Cette année, je n’aurai pas mon habituel CM1/CM2 mais une classe de CE2/CM1. Changement qui peut sembler anodin mais qui est loin de l’être avec deux classes sur deux cycles différents, avec deux programmes différents, qui ont changé cette année qui plus est. Je n’ai pas manqué de lecture cet été !

Toujours est-il que certaines des activités de rentrée que je réalisais jusque là ne seront pas compatibles avec le niveau supposé des élèves. Et je dis « supposé » à dessein car même si nous ne savons jamais tout à fait ce qu’il restera de l’année passée après l’été, l’incertitude est beaucoup plus élevée cette année. Il fallait donc que je prépare des activités adaptées, adaptables, pas trop « bébé » mais qui permettent à chacun de réussir et de se sentir bien à l’école en ce premier jour de classe.

Quelques principes fondamentaux pour une rentrée réussie

Je n’ai rien préparé d’incroyable et je voulais des activités qui ne me prennent pas trop de temps à préparer. Pas parce que je ne souhaite pas m’investir mais parce que je préfère utiliser mon énergie de deux manière. D’abord en étant présente, réactive, rassurante et parce que je souhaite rapidement poser un cadre serein. Ensuite, en préparant et adaptant les activités qui suivront les premiers jours, activités qui auront pour but d’entrer dans les apprentissages.

La rentrée peut être, pour certains, une façon de donner le ton. Je connais des collègues qui proposent des journées incroyables et mémorables à leurs élèves. Je trouve cela fantastique et je salue leur énergie. Je n’en ai pas autant, je manque souvent de temps, alors je préfère prioriser et me concentrer sur l’essentiel. Une année scolaire, c’est un marathon, pas un sprint.

Je n’ai pas non plus prévu une surcharge d’activtiés parce que je sais que nous n’avons jamais le temps de faire tout ce qui était prévu. Je préfère laisser du temps aux élèves, pour qu’ils puissent rentrer progressivement, se remettre dans le bain en douceur et s’exprimer. Je compte bien profiter de chaque occasion pour leur donner la parole, les laisser exprimer leurs sentiments, leurs émotions, leurs besoins, leurs envies, leurs peurs, etc. C’est d’autant plus important qu’ils ont vraiment vécu des situations délicates l’an passé et que cela a pu générer tout un tas de stress ou d’inquiétudes.

Le déroulement de la journée

8h30

Accueil dans la cour selon les modalités prévues par l’école. Quelques échanges avec les parents pour les rassurer sur le double niveau et sur l’année.

Premier rang, à faire correctement avec consignes explicites (deux rangées de têtes, être bien aligné avec le copain d’à côté, on regarde devant soi et déplacement dans le calme dans le couloir). Sans être trop strict et excessif, c’est le début de l’installation du cadre et les élèves sont plutôt enclins à bien faire devant leurs parents. Autant en profiter

8h45

Les élèves s’installent comme ils le souhaitent mais attention : si leur emplacement pose problème, ils seront potentiellement changé de place, soit au cours de la semaine si c’est vraiment trop problématique, soit à la fin de semaine où je ferai le point sur les besoins de chacun. Ils doivent donc faire en fonction de leur besoin pour bien apprendre, et pas uniquement pas affinité.

Distribution d’une pile nominative pour chacun : fichier de maths, cahier du jour, cahier de liaison et pochette du casier.

9h00

Présentation de l’année, des défis à relever, des objectifs.

Plan de travail de la rentrée (plus d’informations ici, à 9h20) : Les élèves sont invités à réfléchir à ce qu’il faudrait pour que leur rentrée soit réussie. Nous listons quelques objectifs à atteindre dans la semaine.

9h30

Fiches de présentation (plus d’informations ici, à 9h50) : Les élèves remplissent leur fiche. Ensuite, nous irons en salle de musique vers 9h50) pour nous interroger mutuellement. L’activité semble d’autant plus important que les CE2 et CM1 étaient dans des classes séparées l’an passé.

Il existe des variantes avec « J’ai… qui a… » et l’activité des blason présentée ici.

10h10

Récréation : juste avant de partir, rappel de quelques règles élémentaires (occupation de l’espace, balle, fin de récréation, gestion des conflits éventuels).

10h30

Rituel de la phrase du jour (documents et explications ici) : première introduction de cette activité. Il faut sortir le cahier du jour, coller la fiche correctement au bon endroit puis réaliser l’activité. Nous prendrons probablement plus de temps que le lendemain à 8h30.

11h15

Escape game de monecole.fr : C’est une activité clés en mains de monecole.fr qui permet de faire un escape game en interaction avec le TNI mais pas que. Il y a des supports à imprimer pour que les élèves puissent réfléchir en groupe et du matériel de manipulation si l’on souhaite pousser jusque là. Le premier épisode est gratuit !

11h55

Bilan de la matinée, félicitations, encouragements, recadrage si nécessaire.

J’annonce le quart d’heure de lecture qui aura lieu l’après-midi et j’explique son fonctionnement.

13h50

Accueil en classe pour le quart d’heure de lecture.

14h05

Administratif : distribution de documents, copie des devoirs (à savoir, faire compléter les documents et les retourner aussi rapidement que possible).

14h15

Lecture pas à pas sur un court récit de la mythologie. Si vous voulez découvrir le principe, je vous conseille l’intervention de Delphine et Marie-Line au KED2025.

Et sinon, une activité de lecture sur « A l’école, il y a des règles » fonctionne très bien aussi. En vrai… j’hésite encore ! Il me reste quelques heures pour me décider.

15h10

Récréation : nouveau rappel des règles au préalable, si nécessaire.

15h25

Rituel du problème du jour : mise en route du rituel qui sera fait à ce moment-là de la journée à partir des prochains jours. Premier problème à résoudre en prenant le temps. Il faut, là encore, coller le problème correctement et le résoudre proprement. Une heure ne sera pas de trop pour cette première.

16h20

Bilan de la journée : point sur ce qui a été réussi ou à améliorer. Nous cocherons notre plan de travail de la rentrée.

Rappel de ce qui est attendu des élèves dès le lendemain matin (accueil dans la cour le matin, mise au travail autonome dès l’arrivée en classe, documents à prévoir, etc.).

4 réflexions sur “Ma journée de rentrée en CE2/CM1”

  1. Merci pour cette trame de journée réaliste mais efficace!
    Bonne rentrée à tous les enseignantes et enseignants! Et Merci à tes articles qui permettent de nous recentrer sur l’essentiel!

  2. Merci ! Je fais très simple aussi avec mes petits CP, et je me demandais s’il ne fallait pas faire plus ! Ton article me conforte dans ma décision pour cette première journée. On commence rapidement le travail, on va lire, apprendre à tenir son crayon, faire des maths… Mais aussi apprendre à se connaître et appréhender le nouvel environnement qui les entoure !

    1. Avec plaisir ! Je crois que oui, faire simple, c’est bien aussi. Certains font des trucs impressionnants, d’autres mettent le paquet et vont jusqu’à organiser un goûter… mais j’ai toujours été très sobre dans mon organisation de la rentrée et ça se passe très bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.