addiction au BuJo !^^

    1. Avec plaisir ! Je suis ravie que tout ce travail puisse être utile. Pour avoir été TRS, je trouve que c’est vraiment un poste pas évident et qui demande énormément d’organisation ! Bon courage pour cette nouvelle année scolaire 🙂

  10. Merci pour ce partage qui me sera très utile cette année avec mes 4 écoles, trois circo, 4 villes… aha !
    Bonne rentrée à venir !

    Evie

  11. Da Silva stephanie

    Bonjour
    Quel travail impressionnant ! Je te félicite ! C’est un carnet de bord qui va bien me servir.
    Cette année j’ai un quart en maternelle dans une première école, un quart et un mi temps les deux en CE2 dans une seconde école. C’est la 1 ère fois que je suis TRS et j’avoue que j’appréhende énormément ce poste. As tu des conseils à me donner ?
    Je te remercie

    1. Le poste de TRS n’avait vraiment pas été évident pour moi. Cela dit, je peux partager avec toi quelques qualités que valorisaient mes collègues. Elles semblaient apprécier d’avoir une collègue qui est « à fond », qui participe autant qu’elles aux projets, propose des idées (mais pas trop, au risque de passer pour l’empêcheuse de tourner en rond), participe au « partage des tâches », reste bien corps et esprit dans l’école du jour (préparer la classe du lendemain dans la classe d’aujourd’hui est apparemment parfois mal pris… je ne dis pas que c’est juste ou que c’est partout comme ça mais c’est ce que j’ai compris !), se tient informée de façon autonome (lire les compte-rendus de conseil des maitres, s’informer auprès de la circo si nécessaire, etc.) mais sait aussi être parfaitement organisée pour ne pas oublier les infos transmises. En bref, le TRS devrait être un super prof ne bénéficiant ni des avantages d’être à 100% dans une classe (souplesse dans l’organisation, immersion totale dans l’équipe), ni nécessairement de la reconnaissance qui va avec son super investissement. Ce n’est pas une vision très optimiste, mais le poste à 100% a aussi ses inconvénients, que tu connais peut-être. Chaque poste est différent, il en existe qui correspondent plus à certains qu’à d’autres. Ce poste peut aussi être très riche en apprentissages, en découvertes, et ça m’a permis d’approfondir des « disciplines » que je ne travaillais pas aussi finement auparavant. Je te souhaite une belle année !

  12. Bonjour, ce cahier de bord du TRS m’intéresse beaucoup. J’aimerais savoir si vous allez mettre en ligne une version de cet outil pour la prochaine rentrée scolaire. Merci

  13. Bonjour,
    J’ai été affecté sur un poste sur 3 écoles en tant que TRS et j’aimerai savoir si vous comptiez reconduire votre carnet de bord pour la rentrée 2020/2021?

    Merci beaucoup.
    Fanny

  14. MaitressePatricia

    Un grand merci, j’ai utilisé votre carnet cette année avec mes 3 écoles et mes 3 niveaux différents et cela m’a sauvé mon année!!! Merci!

  15. Bonjour,
    étant TRS , j’ai beaucoup utilisé la version 2019-2020…. Je suis pressée de voir la version 2020-2021….
    Est il bientôt disponible ?
    Merci beaucoup par avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.