Après mon mémo porte-clés en français, voici un aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques. La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Elles reposent souvent sur une représentation du nombre solide mais “flexible”, des connaissances auxquelles on peut recourir rapidement et de procédures à mémoriser et entrainer. Bref, les mathématiques ne sont de loin pas la discipline la plus facile à enseigner, et pas non plus la plus facile à condenser dans un mémo.
L’utilisation du mémo
J’ai déjà beaucoup détaillé mon utilisation du mémo, en complément de mes leçons, dans l’article dédié au mémo pour l’étude de la langue. Cela étant, à titre de rappel, mon mémo n’a pas vocation à remplacer les leçons plus habituelles. Il ne s’agit pas non plus de se substituer entièrement à la mémoire et aux connaissances de l’élève.
En fait, en classe, l’élève va essayer de faire sans aide, en général. S’il n’y arrive pas, ou s’il a besoin d’une information rapide qu’il aurait oubliée, il a son mémo à portée de main (accroché à la trousse). Si jamais le mémo ne lui suffit pas, soit parce qu’il n’y trouve pas ce qu’il cherche, soit parce que la petite fiche n’est pas assez détaillée, alors il pourra sortir son classeur de leçon.
A la maison, le mémo pourra aider à la révision, éventuellement. Cependant, c’est bien la leçon que je demande de connaitre. Elle est plus détaillée, explicite et présente même quelques QR codes pour regarder des vidéos ou réaliser des jeux de révision en ligne. En bref, le mémo ne peut pas se substituer entièrement à la leçon.
Le mémo de mathématiques en CE2
Le format du mémo
Comme pour son frère aîné, le mémo de français, il s’agit d’un ensemble de petites fiches cartonnées et plastifiées reliées ensemble par un anneau. Plus qu’une leçon traditionnelle, le mémo nécessite un peu de bricolage :
- Imprimer sur du papier 160g et plastifier (plastique 80 microns).
- Découper chaque fiche au massicot (pour aller plus vite et faire un travail plus précis).
- Perforer chaque petite feuille à l’aide d’une perforatrice à un trou.
- Rassembler le tout grâce à un anneau de porte-clés (moins coûteux) ou un petit anneau articulé (plus rapide).
De mon côté, j’accroche ce mémo à la suite du mémo d’étude de la langue pour permettre à l’élève de gagner du temps dans ses recherches. Ici, les pages sont jaunes alors qu’en français, elles sont bleues. Les couleurs sont celles utilisées partout ailleurs (affichages, leçons, etc.). L’ordre français/mathématiques est le même que dans le classeur de leçon.
Le contenu du mémo
Comme je le disais, il ne s’agit pas nécessairement de se substituer à la mémoire de l’élève. Il reste important que celui-ci mémorise un certain nombre de résultats comme ceux qu’on trouve dans les tables.
Pourtant, je les ai mis dans ce mémo. Cela pour deux raisons. D’abord, je peux très bien faire des activités sans le mémo, qui permettront à l’élève de réaliser qu’il lui manque quelque chose (ou au contraire qu’il n’a plus tant besoin de son mémo qu’il le croyait). Ensuite, certains élèves restent des irréductibles : incapables de mémoriser ou ne travaillant pas assez pour mémoriser ces résultats. Je souhaite tout de même leur permettre d’avancer dans leurs apprentissages. Qui plus est, certains élèves restent entre deux : la mémorisation est commencée mais pas suffisamment avancée pour servir de prérequis solide à d’autres procédures.
Pour le reste, il s’agit plus souvent d’évocation que d’explications. Le mémo n’est donc pas automatique : il faudra expliciter son utilisation afin que chaque élève puisse s’approprier les représentations sélectionnées.
Côté nombres, j’utilise toujours les représentations comme Picbille et Dédé de la méthode “J’apprends les maths”.
On trouvera donc :
- Deux pages avec les décompositions additives des nombres deux à neuf.
- Une pages pour les compléments à dix.
- Deux pages pour les doubles de un à neuf.
- Trois pages pour les tables de deux à dix.
- Une page pour les techniques de l’addition et la soustraction posée, une autre pour les multiplications posées.
- Une page pour les conversions d’unités de mesure (gramme, mètre et litre).
- Une page pour l’heure et les durées.
- Deux pages pour les polygones et le vocabulaire du cercle (auxquelles on peut ajouter la page “solides”).
Il manque encore une page pour les solides, qui viendra un peu plus tard, dans un fichier séparé.
Les fichiers
Il s’agit d’un fichier au format A4, sur deux pages. Les deux pages permettent de réaliser trois porte-clés, par soucis d’économie de papier et de plastique. Selon votre nombre d’élève, vous risquez donc d’avoir des restes, qui pourront servir pour un nouvel arrivant ou l’année suivante.
Mémo porte-clés en mathématiques
Si vous le souhaitez, j’ai aussi créée une page “solides” pour ce mémo, que vous pouvez ajouter.
Vous avez aussi la possibilité d’ajouter une première page, si vous avez décidé, comme moi, de rassembler le mémo de français et le mémo de mathématiques.
Mémo français et maths - première page
3 janvier 2018 at 10:55
Trop fort a dit mon mari !
3 janvier 2018 at 11:02
Merci à lui pour le compliment, et à toi pour avoir pris le temps de l’écrire ! 🙂
3 janvier 2018 at 10:55
Merci une fois de plus, c’est un très bel outil !
3 janvier 2018 at 10:57
Merci beaucoup. Ravie qu’il plaise ! Ce n’était pas une mince affaire, avec les mathématiques. Il y a tellement à apprendre !
3 janvier 2018 at 11:16
super travail comme d’hab, par contre je ne trouve pas le mémo et comment traites-tu les soustractions? par cassage?
3 janvier 2018 at 12:06
Pour la soustraction posée, nous avons choisi la conservation des écarts dans l’école. Même si cette conservation des écarts est loin d’être intuitive, elle peut facilement se comprendre avec des manipulations et expérimentations. Le calcul gagne en lisibilité et on évite dans les erreurs, une fois la procédure acquise.
3 janvier 2018 at 11:18
Merci pour le partage! Toujours de très bonnes idées, je vais m’en inspirer pour mon élève dys en cm1!
Mais je ne dois pas être en forme, je ne trouve pas le lien du fichier!! ?
3 janvier 2018 at 12:07
C’est moi qui ne suis pas en forme ! Je l’avais oublié ! C’est corrigé et le bouton est maintenant visible : c’est mieux !
3 janvier 2018 at 14:25
🙂 c’est mieux 😉 MERCI!
3 janvier 2018 at 16:41
Avec plaisir 🙂
3 janvier 2018 at 11:40
Comme je te l’ai dit pour le français : c’est super !! Merci beaucoup pour ce partage !!!
3 janvier 2018 at 12:08
Et je te remercie de le dire à nouveau :). Merci beaucoup de prendre ce temps, à chaque fois, pour laisser un petit mot à ton passage !
3 janvier 2018 at 11:50
Waow quel travail !!! Un vraie mine d’or ! Merci beaucoup pour tout ce que vous partagez !
Pour le moment je suis PES en maternelle mais votre site peut donner des idées d’affichages attrayants pour mes petites têtes blondes !
En revanche, impossible de trouver le lien pour le mémo maths !
3 janvier 2018 at 12:10
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. Je suis ravie que ce travail te plaise et t’inspire. Et puis, tu ne seras peut-être pas en maternelle l’an prochain alors qui sait, ça te sera peut-être utile !
Pour le bouton de téléchargement, c’était une erreur de ma part que je viens de corriger ! Ouf !
3 janvier 2018 at 12:05
J’aime beaucoup l’idée! Bravo! Mais je ne trouve pas non plus le lien du fichier…
3 janvier 2018 at 12:16
Merci beaucoup ! C’est corrigé pour le bouton :). Merci de l’avoir signalé !
3 janvier 2018 at 12:31
Super! C’est super beau comme d’habitude, en plus d’être utile. Je vais même m’en servir pour mes ce1 qui seront supers jaloux sinon!!
J’aime beaucoup ta présentation des tables. Je vais la garder pour faire une LAM dans leur cahier de leçon.
3 janvier 2018 at 12:54
Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que mon document plaise et soit utile (voire inspirant :P).
3 janvier 2018 at 12:47
Bonjour,
J’adore ton travail il est formidable : bravo !
Petite coquille à te signaler : dans le bandeau “additions et soustractions”, nous ne voyons pas le “soustractions”
Bonne journée à toi =)
3 janvier 2018 at 12:56
Aussitôt signalé, aussitôt corrigé ! Merci d’avoir rapporté cette petite erreur survenue pour d’obscures raisons. Le document est à jour !
3 janvier 2018 at 15:51
Coucou Ayleen ! C’est beau ! c’est Top ! Je m’émerveille à chaque fois que je vois sur les réseaux sociaux un de tes posts ! Je fais passer le lien aux collègues !
Parfois quand je te lis, j’ai l’impression de voir sur le papier mes questionnements et des idées qui commencent à germer dans mon esprit, et toi tu le fais, et tellement bien ! 😀
Merci pour tous tes partages ♥
3 janvier 2018 at 16:44
Merci pour ce si gentil commentaire ! Il me touche d’autant plus que je crois que nous sommes toujours nombreux à partager les mêmes questionnements, mais que ce n’est pas toujours dans la classe d’à côté qu’on les retrouve. Parfois, c’est ailleurs et internet aide beaucoup avec ses multiples possibilités de partage. Si je ne me limite pas à une plateforme de téléchargement de fichier, c’est parce que je crois que le questionnement de fond est aussi important que le document en lui-même et je suis ravie de voir que certains s’y retrouvent !
Merci encore ! Ce genre de commentaire fait chaud au cœur et permet toujours un petit plus de motivation quand il s’agit de s’y mettre (le boulot, comme le blog :P).
3 janvier 2018 at 22:48
est-il possible d’avoir en modifiable juste la partie sur les soustractions? car j’utilise la méthode par cassage avec mes élèves dans la petite déficience, elle est plus simple à comprendre pour eux et à retenir
3 janvier 2018 at 22:52
Je te remercie pour l’intérêt porté à mon travail mais, comme précisé dans l’article, je ne fournis pas les modifiables : “A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.”
Cela dit, avec Publisher, ce n’est pas quelque chose de très difficile à réaliser : il ne s’agit que de l’image d’une page de cahier avec des petites cases pour les chiffres.
4 janvier 2018 at 11:43
Merci pour ce document, je vais le mettre à disposition de mes élèves comme celui pour l’étude de la langue.
4 janvier 2018 at 13:08
Ravie que ça serve. Quand tu mets ce genre de document à disposition, comment fonctionnes-tu ? Les élèves se lèvent et vont le chercher ? Sont-ils autonomes sur le choix de l’outil ?
4 janvier 2018 at 18:40
ça y est j’ai commandé l’impression à la maman qui me fournit en gros volumes de photocopies couleur 😀
Elle aussi est enthousiaste !!!!
Aussitôt dit aussitôt fait !
Ce sera chacun un, dans sa case (rangée !).
4 janvier 2018 at 19:12
Ravie que ça serve, et que ça plaise. Si en plus les parents sont conquis, c’est génial :). Il ne reste plus qu’à voir ce qu’en diront les élèves ;).
4 janvier 2018 at 19:30
Pour le même prix je fais aussi celui de français 😀
Fan je suis, fan je reste (pas que sur facebook 😉 )!
Les élèves je ne les ai que dans 3 semaines mais
4 janvier 2018 at 19:30
… mais je te ferai un retour pour sûr !
4 janvier 2018 at 19:34
Ça c’est gentil ! J’aime bien connaitre l’avis des élèves aussi. Après tout, ils sont les premiers concernés et, quand on invente un outil, on n’a qu’une classe pour tester.
7 janvier 2018 at 19:18
Je viens de découvrir ton blog et je voudrais te dire un GRAND MERCI !!!! Je suis maman d’un garçon dyslexique pour qui l’école est un enfer… Apres des batailles interminable pour trouver l’origine du problème et pouvoir l’aider, c’est l’école qui refuse d’appliquer les allégements et aides demandées par les médecins et spécialistes ! Nous cherchons toujours des solutions pour l’aider du mieux possible et ces aides mémoires vont êtres géniaux pour lui ! encore merci 😉
7 janvier 2018 at 19:45
Je suis ravie de pouvoir aider un élève de plus ! Effectivement, ce genre de mémo peuvent être utiles pour les élèves dyslexiques si cette dyslexie a entraîné d’autres retards. Cela dit, la dyslexie ne va pas forcément de paire avec les difficultés en mathématiques et pas même forcément avec l’étude de la langue. Je connais des dyslexiques qui peinent à encoder le verbe correctement mais mettent tout de même la bonne terminaison, par exemple.
Cela dit, pour aider mes élèves dyslexiques, j’ai créé des boites de sons. Ce ne sera pas forcément adapté à votre enfant mais vous pouvez toujours y jeter un œil. Le jeu des 7 familles des sons complexes peut aussi aider.
9 janvier 2018 at 03:02
Merci beaucoup Ayleen, c’est grâce a des maitresses comme toi que les enfants different peuvent rester motives et réussir ! Malheureusement, il y en a peu… Ca c’est tellement mal passe en CP qu’il a effectivement pris beaucoup de retard ! Heureusement nous avons eut une maitresse différente en CE1, qui a su rendre possible le retour a l’école et l’apprentissage 😉 Cette année en CE2, nous n’avons toujours pas rencontre la maitresse titulaire qui est en maternité, nous avons déjà eut 2 remplaçantes et ça ne simplifie pas du tout le travail…
Je vais montrer ton blog a son orthophoniste, elle va adorer ! Encore merci
9 janvier 2018 at 18:13
Merci beaucoup pour ce gentil compliment, qui me va droit au cœur ! Je crois pouvoir dire que la plupart de mes collègues, pour ne pas dire la quasi-totalité, en font autant que moi pour leurs élèves de ce point de vue-là. Ça a toujours été le cas dans les écoles où je suis passée jusqu’ici.
Après, il faut savoir que tous les enseignants formés après 2005 ont (normalement) eu droit à une partie de leur formation orientée sur l’inclusion des élèves “différents”, ce qui n’est pas toujours le cas pour les enseignants en poste depuis plus longtemps. Ces derniers font souvent du mieux qu’ils peuvent, avec leurs moyens, pour se former dès qu’ils ont un petit moment de libre (et malgré nos semaines de vacances plus nombreuses que dans le privé, on n’a pas tant de temps de libre que ça : on passe plutôt notre temps à courir après !). Bien sûr, je n’irai pas dire que tous les professeurs le font, que tous se sentent concernés de la même façon et avec la même importance. Mais je crois qu’il est important de connaitre le contexte, pas toujours évident, dans lequel les professeurs tentent, tant bien que mal, de faire du mieux qu’ils peuvent pour chacun.
Maintenant, le cas particulier que tu cites, je ne le connais pas. Cela dit, des “CP manqués”, j’en ai connu quelques uns et je sais à quel point il est difficile de rattraper le temps perdu. Cela dit, ça reste faisable tant qu’on ne baisse pas les bras, peu importe le temps que ça prendra ! Courage donc !
31 janvier 2018 at 14:49
Bonjour,
Prof de maths en Seconde, je viens de lire cette présentation du porte-clés. Très inspirante…à tel point que j’en ai parlé à une collègue de français de 3ème et que nous allons réfléchir à mettre en place un porte-clé maths + français dans une classe de 3ème et une de Seconde l’an prochain pour 1) créer du lien entre ces deux niveaux. 2) leur faire prendre conscience que leurs apprentissages sont progressifs et s’appuient sur ceux des années précédentes 3) leur servir d’aide-mémoire quand elle est défaillante. Seule différence avec ta proposition: les fiches seraient créées par les élèves pour une mise en action dans leur processus de mémorisation et leur permettre d’exprimer leur créativité.. Enfin, on espère !
Bravo pour le travail que tu réalises et surtout le partage !
31 janvier 2018 at 18:14
Bonjour,
J’aime beaucoup l’idée ! Avec le peu d’heures que vous avez, vous allez avoir le temps de leur faire faire ? Je suis admirative ! En tout cas, ça semble être un très beau projet. Merci d’avoir pris le temps de le partager ici. J’aime beaucoup l’idée que primaire et secondaire peuvent s’inspirer mutuellement.
9 mars 2018 at 13:55
Bonjour, Merci beaucoup pour vos partages. Je cherchais justement des memos pour ma fille qui a des soucis de mémorisation et a besoin d’avoir toujours ses référentiels à disposition.
9 mars 2018 at 14:01
Je suis ravie que ça puisse servir et aider votre enfant. Le modèle pour l’étude de la langue existe aussi, si jamais.
7 avril 2018 at 18:03
Encore un travail MAGNIFIQUE qui va ravir mes élèves d’ULIS collège ! Merci infiniment
7 avril 2018 at 19:01
Merci pour ce gentil commentaire ! Je suis ravie que ça soit utile.
13 juillet 2018 at 17:57
L idée de memos est devenue très présente dans ma tête au second semestre et je voulait tenter ca avec mes élèves à la rentrée prochaine. Et je decouvre les tiens, superbes et super bien pensés : je vais m en servir, en adaptant pour des CE1. J aime bcp ta présentation des tables.
Merci pour tous tes partages, je continue à explorer ton blog!
14 juillet 2018 at 12:05
Merci pour ton commentaire. Comment penses-tu adapter ? Que vas-tu modifier ou supprimer ?
18 juillet 2018 at 18:03
J’aurai également des CE1 et je pense aussi adapter ton mémo en le fabriquant au fil de l’année avec eux pour, à la fin de l’année le leur donner. Comme ça, ils l’auront pour le CE2.
18 juillet 2018 at 19:04
Tu sais déjà quelles modifications tu apporteras ?
18 juillet 2018 at 21:01
Non, je n’y ai pas réfléchi parce que je le trouve déjà très bien 🙂 C’est plus pour celui de français que j’apporterai une modification en conjugaison (selon si on aborde ou pas le futur)
14 juillet 2018 at 17:56
T1 à la rentrée avec un Ce2/Cm1 ton blog est une source infinie de conseils… Je te remercie énormément pour tout ce que tu nous partages. Je suis absolument “fan” de ton travail. Merci encore…
15 juillet 2018 at 12:00
Merci beaucoup pour ce commentaire si gentil et motivant.
6 août 2018 at 09:32
Bonjour Ayleen
Je profite des vacances pour me promener sur ton blog et j’y trouve beaucoup de belles choses et d’informations ou d’outils très utiles. Merci.
6 août 2018 at 09:49
Avec plaisir. Merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire.
15 août 2018 at 13:40
Merci pour cette belle idée ! Et bravo pour toutes les ressources disponibles sur ce blog. #RaidsDeProfs
16 août 2018 at 20:46
Avec grand plaisir ! Merci à toi d’être passée par là et d’avoir laissé ce message !