Quand j’en trouve le temps, à l’occasion de la reprise et de la nouvelle année, j’essaye d’accueillir mes élèves avec un petit quelque chose. Je ne parle pas d’un cadeau, d’un bien matériel, mais plutôt d’un petit mot pour encourager mes élèves. Cette année, j’en ressens d’autant plus le besoin que j’ai parfois le sentiment de ne pas réussir à accorder assez d’attention positive à tous mes élèves. Certains manquent de confiance en eux, d’autres ont besoin d’un petit coup de pouce pour repartir du bon pied alors que, pour les élèves les plus en avance, un peu de reconnaissance et d’encouragements peuvent faire le plus grand bien.

Une carte pour encourager

J’ai donc réalisé, à l’instar de bien d’autres, une petite carte à imprimer et sur laquelle laisser un petit mot. C’est un document très simple, à imprimer et à découper. L’important, c’est le petit mot que vous écrirez derrière chaque carte, pour chaque élève.

C’est un petit geste, qui ne se suffit pas en lui-même bien sûr, et qui ne peut être qu’un reflet, directement perceptible par l’élève, d’une posture positive beaucoup plus profonde de la part de l’enseignant. On ne saurait résumer la bienveillance à une simple carte.

Voilà donc un petit partage, sans prétention, mais qui sera peut-être utile à d’autres que moi.

Le fichier

Il s’agit d’un document PDF de six pages. Vous y trouverez :

  1. Le recto de douze petites cartes à découper.
  2. Le verso de ces douze cartes, avec un petit mot simple, prédéfini, pour ceux qui veulent gagner du temps.
  3. Une autre possibilité de verso, avec un espace vide pour y écrire le mot de votre choix.
  4. Le recto de six cartes de taille moyenne à découper.
  5. Le verso correspondant avec le message prédéfini.
  6. La version “vide” du verso pour écrire un mot personnalisé à chacun.

Il faudra donc choisir quel recto vous souhaitez imprimer (douze cartes par page ou six plus grandes) et le verso correspondant de votre choix. Dans vos paramètres d’impression, indiquez que vous souhaitez réaliser une impression en recto-verso et les numéros des pages correspondantes. Si votre imprimante ne fait pas de recto-verso automatique, il faudra s’y atteler manuellement. Vous pouvez aussi très bien n’imprimer que le recto des cartes.

Cartes (bonne année) pour encourager

L’image de la carte est adaptée à partir d’une image du site freepik.com.

  • A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l'article, je ne les fournirai pas. Il n'est donc pas utile de me les demander.
  • Vous aussi vous pouvez partager : une expérience, une réflexion, une question ou des éléments de réponse. Et tout ça, c'est dans la partie commentaire que ça se passe !