Carnet de bord 2018/2019

Carnet de bord du professeur 2018/2019

Le carnet de bord du professeur (ou cahier journal) 2019/2020 arrivera prochainement, mais après mon RDV de carrière ! Je vous invite à vous abonner par mail au blog afin d’être alerté dès sa publication.

C’est désormais un grand classique de ce blog : le carnet de bord. Vous connaissiez peut-être le modèle 2016/2017 ou le suivant, 2017/2018. Chaque année, je renouvelle un peu ce carnet de bord et essaye de vous proposer un large panel de pages pour vous aider à vous organiser. Par contre, je reste tout de même relativement proche de mes propres besoins. Fournir les différentes versions que vous trouverez ci-dessous (selon la zone, pages génériques ou collège) me prend déjà énormément de temps !

Carnet de bord ou cahier de la maitresse

Le concept est sans doute familier aux habitués mais peut-être pas à tous les professeurs. Il s’agit d’un cahier à imprimer qui sert à s’organiser tout au long de l’année. C’est un outil personnel et professionnel, que vous pourriez être amené à montrer à vos supérieurs. Il regroupe différentes pages qui pourront aider à rassembler les informations essentielles de l’année :

  • listes d’élèves
  • « notes » (évaluations)
  • calendrier, réunions, rencontres avec les familles, formations
  • cahier journal
  • notes de réunion
  • etc.

L’idée du carnet de bord, plus souvent appelé « cahier de la maitresse » (ou du maitre), est de rassembler toutes ses informations.

Mon organisation personnelle

Carnet de bord 2018/2019

Chaque professeur a son propre mode d’organisation. Cet outil n’en est qu’un parmi d’autres. Personnellement, j’en utilise 3 :

  • un carnet de bord pour tout ce qui touche exclusivement à la classe et au professionnel
  • un bullet journal pour m’organiser dans mon propre travail personnel mais aussi dans ma vie privée
  • un carnet dans lequel je prends des notes au fil de mes lectures, note mes idées, mes projets

J’explique tout cela dans mon article « Préparer son année« .

J’y ajoute bien sûr un emploi du temps à afficher et un classeur du remplaçant.

A vous, ensuite, de vous constituer vos propres outils et de définir votre façon de fonctionner. Il n’y a pas de bonne méthode. Le net est riche de ressources nombreuses qui vous aideront à définir votre propre fonctionnement.

Que contient mon carnet de bord ?

Cette année, quasi aucun changement par rapport à l’année passée du point de vue du contenu. Je crois que j’ai trouvé un outil qui me satisfait et qui fonctionne bien pour moi. Seul ajout : une page « budget de classe » pour noter tout ce qui touche au budget fourni par la mairie.

Pour le reste, je vous copie-colle le contenu de l’ancien modèle :

  • Quelques informations pratiques sur l’école et la circonscription avec, notamment, quelques contacts
  • La liste des élèves de la classe et contacts (numéros de téléphone)
  • Des listes à cocher (pour pointer) ou à noter
  • Le calendrier scolaire 2017-2018 (3 mois par page)
  • Un calendrier des journées nationales, internationales et mondiales officielles
  • Un calendrier des projets de la classe ou de l’école
  • Le suivi des 108 heures obligatoires, dont les 36 heures d’APC
  • Le cahier journal organisé en double page pour chaque semaine :
    • Une page pour prendre des notes (avant ou après) et noter le travail personnel demandé aux élèves
    • Une page avec un tableau permettant d’inscrire pour chaque discipline les points abordés ce jour-là
  • Deux pages budget : l’une pour le budget « mairie » et l’autre pour le budget coopérative
  • Des pages pour noter les plans de « rang-type » si vous en avez
  • Des pages pour noter les plans de classe
  • Quelques pages pour prendre des notes (notamment pendant les réunions)

Comme je le sous-entendais précédemment, personne n’est obligé de tout imprimer. Choisissez les pages qui correspondent à vos besoins, éliminez les pages superflues et, éventuellement, ajoutez celles qui vous manquent. Vous pourrez les trouver chez d’autres collègues blogueurs ou encore les créer par vous-même.

Je ne le répéterai jamais assez mais je ne fournirai aucun modifiable, même si la demande est effectuée par mail. De même, je ne m’engagerai pas à fournir des pages « sur commande ». J’ai déjà fort à faire pour ma propre classe et je crois que les pages génériques proposées peuvent déjà permettre de combler la plupart des besoins.

Ce qui change par rapport à la version précédente ?

Je vous l’ai déjà dit mais côté contenu, peu de nouvelles pages. Je n’ai ajouté qu’une page « budget mairie » pour vous permettre d’avoir ce suivi-là aussi avec vous.

Par contre, esthétiquement, j’ai revu un peu mon modèle. J’ai eu envie de changement, même s’il n’est pas radical. Je ne suis pas persuadée que ce modèle soit beaucoup moins coûteux en encre. Si vous suivez un peu l’actualité du blog, vous savez que ce n’est plus un problème pour moi avec l’abonnement HP instant ink.

Parmi ces changements, j’ai ajouté un moyen de s’y retrouver grâce à des petits onglets de couleur sur le bord extérieur de la page. Ils sont au nombre de sept et devraient permettre de naviguer plus rapidement entre les pages. De mon côté, j’ai pris l’habitude de couper un coin des pages du cahier journal pour les semaines passées, un peu comme dans un agenda.

Les couleurs n’ont pas beaucoup changé. J’espère être restée suffisamment neutre pour correspondre à un maximum de personnes tout en proposant un thème coloré et attrayant. J’ai bien conscience que ça ne pourra pas plaire à tout le monde bien sûr.

J’ai aussi ajouté un lignage dans certaines cases de tableau car, à l’usage, je trouvais cela plus pratique et que je n’écris pas très droit sinon.

En bref, aucune grande révolution cette année, juste des petites touches par-ci par-là !

Les fichiers et ses diverses versions

Le document proposé existe en différentes versions. Je pars habituellement de la zone A (puisque c’est la mienne) puis je propose quelques dérivées. Je vous propose donc les mêmes versions que l’an précédent. La seule petite nouveauté est que chaque zone métropolitaine est proposé en format 4 jours ou 4 jours et demi.

Impression et fabrication

La première page (page de garde) est imprimée sur du papier épais (160g) blanc que je plastifie ensuite avec du plastique 125 microns. Mon carnet tient donc très bien toute l’année. Il m’arrive de le ranger dans une grosse pochette plastique pour le protéger. Ça me permet d’y ranger aussi les quelques feuilles qu’on nous fournis en réunion ou formation, par exemple.

Les pages suivantes sont imprimées en recto-verso, sans bordures. Selon son modèle d’imprimante, on précisera qu’on retourne les pages sur le côté long ou sur la gauche. Cette année, j’imprimerai sur du papier un peu plus épais que d’habitude (100g) suite à mon essai concluant sur le bullet journal. Le papier est plus blanc et on a moins de souci de transparence. C’est un petit plus confort qui mérite un petit investissement, je trouve.

Habituellement, je relie le tout grâce à une reliure large, qui me permet d’être très souple dans mes ajouts en cours d’année (il m’arrive d’ajouter des pages « notes » à la fin, par exemple). Je me demande toutefois si je ne vais pas craquer pour la relieuse Clickman qui permet d’avoir une reliure flexible (qui peut s’ouvrir à nouveau).

J’imprime donc avec mon imprimante HP qui présente deux avantages : un coût de cartouches imbattable grâce à l’abonnement HP instant ink mais aussi un recto-verso automatique qui me fait gagner un temps fou ! On peut aussi, cependant, opter pour des cartouches génériques comme je l’ai fait pendant longtemps.

Les fichiers

La page de garde

Cette année, vous avez le choix entre quatre modèles. Le premier est très classique et proche du modèle précédent. Les trois autres sont illustrés. J’ai simplement repris les petits dessins que j’ai pu faire soit pour le blog, soit pour sa page Facebook.

Carnet de bord 2018/2019 - Pages de garde (23902 téléchargements)

Les trois zones métropolitaines

Il y aura donc, cette année, un modèle à 4 jours et un modèle à 4 jours et demi. Cela ne signifie bien sûr pas que je fournirai ces deux versions chaque année mais pour celle-ci, profitez-en !

Communes et écoles à 4 jours
Zone A
Carnet de bord 2018/2019 - zone A - 4 jours (9503 téléchargements)
Zone B
Carnet de bord 2018/2019 - zone B - 4 jours (19869 téléchargements)
Zone C
Carnet de bord 2018/2019 - zone C - 4 jours (12511 téléchargements)
Communes et écoles à 4 jours et demi
Zone A
Carnet de bord 2018/2019 - zone A - 4,5 jours (3602 téléchargements)
Zone B
Carnet de bord 2018/2019 - zone B - 4,5 jours (3299 téléchargements)
Zone C
Carnet de bord 2018/2019 - zone C - 4,5 jours (2832 téléchargements)

Les pages génériques

Il s’agit de pages les plus vierges possibles. J’y ai notamment enlevé les dates pour que vous puissiez y mettre celles qui conviendront à votre calendrier. Cela devrait permettre à tous les professeurs des territoires français ou francophone d’adapter ce modèle de cahier journal à leurs besoins.

Calendrier scolaire (sans vacances)
Carnet de bord - calendrier scolaire 2018/2019 (7654 téléchargements)
Cahier journal à 4 jours
Carnet de bord - cahier journal - 4 jours (12700 téléchargements)
Cahier journal à 4,5 jours ou 5 jours
Carnet de bord - cahier journal - 5 jours (5875 téléchargements)

Les pages spéciales collège

Comme je sais que certains d’entre vous travaillent dans les collèges et ont des besoins spécifiques, j’ai repris les pages déjà fournies l’an dernier. J’espère qu’elles vous aideront !

Suivi des rencontres avec les familles
Carnet de bord - RDV familles (8103 téléchargements)
Cahier journal à 6 jours
Carnet de bord - cahier journal - 6 jours (4739 téléchargements)

D’autres inspirations

Vous savez donc que je ne suis pas la seule à fournir ce type de document. Je vous invite à découvrir quelques modèles de mes collègues que j’apprécie tout particulièrement et qui pourront peut-être vous apporter des idées complémentaires. (Dès qu’ils auront publié, je mettrai à jour cette partie !)

Maitresse Sandrine

Image d’en-tête et illustration réalisées par montage à partir de photos de @kstudio sur freepik.com.

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l'article mais ne proposez pas de téléchargement direct.
  • Sur les réseaux

  • Licence Creative Commons Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement.

  • Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie
  • [ap_instagram_feed_pro id= »1″]

  • 192 réflexions sur “Carnet de bord du professeur 2018/2019”

      1. Je vais corriger ça de ce pas. Merci beaucoup pour le retour (et le commentaire, tout simplement, parce qu’ils ne sont pas légion en général :P).

    1. Très beau et surement très pratique ! Merci beaucoup pour le partage! (Je crois qu’il y a juste une petite erreur sur le calendrier noté « 2017/2018 » au lieu de « 2018/2019 »). J’aime beaucoup le rappel des anniversaires par semaine. Enfin, c’est plein de bonnes idées!

    2. Super document ! J’aime beaucoup l’idée des onglets de couleur pour se repérer et naviguer facilement dans le carnet de bord 🙂

      1. Merci d’avoir pris le temps de l’écrire ! N’hésite pas à revenir pour donner ton avis sur ce qui t’as été utile, moins utile, ce que tu as adapté, etc. Ce n’est pas tant que je ferai une version par personne mais que ça peut toujours m’inspirer (ou en inspirer d’autres).

    3. Wahou ! Encore un grand bravo pour ton travail de qualité. J’utilise ton cahier depuis plusieurs années et je le conseille souvent à mes stagiaires pour les aider à s’organiser. Merci encore !

      1. Oh ben ça alors ! Justement, je n’ose pas trop conseiller ce fonctionnement aux jeunes enseignants lorsqu’ils sont visités ou inspectés notamment. Un cahier journal à la semaine, aussi peu détaillé, c’est rarement ce qu’aiment les formateurs. Donc selon toi, ça ne dérange pas ?

        1. Non pour moi aucun pbs. Un cahier journal à la semaine permet d’avoir une vue d’ensemble. Par contre du coup il faut qu’ils détaillent énormément leurs fiches de préparation. Mais ton organisation (cahier de bord) permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui les attend en classe !

          1. Ah oui ! Les fameuses fiches de prep !

            Effectivement, j’en suis venue à cette organisation parce que je trouvais ça plus clair dans mon esprit. Je débutais la semaine en sachant où aller. Mieux, les élèves savaient où on allait. Non pas qu’ils aient accès à mon cahier journal mais si on voyait une notion lundi, par exemple, certains me demandaient parfois « Quand est-ce qu’on retravaillera dessus ? » (parce que ça leur a plu ou parce qu’ils ressentent le besoin de s’entrainer davantage, ou encore l’envie d’aller un peu plus loin parce que je leur annonce souvent la structure globale de la séquence) et je peux leur répondre facilement. Cette vision d’ensemble et cette clarté, je ne l’ai que depuis que j’ai cet outil.

            Par contre, je sais qu’en double-niveau, j’avais laissé un peu plus de place parce que le souci, c’est que j’ai souvent besoin, en début d’année, de détailler un peu plus les étapes pour gérer l’alternance « avec maitresse »/ »sans maitresse ». Enfin, ça fait quelques temps que je n’ai plus eu de double-niveau et je ferais peut-être autrement aujourd’hui. Tu as déjà vu ce genre de tableau en double-niveau ?

            1. Oui pour le double niveau, je fonctionnais avec un cahier journal plus détaillé mais toujours à la semaine avec une entrée pour les deux niveaux et je colorais la case où j’étais avec les élèves

    4. MERCIIIIII!!! Merci merci merci…. tu as modifié ma façon de travailler!

      Je l’utilisais déjà cette année avec ma classe de PS et je vais recommencer l’année prochaine.
      J’ai regardé plusieurs carnets de bord sur d’autres site, qui sont très bien aussi, mais tu es la seule à proposer un cahier journal intégré et ça c’est formidable : fini les idées jetées en vrac sur des papiers, et post it! Je « crâne » en salle des maîtres 🙂 avec mon super cahier!

      Quel travail!Bravo

      1. Oh ben c’est gentil ça ! Je suis ravie que ça te soit si utile. Au départ, ce format à la semaine me vient justement de la maternelle. Même si le tableau n’était pas le même, il avait cet avantage d’avoir une vue d’ensemble claire et efficace.

      1. Merci beaucoup ! Le contenu est quasi identique que le précédent mais il faut dire que je pense avoir trouvé une façon de faire qui me va. Et toi alors, comment ça se passe avec ton carnet ?

      1. Avec plaisir :). Le rang type, c’est comme un plan de classe, mais pour ton rang. Chaque élève y a un autre élève associé et une place. C’est utile dans les classes où il y a un peu (beaucoup) de grabuge dans les rangs ou qui ont des soucis pour être efficaces à se mettre en rang. C’est souvent une solution temporaire ou qui évolue (rang type quand ils sont agités, plus libres en « récompense » d’un bon comportement général, etc.). Je n’ai pas de rang type chaque année mais parfois, c’est utile.

    5. Angelique David

      Bonjour,

      je souhaiterais prendre contact avec vous au sujet de votre carnet de bord. si c’est possible de m’écrire un petit mail.

      Merci à vous pour votre travail,

    6. Armelle PICARD

      Bonjour,

      J’adore ton carnet de bord ! j’ai envie de changer de mode de fonctionnement l’an prochain (comme tous les ans ou presque !) et je compte m’inspirer largement de ton travail impressionnant. Peux-tu me dire quelles polices tu utilises ou si c’est trop fastidieux, à quel endroit on peut les retrouver ? Elles sont très agréables à lire. Merci d’avance.

      1. J’utilise, de mémoire, les polices Cinnamon Cake, Overlock et My first crush. On les trouve sur « dafont.com » ou ailleurs sur internet. Il suffit de taper les mots clés « NOM DE LA POLICE » + « font » pour les retrouver. Merci pour ton retour 🙂

    7. fredmcorto

      Bonjour
      J’adore votre travail!
      Merci de partager ce qui vous a très certainement pris de longues heures d’élaboration.
      Est il possible de savoir avec quels outils vous fabriquez ce carnet de bord?
      Merci
      Frédérique

      1. Merci beaucoup ! Je fais l’image sur un logiciel de traitement d’image (type Gimp) pour le fond et ensuite je travaille sur Word pour ce document ou sur Publisher pour d’autres (en profitant de l’offre à 11€, c’est assez accessible pour tous 😉 ).

    8. Eschenbrenner

      Merci pour ces magnifiques idées. Je suis prof en collège et j’avais envie d’essayer de faire mes cahiers pour l’année de mes petites mains. Votre blog et vos articles m’ont beaucoup aidé.

    9. Bonjour, je prépare ma première rentrée pour septembre et j’aimerai pouvoir personnaliser totalement un cahier de bord et donc pouvoir faire le mien. Le tien est très inspirant et me permet de voir les indispensables et également de trouver des petits conseils comme la page plastifiée. Néanmoins, je ne sais pas à partir du quoi tu fais ton journal de bord. C’est un site? Ou tu es experte dans le traitement de texte? Un logiciel particulier peut-être? Merci en tout cas du partage, les PES en sont ravis !! Bonne journée !

      1. Bonjour et merci pour ton retour. Pour mon carnet de bord, j’ai simplement « fabriqué » une image de fond au format A4 que j’ai mis en fond d’une en-tête sur Word. Ensuite, c’est du traitement de texte tout simplement.

    10. Magnifique travail merci !! Juste si je peux me permettre il manquerait juste un tableau pour le servie de cour.
      Merci encore !

    11. Bonsoir ! En CE2 l’an prochain, je parcours ton blog, une mine d’or et vais partager en salle des maitres ton superbe carnet de bord qui trônera sur mon bureau l’an prochain 🙂

      1. Merci pour ton retour et merci pour le partage. Si mon travail aide au moins une autre personne, alors son partage n’est pas vain mais si en plus il est partagé par d’autres et circule, alors il n’en est que plus utile ! Les blogueurs sont tributaires de toutes les bonnes volontés qui aident à faire connaitre leur travail. Merci encore !

    12. Flore - crpeiste dans le train

      Bonjour, un énorme merci pour tout ce travail, et le blog aussi. Je suis en train de passer les oraux, mais je profite de mon dernier jour dans mon CDI pour imprimer ce cahier de bord. J’espère qu’il me portera chance et que je décrocherai d’ici quelques jours le précieux sésame.
      Encore merci beaucoup !

    13. InsolementJu

      Bonsoir,
      Merci beaucoup pour ce carnet de bord, c’est un travail de titan et c’est vraiment top !
      Je pense garder mon cahier journal à côté (T1, j’ai besoin de détailler) mais pour le reste c’est vraiment complet donc, wouahou !

      1. Même si c’est un support tout prêt, le mieux est effectivement de composer à partir des pages qui nous vont bien et d’ajouter celles qui nous manquent. Merci pour ton retour.

        Et il n’y a pas que les débutants qui ont besoin de détailler. Une de mes collègues les plus expérimentées et compétentes me disait qu’elle avait aussi besoin d’un cahier journal très détaillé ! Moi, je prépare autrement. Chacun fonctionne selon ses besoins.

    14. Quel superbe travail ! Je reprends une classe élémentaire après 12 ans en maternelle et ce cahier de bord m’inspire déjà ! Merci pour le partage !

    15. Bonjour. Très beau travail et très inspirant. Par contre, étant Belge, j’aimerai créer un carnet qui correspond à mes besoins personnels en m’inspirant de tout ce que je vois sur le net. Serait-il possible de connaitre le nom du programme avec lequel vous travaillez? Merci et encore bravo pour ce boulot qui ne doit pas être de tout repos 🖒🖒

      1. Bonjour et merci pour ton retour. Je travaille habituellement avec Publisher mais là c’était sur Word. Le fond est une image A4 qu’on peut produire avec n’importe quel logiciel de traitement d’image.

    16. Quel travail !
      Merci beaucoup pour ce partage ! J’ai utilisé celui de l’an dernier et j’attendais avec impatience la nouvelle version. J’aime beaucoup ce carnet de bord qui permet de combiner en un seul cahier tous les documents liés à la classe. Il est vraiment très bien pensé. Merci encore !

    17. Bonjour,
      Merci pour ce travail et pour le partage … je pense sérieusement utiliser ce carnet de bord pour son esthétique et son contenu qui colle avec mon mode de fonctionnement.
      J’ai une question pour l’impression et le montage : tu mentionnes une reliure à bord large en plastique mais sur les photos il s’agit d’une reliure métal. Comment fais-tu celle-ci ?

      1. Je n’ai pas cette reliure. C’est un montage pour la photo. Cela dit on peut réaliser cette reliure grâce à la relieuse Clickman. C’est un peu plus coûteux mais des retours que j’en ai c’est top ! C’est sur ma liste d’achats 🙂 .

    18. Bonjour,
      Je viens de découvrir ton travail, wahou !! Je pense revenir régulièrement !! C’est exactement le type d’organisation que je cherchais. J’ai hâte de l’essayer à la rentrée !! Merci !!

      1. Merci beaucoup pour ton retour. Je suis ravie que ça te soit utile. Quanf tu l’auras testé en conditions réelles, n’hésite pas à revenir par ici partager ton expérience et tes idées.

    19. Merci de tous ces partages ! Je me découpe entre 3 écoles dès la rentrée, alors je pioche d’excellentes idées pour me concocter mon carnet-cahier-journal de survie !

    20. Future PES pour la rentrée 2018, je me renseigne sur les outils dont j’aurai besoin pour une rentrée réussie. Je te remercie pour le partage de ton magnifique travail, j’adore!

        1. Oui merci, j’ai déjà bien parcouru ton blog! C’est une mine d’or pour une débutante comme moi.
          Je ne connais pas encore mon affectation, et j’ai lu qu’il valait mieux ne pas préparer de programmation pendant l’été puisque nous travaillons en binôme. Je pense donc m’imprégner des programmes et lire quelques livres sur la gestion de classe (d’ailleurs si tu as des titres je suis preneuse!).

          1. Oui il vaut mieux bien connaitre les programmes pour être plus rapide quand il faudra faire la programmation plutôt que de perdre du temps dans un travail inutile. Sache d’ailleurs qu’on ne tape que très rarement juste sur une programmation et qu’il faut toujours ajuster. Je n’ai par contre lu aucun livre sur la préparation d’une année. Désolée.

            1. Merci encore pour tous tes conseils et ton super blog. Bonnes vacances à toi, elles ne sont plus très loin!

    21. Stéphanie Morel

      Merci beaucoup pour ton super travail!! ca va bien me dépanner pour mon année de PES. Mais j’ai une petite question, mes feuilles sortent avec une petite marge de ce fait les onglets ne vont pas jusqu’au bout ce qui est gênant je trouve aurais tu une idée du paramètre que je dois modifier pour ne pas avoir ce souci? j’ai vérifié je n’ai pas mis de marge rien pourtant…

      1. Malheureusement toutes les imprimantes ne proposent pas cette option. Pour la trouver, il faut regarder les aides sur internet car cela change pour chaque imprimante.

    22. Waouh, c’est sublime ! J’adore ce journal, hyper pratique, clair, élégant. Je suis un tout petit peu hésitante pour l’imprimer à cause des fonds gris, je crois que mon imprimante et ses cartouches ne me le pardonneront pas 🙁 . Cela dit, chaque jour me rapproche un peu plus du moment ou je vais craquer et imprimer quand même haha.
      (Pas de version fond blanc hein par hasard ? J’ai lu l’article et je comprends évidemment que tu ne t’adaptes pas à tes lecteurs mais des fois que cette version existe quelque part… Je tente ^^)

      En tout cas, merci pour le travail de dingue que tu partages, ton blog est une mine d’or !

      1. En temps normal, j’évite de faire « sur commande » et en même temps je me connais : j’aurais probablement craqué. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de m’asseoir devant mon ordinateur depuis 7 à 8 semaines et pour le moment ça ne bouge pas tellement de ce côté-là. Je préfère donc te répondre que ça n’arrivera pas. Cela dit, à l’impression, le gris est très clair et consommz très très peu de noir. Comme c’est souvent la cartouche la plus grosse et en tout cas celle qui se vide le moins vite, ça devrait aller. Et pour le prix des cartouches, as-tu déjà regardé du côté des génériques ? J’en parle dans mon article « fournitures de maitresse« .

    23. Priscillia Daniel

      Merci de partager généreusement tes ressources ! J’avais déjà repéré ton carnet de bord l’année dernière mais cette fois c’est décidé, je l’imprime ! Il est parfait. En tant qu’enseignante débutante je trouve cela très encourageant de voir des maîtresses aussi douées et pleines de ressources qui partagent, ça donne envie de prendre exemple !

    24. Une très grand merci pour ce partage!!! Encore un sacré travail!
      J’ai utilisé celui de l’an dernier et il m’a été très précieux donc je rempile cette année. Super les onglets pour naviguer plus facilement.
      Bonnes vacances.

      1. Merci pour ton retour. Pour ce type de document, on nous signale souvent ce qui manque (ce n’est pas un mal bien sûr) mais on nous dit plus rarement qu’il allait très bien alors merci 😀.

    25. Professeur Principal

      C’est à regretter de ne pas être professeur des écoles !
      Je suis enseignante en lycée mais je me suis régalé les yeux en admirant votre magnifique travail !
      Bravo, vraiment.
      Bonnes vacances à vous (et à tous) !

    26. Superbe! C’est la première fois que je trouve un cahier aussi complet. Rien à redire, tout est là!
      Merci beaucoup pour ton travail!

    27. Troisième année consécutive que je l’adopte et comme tout le reste je suis fan !! Un immense merci pour le partage de ton travail !

    28. Valentine Brunet

      Merci encore pour le partage de ce travail monstrueux ! ^^ J’espère arriver dans quelques années à me ménager assez de temps pour pouvoir rendre la pareille

    29. Marie-Hélène Lachaud

      Bonjour Ayleen alias Kyban !
      Merci infiniment de m’avoir ré-aiguillée vers cette page, et je découvre avec tout autant d’admiration que l’année dernière cet immense travail que tu as la générosité de partager.
      Je te félicite, et je suis toujours aussi émerveillée par autant d’anticipation : tu avais déjà publié ça en avril !!!!!!!!
      Quelle organisation !
      Vraiment, CHAPEAU !
      et encore merci-merci-merci-merci (bon, je pourrais continuer encore longtemps comme ça, tu l’auras compris!)
      Emmashell (= MHL si tu lis les lettres à haute voix)

    30. Bonjour,
      Je vous écris juste pour vous dire que vous faites un travail formidable.
      Merci mille fois de partager avec nous, merci, merci!!!!

    31. téléchargé et imprimé, rangé dans mon classeur! j’ai craqué sur la 4eme page de garde, merci pour ta créativité et ta générosite à partager!

    32. Bonjour !
      Je vais utiliser encore cette année une partie de ton carnet de bord !
      Personnellement, j’ai encore besoin de détailler par jour ce que je vais faire, donc il va falloir que je recrée les fiches que j’avais faites l’année dernière pour mon CP CE2.
      A la rentrée, ce sera CP pur et sur 4 jours, ca me laissera plus de place !!

      Ce qui m’a bien servi aussi cette année : un marque-page emploi du temps pour éviter de toujours tourner les pages. Plastifié et accroché avec un petit ruban, c’était top !

      Merci pour tous tes documents, qui sont toujours très jolis !

    33. Je cherchais une idée pour mon classeur de classe 2018-2019 (Ceux des années précédentes étaient très efficaces mais, je l’avoue, ils manquaient cruellement d’esthétisme) et là, WOUAH! Je suis vraiment impressionnée!!!! Quel travail!!!! Je ne sais pas encore si je vais l’utiliser mais rien que pour ce partage, un grand MERCI!!!

    34. bonjour,
      belle découverte aujourd’hui de votre site. Je découvre le carnet de bord, clair, net, précis! J’ai hate de découvrir le reste, à très bientôt!

      biscotte74

    35. Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour ce travail ! Ce carnet de bord est vraiment bien pensé et très bien réalisé ! Je vous souhaite une belle année scolaire à venir !

    36. Merci, merci, merci pour tous vos articles et conseils, merci pour tous ces partages. Et bravo pour ce magnifique carnet de bord, il est très beau et bien pensé!

    37. Je vous remercie pour ce gros travail que vous partagez avec nous. Débutante dans ce métier, je suis sur que le carnet de bord que vous avez élaboré m’aidera beaucoup 🙂

    38. Bonjour,
      Bravo pour tout ce travail. Tes présentations sont superbes.
      Pourrais tu m’indiquer quelle est la police que tu as utilisé pour le titre du carnet de bord?
      Merci d’avance et encore bravo et merci pour tout ce partage

      1. Je regarde ça dès que j’ai un moment mais ça doit être « Watermelon » ou « Autumn in November » (ou, moins probable « King Basil »).

    39. Merci. J’ai affiché le calendrier scolaire dans ma classe l’année dernière et je compte bien recommencer. Je le trouve très clair !

      1. Avec plaisir ! J’ai été surprise du nombre de téléchargement du calendrier l’an passé. Je n’aurais pas pensé que c’était pour afficher !

    40. Maje Charavines

      Je n’avais jamais utilisé ce genre d’outils mais après plusieurs années de « désorganisation » et de fiches, informations perdues, je pense que c’est ce qu’il me faut! Alors merci pour ce formidable travail!

    41. maitressebidouille

      Bravo pour ce carnet de bord ! Il est vraiment très beau et complet. Merci pour ce généreux partage !! 🙂

    42. Laurie Khelladi

      Bonjour,
      >>Je suis CRPéiste pour la 3 ème fois (grrr) et j’étais contractuelle l’année dernière. Pour moi, débutante, ce blog est une mine d’or!! Que ce soit en terme d’outil ou en terme de réflexion pédagogique. Merci beaucoup pour ce travail, c’est grâce à des enseignants comme vous que je ne baisse pas les bras….

      1. Garde à l’esprit qu’il n’y a pas de « bons professeurs » mais des professeurs qui ont l’envie et qui se donnent les moyens. On ne nait pas prof, on ne le devient pas vraiment avec le concours, on le devient en étant dans sa classe et en le préparant. Je te souhaite de réussir le CRPE et de pouvoir expérimenter tout ce qui peut te faire envie !

    43. C’est une très jolie présentation avec de très belles couleurs et des polices agréables à lire. Bravo pour ce travail.

    44. Merci beaucoup pour ce beau travail! Ce carnet m’accompagnera pour cette année de PES. J’irai voir du coup toutes les autres choses que tu proposes.

      1. Il y a plusieurs articles à destination des professeurs qui débutent : des conseils principalement sur les premières année, la gestion des comportements, des conflits, quelques articles plus « orientés didactique », etc. N’hésite pas à partager tes questions et observation en commentaire de tes articles.

    45. quel travail ! Je découvre seulement votre site qui est un gros coup de cœur pour moi ! C’est bête mais j’aime que mes outils de travail soient beaux en plus d’être pratiques et là, c’est banco ! Merci vraiment de partager tout ce travail.

    46. Bonjour Ayleen,

      J’avais déjà choisi ton carnet de bord l’année dernière…Cette année j’ai réitéré mes recherches, cette fois-ci en étant ZIL.
      Et mes recherches m’ont de nouveau… amenée à ton carnet de bord!
      J’ai sélectionné ce qui m’intéressait et les pages du cahier journal vierges.
      Ton travail est toujours aussi clair, les couleurs choisies avec soin et parcimonie.
      Continue ainsi, tu enlèves une belle épine du pied à de nombreux collègues et en plus, notre travail est plus propre grâce à toi. 😉

      Je te souhaite une belle rentrée 2018 et une année riche en apprentissages!

      Riglisse

      1. Merci beaucoup pour ton retour et ce gentil commentaire. Je suis curieuse : comment se présente un cahier journal de ZIL ?

        Bonne rentrée et bonne année scolaire 🙂

    47. Merci beaucoup ! J’ai énormément de mal à m’organiser et cela fait 3 ans que je cherche des outils faciles d’utilisation. Là, je suis comblée !
      Bonne rentrée !

    48. Outil très bien pensé, présenté et organisé!!!
      Un immense merci pour ce partage!
      J’espère que ta rentrée fut bonne!!!

    49. Bonsoir,
      J’adore votre travail. Cela fait des années que je recherche un carnet de bord qui me convienne vraiment et celui-ci me semble vraiment faire l’affaire. Comptez vous l’actualiser pour l’annee 2019-2020?
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Cordialement .

      1. Bonjour,

        Oui, il sera réactualisé pour l’année scolaire qui approche. Pour des raisons de santé, je suis un peu ralentie pour ce genre de travail qui demande beaucoup de temps sur son clavier. Cela étant, j’espère le proposer début juillet.

    50. Johanna Piccoli

      Bonjour

      cette année j’ai utilisé votre carnet de bord , et je l’ai adoré! Bravo pour ce travail et merci pour ce partage!
      J’aurai souhaité savoir si vous alliez en refaire une version pour la rentrée 2019?
      J’ai commencé à regarder les différents modèles disponibles sur internet, mais rien à faire, je trouve toujours le votre mieux et les autres ne me parlent pas.
      Dans tous les cas merci pour vote travail , et bonnes vacances!

      Johanna

      1. Merci beaucoup pour ce retour. J’ai essayé de mettre l’information à de multiples endroits (au-dessus du menu, au début de l’article) : il y aura une version 2019/2020 mais ce ne sera probablement que pour le début de l’été.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.