Une petite carte (bonne année) pour encourager

Quand j’en trouve le temps, à l’occasion de la reprise et de la nouvelle année, j’essaye d’accueillir mes élèves avec un petit quelque chose. Je ne parle pas d’un cadeau, d’un bien matériel, mais plutôt d’un petit mot pour encourager mes élèves. Cette année, j’en ressens d’autant plus le besoin que j’ai parfois le sentiment de ne pas réussir à accorder assez d’attention positive à tous mes élèves. Certains manquent de confiance en eux, d’autres ont besoin d’un petit coup de pouce pour repartir du bon pied alors que, pour les élèves les plus en avance, un peu de reconnaissance et d’encouragements peuvent faire le plus grand bien.

Une carte pour encourager

J’ai donc réalisé, à l’instar de bien d’autres, une petite carte à imprimer et sur laquelle laisser un petit mot. C’est un document très simple, à imprimer et à découper. L’important, c’est le petit mot que vous écrirez derrière chaque carte, pour chaque élève.

C’est un petit geste, qui ne se suffit pas en lui-même bien sûr, et qui ne peut être qu’un reflet, directement perceptible par l’élève, d’une posture positive beaucoup plus profonde de la part de l’enseignant. On ne saurait résumer la bienveillance à une simple carte.

Voilà donc un petit partage, sans prétention, mais qui sera peut-être utile à d’autres que moi.

Le fichier

Il s’agit d’un document PDF de six pages. Vous y trouverez :

  1. Le recto de douze petites cartes à découper.
  2. Le verso de ces douze cartes, avec un petit mot simple, prédéfini, pour ceux qui veulent gagner du temps.
  3. Une autre possibilité de verso, avec un espace vide pour y écrire le mot de votre choix.
  4. Le recto de six cartes de taille moyenne à découper.
  5. Le verso correspondant avec le message prédéfini.
  6. La version « vide » du verso pour écrire un mot personnalisé à chacun.

Il faudra donc choisir quel recto vous souhaitez imprimer (douze cartes par page ou six plus grandes) et le verso correspondant de votre choix. Dans vos paramètres d’impression, indiquez que vous souhaitez réaliser une impression en recto-verso et les numéros des pages correspondantes. Si votre imprimante ne fait pas de recto-verso automatique, il faudra s’y atteler manuellement. Vous pouvez aussi très bien n’imprimer que le recto des cartes.

La version 2018

Cartes (bonne année) pour encourager (8709 téléchargements)

L’image de la carte est adaptée à partir d’une image du site freepik.com.

La version 2019

Les cartes avaient beaucoup plu l’année dernière, à mes élèves comme aux vôtres apparemment. J’ai donc pensé que vous voudriez la version 2019.

Cartes "Bonne année" 2019 (6091 téléchargements)

Il s’agit à nouveau d’une image trouvée sur le site freepik.com que j’ai simplement traduite et adaptée.

La version 2020

Cartes « Bonne année » 2020 (9528 téléchargements)

La version 2021

Carte « Bonne année » 2021 (6192 téléchargements)

Le design de cette année est de Pikisuperstar sur Freepik.com.

36 réflexions sur “Une petite carte (bonne année) pour encourager”

  1. ohhh merci..jje voulais leur souhaiter une bonne année de facon originale… ils m’ont manqué ces p’tits bouts..

    1. Ravie que ça puisse servir. Rien de bien fou dans ce document mais du temps à gagner si on n’a pas besoin de le faire soi-même :).

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !

  2. Très bonne idée…allez hop je branche mon imprimante et prends ma plus belle plume. Encore merci et très belle année à vous aussi 🙂

  3. Merci beaucoup! Mes élèves devront trouver leur nouvelle place en se repérant sur la plan de la classe (qu’ils ont déjà réalisé). Ils pourront ensuite s’auto-valider en retournant la carte Bonne année posée sur la table! Chouette, chouette! Et bonne année à toi aussi! 😉

    1. Très bonne idée ! Je n’aurais pas pensé à associer les deux. En général, je m’occupe de déplacer le contenu des casiers après le leur avoir fait ranger, la validation, c’est donc d’avoir ses affaires. Ta solution est moins contraignante pour le coup !

  4. ELEULDJ MAGHREBI Hasnae

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année! Comment te dire? Merci infiniment pour tous ces partages! j’avais utilisé tes cartes l’an passé , mes p’tits élèves avaient adoré. Et donc, rebelote cette année. :))
    Encore merci pour ta générosité!

  5. Lucie BERNARD

    Une très bonne année à toi également. J’adore cette idée. Dommage que je sois en congé maternité … ce sera pour l’année prochaine !

  6. Lucie BERNARD

    coucou
    en pleine préparation de rentrée, mes élèves ont tellement aimé leur carte de fin d’année que je me demandais si tu en avais pour leur souhaiter une bonne rentrée …

      1. Lucie BERNARD

        en effet, c’est une chouette entrée en matière
        je ne les connais pas mais j’avais envie de leur écrire un pto mot pour leur souhaiter la bienvenue … si en plus, j’avais pu trouver des images en lien avec mon projet jardin, ça aurait été top … y’a des choses tentantes sur le jardin de Vicky
        mais je suis prise par le temps, donc je vais à l’essentiel
        on verrait une autre fois …
        merci pour cet échange

  7. Tout d’abord, meilleurs voeux !! 🙂
    J’utilise depuis deux ans tes petites cartes pour la bonne année !
    As-tu prévu de faire la version 2020 ? Merci d’avance !

  8. Bonjour,
    je recherchais un modèle de carte de voeux pour mes élèves (à faire entre eux ou entre eux et moi), ton modèle m’intéresse beaucoup mais je ne peux pas télécharger la version 2021 : page non trouvée ! c’est possible de l’avoir ? sinon ce n’est pas grave. Car c’est les vacances avant tout !
    merci beaucoup par avance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.