Séquence sur les positions - dessus, dessous, devant, derrière, dans, dehors

Cette année, avec des élèves de grande section et de CP, j’ai à charge la partie « espace et géométrie » du programme de cycle 2 (et l’équivalent au cycle 1). Pour débuter en douceur, j’ai choisi de suivre la proposition du fichier utilisé dans la classe (Compagnon Maths des éditions Sedrap) et de commencer par une séquence sur les positions.

Une séquence pour double-niveau GS/CP

N’ayant ces élèves qu’un jour par semaine, j’ai décidé de commencer tout de suite. Je ne connaissais cependant ni la classe, ni les élèves, ni les spécificités de ce niveau et je n’avais aucune ATSEM. J’ai donc choisi de faire un maximum en commun. La séquence a été écrite pour les CP mais les GS ont pu faire toutes les activités qui n’étaient pas en lien avec le fichier.

En fin de chaque séance, je m’occupais des CP pour leur faire faire quelques exercices du fichier. Les consignes variant assez souvent, je les ai guidés pas à pas, en lisant chaque consigne et en les aidant à se repérer sur le fichier. Pendant ce temps, les élèves de grande section ont pu prolonger le plaisir avec le jeu que nous avions réalisé collectivement avec les jetons, les cubes ou encore le loto des positions.

Je tiens à préciser que je ne préconise pas cette façon de faire pour toutes les séances et toute l’année. Je ne souhaite pas plaider en faveur d’une primarisation de l’école maternelle non plus. Cette séquence est ainsi construite du fait de ma situation particulière.

Une séquence à adapter

Les documents et la fiche de prep

Hormis les exercices du fichier, je vous fournirai tous les documents ci-dessous et même une fiche de prep’. Disons plutôt qu’elle ne satisfera pas forcément votre tuteur ou votre CPC, selon ses exigences ou celles de la circonscription, de l’académie ou encore de votre ESPE.

Dans le cadre d’une visite, cette fiche de prep’ pourra vous servir de base, un peu comme un guide du maitre, mais je vous conseille de la commenter. Pour ma part, soit j’écris sur le support (si c’est un document imprimé et qu’il y a la place), soit, le plus souvent, j’ajoute des post-it un peu partout. Hors visite, elle devrait suffire pour mettre en place la séquence.

Le fichier et les exercices écrits

Vous n’avez pas forcément le fichier « Compagnon Maths » (aux éditions Sedrap). Ce n’est pas très grave. Votre fichier (si vous en avez) propose surement une page sur la question. Vous pourrez y piocher vos exercices. Et sinon, je ne suis pas forcément convaincue de l’utilité de faire colorier des choses devant ou derrière d’une couleur ou d’une autre.

Si on a beaucoup d’élèves, éventuellement, ces exercices peuvent permettre de vérifier que la notion est acquise. Cela dit, le plus souvent, l’observation suffit amplement dans le cas présent. Il s’agit d’une notion souvent vue en maternelle et qui sera revue encore à de nombreuses occasions durant l’année.

Le déroulement de la séquence en trois séances

Ma séquence se déroulera de manière très régulière, sur trois séances, chacune dédiée à deux termes servant à évoquer la position d’un objet :

  1. devant et derrière (avec le mot « entre »)
  2. dessus et dessous (avec les mots « sur », au-dessus, « sous », etc.)
  3. dans et dehors (avec les mots « dedans » et « hors »)

A chaque fois, on débute par une première situation de « découverte » (ou plutôt de redécouverte) collective. Ensuite, on réalise une activité ou un jeu qui permet à chacun de s’entrainer un peu. Je peux passer dans les rangs pour observer les binômes ou les élèves, aider si besoin et observer les acquisitions. Enfin, les élèves de CP finissent par quelques exercices dans leur fichier.

Espace - Positions (CP) - Fiche de prep

Les documents pour chaque séance

Le jeu des frises de jeton

C’est le jeu qui a posé le plus de soucis au niveau des consignes pour les GS. Le problème est double :

  • « devant » et « derrière » étaient difficiles à repérer avec des jetons
  • les tables étant en ilots pour les GS, ils ne pouvaient pas se repérer par rapport aux divers modèles réalisés au tableau (file d’élève ou exemples).

Pour aider à repérer « devant » et « derrière », j’ai donc décidé de placer un petit personnage devant. On peut piocher dans la panoplie des collègues de maternelle ou en avoir soi-même en classe. Sinon, on peut aussi opter pour ces mignons petits lapins, ce qui explique que je vous propose aussi une version avec des lapins. Il faudra se munir de jetons de trois couleurs. Des jetons de loto feront très bien l’affaire.

Ensuite, on peut leur demander de placer la frise devant eux, de sorte que le personnage soit devant la file et eux derrière la file. Plutôt que de plastifier les bandes comme je l’avais, on peut choisir de plier la feuille en trois pour faire un petit chevalet qu’on tournera afin de définir quelle est la frise en cours. Cette verticalité permet de redonner aux personnages une position plus intuitive. Le reste suit.

Enfin, je conseille une impression au format A5. Choisissez de mettre deux pages par feuille au moment de l’impression. Le format A4 n’est pas nécessaire et pas forcément très maniable pour les élèves (surtout quand ils cherchent à cacher la frise à leur camarade).

Espace - Positions (CP) - Frises de jetons Espace - Positions (CP) - Frises de jetons (lapins)

Sur chaque document, à la fin, je vous propose des pages avec des ronds à colorier. Ainsi, vous pourrez les adapter facilement à la couleur de vos jetons.

Le jeu des tours de cubes

Pour la deuxième séance, afin de faire utiliser les mots « au-dessus » et « en dessous », on jouera à faire de tours de cube. On peut utiliser de simples briques de constructions ou les cubes qu’on utilise aussi en numération.

En bas de chaque frise, on trouve un personnage qui permet de repérer le bas et le haut. Comme précédemment, à la fin du fichier, vous retrouverez deux pages avec des cubes à colorier pour personnaliser ces bandes en fonction des couleurs à votre disposition.

Espace - Positions (CP) - Tours de cubes

Le loto dedans/dehors

Cette fois-ci, pour la troisième séance, ce sont des grilles de loto que je vous propose avec un canard « dans la mare » et un autre « en dehors de la mare ». Les élèves ont très bien fait le parallèle avec les jeux réalisés en motricité/EPS. Pour y jouer, j’utilise des jetons de loto transparents.

Espace - Positions (GS/CP) - Loto dans/dehors

Si vous avez la chance d’avoir une machine à découper Silhouette Portrait ou Caméo, je vous propose aussi le fichier print and cut : j’imprime, je plastifie et je laisse la machine me découper de jolis jetons ronds. Espace – Positions (CP) – Jetons dans/dehors

J’essayerai de vous partager prochainement les trois autres lotos qui existent : devant/derrière, dessus/dessous et celui qui combine tous ces termes (dans/dehors inclus).

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