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Jeu des 7 familles pour sons aux graphies difficiles

Carnet de bord 2019/2020 en approche

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Jeu des 7 familles pour sons aux graphies difficiles

Tas de cartes Je lis avec 7 famillesEn CP, on commence généralement avec les sons les plus simples et on arrive à approfondir certains digrammes les plus courants. Puis, en CE1, on recommence généralement, un peu plus rapide parfois pour les sons les plus simples pour s’attarder plus longuement sur les sons plus compliqués : multiples graphies, digrammes, trigrammes, etc. Cela dit, ce n’est parfois pas suffisant pour certains élèves et cela explique qu’en CE2, il nous arrive d’avoir des élèves qui bloquent encore beaucoup sur certains sons, soit parce que les graphies sont proches (-ion et -oin par exemple), soit parce qu’ils ont de très nombreuses écritures [j] qui s’écrit -il, -ill, -ll, -y-, -i-, etc.). Cette année, j’ai quelques uns de ces CE2 qui sont encore trop hésitants lorsqu’il s’agit de déchiffrer, trop pour pouvoir comprendre un texte. Je suis ravie qu’on donne un an de plus à ces enfants pour apprendre à lire, depuis que le CE2 a rejoint le cycle 2 !

Mon but était de créer un jeu pour les APC et mes ateliers afin de permettre à mes élèves de mémoriser quelques unes de ces graphies mal maitrisées tout en permettant la mémorisation de certains mots, qui pourront ensuite servir de référent (le [j] de “chien” par exemple).

Le jeu des 7 familles de sons

La composition

Cartes du jeu Je lis avec 7 familles

Le jeu est composé de 51 cartes :

  • 42 cartes réparties en 7 familles de 6 mots
  • 7 cartes “famille” où les mots de chaque famille sont répertoriés
  • 1 carte “règles du jeu”

Chaque carte de jeu a :

  • le son écrit en haut à gauche, écrit avec l’alphabet phonétique
  • une illustration colorée
  • le mot écrit en dessous

7 familles

J’ai choisis l’alphabet phonétique pour deux raisons. La première, c’est que j’ai toujours fonctionné ainsi. Cette écriture est aussi celle utilisée dans les leçons, sur les affichages, sur les boites de sons, etc. La seconde raison, c’est que cela est l’occasion d’une nouvelle recherche : l’élève qui ne connait pas le son concerné peut regarder la carte famille correspondante, essayer de lire tous les mots de la famille pour trouver le son commun à tous ces mots. Mon but est de les faire lire au maximum !

Les mots choisis sont, pour un certain nombre, difficiles à lire et cela est volontaire. Vous verrez au dos trois étoiles : il s’agit du niveau 3. Je me réserve la possibilité, un jour, de faire la version 1 et 2 étoiles (probablement pas cette année cela dit). C’est un jeu qui doit être un peu difficile. Voici quelques exemples de difficultés :

  • une orange : le “G” fait [ʒ]
  • un aigle : consonne “G” et “L” à la suite
  • une empreinte : son [ã] dans une graphie rare (“em”) et [ɛ̃] (“ein”)
  • la température : mot long, à 4 syllabes

Les règles du jeu

Règles du jeu Je lis avec 7 familles

Les règles sont présentes dans le jeu lui-même, avec une carte “règles du jeu“. Cela dit, voici le texte qui s’y trouve (ce sont les mêmes règles que celles que j’utilise habituellement).

Un joueur commence. Il demande à n’importe quel autre joueur une carte de son choix.

Pour savoir quelle carte demander, il peut s’aider des cartes «familles» où tous les mots de chaque famille sont répertoriés. Il ne peut pas demander n’importe quelle carte : il doit demander une carte appartenant à une famille qu’il possède déjà en partie.

Si le joueur questionné possède la carte, il la donne à celui qui vient de la lui demander. Le joueur ayant obtenu la carte demandée peut rejouer en demandant au même joueur une autre carte de cette famille.

Si le joueur questionné ne la possède pas, il dit «pioche». Le premier joueur pioche.

Si le joueur pioche la carte qu’il vient de demander, alors, il annonce «bonne pioche», montre la carte à ses camarades et peut à nouveau questionner un joueur de son choix.

Si le joueur qui demande une carte complète une famille, il dit «famille», dispose la famille devant lui et peut rejouer en changeant de famille.

Si un joueur n’a plus de cartes, il n’est pas éliminé : il piochera une carte quand viendra son tour.

Il reste possible d’adapter ces règles selon les envies et les besoins.

Le fichier

Le document est au format PDF. On imprime d’abord les 6 premières pages, puis, on retourne le paquet de feuilles imprimées et on imprime les 6 suivantes au verso. J’imprime mes cartes sur du papier épais (120 ou 160g) que je plastifie aussi avec du plastique épais (125 microns). Ça me donne des cartes aussi épaisses que des cartes issues du commerce.

J’ai une petite rogneuse, que j’ai obtenue avec ma plastifieuse, pour faire les coins arrondis. Alors quand je m’ennuie (vous comprendrez que ça n’est pas à chaque fois), je prends le temps de faire les angles ronds : ça permet à la carte de tenir plus longtemps.

Attention ! Ne lancez surtout pas toute l’impression d’un coup : je vous rappelle qu’il faut imprimer les 6 premières pages d’abord, retourner le paquet de feuilles et imprimer au verso les 6 pages suivantes.

Jeu des 7 familles de son - 3

Certains me contactent parfois parce qu’à l’impression, le verso est à l’envers. Sur mon imprimante, pour les documents au format paysage, je dois retourner mes feuilles sur le côté long. A vous de tester (en imprimant page 1 au recto, puis 7 au verso par exemple) pour connaitre votre imprimante !

 

N’hésitez pas à me faire un retour sur votre utilisation de ce jeu, ce qui a bien marché ou moins ou encore les points d’amélioration que vous souhaiteriez suggérer ! Le mieux, c’est encore de le faire directement en commentaire, juste en-dessous de l’article :P.

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Jeso

Il y a 3 ans

Merci beaucoup pour ce partage. De très jolies illustrations !

Ayleen

Il y a 3 ans

Ces illustrations viennent du site “freepik.com”, libres de droit et gratuites. Parfois, je les modifie un peu ! C’est une très bonne banque d’images, si on prend le temps de chercher.

Merci en tout cas pour ton retour 🙂

Adeline

Il y a 3 ans

Bonjour, je trouve ça super mais ne demandent-t-ils pas une carte juste au visuel (image) au lieu de lire?

Ayleen

Il y a 3 ans

J’oblige la lecture, ça veut dire que j’oblige le mot exact. Du coup, certains tentent au début mais comme le lecture ne marche pas très bien en devinette, ils se trompent et abandonnent cette stratégie. Quand je les laisse jouer en autonomie, ils peuvent même devenir assez rudes les uns avec les autres : “Maitresse, elle a mal lu alors je ne lui donne pas !”. De plus, certaines cartes peuvent être devinées (comme “oiseau”) mais d’autres ne le peuvent pas vraiment (royal, oncle).

La première partie, voire les premières parties, je suis là pour cadrer et leur rappeler de lire.

A la fin, ils ne lisent plus tellement effectivement : c’est le moment de changer de jeu. Je leur prépare un doodle avec certains de ces mots, et d’autres comportant les mêmes graphies. Ils n’auront alors plus l’image. Avec ce deuxième jeu, on consolidera.

Le jeu des 7 familles ne suffit pas à lui tout seul. C’est un peu la démarche qu’on a parfois dans certains manuels de CP : au début, on a des images qui aident, mais il y a de moins en moins d’images, jusqu’à ce que la lecture se fasse sans aide.

chouettemamma

Il y a 3 ans

Cette année, j’ai des CE2 de niveaux extrêmement hétérogènes. Il y a des bolides capables de faire beaucoup et très bien et des enfants lents, qui n’ont pas envie et qui sont fatigables. Je dois beaucoup différencier et varier les supports pour favoriser l’autonomie et la motivation. Les jeux permettent à certains de s’occuper utilement quand ils ont dévoré tout ce que je leur ai donné ou de finir la séance de façon plus reposante (enfin, le croient-ils) pour les enfants fatigables et peu motivés.
Je leur proposerai sous cette forme. Par contre, il est possible que les enfants qui redoutent les difficultés, ne surmontent pas le problème de la lecture du son en API, à ce moment là il faudra peut-être proposer la transcription du son avec l’archigraphème sous la forme d’une fiche outil.
Pour favoriser la lecture et non la devinette à partir de l’image, ce jeu pourrait peut-être évoluer sans image. Je pourrai les masquer encollant des étiquettes (sur le plastique ça ne devrait pas trop abimer les cartes qui pourront à nouveau être démasquées pour une autre année).
Mais ce ne sont là que des variantes et à mon humble avis, cela peut très bien fonctionner sous cette forme.

Ayleen

Il y a 3 ans

Merci pour ce retour détaillé @chouettemamma ! Effectivement, le jeu est voué à évoluer. On peut cacher les images assez aisément comme tu le proposes. De mon côté, j’avais envisagé un dobble, sans images donc, pour renforcer l’acquisition des mots et graphies concernées. Le jeu devrait arriver avant la fin de l’année si j’y arrive (mais là, je suis plutôt côté maths ce weekend, et je dois encore faire les articles sur les EBEP, sur les boites de sons et mes ateliers… que d’écriture en perspective !).

aurore

Il y a 3 ans

ça va être super pour mes élèves (ITEP) , déjà hâte d’essayer le jeu avec eux !

Ayleen

Il y a 3 ans

N’hésite pas à me dire comment s’est déroulé le jeu. Je constate que les élèves les plus en difficulté aiment se retrouver avec des jeux familiers et pas trop compliqués, sans doute car cela les rassure.

paulettetrottinette

Il y a 3 ans

Ton site est superbe, j’ai beaucoup aimé m’y promener 🙂 Merci pour toutes ces magnifiques illustrations! Bonne reprise 🙂

Ayleen

Il y a 3 ans

Merci Paulette et bonne balade :). Le décor est encore un peu petit mais ça s’étoffera avec le temps ;). Bonne reprise à toi aussi !

Cecilez

Il y a 2 ans

C’est beau ! Quel temps tu dois y passer… Merci.

Ayleen

Il y a 2 ans

Un petit peu oui, mais une fois que c’est fait, c’est fait ! Ça laisse du temps pour inventer autre chose :P. Heureusement qu’on a des vacances quand même ! 😮

Audreyvi

Il y a 2 ans

Merci pour ce superbe jeu. Je vais avoir des CE2 très hétérogènes cette année et ce jeu et tes boites de sons, qu’il faudra que je fabrique … vont me sauver la vie. Merci beaucoup pour ce partage!

Ayleen

Il y a 2 ans

Avec grand plaisir ! Je suis ravie que ça puisse aider. L’objectif de cette fin de cycle est bien, il me semble, d’envoyer des élèves autonomes en matière de lecture (entre autres choses). La différenciation n’en est que plus difficile mais pas moins vitale. Le temps à fabriquer est un peu long mais le jeu en vaut la chandelle.

Palangue Béatrice

Il y a 1 an

Je teste en ateliers avec mes petits lecteurs, mes dys … encore une fois MERCI ! Je te dirai au besoin comment ils s’en sont emparés et les éventuelles difficultés et surtout réussites des élèves. Merci beaucoup.

Ayleen

Il y a 1 an

Merci beaucoup pour ce commentaire et surtout la promesse d’un retour 🙂 . A très bientôt donc !

Camille

Il y a 1 an

Jeune professeure des écoles, je suis époustouflée par ton travail. Merci pour tes partages de qualité qui aident, j’en suis sûre, un bon nombre d’entre nous… J’espère parvenir un jour à t’égaler !

Ayleen

Il y a 1 an

Ce n’est qu’un jeu très classique mais je te remercie tout de même pour ce message si gentil. Je suis toujours ravie de pouvoir aider par mes partages.

Isabelle POURCHOT

Il y a 6 mois

Bonne année Ayleen ! Et merci pour ce jeu et pour tout le reste. Je ne le dis pas à chaque fois mais tes articles sont très inspirants pour moi. Merci encore.

Ayleen

Il y a 6 mois

Merci à toi de prendre le temps de me laisser ces quelques commentaires, ils me font toujours plaisir :). Bonne année à toi aussi !

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