Logo Kyban renard

Mon bullet journal : un autre agenda

Mon bullet journal : un autre agenda

J’imagine qu’aucun d’entre vous n’a échappé à la tendance “bullet journal” (aussi appelé “bujo” apparemment). Et si cela devait être le cas, eh bien voilà : je vous en parle. Il faut longtemps avant de trouver les outils qui vont bien pour s’organiser. J’ai moi-même essayé plusieurs choses : agenda papier, agenda sur mon téléphone, cahier de la maitresse, calendrier, post-it, application “todo list”… bref ! Un long cheminement vers rien qui ne me va vraiment. Mon cahier de la maitresse, que j’ai appelé carnet de bord, est très pratique notamment en réunion. Mais en dehors ? Mon téléphone est très pratique quand je fixe un rendez-vous sur le pouce (moins quand je suis déjà au téléphone). Et puis, les agendas fonctionnent bien pour les rendez-vous, moins pour mes “todo list”, cette liste interminable de choses à faire, pour laquelle j’ajoute toujours plus que je n’enlève.

Le bullet journal : fonctionnement

Alors voici une solution qui a émergé cet été : le Bullet Journal. L’idée, déjà, c’est de se faire un outil sur mesure, un peu comme nos carnets de bords. La plupart se font à la main mais, à l’instar de maitresse Jessie, je préfère l’ordinateur (je supporte assez mal ma propre écriture et je trouve que je la rencontre bien suffisamment !).

J’avais découvert ce principe sur le site du Huffington Post et partagé cet article dès la rentrée sur ma page Facebook. Il n’est pas trop tard pour le découvrir, d’autant qu’il a une chouette vidéo qui explique bien le détail.

Les pages de mon bullet journal

On trouve de nombreux articles sur la toile en tapant “Bullet Journal”, chacun y mettant un peu ce qu’il veut. Je me suis tout de même concentrée sur les invariants et les plus utiles :

  • Un index
  • Une “todo list” annuelle
  • Une page par mois pour une nouvelle “todo list”
  • Plusieurs pages pour un agenda plus standard, jour par jour

Utilisation du bullet journal

Vous l’aurez compris, ce sont surtout les premières pages qui changent tout. L’idée, c’est qu’au début de l’année, on liste tout ce qui est à faire sur l’année, en notant simplement ces idées dans la case du mois où l’on pense réaliser ces tâches. On sait par exemple dès le mois de janvier qu’il faudra rendre les dossiers scolaire en avril, juin et décembre, ou encore que le marché de Noël aura lieu en décembre. Devant chaque tâche, on mettra une puce en fonction d’une légende. Je n’y mets que les grandes idées, notamment quand la date est vraiment loin ou encore imprécise.

Un petit exemple de légende trouvée chez journalingaddict.fr ou encore pinterest (à vous de vous inspirer ou de copier) :

 

Ensuite, on débute un mois. On reporte donc tout ce qu’on a retenu pour le mois dans cette page qui sert de “todo list” mensuelle. Devant chaque tâche, à nouveau, on place une petite puce selon ce qu’on a choisi. La plupart des Bullet Journal s’arrêtent là.

Mais nous autres professeurs, on a toujours mille et une choses à préparer ! Ca ne tiendrait pas sur une page, alors je réserve à cette page les “grands projets” (un affichage long à produire, un jeu, un article, etc.) mais je n’y mets pas “préparer la fiche 15 de littérature”. Alors j’ai ajouté des pages pour chaque journée. Alors pour chaque jour, j’écris ce que je dois faire. Je barre ce que j’annule, je mets une flèche pour ce que je repousse et note à nouveau la tâche à ma nouvelle deadline. Ça aide à se rendre compte de ce qui est important de ce qui l’est moins, ou quand on procrastine un peu trop !

A la fin du mois, je fais le bilan de ma liste mensuelle. Je reporte au mois prochain ce que je veux garder ou barre ce que j’oublie. Je fais de même sur ma liste annuelle. Le but, c’est bien sûr de ne pas avoir trop à reporter ! Tout l’intérêt du Bullet Journal, c’est de pousser à faire le tri pour ne pas se laisser dépasser.

Mon bullet journal

Alors comme je vous le disais, j’ai opté pour le numérique. Même si les belles pages que je vois fleurir un peu partout sur le net me font envie : je n’ai pas franchement le temps de faire tout ça. Je voulais quand même garder un côté “fait main” donc j’imprime en noir et blanc, façon “coloriage”. J’ai d’ailleurs ajouté un coloriage par mois et quelques coloriages par-ci par-là (histoire d’occuper les réunions qui s’avèrent moins utiles que prévues 😛 *humour*). C’est aussi parce que je me disais qu’un jour je m’achèterais un cahier de coloriage mais que je ne trouve jamais le temps !

Le support

J’ai décidé de m’inspirer de maitresse Jessie avec son organiseur. Seulement, ne sachant pas si cet outil m’ira : je ne voulais pas me ruiner. Alors j’ai choisi une version plus petite et moins couteuse (4,25€). Alors évidemment, la finition n’est pas superbe et je ne sais pas combien de temps il tiendra. J’apprécie tout de même les petites “manettes” en haut et en bas de la barre où se trouvent les anneaux pour ouvrir et fermer parce qu’ouvrir de si petits anneaux n’est pas aisé. Le tout a l’air relativement solide et résistant.

On peut aussi opter pour une version plus contrastée de la marque Raymay. Voici quelques propositions de produits qu’on trouve chez Amazon, avec des prix très divers !

Le fichier

Maintenant, on passe à mon document. Il s’agit d’un pdf a imprimer en recto-verso (utilisez la fonction “imprimer les pages pairs” et “imprimer les pages impairs” pour aller plus vite si votre imprimante ne gère pas le recto-verso). Mon organiseur fourni déjà 90 feuilles unis et marron clair très sympa. J’imprime donc sur ces pages.

On peut aussi couper des feuilles A4 en 4 et imprimer dessus, même si mes pages sont légèrement plus petites donc ça vous fera une marge supplémentaire a priori.

Si l’outil a du succès et si j’en trouve le temps, je verrai peut-être pour du A5 mais mine de rien, rien que la partie novembre/décembre m’a pris un après-midi ! Alors ce n’est franchement pas garanti. Pour le moment, le fichier s’adressera donc surtout à celles et ceux qui, comme moi, ne souhaitent pas se ruiner pour tester un nouveau truc ou ceux qui voudront un petit format.

A noter que la page “2016” est plutôt sobre, vous permettant de la personnaliser un peu plus que les autres !

Mon bullet journal fin 2016

La plupart des images proviennent de coloring-pages-adults.comwww.onlycoloringpages.com ou encore azcoloring.com.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


agathe

Il y a 3 années

Génial, j’adore, j’espère que tu feras la version 2017 ! je l’attends avec impatience ! Bravo pour ton travail magnifique

Ayleen

Il y a 3 années

Merci Agathe ! En vérité, je l’ai déjà commencé. Mais les pages quotidiennes de chaque mois prennent un temps fou. Je vais essayer de faire petit à petit pour qu’à la rentrée 2017, tout le monde puisse en profiter.

Cela dit, c’est le genre de choses qui vont sur ma liste interminable de choses à faire… et qui passent vite à la trappe quand on est noyés sous les dossiers scolaires à rendre :P. Peut-être que mon Bullet Journal me rendra plus performante ce coup-ci :P.

J’ai aussi en projet de le fournir en format A5 pour ceux qui préfèrent ce format mais pour le moment, pas de temps pour ça :(.

Maitresse Jessie

Il y a 3 années

Je trouve que ton Bujo est vraiment très joli, tu as bien choisi!
Ca me fait penser, je suis allé ce weekend à Paris à BHV, c’est le paradis de la papeterie! Il y a un choix immense d’organiseurs et agenda en tout genre vraiment beaux et de toutes les couleurs!

Tes pages sont chouette, le style est agréable. Et pour tes semaines tu auras bien la place pour écrire, c’est top.
Enjoy! 🙂

Ayleen

Il y a 3 années

Si je deviens accro, j’imagine que je risque de faire quelques folies côté papeterie. Cela dit, je suis la reine pour acheter des carnets pour ne rien y écrire du tout, juste parce que je le trouve beau ! Du coup, tellement beau que je n’ose le gâcher avec mon écriture de cochon :P.

Pinpin des bois

Il y a 3 années

Cela fait plusieurs fois que je passe sur ton blog et je le trouve superbe.
J’ai commencé mon bujo pendant l’été (j’ai découvert le concept sur le huffpost) et je ne sais pas trop où je vais. J’essaie un truc, puis un autre, etc. Aujourd’hui je me suis amusée dessus avec du making tape : c’est tout de suite plus joli et on a envie de l’ouvrir rien pour admirer et du coup on vois aussi ce qu’il y a à faire dans le daily.
J’ai juste une crainte : que ça devienne chronophage et coûteux (Ooh ! le beau stylo/masking tape, post-it, etc)

Ayleen

Il y a 3 années

J’ai déjà mes stylos fanthom (d’uniball) de toutes les couleurs : je n’achète donc que des recharges depuis plusieurs années. J’ai aussi plus d’une vingtaine de stabilo point 88… donc en stylo, je suis équipée pour un moment.

Pour les masking tapes, as-tu penser à amazon ? Je suis allée en acheter à Loisirs et Créations, quand j’ai vu que ça coutait 3,50 le rouleau, j’ai vite changé d’avis. Pour 1 euro et quelques, sur amazon, tu peux avoir 5 ou 6 rouleaux. J’en ai acheté du pailleté récemment : http://amzn.to/2ePdCx7 mais on peut en trouver de toutes sortes :
http://amzn.to/2f7Jj2N
http://amzn.to/2eutD8L
http://amzn.to/2eP7BR7
http://amzn.to/2eutJx7

Je pense que pour la version 2017, je laisserai une place précisément pour ces beaux scotchs !

En tout cas, merci pour ton retour et le commentaire :). N’hésite pas à partager des photos de ton bujo, qu’on voit un peu à quoi ça ressemble !

Pinpin des bois

Il y a 3 années

J’ai prévu un billet Bujo sur mon blog tout neuf prochainement 🙂

Karolina de JournalingAddict

Il y a 3 années

Salut 🙂
Super article !
Merci pour le clin d’œil 😉

Ayleen

Il y a 3 années

Je pense que quelques curieux passeront sur ton article du coup. J’espère qu’avoir emprunté les photos ne dérange pas !

marions78

Il y a 1 année

Coucou, moi j’ai visité le blog de Karolina grâce à cet article!! merci de tout ce beau travailet partage à toutes les deux!!! Marion

Ayleen

Il y a 1 année

Avec plaisir :). Ravie d’avoir pu aider à découvrir ces quelques idées.

Ellen

Il y a 1 année

J’adore l’idée , penses tu le faire pour la nouvelle année scolaire?
Bravo ! 🙂

Ayleen

Il y a 1 année

Merci ! Je ne fonctionne pas en année scolaire pour mon bujo et ce pour deux raisons :

  • Je l’utilise aussi pour le perso, et ma vie ne s’arrête pas en juin, juillet ou août : il n’y a pas de pause, juste un changement dans l’équilibre perso/pro peut-être
  • Cela me permet de “programmer” ma fin d’année scolaire tout en commençant à préparer la suivante.

Du coup, on peut piocher pour prendre les mois qui nous intéressent et ajouter ensuite, en décembre, les mois de l’année suivante, à la limite.

Sur les réseaux

S’abonner par mail

Recevez un mail à chaque nouvelle publication du blog (une par semaine en moyenne) !

Faire un don

Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). Ce bouton vous permet de participer à son financement.

Logo de la Communauté des Profs Blogueurs
Logo de la charte de cybercourtoisie
Logo tanière de Kyban
Droit d'auteur
Logo horizontal de la charte de cybercourtoisie

Le contenu est libre d'utilisation dans un contexte éducatif, dans votre classe, et peut être partagé par un lien vers l'article concerné, en citant votre source explicitement. 

Membre de la CPB
CPB
S'abonner par mail

Copyright La tanière de Kyban © Tous droits réservés

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share