C’est désormais un grand classique de ce blog : le carnet de bord. Vous connaissiez peut-être le modèle 2016/2017 ou le suivant, 2017/2018. Chaque année, je renouvelle un peu ce carnet de bord et essaye de vous proposer un large panel de pages pour vous aider à vous organiser. Par contre, je reste tout de même relativement proche de mes propres besoins. Fournir les différentes versions que vous trouverez ci-dessous (selon la zone, pages génériques ou collège) me prend déjà énormément de temps !

Carnet de bord ou cahier de la maitresse

Le concept est sans doute familier aux habitués mais peut-être pas à tous les professeurs. Il s’agit d’un cahier à imprimer qui sert à s’organiser tout au long de l’année. C’est un outil personnel et professionnel, que vous pourriez être amené à montrer à vos supérieurs. Il regroupe différentes pages qui pourront aider à rassembler les informations essentielles de l’année :

  • listes d’élèves
  • “notes” (évaluations)
  • calendrier, réunions, rencontres avec les familles, formations
  • cahier journal
  • notes de réunion
  • etc.

L’idée du carnet de bord, plus souvent appelé “cahier de la maitresse” (ou du maitre), est de rassembler toutes ses informations.

Mon organisation personnelle

Carnet de bord 2018/2019Chaque professeur a son propre mode d’organisation. Cet outil n’en est qu’un parmi d’autres. Personnellement, j’en utilise 3 :

  • un carnet de bord pour tout ce qui touche exclusivement à la classe et au professionnel
  • un bullet journal pour m’organiser dans mon propre travail personnel mais aussi dans ma vie privée
  • un carnet dans lequel je prends des notes au fil de mes lectures, note mes idées, mes projets

J’explique tout cela dans mon article “Préparer son année“.

J’y ajoute bien sûr un emploi du temps à afficher et un classeur du remplaçant.

A vous, ensuite, de vous constituer vos propres outils et de définir votre façon de fonctionner. Il n’y a pas de bonne méthode. Le net est riche de ressources nombreuses qui vous aideront à définir votre propre fonctionnement.

Que contient mon carnet de bord ?

Cette année, quasi aucun changement par rapport à l’année passée du point de vue du contenu. Je crois que j’ai trouvé un outil qui me satisfait et qui fonctionne bien pour moi. Seul ajout : une page “budget de classe” pour noter tout ce qui touche au budget fourni par la mairie.

Pour le reste, je vous copie-colle le contenu de l’ancien modèle :

  • Quelques informations pratiques sur l’école et la circonscription avec, notamment, quelques contacts
  • La liste des élèves de la classe et contacts (numéros de téléphone)
  • Des listes à cocher (pour pointer) ou à noter
  • Le calendrier scolaire 2017-2018 (3 mois par page)
  • Un calendrier des journées nationales, internationales et mondiales officielles
  • Un calendrier des projets de la classe ou de l’école
  • Le suivi des 108 heures obligatoires, dont les 36 heures d’APC
  • Le cahier journal organisé en double page pour chaque semaine :
    • Une page pour prendre des notes (avant ou après) et noter le travail personnel demandé aux élèves
    • Une page avec un tableau permettant d’inscrire pour chaque discipline les points abordés ce jour-là
  • Deux pages budget : l’une pour le budget “mairie” et l’autre pour le budget coopérative
  • Des pages pour noter les plans de « rang-type » si vous en avez
  • Des pages pour noter les plans de classe
  • Quelques pages pour prendre des notes (notamment pendant les réunions)

Comme je le sous-entendais précédemment, personne n’est obligé de tout imprimer. Choisissez les pages qui correspondent à vos besoins, éliminez les pages superflues et, éventuellement, ajoutez celles qui vous manquent. Vous pourrez les trouver chez d’autres collègues blogueurs ou encore les créer par vous-même.

Je ne le répéterai jamais assez mais je ne fournirai aucun modifiable, même si la demande est effectuée par mail. De même, je ne m’engagerai pas à fournir des pages “sur commande”. J’ai déjà fort à faire pour ma propre classe et je crois que les pages génériques proposées peuvent déjà permettre de combler la plupart des besoins.

Ce qui change par rapport à la version précédente ?

Je vous l’ai déjà dit mais côté contenu, peu de nouvelles pages. Je n’ai ajouté qu’une page “budget mairie” pour vous permettre d’avoir ce suivi-là aussi avec vous.

Par contre, esthétiquement, j’ai revu un peu mon modèle. J’ai eu envie de changement, même s’il n’est pas radical. Je ne suis pas persuadée que ce modèle soit beaucoup moins coûteux en encre. Si vous suivez un peu l’actualité du blog, vous savez que ce n’est plus un problème pour moi avec l’abonnement HP instant ink.

Parmi ces changements, j’ai ajouté un moyen de s’y retrouver grâce à des petits onglets de couleur sur le bord extérieur de la page. Ils sont au nombre de sept et devraient permettre de naviguer plus rapidement entre les pages. De mon côté, j’ai pris l’habitude de couper un coin des pages du cahier journal pour les semaines passées, un peu comme dans un agenda.

Les couleurs n’ont pas beaucoup changé. J’espère être restée suffisamment neutre pour correspondre à un maximum de personnes tout en proposant un thème coloré et attrayant. J’ai bien conscience que ça ne pourra pas plaire à tout le monde bien sûr.

J’ai aussi ajouté un lignage dans certaines cases de tableau car, à l’usage, je trouvais cela plus pratique et que je n’écris pas très droit sinon.

En bref, aucune grande révolution cette année, juste des petites touches par-ci par-là !

Les fichiers et ses diverses versions

Le document proposé existe en différentes versions. Je pars habituellement de la zone A (puisque c’est la mienne) puis je propose quelques dérivées. Je vous propose donc les mêmes versions que l’an précédent. La seule petite nouveauté est que chaque zone métropolitaine est proposé en format 4 jours ou 4 jours et demi.

Impression et fabrication

La première page (page de garde) est imprimée sur du papier épais (160g) blanc que je plastifie ensuite avec du plastique 125 microns. Mon carnet tient donc très bien toute l’année. Il m’arrive de le ranger dans une grosse pochette plastique pour le protéger. Ça me permet d’y ranger aussi les quelques feuilles qu’on nous fournis en réunion ou formation, par exemple.

Les pages suivantes sont imprimées en recto-verso, sans bordures. Selon son modèle d’imprimante, on précisera qu’on retourne les pages sur le côté long ou sur la gauche. Cette année, j’imprimerai sur du papier un peu plus épais que d’habitude (100g) suite à mon essai concluant sur le bullet journal. Le papier est plus blanc et on a moins de souci de transparence. C’est un petit plus confort qui mérite un petit investissement, je trouve.

Habituellement, je relie le tout grâce à une reliure large, qui me permet d’être très souple dans mes ajouts en cours d’année (il m’arrive d’ajouter des pages « notes » à la fin, par exemple). Je me demande toutefois si je ne vais pas craquer pour la relieuse Clickman qui permet d’avoir une reliure flexible (qui peut s’ouvrir à nouveau).

J’imprime donc avec mon imprimante HP qui présente deux avantages : un coût de cartouches imbattable grâce à l’abonnement HP instant ink mais aussi un recto-verso automatique qui me fait gagner un temps fou ! On peut aussi, cependant, opter pour des cartouches génériques comme je l’ai fait pendant longtemps.

Les fichiers

La page de garde

Cette année, vous avez le choix entre quatre modèles. Le premier est très classique et proche du modèle précédent. Les trois autres sont illustrés. J’ai simplement repris les petits dessins que j’ai pu faire soit pour le blog, soit pour sa page Facebook.

Carnet de bord 2018/2019 - Pages de garde

Les trois zones métropolitaines

Il y aura donc, cette année, un modèle à 4 jours et un modèle à 4 jours et demi. Cela ne signifie bien sûr pas que je fournirai ces deux versions chaque année mais pour celle-ci, profitez-en !

Communes et écoles à 4 jours
Zone A

Carnet de bord 2018/2019 - zone A - 4 jours

Zone B

Carnet de bord 2018/2019 - zone B - 4 jours

Zone C

Carnet de bord 2018/2019 - zone C - 4 jours

Communes et écoles à 4 jours et demi
Zone A

Carnet de bord 2018/2019 - zone A - 4,5 jours

Zone B

Carnet de bord 2018/2019 - zone B - 4,5 jours

Zone C

Carnet de bord 2018/2019 - zone C - 4,5 jours

Les pages génériques

Il s’agit de pages les plus vierges possibles. J’y ai notamment enlevé les dates pour que vous puissiez y mettre celles qui conviendront à votre calendrier. Cela devrait permettre à tous les professeurs des territoires français ou francophone d’adapter ce modèle de cahier journal à leurs besoins.

Calendrier scolaire (sans vacances)

Carnet de bord - calendrier scolaire 2018/2019

Cahier journal à 4 jours

Carnet de bord - cahier journal - 4 jours

Cahier journal à 4,5 jours ou 5 jours

Carnet de bord - cahier journal - 5 jours

Les pages spéciales collège

Comme je sais que certains d’entre vous travaillent dans les collèges et ont des besoins spécifiques, j’ai repris les pages déjà fournies l’an dernier. J’espère qu’elles vous aideront !

Suivi des rencontres avec les familles

Carnet de bord - RDV familles

Cahier journal à 6 jours

Carnet de bord - cahier journal - 6 jours

D’autres inspirations

Vous savez donc que je ne suis pas la seule à fournir ce type de document. Je vous invite à découvrir quelques modèles de mes collègues que j’apprécie tout particulièrement et qui pourront peut-être vous apporter des idées complémentaires. (Dès qu’ils auront publié, je mettrai à jour cette partie !)

Maitresse Sandrine

Image d’en-tête et illustration réalisées par montage à partir de photos de @kstudio sur freepik.com.

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.