Logo Kyban renard

Un mémo porte-clés en mathématiques pour le CE2

Un mémo porte-clés en mathématiques pour le CE2

Après mon mémo porte-clés en français, voici un aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques. La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Elles reposent souvent sur une représentation du nombre solide mais “flexible”, des connaissances auxquelles on peut recourir rapidement et de procédures à mémoriser et entrainer. Bref, les mathématiques ne sont de loin pas la discipline la plus facile à enseigner, et pas non plus la plus facile à condenser dans un mémo.

L’utilisation du mémo

J’ai déjà beaucoup détaillé mon utilisation du mémo, en complément de mes leçons, dans l’article dédié au mémo pour l’étude de la langue. Cela étant, à titre de rappel, mon mémo n’a pas vocation à remplacer les leçons plus habituelles. Il ne s’agit pas non plus de se substituer entièrement à la mémoire et aux connaissances de l’élève.

En fait, en classe, l’élève va essayer de faire sans aide, en général. S’il n’y arrive pas, ou s’il a besoin d’une information rapide qu’il aurait oubliée, il a son mémo à portée de main (accroché à la trousse). Si jamais le mémo ne lui suffit pas, soit parce qu’il n’y trouve pas ce qu’il cherche, soit parce que la petite fiche n’est pas assez détaillée, alors il pourra sortir son classeur de leçon.

A la maison, le mémo pourra aider à la révision, éventuellement. Cependant, c’est bien la leçon que je demande de connaitre. Elle est plus détaillée, explicite et présente même quelques QR codes pour regarder des vidéos ou réaliser des jeux de révision en ligne. En bref, le mémo ne peut pas se substituer entièrement à la leçon.

Le mémo de mathématiques en CE2

Le format du mémo

Comme pour son frère aîné, le mémo de français, il s’agit d’un ensemble de petites fiches cartonnées et plastifiées reliées ensemble par un anneau. Plus qu’une leçon traditionnelle, le mémo nécessite un peu de bricolage :

  1. Imprimer sur du papier 160g et plastifier (plastique 80 microns).
  2. Découper chaque fiche au massicot (pour aller plus vite et faire un travail plus précis).
  3. Perforer chaque petite feuille à l’aide d’une perforatrice à un trou.
  4. Rassembler le tout grâce à un anneau de porte-clés (moins coûteux) ou un petit anneau articulé (plus rapide).

De mon côté, j’accroche ce mémo à la suite du mémo d’étude de la langue pour permettre à l’élève de gagner du temps dans ses recherches. Ici, les pages sont jaunes alors qu’en français, elles sont bleues. Les couleurs sont celles utilisées partout ailleurs (affichages, leçons, etc.). L’ordre français/mathématiques est le même que dans le classeur de leçon.

Le contenu du mémo

Comme je le disais, il ne s’agit pas nécessairement de se substituer à la mémoire de l’élève. Il reste important que celui-ci mémorise un certain nombre de résultats comme ceux qu’on trouve dans les tables.

Pourtant, je les ai mis dans ce mémo. Cela pour deux raisons. D’abord, je peux très bien faire des activités sans le mémo, qui permettront à l’élève de réaliser qu’il lui manque quelque chose (ou au contraire qu’il n’a plus tant besoin de son mémo qu’il le croyait). Ensuite, certains élèves restent des irréductibles : incapables de mémoriser ou ne travaillant pas assez pour mémoriser ces résultats. Je souhaite tout de même leur permettre d’avancer dans leurs apprentissages. Qui plus est, certains élèves restent entre deux : la mémorisation est commencée mais pas suffisamment avancée pour servir de prérequis solide à d’autres procédures.

Pour le reste, il s’agit plus souvent d’évocation que d’explications. Le mémo n’est donc pas automatique : il faudra expliciter son utilisation afin que chaque élève puisse s’approprier les représentations sélectionnées.

Côté nombres, j’utilise toujours les représentations comme Picbille et Dédé de la méthode “J’apprends les maths”.

On trouvera donc :

  • Deux pages avec les décompositions additives des nombres deux à neuf.
  • Une pages pour les compléments à dix.
  • Deux pages pour les doubles de un à neuf.
  • Trois pages pour les tables de deux à dix.
  • Une page pour les techniques de l’addition et la soustraction posée, une autre pour les multiplications posées.
  • Une page pour les conversions d’unités de mesure (gramme, mètre et litre).
  • Une page pour l’heure et les durées.
  • Deux pages pour les polygones et le vocabulaire du cercle (auxquelles on peut ajouter la page “solides”).

Il manque encore une page pour les solides, qui viendra un peu plus tard, dans un fichier séparé.

Les fichiers

Il s’agit d’un fichier au format A4, sur deux pages. Les deux pages permettent de réaliser trois porte-clés, par soucis d’économie de papier et de plastique. Selon votre nombre d’élève, vous risquez donc d’avoir des restes, qui pourront servir pour un nouvel arrivant ou l’année suivante.

Mémo porte-clés en mathématiques

Si vous le souhaitez, j’ai aussi créée une page “solides” pour ce mémo, que vous pouvez ajouter.

Mémo porte-clés - solides

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter une première page, si vous avez décidé, comme moi, de rassembler le mémo de français et le mémo de mathématiques.

Mémo français et maths - première page

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Aucun de mes partages n'a la prétention d'être parfait (et surtout pas les longs articles). N'hésitez pas à me signaler les coquilles via le formulaire de contact.
  • Laisser un commentaire


    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


    AMANDINE DELCROIX

    Il y a 1 année

    Trop fort a dit mon mari !

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci à lui pour le compliment, et à toi pour avoir pris le temps de l’écrire ! 🙂

    IsaW

    Il y a 1 année

    Merci une fois de plus, c’est un très bel outil !

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci beaucoup. Ravie qu’il plaise ! Ce n’était pas une mince affaire, avec les mathématiques. Il y a tellement à apprendre !

    Nadège

    Il y a 1 année

    super travail comme d’hab, par contre je ne trouve pas le mémo et comment traites-tu les soustractions? par cassage?

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Pour la soustraction posée, nous avons choisi la conservation des écarts dans l’école. Même si cette conservation des écarts est loin d’être intuitive, elle peut facilement se comprendre avec des manipulations et expérimentations. Le calcul gagne en lisibilité et on évite dans les erreurs, une fois la procédure acquise.

    cdes

    Il y a 1 année

    Merci pour le partage! Toujours de très bonnes idées, je vais m’en inspirer pour mon élève dys en cm1!
    Mais je ne dois pas être en forme, je ne trouve pas le lien du fichier!! ?

    Ayleen

    Il y a 1 année

    C’est moi qui ne suis pas en forme ! Je l’avais oublié ! C’est corrigé et le bouton est maintenant visible : c’est mieux !

    cdes

    Il y a 1 année

    🙂 c’est mieux 😉 MERCI!

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Avec plaisir 🙂

    Carine

    Il y a 1 année

    Comme je te l’ai dit pour le français : c’est super !! Merci beaucoup pour ce partage !!!

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Et je te remercie de le dire à nouveau :). Merci beaucoup de prendre ce temps, à chaque fois, pour laisser un petit mot à ton passage !

    Amélie

    Il y a 1 année

    Waow quel travail !!! Un vraie mine d’or ! Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez !
    Pour le moment je suis PES en maternelle mais votre site peut donner des idées d’affichages attrayants pour mes petites têtes blondes !

    En revanche, impossible de trouver le lien pour le mémo maths !

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je suis ravie que ce travail te plaise et t’inspire. Et puis, tu ne seras peut-être pas en maternelle l’an prochain alors qui sait, ça te sera peut-être utile !

    Pour le bouton de téléchargement, c’était une erreur de ma part que je viens de corriger ! Ouf !

    JoëlleB

    Il y a 1 année

    J’aime beaucoup l’idée! Bravo! Mais je ne trouve pas non plus le lien du fichier…

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci beaucoup ! C’est corrigé pour le bouton :). Merci de l’avoir signalé !

    Marie B.

    Il y a 1 année

    Super! C’est super beau comme d’habitude, en plus d’être utile. Je vais même m’en servir pour mes ce1 qui seront supers jaloux sinon!!
    J’aime beaucoup ta présentation des tables. Je vais la garder pour faire une LAM dans leur cahier de leçon.

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que mon document plaise et soit utile (voire inspirant :P).

    Sarah

    Il y a 1 année

    Bonjour,
    J’adore ton travail il est formidable : bravo !
    Petite coquille à te signaler : dans le bandeau “additions et soustractions”, nous ne voyons pas le “soustractions”
    Bonne journée à toi =)

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Aussitôt signalé, aussitôt corrigé ! Merci d’avoir rapporté cette petite erreur survenue pour d’obscures raisons. Le document est à jour !

    Louvenya

    Il y a 1 année

    Coucou Ayleen ! C’est beau ! c’est Top ! Je m’émerveille à chaque fois que je vois sur les réseaux sociaux un de tes posts ! Je fais passer le lien aux collègues !

    Parfois quand je te lis, j’ai l’impression de voir sur le papier mes questionnements et des idées qui commencent à germer dans mon esprit, et toi tu le fais, et tellement bien ! 😀

    Merci pour tous tes partages ♥

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci pour ce si gentil commentaire ! Il me touche d’autant plus que je crois que nous sommes toujours nombreux à partager les mêmes questionnements, mais que ce n’est pas toujours dans la classe d’à côté qu’on les retrouve. Parfois, c’est ailleurs et internet aide beaucoup avec ses multiples possibilités de partage. Si je ne me limite pas à une plateforme de téléchargement de fichier, c’est parce que je crois que le questionnement de fond est aussi important que le document en lui-même et je suis ravie de voir que certains s’y retrouvent !

    Merci encore ! Ce genre de commentaire fait chaud au cœur et permet toujours un petit plus de motivation quand il s’agit de s’y mettre (le boulot, comme le blog :P).

    Nadège

    Il y a 1 année

    est-il possible d’avoir en modifiable juste la partie sur les soustractions? car j’utilise la méthode par cassage avec mes élèves dans la petite déficience, elle est plus simple à comprendre pour eux et à retenir

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Je te remercie pour l’intérêt porté à mon travail mais, comme précisé dans l’article, je ne fournis pas les modifiables : “A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.”

    Cela dit, avec Publisher, ce n’est pas quelque chose de très difficile à réaliser : il ne s’agit que de l’image d’une page de cahier avec des petites cases pour les chiffres.

    Virginie

    Il y a 1 année

    Merci pour ce document, je vais le mettre à disposition de mes élèves comme celui pour l’étude de la langue.

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Ravie que ça serve. Quand tu mets ce genre de document à disposition, comment fonctionnes-tu ? Les élèves se lèvent et vont le chercher ? Sont-ils autonomes sur le choix de l’outil ?

    Deletoile

    Il y a 1 année

    ça y est j’ai commandé l’impression à la maman qui me fournit en gros volumes de photocopies couleur 😀
    Elle aussi est enthousiaste !!!!
    Aussitôt dit aussitôt fait !
    Ce sera chacun un, dans sa case (rangée !).

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Ravie que ça serve, et que ça plaise. Si en plus les parents sont conquis, c’est génial :). Il ne reste plus qu’à voir ce qu’en diront les élèves ;).

    Steph Deletoile

    Il y a 1 année

    Pour le même prix je fais aussi celui de français 😀
    Fan je suis, fan je reste (pas que sur facebook 😉 )!
    Les élèves je ne les ai que dans 3 semaines mais

    Steph Deletoile

    Il y a 1 année

    … mais je te ferai un retour pour sûr !

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Ça c’est gentil ! J’aime bien connaitre l’avis des élèves aussi. Après tout, ils sont les premiers concernés et, quand on invente un outil, on n’a qu’une classe pour tester.

    Aurore Cottet

    Il y a 1 année

    Je viens de découvrir ton blog et je voudrais te dire un GRAND MERCI !!!! Je suis maman d’un garçon dyslexique pour qui l’école est un enfer… Apres des batailles interminable pour trouver l’origine du problème et pouvoir l’aider, c’est l’école qui refuse d’appliquer les allégements et aides demandées par les médecins et spécialistes ! Nous cherchons toujours des solutions pour l’aider du mieux possible et ces aides mémoires vont êtres géniaux pour lui ! encore merci 😉

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Je suis ravie de pouvoir aider un élève de plus ! Effectivement, ce genre de mémo peuvent être utiles pour les élèves dyslexiques si cette dyslexie a entraîné d’autres retards. Cela dit, la dyslexie ne va pas forcément de paire avec les difficultés en mathématiques et pas même forcément avec l’étude de la langue. Je connais des dyslexiques qui peinent à encoder le verbe correctement mais mettent tout de même la bonne terminaison, par exemple.

    Cela dit, pour aider mes élèves dyslexiques, j’ai créé des boites de sons. Ce ne sera pas forcément adapté à votre enfant mais vous pouvez toujours y jeter un œil. Le jeu des 7 familles des sons complexes peut aussi aider.

    Aurore Cottet

    Il y a 1 année

    Merci beaucoup Ayleen, c’est grâce a des maitresses comme toi que les enfants different peuvent rester motives et réussir ! Malheureusement, il y en a peu… Ca c’est tellement mal passe en CP qu’il a effectivement pris beaucoup de retard ! Heureusement nous avons eut une maitresse différente en CE1, qui a su rendre possible le retour a l’école et l’apprentissage 😉 Cette année en CE2, nous n’avons toujours pas rencontre la maitresse titulaire qui est en maternité, nous avons déjà eut 2 remplaçantes et ça ne simplifie pas du tout le travail…
    Je vais montrer ton blog a son orthophoniste, elle va adorer ! Encore merci

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci beaucoup pour ce gentil compliment, qui me va droit au cœur ! Je crois pouvoir dire que la plupart de mes collègues, pour ne pas dire la quasi-totalité, en font autant que moi pour leurs élèves de ce point de vue-là. Ça a toujours été le cas dans les écoles où je suis passée jusqu’ici.

    Après, il faut savoir que tous les enseignants formés après 2005 ont (normalement) eu droit à une partie de leur formation orientée sur l’inclusion des élèves “différents”, ce qui n’est pas toujours le cas pour les enseignants en poste depuis plus longtemps. Ces derniers font souvent du mieux qu’ils peuvent, avec leurs moyens, pour se former dès qu’ils ont un petit moment de libre (et malgré nos semaines de vacances plus nombreuses que dans le privé, on n’a pas tant de temps de libre que ça : on passe plutôt notre temps à courir après !). Bien sûr, je n’irai pas dire que tous les professeurs le font, que tous se sentent concernés de la même façon et avec la même importance. Mais je crois qu’il est important de connaitre le contexte, pas toujours évident, dans lequel les professeurs tentent, tant bien que mal, de faire du mieux qu’ils peuvent pour chacun.

    Maintenant, le cas particulier que tu cites, je ne le connais pas. Cela dit, des “CP manqués”, j’en ai connu quelques uns et je sais à quel point il est difficile de rattraper le temps perdu. Cela dit, ça reste faisable tant qu’on ne baisse pas les bras, peu importe le temps que ça prendra ! Courage donc !

    Valérie SIMON

    Il y a 1 année

    Bonjour,
    Prof de maths en Seconde, je viens de lire cette présentation du porte-clés. Très inspirante…à tel point que j’en ai parlé à une collègue de français de 3ème et que nous allons réfléchir à mettre en place un porte-clé maths + français dans une classe de 3ème et une de Seconde l’an prochain pour 1) créer du lien entre ces deux niveaux. 2) leur faire prendre conscience que leurs apprentissages sont progressifs et s’appuient sur ceux des années précédentes 3) leur servir d’aide-mémoire quand elle est défaillante. Seule différence avec ta proposition: les fiches seraient créées par les élèves pour une mise en action dans leur processus de mémorisation et leur permettre d’exprimer leur créativité.. Enfin, on espère !
    Bravo pour le travail que tu réalises et surtout le partage !

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Bonjour,

    J’aime beaucoup l’idée ! Avec le peu d’heures que vous avez, vous allez avoir le temps de leur faire faire ? Je suis admirative ! En tout cas, ça semble être un très beau projet. Merci d’avoir pris le temps de le partager ici. J’aime beaucoup l’idée que primaire et secondaire peuvent s’inspirer mutuellement.

    La Louve Tisseuse

    Il y a 1 année

    Bonjour, Merci beaucoup pour vos partages. Je cherchais justement des memos pour ma fille qui a des soucis de mémorisation et a besoin d’avoir toujours ses référentiels à disposition.

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Je suis ravie que ça puisse servir et aider votre enfant. Le modèle pour l’étude de la langue existe aussi, si jamais.

    Fabienne

    Il y a 1 année

    Encore un travail MAGNIFIQUE qui va ravir mes élèves d’ULIS collège ! Merci infiniment

    Ayleen

    Il y a 1 année

    Merci pour ce gentil commentaire ! Je suis ravie que ça soit utile.

    gwé

    Il y a 11 mois

    L idée de memos est devenue très présente dans ma tête au second semestre et je voulait tenter ca avec mes élèves à la rentrée prochaine. Et je decouvre les tiens, superbes et super bien pensés : je vais m en servir, en adaptant pour des CE1. J aime bcp ta présentation des tables.
    Merci pour tous tes partages, je continue à explorer ton blog!

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    Merci pour ton commentaire. Comment penses-tu adapter ? Que vas-tu modifier ou supprimer ?

    Carine

    Il y a 11 mois

    J’aurai également des CE1 et je pense aussi adapter ton mémo en le fabriquant au fil de l’année avec eux pour, à la fin de l’année le leur donner. Comme ça, ils l’auront pour le CE2.

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    Tu sais déjà quelles modifications tu apporteras ?

    Carine

    Il y a 11 mois

    Non, je n’y ai pas réfléchi parce que je le trouve déjà très bien 🙂 C’est plus pour celui de français que j’apporterai une modification en conjugaison (selon si on aborde ou pas le futur)

    Adeline Bosc

    Il y a 11 mois

    T1 à la rentrée avec un Ce2/Cm1 ton blog est une source infinie de conseils… Je te remercie énormément pour tout ce que tu nous partages. Je suis absolument “fan” de ton travail. Merci encore…

    Ayleen

    Il y a 11 mois

    Merci beaucoup pour ce commentaire si gentil et motivant.

    nolaurema

    Il y a 10 mois

    Bonjour Ayleen
    Je profite des vacances pour me promener sur ton blog et j’y trouve beaucoup de belles choses et d’informations ou d’outils très utiles. Merci.

    Ayleen

    Il y a 10 mois

    Avec plaisir. Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire.

    Catherine ⌚️📱 (@Catmam88)

    Il y a 10 mois

    Merci pour cette belle idée ! Et bravo pour toutes les ressources disponibles sur ce blog. #RaidsDeProfs

    Ayleen

    Il y a 10 mois

    Avec grand plaisir ! Merci à toi d’être passée par là et d’avoir laissé ce message !

    Violette

    Il y a 2 mois

    Je suis tombée par hasard sur cet article et c’est exactement ce que j’aurais voulu faire pour mon fils (et potentiellement mes futurs élèves si jamais un jour je quitte la maternelle). Bravo pour cet outil si pratique, il sera présenté à la maîtresse dès le retour des vacances !

    Ayleen

    Il y a 2 mois

    Merci beaucoup !

    Sur les réseaux

    S’abonner par mail

    Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

    Faire un don

    Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

    Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
    Logo de la charte de cybercourtoisie
    Logo tanière de Kyban
    Droit d'auteur
    Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

    Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

    Membre de la CPB
    CPB
    S'abonner par mail

    Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

    instagram default popup image round
    Follow Me
    502k 100k 3 month ago
    Share