Aujourd’hui, mon partage avec vous sera assez modeste mais pas complètement inutile. En effet, dans le cadre de ma séquence sur les positions (devant/derrière, dans/dehors, dessus/dessous), j’avais créé un jeu de loto pour travailler ces mots et leur sens. Dans cet article-ci, je vous partage l’ensemble des lotos existants afin que vous puissiez, à l’aide d’une même règle du jeu, permettre à vos élèves de s’entrainer.

Vous trouverez quatre séries de grilles à l’heure actuelle :

  • dans/dehors (celui que j’avais déjà partagé dans ma séquence)
  • dessus/dessous
  • devant/derrière
  • les six images et donc les six termes réunis

Le loto des positions

Chaque grille est au format A5. On en imprime donc deux par feuille A4. Pour ma part, je plastifie et je coupe au massicot (rogneuse) ensuite pour plus de précision. Les jetons sont des jetons de loto transparents de préférence, qui permettent de continuer à voir l’image.

“Dans” et “dehors”

Je n’ai pas grand chose à ajouter par rapport à ce que j’ai déjà expliqué à l’occasion de ma séquence sur les positions. Le choix du canard fait référence aux petits jeux réalisés en salle de motricité avec les élèves. Le lien se fait aisément.

Espace - Positions (GS/CP) - Loto dans/dehors

Pour rappel, j’ai aussi, pour ce modèle, un fichier pour la Silhouette Portrait afin de faire découper les jetons de manière automatique. Plus d’explications ici.

Espace – Positions (CP) – Jetons dans/dehors

“Devant” et “derrière”

Celui-ci est un peu plus difficile parce qu’il faut bien prendre le temps d’expliquer que le canard est devant quand il cache une partie du buisson et qu’il est derrière quand il est caché par le buisson. Ce qui est devant est “avant”. Pour plus de précisions, vous pouvez lire la fiche de prep’ que j’ai publiée il y a peu.

Espace – Positions (GS/CP) – Loto devant/derrière

“Dessus” et “dessous”

Cette fois-ci, la représentation est parfaitement instinctive. Il n’y a pas grand chose à expliquer mais faire verbaliser les élèves reste toujours une bonne idée.

Espace – Positions (GS/CP) – Loto dessus/dessous

Les six termes réunis

Je prévois de ne sortir ce modèle qu’une fois l’ensemble des termes travaillés de manière explicite et lorsque leur sens sera un minimum acquis. En effet, avec les plus fragiles, la multiplication des représentations mais aussi l’absence de certaines d’entre elles sur les grilles pourraient les mettre en difficulté. On n’a pas une fois chaque terme sur toutes les fiches, sans quoi tout le monde gagnerait toujours en même temps.

Espace – Positions (GS/CP) – Tous

A moins que les documents modifiables ne soient déjà à disposition dans l’article, je ne les fournirai pas. Il n’est donc pas utile de me les demander.
Merci de ne pas partager de versions modifiées de mes documents. Si vous souhaitez partager ces derniers, préférez un lien vers l’article mais ne proposez pas de téléchargement direct.